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Remplacement RR Evoque par RXH: le bon plan?


Invité §sdr821Di

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Invité §sdr821Di

Bonjour à tous!

 

Heureux propriétaire d'une Range Rover Evoque SD4 190cv depuis janvier 2013, mais passé en société depuis peu, je cherche à diminuer mes charges - et l'air de rien, ce véhicule me coûte pas mal mensuellement en frais de roulage (je fais environ 45.000 km /an, et 9l/100 avec cette bête ci) mais aussi fiscalement avec ses 12CV fiscaux et ses 149 de CO2.

 

Je suis donc extrêmement tenté de changer celle-ci par une nouvelle Peugeot RXH, qui, sur base de mes calculs 'bruts' actuels, me coûterait de l'ordre de 5000 à 7500 EUR de moins par an (consommation, entretien, mensualité moindre,...) - ce qui est loin d'être négligeable. Par contre, si le véhicule me plait (et j'ai pu rouler un peu avec un ancien modèle pour tester l'engin) esthétiquement et si sa technologie hybride m'intrigue et m'attire, il me reste quelques questions existentielles importantes avant de me décider à franchir le pas, moi qui n'ai jamais roulé qu'en allemande (Mercedes, BMW et Audi) avant ma RR.

 

1) Tout d'abord, sachant que j'ai une conduite raisonnable, parfois sportive mais la plupert du temps 'fluide', que je roule pour au minimum 80% de mon temps sur autoroute (sans dépasser les 140, ou alors par hasard), moyenne actuelle de 79km/h en 90.000km avec la RR, que je traîne souvent dans des embouteillages (ville et autoroute - merci la mobilité en Belgique :pfff: ) et que j'habite à la campagne, là où un 4*4 (même léger) est parfois bien utile, est-ce le bon choix de véhicule?

 

2) Le modèle 2014/2015 ne serait qu'un redesign de l'extérieur pour ce que j'en ai compris, avec un changement principalement sur l'écran tactile (celui de la nouvelle 3008 - une référence, parait-il) à l'intérieur; la boîte BMP tellement décriée (je ne l'ai pas trouvée si catastrophique pour ma part, en conduite cool - ce n'est pas une formule 1 non plus ^^) n'a pas changé. Pourtant, j'ai entendu que Peugeot travaille à une boîte auto bien plus performante: la RXH ne deviendrait-elle pas obsolète une fois celle-ci effectivement sortie? n'y a t'il aucun plan pour équiper les future RXH avec cette boîte - ce qui impliquerait qu'un achat d'une RXH aujourd'hui est sans doute une TRES mauvaise idée... Si elle équipe les RXH en 2015 (bien que le vendeur me jure que non) alors que j'ai acheté une fin 2014, je l'aurais très très mauvaise :( C'est très clairement ce qui me fait très fort hésiter: risquer d'avoir un véhicule dépassé après seulement quelques mois...

 

3) Je fais beaucoup de route... la fiabilité est-elle au rendez vous malgré toute cette technologie? autant je faisais confiance à mes ex-allemandes (un peu moins au RR ^^), autant Peugeot n'est pas l'image même de la fiabilité, si l'on en croit la mouvance populaire :??:

 

4) Quels sont les véhicules présentant le même type de caractéristiques sur le marché, i.e. faible CO2, consommation raisonnable, et moyen de s'amuser un peu tout de même?

 

Merci d'avance pour vos réactions !

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Bonjour,

 

1/ ça pourrait être un choix, le bon voir le meilleur je ne sais pas ... cf. la suite ...

 

2/ Exact, restylage de mi-vie, dans 2,5 ans, la 508-II sera commercialisée, et ... l'HY4 abandonnée (nouvelle tombée ce jour), donc il y a très très peu de chancve de voir arriver l'Aisin bva8 + l'HY4 d'ici là ...

 

3/ Fiabilité HY4, il n'y a pas eu tant de retour négatif à ce sujet ... à ce jour. Peugeot est plutôt une marque robuste, et je puis en attester (je fais aussi 45kkm par an, et mme 30kkm/an)

 

4/ Si le 508 RXH te plaît, regarde la version "standard", le 2.0 HDi180 en BVA6 ... qui rejette "très" peu de CO2 (pour ta fiscalité)

 

Nécessité de 4rm en Belgique ... ne suis pas convaincu ... je n'ai roulé qu'une fois là bas sur neige (suis de Haute Savoie Française ;) ) et qui plus est avec une BMW318d E46 de 143cv ... sur une couche de quelques millimètres de neige, c'était impeccable.

