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106

Peinture 106


Invité §Val355bG

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Invité §Val355bG

Bonjour, j'ai enfin trouvé un becquet de 106 sport à la casse !

Actuellement j'ai une petite 106 1.1L Color line de 2001 :D

 

 

IMG_1725.pngIMG_1725.pngIMG_1725.png

 

 

Etat irréprochable et je compte bien la garder dans le temps, c'est pour cela que j'ai décidé de lui donner un petit look "sport" en ajoutant un becquet d'origine et les jantes d'origine 106.

En gros j'aimerai faire ceci :

 

 

404538DSCF0101.jpg

 

Biensur je ne mettrai pas les ailes mais ce n'est pas grave :D

J'aimerai repeindre certains plastiques extérieur et le cache d'un rétroviseur dont le verni et passé puis peindre aussi le becquet que j'ai acheté qui est noir.

 

Au début j'ai pensé à un carrossier, mais j'ai vu qu'il existait des peintures en bombe de la même couleur que ma voiture c'est à dire "KMHC".

Je voulais savoir si seul c'était possible d'avoir un rendu presque identique à la peinture d'origine et qui tienne dans le temps, j'imagine que je vais devoir poncer le noir du becquet que j'ai acheté puis peindre et passer une ou plusieurs couche(s) de vernis.

 

Voilà, je voulais votre avis sur la bête ! Merci

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Invité §New254xs

Bonjour Valoutifruit

 

Peinture au pistolet pour un particulier avec le matériel qui va bien ce n’est pas si simple à cause des contraintes dues à l’empoussièrement mais on peut y arriver.

 

Peinture à la bombe, il parait que je maitrise dixit tout les carrossiers qui ont vu mes résultats et un certain fabricant très connu qui aura dépêché à mon domicile tout son staff d’experts et qualiticien et qui m’aura fourni gracieusement plus de 40 bombes alors j’en avais acheté que 5.

 

Ceci pour t’informer des difficultés côté préparation et de la nécessité d’acheter de la peinture adéquat, notamment le primaire pour plastique sachant que si tu peux arriver à peindre à la bombe de petites surfaces (genre un rétro) tu n’aura jamais la résistance d’une peinture utilisé en carrosserie sauf si tu passes toi même la teinte et la fait ensuite recouvrir d’un vernis carrossier nécessitant alors la compatibilité des produits.

Donc un gain financier non confirmé mais je suis sans doute trop exigent pour ce genre de travaux.

Rien de plus moche qu’une seule poussière collée au milieu d’une surface parfaitement peinte et encore plus l’effet peau de pêche récurrent à la bombe que j’arrive à éliminer mais même pas je t’explique.

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Invité §Val355bG

Effectivement ça fait peur :p Je vais faire un ou deux devis pour voir ce que ça peut donner ! Merci

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Bonjour,

En effet faire une peinture à la bombe c'est chaud et il faut pas être pressé.

 

Je l'ai fait sur les jupes av et ar de ma 205 et franchement c'est plutôt réussi mais ça vaut pas le travail d'un vrai carrossier avec le bon matos.

 

Tien voila ce que ça donne:

P6090004.jpg

 

02.jpg

Bien sûr la préparation est super importante avec plusieur ponsage avec different grains, puis la peinture et le vernis trouvé chez leclerc (auto k) je crois un truc comme ça.

C'est pas chere pour un résultat plutôt correct. Bon sur la photo sa brille pas trop mais en vrai c'est plus brillant.

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Invité §Val355bG

Bonsoir generation_205 !

 

Effectivement le résultat est super bon je trouve. Après le truc qui m'embête assez c'est le fait que le becquet est noir d'origine, donc il va falloir bien le poncer mais jusqu'à quel point ? Après pour la peinture pourquoi pas la prendre à leclerc aussi ! Pour un becquet ça ne craint pas grand chose si ça rend pas bien je vais voir un carrossier.

 

Comment as tu procédés pour peindre tes jupes en détail ?

 

Merci de ton aide :)

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Alors si mes souvenirs sont bon.

 

Ma jupe arrière par exemple était blanche et un peu abimée, d'abord bien laver, rinçage et séchage.

 

Ensuite il faut poncer au papier à sec pour enlecer le max de peinture et de défauts.

 

Puis tu ponces au papier à l'eau perso j'ai fait 3 passes je crois au 240, 400 , 600 il me semble. Le ponçage est très important pour enlever tous les défauts. C'est long mais très efficace au final.

 

Ensuite tu fais un dégraissage de la pièce, moi j'ai utilisé du diluant célulosique (à leclerc aussi).

 

Ensuite vient la couche d'apret, très utile pour que la penture tienne et masquer quelques inperfections.

