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106

Fuite Liquide de Refoidissement peugeot 106 1.1


k_rim971

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Salut a Tous,

 

J'ai prêter ma 106 a un ami et lors du retour du véhicule en panne avec dépanneuse

Je m'aperçois que la Voiture Chauffe et cale .

 

Je diagnostique point par point ,pour moi c'est un problème de Joint de culasse

car la mayonnaise sous le cash culbuteur.

 

 

Pièces changer :

 

-Carlosat neuf "modifier qui ce ferme pas" car j'habite aux Antilles

-Thermo-contact

-Ventilateur complet avec moteur .

-Pompe a Eau et courroie de distribution

-Capot de la pompe a eau en plastique rigide vert.

-Joint de culasse .

-Vidange Changement d 'huile et de filtre a huile .

 

Vidange du circuit de refroidissement ,

ensuite je fait le niveau du Liquide de refroidissement et la purge par la petite visse

prêt du carlostat .

 

Je m’aperçois d'une fuite sous le moteur ,sa coule au niveau

de la cardan coter gauche "conducteur" et le niveau du liquide descend

rapidement ,j'ai vérifier toutes les durites une par une et rien trouvé

La je sèche car je ne vois pas d’où sa vient .

 

"Je me suis dis peut être que c'est le joint de culasse monter a l'envers

Mais j'ai bien fait attention au repère vers le haut "

 

Lorsque je souffle au niveau du remplissage radiateur

J'enttend une comme une fuite derrière le moteur .

 

Merci d'avance de vos réponses et suggestions

 

A plutaw A+

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Quelle est la cylindrée de ta 106 et son type d'alimentation (carburateur, injection mono ou multipoint)?

Ce que tu appelle le capot de la pompe en plastique rigide vert c'est le dérivateur qui se trouve à l'arrière du moteur

côté distribution?

 

Tu n'a rien remarquer au niveau de la culasse et du bloc lorsque tu l'as démontée?

Sinon, démontes la batterie pour avoir un meilleur accès et avec une glace et une baladeuse essayes de localiser

l'origine de la fuite, elle peut venir d'un bouchon de dé sablage.

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Salut,

c'est une 1100 cm³ a Injection essence

Oui c'est le capot de la pompe a eau ,ils appel comme ça chez Peugeot,

Voici une photo "exact du coter distri"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] _eau01.jpg

 

Et le moteur c'est le même que celui ci

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] moteur.JPG

 

Niveau Culasse je l'ai nettoyer dégraisser et poli avec du papier verre très fin.

Au niveau du joint des brulures autour des cylindres.

il était bruler, lors du démontage il y'avait de l'eau dans un cylindre.

je suis passé sous la voiture une fois l'eau remplis et j'ai regarder d'ou sa pissé bien dessous,entre moteur et cloche de boite a vitesse.Sa me rend dingue cette histoire.

 

Merci d'avance

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Invité §New254xs

Bonjour K_rim971

 

Ok pour les renseignements mais j’aurai du être plus perspicace car tu avais déjà mentionné la cylindrée dans le titre.

 

Tu as bien fait de changer le répartiteur (le capot de pompe) car suite à une surchauffe du moteur nécessitant le changement de joint de culasse, il est fréquent qu’il se soit fendu et ce n’est pas facile à observer de l’extérieur, d’où ensuite une perte de liquide pas facile à détecter mais dangereuse surtout sur des longs parcours notamment sur autoroute.

 

Pour ton problème, je ne suis pas optimiste car 2 causes possibles.

 

Bouchon de désablage (bouchon obturant les ouvertures nécessaires au démoulage des pièces), dans ce cas un moindre mal car pas compliqué à changer. Sur la culasse il y en a 2, un à l’avant et un à l’arrière entre respectivement les pipes d’échappement et d’admission des cylindres 2 et 3. Il y en a aussi 2 autres sur la pipe d’admission, un de chaque côté au niveau du bloc de fixation de l’injection.