 

Ensuite, 'a plein d'autres choix, chez Peugeot, la nouvelle 308-II SW GT avec le même moteur 2.0 HDi 180cv avec la même BVA6 (mais attention en Belgique, c'est 163cv le cap des charges fiscales) faut peut être songé à la version 2.0 HDi 150 aussi possible en bva6, tant en 308 qu'en 508. Ensuite, y'a plein d'autres voitures intéressantes su r e marché (Nouvelle Ford Mondéo IV par exemple même la nouvelle Jaguar XE qui n’émet que 99g de CO2 en version Diesel de 163cv)

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Invité §sdr821Di

Le lien sur l'article de l'abandon du HY4 chez Peugeot Citroën Automobiles :

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 97379.html

 

 

 

Euh, c'est moi qui comprend mal, où ça veut clairement dire qu'il ne vaut mieux pas acheter de véhicule HY4 et se tourner vers quelque chose davantage "d'avenir" ??? Parce qu'annoncer 3 ans à l'avance qu'une technologie va être abandonnée, ça n'engage pas vraiment à l'achat :cry: ...

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Invité §Men856bI

Enfin ce n'est qu'un article de presse, Peugeot n'a rien communiqué.

Ce ne serait pas la 1ère fois qu'un journaliste raconte n'importe quoi.

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L'abandon de cette technologie ne serait pas non plus une surprise si cela devait arriver. Des hybrid4 on en voient mais pas des masses non plus. On en croise une ou deux à l'occasion. Et puis on cherche à démocratiser les technologies vertes mais quand tu vois le prix auquel elles sont vendues ! De toute façon si tu ne fais pas un minimum de ville ces véhicules n'en valent pas la peine. Donc un achat de 50000 euros t'as plutôt intérêt d'en faire des kilomètres en ville pour rentrer dans tes frais.

Un ami plutôt aisé m'avait dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'acheter un tel véhicule quand pour 50000 euros il pouvait se payer une meilleure finition et une meilleure motorisation chez d'autres marques (ou bien chez la même marque).

 

Je suis d'accord de faire un effort pour la planète mais il faudrait aussi faire un effort sur le prix de vente de ces technologies.

 

Pour avoir eu l'occasion d'essayer un véhicule tout électrique j'ai été agréablement surpris par la pèche que ça a. Et puis ce silence.... ça peut être très perturbant au début. Mais encore une fois cette voiture je ne l'aurait pas acheté. Elle était à un prix exhorbitant et malgré ça il fallait faire de grosses concessions point de vu habitabilité et équipements. Alors mettre 29000 euros pour avoir une autonomie ridicule et rouler en twingo....

 

PS: et puis le volume de coffre réduit considérablement par les batteries, une pensée pour le côté pragmatique des madames.

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Invité §Nou614yL

Pour faire de l'autoroute, ne prends surtout pas une 508 RXH HY4, tu vas surconsommer !!

Tourne toi plutôt vers une 308 SW GT BlueHDi 181 EAT6 bien plus agréable qu'une 508 RXH ;)

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Sauf qu une 508rxh ne se paie pas 50000€. C est le prix catalogue de la mienne avec ses options, mais je l ai eu a 38000 avec remise et bonus.

Et la elle vaut le coup.

C est vrai qu une rxh n a aucun interet sur autoroute. Le moteur electrique ne fonctionne pas et le surpoids des batteries va...surconsommer c est vrai.

Environ 6,3l a 130km/h.

De la a dire qu une 308 est plus agreable....

V la le treteau deja..

Niveau esthetique c est un fosse entre les 2 deja. Et je pesne qu un acheteur d evoque est sensible au design. Vu que c est le seul atout de l'evoque... :D

 

Mais sans arriere pensée aucune, je ne pense pas que ce vehicule soit pour toi. Trop d autoroute donc et si tu consommes 9l avec un i4 diesel, ta conduite est trop "sportive" pour la bmp6 ou sa pseudo remplacante eat6.

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Invité §Nou614yL

EAT6 = boite automatique à convertisseur de couple hydraulique

ETG6 = boite manuelle pilotée à unique embrayage qui va être arrêtée

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Note que moi je m en contente. Le probleme des ruptures de couples ou a coups et gomme par le moteur electrique. Reste une boite lente et un peu a la ramasse.

Mais en conduite cool c ets tout a fait correct.