 

Ensuite encore le ponçage, (oui c'est chiant je sais mais très utile)

 

Maintenant vient la peinture j'ai utilisé 2 bombes de peinture auto k (elles sont petite mais très bien) il faut faire plusieurs couches légère pour un meilleur résultat, la première couvre presque pas mais c'est normal, au bout des 2 bombes le résultat et putôt bien si ton pnçage à était bien fait.

 

Et la dernière étape, le vernis, comme la peinture en fine couches légère mais en plusieurs fois. Ne pas trop en mettre d'un coup ça sert à rien, une bombe suffit pour une jupe par exemple.

 

Voila, je me suis inspiré de ça.

http://www.planete-205.com/for [...] 42016.html

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Invité §Val355bG

Super tout ça ! Je viens de récupérer le becquet de la casse !

 

Pour le matériel actuellement j'ai une bombe de motip d'appret et une de vernis.

 

Je cherche actuellement la bombe avec le code couleur KMHC.

Je vais aussi me munir du papier à poncer.

 

Merci en tout cas pour ta contribution, je vous tiens au courant avec des photos d'ici peu. Bonne soirée :D

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La peinture de la marque "auto k" est bien car tu peux trouver exactement le même code couleur que ta peinture.

 

Pas comme certaines marques ou c'est approximatif. En tout cas moi pour le gris c'était lâ même.

 

N'oublie pas le dégraissant.

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Invité §Val355bG

Impressionnant ! Demain j'essayerai le grand leclerc et le brico leclerc et je te tiens au courant :jap:

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Invité §Val355bG

Bonjour,

 

J'ai enfin acheté le papier 240, 400, 600 et le dégraissant. Actuellement j'ai poncé en 240 et 400, malheureusement il me manquait le de papier en 400 donc j'ai du arrêter pour aujourd’hui.

Je n'ai toujours pas trouvé la bombe de couleur, j'irai à Peugeot demain.

 

Voilà quelques photos pour l'instant :

 

 

IMG_1753.png

Petite simulation, le becquet était mal posé mais c'était pour voir ce que cela donne :D

 

 

IMG_1754.png

 

IMG_1754.png

 

IMG_1754.png

 

Sur le dessus j'ai réussi à enlever le vernis, on ma dit que c'était pas grave de ne pas arriver à l’apprêt.

On peut voir qu'il reste du vernis sur les bords et dessous !

 

Je compte reprendre du papier en 400 demain et enlever tout le vernis en trop, faire correctement les bords. Après passage du 600 et dégraissage.

Pose d'une couche d'apprêt, poncer, peindre.

 

Ceci vous parez t'il correct ? Merci :)

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Invité §Val355bG

Je suis allé à deux leclerc, un brico où il n'y avait totalement rien pour la carrosserie et à un gros leclerc où il n'y avait pas ma couleur :/ C'est assez spécifique j'ai l'impression que le mieux c'est d'aller à Peugeot directement ! Je te tiens au courant demain avec des nouvelles photos :)

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Invité §Val355bG

Moi j'ai relevé le code couleur : KMHC

Ce qui est hallucinant quand même, c'est qu'à feu vert ils ont pleins de peinture dont un catalogue avec le code qui correspond à notre voiture, je ne trouve pas mon KMHC sur le catalogue ! Pourtant quand je tappe ça sur Google je trouve un bleu grand pavois.

 

Bizarre cette histoire :)

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Invité §Val355bG

J'ai finalement commandé la peinture ! Demain ponçage et pose de 3 couche d'apprêt ! Les photos demain soir ;)

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Invité §New254xs

J'ai finalement commandé la peinture ! Demain ponçage et pose de 3 couche d'apprêt ! Les photos demain soir ;)

 

Pourquoi 3 couches d'apprêt sur une surface déjà peinte :??:

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Invité §New254xs

Bonjour generation 205

 

Dans ma question ce n’est pas le nombre de couches que je remets en cause mais l’utilisation de l’apprêt sur une surface déjà peinte.

Trois couches si elles sont fines et bien croisées c’est de toute façon mieux que deux plus chargées sachant qu’une ne suffira pas.

 

Un apprêt ça sert à isoler le fond et le garnir pour combler les petites imperfections donc inutile sur une surface déjà peinte si le ponçage a été minutieux sauf ponctuellement si le support a été remis à nu et pour réaliser la jonction avec l’ancienne peinture mais alors dans ce cas sur du « plastique » il faut passer avant un primaire d’adhérence.

 

La peinture d’origine présentant des caractéristiques nettement meilleures que celles de n’importe quelle bombe il n’y a donc aucun intérêt à intercaler une couche qui contribuera à fragiliser celles supérieures tout en rendant plus complexe l’obtention d’un bon rendu final.