 

Joint de culasse, la galère rapport aux travaux déjà réalisés, très probable mais j’espère me tromper. Alors questions

- As-tu vérifié même grossièrement la déformation du plan de la culasse et du bloc moteur ?

- Nature du joint de culasse monté, d’origine ou de réparation (plus épais) ?

- Comment as-tu serré les boulons de culasse ?

 

Mon conseil, démontes tout le circuit d’air pour déterminer l’origine de la fuite car par en dessous tu ne verras rien et ensuite on avisera et ça c’est important.

 

La mécanique aux Antilles je connais un peu et j’apprécie la volonté de tout faire durer en ne se posant que les bonnes questions. Pour l’anecdote, dans le 972, j’aurai réussi à faire fabriquer aux normes d’origines les 2 canalisations de freins Ar d’une Saxo en moins de 2 heures, des pièces plus disponibles.

Alors en Métropole ? La voiture partait à la casse pour juste une histoire de rouille indestructible sur les vis de raccord des cylindres, pourtant du nominal en considérant le climat :??:

A+

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Bonsoir Newphil ,

 

Merci de ton aide a ce sujet qui me tracasse la tête ...

Alors j'ai démonté la batterie , ainsi tout le circuit d'air filtre durite etc...

 

J'ai pris une baladeuse enfin une torche et j'ai bien vérifier toutes les pastilles de désablages ce n'est pas ça,j'avais une bombe anti-fuite

Sous la main quand utilise pour monter les splits et dudgeons ,j'ai vapossier dessus et souffler dans le radiateur "pas de bulles".

Je souffle a nouveau et la j’entends comme si sa venait de la culasse ah la la quel traqua.

 

Concernant le joint il est plus épais que celui d'origine ,une fois démonter celui d'origine ,j'avais qu'une seul encoche sur le coter droit du joint et le Nouveau a 3 encoches ,si je me trompe pas sa veut dire plus épais.

 

Ma culasse je ne l'ai pas surfacé mais juste glacé avec du papier fin ainsi sur le plan de joint moteur histoire que sa sois propre avant de reposer le tout ,j'ai passer un coup d’acétone pour dégraissé .

 

Vue l'age de la caisse et son prix je n'ai pas envie de mettre beaucoup d'argent,car un surfaçage d'une culasse ici c'est pas moins de 300€ " Les Antilles".

Ensuite a trouver le même moteur ce n'est pas évident hormis si j’achète une autre 106 pour récupérer les pièces dessus mais j'ai pas envie que devant chez moi sa sois une sorte de kaz a Caraque ou une casse.Sans te parler de nid a moustiques...

 

Je suis d'accord avec toi concernant la Rouilles car le climat est très humide et la mécanique quelques sois la marque prend un sacre coup ,sans te parler de carrosserie .

Une anecdote j'ai laisser ma caisse stationner depuis la panne pendant 3 mois devant chez moi sur le terrain ,lors de la mise en route je la pose sur chandelles de chaque coter pour sécuriser et je me met dessous pour voir l’état du châssis , ben tu sais quoi la ligne "échappement silencieux et catalyseur sont déjà perçé et attaqué par la rouille et cela a était changer par mes soins il ya même pas 2 ans .

 

Concernant le plan de joint de la culasse ,je suis menuisier j'ai recéperer mon équerre et je l'ai glisser en regardon s'il y'avait pas de déformation et aprioris non , voir quelques endroits quelques microns très peu visible .

 

Déculasser et reculasser ce n'est rien surtout , le ti moteur que sais , meme pas 1H30 mais bon c'est toujours du boulot ....

 

Que penses tu de la pate a joint ,Donne moi quelques pistes ,je suis preneurs .