Mais notre ami qui consomme comme un routier avec son evoque va a mon avis pas etre en phase avec cette antiquité. Surtout s il avait la ZF8 sur son RR. Un systeme solaire entre les 2...

Donc dans ce contexte ton conseil est bon mais pourquoi 308 et pas 508 GT.? A moins que ce soit une coquille?

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Note que moi je m en contente. Le probleme des ruptures de couples ou a coups et gomme par le moteur electrique. Reste une boite lente et un peu a la ramasse.

Mais en conduite cool c ets tout a fait correct.

Mais notre ami qui consomme comme un routier avec son evoque va a mon avis pas etre en phase avec cette antiquité. Surtout s il avait la ZF8 sur son RR. Un systeme solaire entre les 2...

Donc dans ce contexte ton conseil est bon mais pourquoi 308 et pas 508 GT.? A moins que ce soit une coquille?

 

Pas faux, demande à n72dw10 sa conso avec une C5 2.2 hdi 204cv. Et ça te fera certainement voir d'un autre oeil ce qu'on peut réaliser avec une bagnole qui en a sous le capot. Ses stats sont justes hallucinantes. De ce point de vu là la 508 GT serait peut-être la voiture que tu recherche.

 

Après c'est aussi à toi de savoir si tu es capable de rouler cool ou si tu as besoin d'une voiture qui te donne envie, voir même te force à rouler cool, là est toute la différence. Moi je fais parti du second choix, quand j'en ai trop sous le capot je peux pas m'empêcher d'appuyer.

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Pas besoin de lui demander il en parle dans toutes les sections de FA.

Ca ne me,fait rien voir du tout.

Effectivement , tenir 300000km avec un jeu de disque en montagne c est etonnant mais bon, chacun sa conduite.

Je suis sensible a la consommation mais c est pas non plus une compet'

 

Moi aussi j ai des stats hallucinantes avec mon buffet normand:

14,5l/100 avec 2,7t et 400cv c est une prouesse aussi, dans une autre echelle... :D

Bon les disques c est plutot 50000km... :ange:

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Pas besoin de lui demander il en parle dans toutes les sections de FA.

Ca ne me,fait rien voir du tout.

Effectivement , tenir 300000km avec un jeu de disque en montagne c est etonnant mais bon, chacun sa conduite.

Je suis sensible a la consommation mais c est pas non plus une compet'

 

Moi aussi j ai des stats hallucinantes avec mon buffet normand:

14,5l/100 avec 2,7t et 400cv c est une prouesse aussi, dans une autre echelle... :D

Bon les disques c est plutot 50000km... :ange:

 

Euh d'accord j'avais repris ton message mais c'est pas à toi que je parlais, c'est à sdrich2 (j'avais pas précisé désolé) vu que c'est lui qui s'intéresse à une RXH et que visiblement il s'intéresse aussi à moins consommer, LUI... Donc te fâche pas.

 

Mais il y a un truc qui est sûr, 14.5l/100 c'est effectivement une prouesse pour un tracteur de forte puissance.

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Invité §sdr821Di

Sauf qu une 508rxh ne se paie pas 50000€. C est le prix catalogue de la mienne avec ses options, mais je l ai eu a 38000 avec remise et bonus.

Et la elle vaut le coup.

C est vrai qu une rxh n a aucun interet sur autoroute. Le moteur electrique ne fonctionne pas et le surpoids des batteries va...surconsommer c est vrai.

Environ 6,3l a 130km/h.

De la a dire qu une 308 est plus agreable....

V la le treteau deja..

Niveau esthetique c est un fosse entre les 2 deja. Et je pesne qu un acheteur d evoque est sensible au design. Vu que c est le seul atout de l'evoque... :D

 

Mais sans arriere pensée aucune, je ne pense pas que ce vehicule soit pour toi. Trop d autoroute donc et si tu consommes 9l avec un i4 diesel, ta conduite est trop "sportive" pour la bmp6 ou sa pseudo remplacante eat6.

 

 

Pareil, je l'ai full full option à 40000 tvac, et je pense que vu le niveau d'équipement et de finition, ça les vaut!

Pour la conso, 6,3l/100, c'est déjà 2,7l/100 de moins que l'actuel, soit environ 1250l/an de moins qu'aujourd'hui: bim, 2000 EUR en poche.

 

Je dois admettre que j'ai beaucoup aimé tes comptes-rendus depuis ton achat.. toujours aussi content? Tu roules combien et comment?

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Invité §sdr821Di

Bonjour,

 

1/ ça pourrait être un choix, le bon voir le meilleur je ne sais pas ... cf. la suite ...

