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106

106 broute et perte de puissance


scirocco78

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Bonjour à tous ...

 

 

Je reviens ici après des petites questions que j'avais posées lors de l'achat de ma 106 (voir le topic "avis courroie >5 ans" :siffle: )

 

cette fois j'ai un vrai soucis avec ma voiture ...

tout à l'heure je suis sorti faire un tour avec, et arrivé en côte avec quelqu'un de très lent devant moi (environ 30 à l'heure) , j'ai senti que la voiture tremblait un peu; pas mal d'accoups au lever de pédale et le levier de vitesse qui tremble un peu ... bizarre ... de plus je remarque un trou vers 2000/2500 tours, on dirait que la voiture peine dans la côte. Arrivé en haut je me relance à 80 sans problèmes.

 

Puis seconde côte et rebelote, même symptômes. On arrive en ville et la voiture fait beaucoup d'accoups, elle tremble pas mal. Aux feux rouges, je suis obligé de mettre beaucoup de gaz pour démarrer, et la voiture donne des accours terribles une fois l'embrayage relâché (un gros hoquet comme un élève d'auto école qui ne maitrise pas ses démarrages). J'ai senti qu'elle faiblissait pour prendre de la vitesse,même pour monter à 50, je n'ai pas forcé pour la monter dans les tours.

 

Evidemment je suis tombé dans les bouchons... en faisant beaucoup patiner l'embrayage et en montant les gaz à 3000 tours, elle démarrait sans problèmes. Je suis rentré chez moi comme ça, plus d'accoups par la suite mais toujours sensation de manque de puissance, de plus le moteur faisait un bruit un peu plus aigu, j'ai l'impression.

 

A noter:

C'est une 106 à carbu, tous les filtres et bougies ont moins de 1000 kms. Pas de pot catalytique. Je ne sais pas si c'est important, mais environ 90 sec avant le début des problèmes je suis monté à 5500 tours avec (première fois depuis que je l'ai). Evidemment le moteur était bien chaud. Le ralenti est normal, et aucun voyant ne s'est allumé.

 

Après une recherche rapide sur le forum j'en ai déduit que cela pourrait être la bobine. Vrai? D'autres idées? :??:

 

Merci à vous.

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Bon alors ce matin je l'ai démarrée, le starter ne semblait pas fonctionner et pendant 2 minutes elle tournait vraiment pas rond ... puis le régime moteur a augmenté et le voyant du starter s'est allumé.

Après ça elle tournait très bien, je l'ai laissé chauffer et j'ai rouler quelques centaines de mètres, tout allait bien!

 

Par contre elle fume un peu, lorsque je donne des gaz à l'arrêt y'a un peu de fumée blanche et noire alternativement ...

 

Verdict de peugeot, avec les symptômes: carbu encrassé, j'ai décollé une merde en accélérant fort... ils me conseillent un nettoyant que l'on mets dans le réservoir d'essence et au pire de le faire nettoyer.

 

Je pense aussi à un carbu réglé un peu riche, mais je ne sais pas comment vérifier si les bougies sont noires!

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Invité §New254xs

Bonjour Sirocco

 

Réponse à ton 1er post : avec les symptômes décrits à priori rien à voir avec un pb d’allumage donc ta bobine est hors de cause.

 

Concernant ton carbu, mettre une dose d’additif dans le réservoir ne permettra pas de solutionner immédiatement ton problème mais contribuera à parfaire le nettoyage que tu dois maintenant réaliser.

Une manip simple et rapide qui généralement évite le démontage. Elle consiste à injecter du nettoyant carburateur par l’orifice d’alimentation en air.

 

Du nettoyant carbu tu en trouveras dans tous les magasins spécialisés, une bombe de 400ml suffira largement.

 

Pour vérifier les bougies, il faut en démonter une et celle du cylindre 4 (la dernière à gauche face au moteur, la plus facile d’accès) sera un bon indicateur pour le réglage de ta richesse.

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Merci Newphil6. J'ai effectivement trouvé du nettoyant carburateur en magasin, mais je ne sais pas vraiment où se trouve l'orifice d'alimentation en air. Existe il des indications là dessus sur la toile?

 

Sinon je posterai une photo de mon carbu à mon retour de vacances, pour l'instant je maintiens mon esprit en dehors des fumées noires pour quelques jours :lol:

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Rentré de vacances, je me suis empressé de la démarrer (après avoir constaté qu'on m'a tordu la portière et défoncé l'autoradio, mais bon on n'est plus a ça près décidément ...).

 

J'avais acheté de l'additif wynn's a mettre avant le plein pour nettoyer le carbu, on m'a déconseillé d'asperger du produit directement dans la carbu car risque de retour de flamme et d'incendie!

 

J'ai cru ne jamais arriver a la station service car la voiture donnait énormément d'accoups .. En m'arrêtant j'ai constaté que je fumais beaucoup -blanc- en donnant des coups de gazs, et que je laissais une belle trace noire sur le sol.

 

Direction le garage donc ... Passé 50 j'ai eu l'impression que les pertes de puissances se sont atténuées, ça m'a semblé être passé. J'ai mis le nettoyant et fait le plein de 98, le moteur a démarré avec un bruit curieusement beaucoup mieux (il sonnait aigu au delà de 3000 tours avec les accoups). 15 kms plus tard en ville, aucun problème et plus de fumée!

 

J'espère le problème résolu ...

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Bon, alors.

 

Je me suis servi de la voiture une dizaine de fois depuis le plein avec le nettoyant carbu, et tout va bien.

 

Sauf un détail: lorsque je démarre à froid, sur les premières centaines de mètres elle donne des accoups à bas régime, un peu comme avant (mais en moins fort). J'ai l'impression que ça s'atténue lorsque je baisse le starter au fur et à mesure, puis ça disparait très vite ... des idées? :??:

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