 

Merci d'avance a toi :jap:

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Invité §New254xs

Bonjour K-rim971

 

3 traits pour le joint donc c’est le bon, réparation = 1,5mm, d’origine = 1,3mm, la rectif max possible de la culasse étant de 0,2mm mais l’important c’est aussi la côte de hauteur sur toute la périphérie, 111,2 +/- 0,08mm sachant que la déformation max du plan de joint du bloc est de 0,015mm et là on ne peut rien faire.

Ceci pour t’expliquer que faute à pas de chance tu te retrouves peut être hors tolérance sur les 2 plans de joint dans une certaine zone mais j’espère que ce n’est pas le cas.

 

Reste donc le serrage et tu ne m’as pas indiqué ce que tu as fait, l’ordre de serrage je te fais confiance mais quel couple ?

 

Sinon, oublies la pâte à joint et pour ta manip de test de fuite, bien vu :jap:

A+

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Bonsoir Newphil6 :jap: ,

 

Suite a ton message , aujourd'hui je viens de déculassé le moteur ,

 

Bon malheureusement , je suis bon a chercher un autre moteur ou voir un bas moteur.

 

Je démonte tranquillement en apprecion un ti-punch et la je vois quelques morceaux de métal Rouillé,

Entre chemise piston et Bloc moteur :??: .

 

Puis je sais pas pourquoi je dis tiens ,je prend un peu d'eau puis je

verse petit a petit entre piston et bloc moteur "circuit de refroidissement",puis la je vois toutes les saletés

ce stock coter droite du moteur vue de face .Entre autres je récupères les miettes et ailettes de la pompe a eau,

et je vois un gros morceaux et la je me dis aie aie ....

 

C'est pas bon ça , je bouge un peu avec un tournevis plat et la je tombe sur ça "voir photo".

 

J'ai fait quelques photos du démontage ainsi de la culasse et du bloc moteur .

 

http://s28.postimg.org/x4l963jpl/IMG_7051.jpg

 

http://s28.postimg.org/kw7kv4byh/IMG_7052.jpg

 

http://s28.postimg.org/87hvp6v7t/IMG_7053.jpg

 

http://s28.postimg.org/5xkkmy7ih/IMG_7054.jpg

 

http://s28.postimg.org/fkjhixb49/IMG_7055.jpg

 

http://s28.postimg.org/6w5j2za89/IMG_7056.jpg

 

http://s28.postimg.org/57x6wuhl5/IMG_7057.jpg

 

http://s28.postimg.org/mqftz49l5/IMG_7058.jpg

 

http://s28.postimg.org/bqlfw14eh/IMG_7059.jpg

 

http://s28.postimg.org/7h72j05ft/IMG_7060.jpg

 

http://s28.postimg.org/4qt582jd5/IMG_7061.jpg

 

http://s28.postimg.org/fws1mrix5/IMG_7063.jpg

 

http://s28.postimg.org/j4rxm2ft5/IMG_7064.jpg

 

http://s28.postimg.org/f8j73tk7d/IMG_7065.jpg

 

http://s28.postimg.org/ypvh0snm1/IMG_7066.jpg

 

http://s28.postimg.org/jsrldizrd/IMG_7068.jpg

 

http://s28.postimg.org/ljjt6hw21/IMG_7069.jpg

 

http://s28.postimg.org/szwuxinwp/IMG_7072.jpg

 

http://s28.postimg.org/fdw54z6a1/IMG_7076.jpg

 

http://s28.postimg.org/bzj0lyh6x/IMG_7077.jpg

 

http://s28.postimg.org/6yoy6fwy1/IMG_7078.jpg

 

Donc voila Mon problème,Je pense que tu a vue de quoi il s’agit,

 

Lors du serrages ,j'ai acheter une clé dynamométrique et j'ai serrer au couple préconisé sur la rta ,

En Spiral "escargot" du centre vers l'extérieur ,la première passe a 20Nm 2m.dan, et la 2eme a 240°/vis.

 

Je pense que c'est ça >>>>>

9 5 1 4 8

10 6 2 3 7

 

A ton avis le bloc c'est de l'aluminium, enfin de l'alpax?pure aluminium?