 

2/ Exact, restylage de mi-vie, dans 2,5 ans, la 508-II sera commercialisée, et ... l'HY4 abandonnée (nouvelle tombée ce jour), donc il y a très très peu de chancve de voir arriver l'Aisin bva8 + l'HY4 d'ici là ...

 

3/ Fiabilité HY4, il n'y a pas eu tant de retour négatif à ce sujet ... à ce jour. Peugeot est plutôt une marque robuste, et je puis en attester (je fais aussi 45kkm par an, et mme 30kkm/an)

 

4/ Si le 508 RXH te plaît, regarde la version "standard", le 2.0 HDi180 en BVA6 ... qui rejette "très" peu de CO2 (pour ta fiscalité)

 

Nécessité de 4rm en Belgique ... ne suis pas convaincu ... je n'ai roulé qu'une fois là bas sur neige (suis de Haute Savoie Française ;) ) et qui plus est avec une BMW318d E46 de 143cv ... sur une couche de quelques millimètres de neige, c'était impeccable.

 

Ensuite, 'a plein d'autres choix, chez Peugeot, la nouvelle 308-II SW GT avec le même moteur 2.0 HDi 180cv avec la même BVA6 (mais attention en Belgique, c'est 163cv le cap des charges fiscales) faut peut être songé à la version 2.0 HDi 150 aussi possible en bva6, tant en 308 qu'en 508. Ensuite, y'a plein d'autres voitures intéressantes su r e marché (Nouvelle Ford Mondéo IV par exemple même la nouvelle Jaguar XE qui n’émet que 99g de CO2 en version Diesel de 163cv)

 

 

 

Oui, le RXH (bien que le H soit usurpé ici) en 2 roues motrices et HDI 180 avec boîte auto pourrait être un option - mais au même prix, je pense que les performance seront moindre, la conso identique, le CO2 (un peu) plus élevé, et je n'ai plus les 4rm... A voir quand il sera dispo (ce n'est pas pour tout de suite, je pense - en tout cas, rien en catalogue Belgique).

 

Quant à la nécessité de 4rm, vu l'endroit où j'habite, si je n'ai pas ça, c'est prendre le risque de ne jamais savoir remonter chez moi pendant 3 mois d'hiver ^^ Ma précédente voiture était une BMW 520d classique, j'ai crevé 2 pneus et passé 2 hiver à monter et descendre mon allée à pied - voiture parquée au pied de la côte ^^ Les Ardennes Belges, c'est parfois un avant-goût de Sibérie

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Invité §sdr821Di

 

...Et je pesne qu un acheteur d evoque est sensible au design. Vu que c est le seul atout de l'evoque... :D

 

 

 

Hum... ça m'intéresserait que tu étoffes un peu :) (je ne m'y connais malheureusement que très peu en voiture)

J'aime bien la RR (la mienne est manuelle), nerveuse comme il faut (bien que les premiers rapports soient très court et hurlent vite) et passe-partout, quelques petits bruits bizarres à gauche et à droite, commandes au volant abominables, mais quel style ^^

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bah on est d accord, l evoque est une voiture magnifique. peut être la plus belle accessible a moins de 40 k€.

mais tout est dit.

j ai un Range Rover Vogue, d aucuns diraient "le vrai", c est un autre monde.

moteur indigents (sont pas d accord en section evoque évidemment ) mais un L4 diesel reste un L4 diesel....pas mieux en essence.

confort "bout de bois "a l allemande, habitabilité ridicule (comme souvent quand la priorité est donnée au design.

tout cela est relatif, mais quand on a pratiqué le RR vogue ou meme le sport, l'évoque est indigne du blason Range Rover.

et puis avec le prochain Land Rover Discovery sport, va y avoir doublon...qui lui aura au moins le V6 essence je crois.

 

c est mon avis. et puis j avoue que sur une vision un peu égoïste, le evoque a trop démocratisé la marque, qui est du coup moins exotique.

y en a partout et surtout, ras le bol des blancs...cette mode du blac est trop "germanique" pour moi.

il est plus joli dans n'importe quelle autre couleur...

mais chapeau a LR, enfin a TATA, qui comme avec jaguar, a bien piqué le steak d'Audi et consorts...

j vais une jaguar XJR avant, je pestais déjà sur les XF et bientôt XE, qui ont trop "vulgarisé"la marque...

bon ça c est mon coté un peu sectaire...