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Invité §Val355bG

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas tout, à ce que je comprends il serait mieux de repeindre directement sur la peinture actuellement ?

 

3 couches c'est théorique, j'ai insinué ceci car j'ai repeins le velo de route de mon frere en blanc, on a poncé, dégraissé et passer 3 couches d'apprêt, le rendu était presque parfait pour un velo de plus de 10 ans, ensuite 2 couches de blanc et 2 couches de vernis ! Le changement est là, c'est très propre ! Voilà pourquoi je parlais de "3 couches" ;)

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Invité §Val355bG

PS : Merci generation205 pour avoir regardé, les photos arrivent !

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Bonjour generation 205

 

Dans ma question ce n’est pas le nombre de couches que je remets en cause mais l’utilisation de l’apprêt sur une surface déjà peinte.

Trois couches si elles sont fines et bien croisées c’est de toute façon mieux que deux plus chargées sachant qu’une ne suffira pas.

 

Un apprêt ça sert à isoler le fond et le garnir pour combler les petites imperfections donc inutile sur une surface déjà peinte si le ponçage a été minutieux sauf ponctuellement si le support a été remis à nu et pour réaliser la jonction avec l’ancienne peinture mais alors dans ce cas sur du « plastique » il faut passer avant un primaire d’adhérence.

 

La peinture d’origine présentant des caractéristiques nettement meilleures que celles de n’importe quelle bombe il n’y a donc aucun intérêt à intercaler une couche qui contribuera à fragiliser celles supérieures tout en rendant plus complexe l’obtention d’un bon rendu final.

 

 

 

Tu t'y connais mieux que moi sur ce sujet d'après les détails que tu donnes. Je pensais que l'aprêt servais aussi d'accrocheur et perso j'en aurais mis à chaque fois que j'aurais fait de la peinture.

 

Je savais pas que la peinture de base pouvais être meilleur que de l'aprêt.

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Invité §New254xs

Bonjour Valoutifruit

 

Peindre directement sur l’ancienne peinture c’est une évidence si la surface est parfaitement dépolie et sans défauts et tu n’obtiendras pas de meilleur adhérence ni résistance avec ton apprêt.

 

Avoir un rendu parfait avec de l’apprêt en bombe c’est presque une lapalissade car c’est fait pour donc très facile à obtenir mais la résistance d’une peinture dans le temps est aussi liée à l’épaisseur sachant qu’une couche à la bombe équivaut déjà à un fini carrossier.

 

Je sais, je suis exigeant en la matière mais j’essaye de te conseiller sachant que peindre à la bombe, côté empoussièrement, moins il y a de couches mieux c’est.

 

Pour l’anecdote, mon projet qui aura mobilisé l’usine fabricant la peinture c’était pour une mobylette destinée à mes filles, enfin une 125cm3 entièrement rénovée, et la couleur customisée en bleu pavoi métallisé. C’était il ya 6 ans et aujourd’hui même les fourreaux de fourche peint métallisé gris à la bombe ont résisté au gravillonnage.

 

Moi sur mes posts je n’ai rien à prouver sinon essuyer de partager mon expérience, normalement le but de ce forum (?) et pour ta réalisation c’est de t‘aider à réussir tout comme le fait generation 205.

 

Generation 205, oui sur du métal nu l’apprêt en bombe dénommé « antirouille » correspond à un ersatz de primaire bien que rien à voir avec un travail de carrossier mais sur du plastique nu, même en bombe il faut passer un primaire d’adhérence et ça existe.

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Invité §Val355bG

C'est sur, après je veux pas un rendu de fou, juste que ça tienne dans le temps, quand je vois le rendu de generation205 c'est très bien fait! Je pense par contre prendre deux bombes au lieu d'une de bleu. :D

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Donc si par exemple je décide de repeindre les jupes de ma 205 un jour et à condition qu'elles ne soient pas abimé par les gravillons etc.. je peux repeindre directement dessus après seulement un ponçage et un primaire.

 

 

Valoutifruit: mon résultat tient surtout au ponçage, j'y ai passé un sacré moment. La première fois je pensais que mon ponçage suffirait "erreur grave" tout les défauts sont ressortis sur la jupe av.

 

J'ai recommencé et pris le temps du ponçage (très loooooooooong) mais ça en vaut la peine. Bon je ferais pas ça sur une aile ou une porte mais une jupe av ou ar ça passe.

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Invité §Val355bG

Bonjour,

 

Ponçage ce mati, j'ai mis une deux couches d'après l'histoire de tout remettre à plat. J'envoie les photos cet après-midi ;)

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