J'ai quelques baguettes de soudure dont j'avais souder Mon carter de

Honda Cbr 929 Fireblade, des baguettes a utiliser en brasure avec chalumeau

Basse température et le carter n’avais pas brancher depuis aucune fuite ,

juste a travailler en 8 Le plan du joint en ajoutons de la matières .

 

Merci pour tout Newphil6 Vraiment Sympa de ta part et de ta patience .

 

Je te tiens aux jus, je vais voir de tomber tout le moteur complet ,

le seul hic j'ai pas la Chèvre , je vais voir de sortir cela a la main

ou limite si je te peux souder sur place .

 

Dis moi ce que t'en pense ,

Sayonara :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §New254xs

Bonswa K-rim971

 

Tout simplement hallucinant :??:

Ton collègue n’aurait pas mis un peu de rhum en se gourant de couleur de citron :lol:

Ce qui est certain c’est que là les joints d’embase des chemises sont carrément morts.

 

Un moteur qui tourne à l’eau, je me trompe ? Mais là I pa bon surtout en considérant les conditions climatiques, une histoire de réaction chimique donc emploi exclusif de LDR à base de glycol même bon marché.

 

Culasse : pour l’ordre de serrage c’est OK, 9/10 côté embrayage enfin ça revient au même, pour le pré serrage à 2mkg (kif kif mdaN) également OK, par contre pour le serrage attention ce n’est pas une passe à 240° mais 2 passes à 120° et c’est hyper important pour obtenir une compression uniforme de la culasse mais c’est ce que tu as du faire.

 

Pour la soudure je ne suis pas un spécialiste mais soudure TIG c’est sur que ça le ferait mais avant que ce procédé n’existe la réparation par métal d’apport de tout un tas de pièces automobile en alu était déjà courante: sans doute la méthode que tu décrits, sur ce sujet je suis sec, faute de ti punch :spamafote:

 

Pour la chèvre, 2 tréteaux de maçon, un madrier ou un tube ou barre acier et un palan feront l’affaire et pour simplifier la manip côté cardan, sorts les côté boite après avoir démonté les rotules de direction et désaccoupler la barre stabilisatrice, c’est plus simple surtout si ils sont grippés dans le moyeu et ensuite pas besoin de vérifier le parallélisme.

 

Une info concernant la pompe à eau : celles qu’on trouve de partout en pièces adaptables pour les 106 correspondent à un désign standard (à l’origine bloc fonte) mais celle du TU1M+ est justement différente (de mémoire, matériaux et forme des ailettes). Ce serait important dixit Peugeot et moi je ne les contredirai pas.

 

Maintenant je ne sais quoi te conseiller. La solution la plus rationnelle c’est de monter un bloc d’occas mais en étant sur qu’il n’a pas souffert sinon réparer ton bloc c’est aussi une solution parce que là au moins tu sais à quoi t’en tenir sauf si il est malade ailleurs, l’inconnu.

 

Enfin tu restes seul juge mais en visionnant tes photos, ce qui est impressionnant c’est l’état des dessus de piston, chemises et des soupapes car franchement nikel côté traces de calamine, combien de km ce moteur?

Apluch

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Salut Phil

 

j'ai était très occupé c’est dernier temps avec le boulot ,

 

j'ai fini par m'occuper de la 106 , j'ai souder le Moteur a froid bi-composant

on prenon soin de bien degraiser a l'acetone,

j'ai fais des trous tout au tour de la cassure

ainsi chanfreiné a la drelin ,

changer les joint d'embase de chemise piston .

" bas moteur 100 % étanche "

 

le ventillo ce déclenche, pas de fuites , pas de mayonnaise ...

 

Donc c'est tout ok sauf que le moteur tourne sur 3 pattes lol

 

C'est l'horreur cette 106 :) je vais me pencher sur la bobine est bougies ...

je pense que c'est ça

 

 

A+

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