 

sinon oui toujours content de mon RXH qui est mon daily.

18 mois que je l ai , 40000km.

aucun probleme, entre 5,8l et 6,2l aux 100 sur mes pleins (calculés, l'ODB est Trèèèèes optimiste,5,6 a l'ODB=6l en realité).

 

j pense pas que les perfs du RXH 180 seront moindres.

180 cv dispo en permanence (163 seulement passés 120km/h sur le rXH et un couple bofbof de 300NM), et surtout...250kg de moins sans le moteur électrique et les batteries).

mais fiscalité plus chère, conso supérieure et pas de 4RM si c'est utile chez toi.

dispo du 180cv en Novembre. 43000 roros d après un canard.

enfin avis perso, le restylé est bien moins joli. toutes façons les restylages réussis, je les compte sur les doigts de la main...

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Pour mes "conseil", me suis passé sur le point premier du changement, d'après ce que j'ai compris, c'est le budget, ou plus précisément les taxes ...

 

La 308 SW GT émet 110g de CO2 (+/-), est aussi moins chère que la 508, elle est aussi plus récente, se revendra mieux, la version GT offre un style bien différent des 308 "Classiques", Féline y compris.

 

Niveau confort, t'as du jamais en avoir pour écrire ce que tu as écrit ... des à priori quoi ;)

 

A mopn avis, les perfs d'un 508 RXH BlueHDi180 seront supérieures à celles du RXH 163+37, masse moindre, plus de couple mazout, ... c'est surtout niveau rejet CO2 qu'il est intéressant.

 

Je n'ai pas parlé de 508 GT, car c'est 150 g de CO2 et surtout 204cv, bcp plus taxé en BE qu'un 180 voir mieux 150.

 

Un autre choix pourrait être une 308 SW 2.0 HDi150 EAT6 Féline ou Allure, pour avoir moins de 163cv (taxe BE)

 

Ensuite, la Mondéo IV arrive enfin, c'est une très bonne alternative ... comme la Mazda 6 SW 177cv ... ou 150cv (mêmes raisons que précédemment, taxes moindres)

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Invité §Nou614yL

 

 

Oui, le RXH (bien que le H soit usurpé ici) en 2 roues motrices et HDI 180 avec boîte auto pourrait être un option - mais au même prix, je pense que les performance seront moindre, la conso identique, le CO2 (un peu) plus élevé, et je n'ai plus les 4rm... A voir quand il sera dispo (ce n'est pas pour tout de suite, je pense - en tout cas, rien en catalogue Belgique).

 

Quant à la nécessité de 4rm, vu l'endroit où j'habite, si je n'ai pas ça, c'est prendre le risque de ne jamais savoir remonter chez moi pendant 3 mois d'hiver ^^ Ma précédente voiture était une BMW 520d classique, j'ai crevé 2 pneus et passé 2 hiver à monter et descendre mon allée à pied - voiture parquée au pied de la côte ^^ Les Ardennes Belges, c'est parfois un avant-goût de Sibérie

 

N'importe quoi :o Une BlueHDi 181 EAT6 est mille fois mieux qu'un HY4 en reprises et en agrément !

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Invité §Nou614yL

Pour mes "conseil", me suis passé sur le point premier du changement, d'après ce que j'ai compris, c'est le budget, ou plus précisément les taxes ...

 

La 308 SW GT émet 110g de CO2 (+/-), est aussi moins chère que la 508, elle est aussi plus récente, se revendra mieux, la version GT offre un style bien différent des 308 "Classiques", Féline y compris.

 

Niveau confort, t'as du jamais en avoir pour écrire ce que tu as écrit ... des à priori quoi ;)

 

A mopn avis, les perfs d'un 508 RXH BlueHDi180 seront supérieures à celles du RXH 163+37, masse moindre, plus de couple mazout, ... c'est surtout niveau rejet CO2 qu'il est intéressant.

 

Je n'ai pas parlé de 508 GT, car c'est 150 g de CO2 et surtout 204cv, bcp plus taxé en BE qu'un 180 voir mieux 150.

 

Un autre choix pourrait être une 308 SW 2.0 HDi150 EAT6 Féline ou Allure, pour avoir moins de 163cv (taxe BE)

 

Ensuite, la Mondéo IV arrive enfin, c'est une très bonne alternative ... comme la Mazda 6 SW 177cv ... ou 150cv (mêmes raisons que précédemment, taxes moindres)

 

 

Ou la New Passat disponible en 4Motion et DSG ;)

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