Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

bruit de courte durée moteur chaud à l'accélération


Invité §flo350xH

Messages recommandés

Invité §flo350xH

Bonjour à tous

Comme le dit le titre de mon sujet, est-ce une coïncidence ou réellement un pb de calçage moteur? J'ai fait ma distribution sur ma 106 (injection mono point,1l).Pas de problème concernant le travail ,pigeage volant moteur et pignon arbre à cames =ok,pompe à eau et tension courroie =ok.Mais voilà depuis que j'ai effectué cela j'ai un bruit moteur quand il est chaud à l’accélération compris dans un certain régime moteur.Je n'ai pas de compte tours donc difficile à dire,en dessous de X pas de pb ,au dessus de X pas de pb.Comme l'erreur peut-être humaine ,j'ai fait contrôler mon travail par une personne qui effectue cela journellement,rien d'anormal,calage=ok,tension courroies=ok,controle pigon arbre à cames et moteur =OK(pas de jeu ,ne tourne pas sur l’arbre),contrôle du pmh cyl par rapport au repère=ok.On m'a conseillé de changer ma sonde de t° eau dans un premier temps(liaison avec calculateur) puis si pas de résultat le capteur de pmh.Votre avis svp car la panne ne semble pas dés plus courante.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Bonjour

 

Un bruit moteur furtif, ok mais qui ressemble à quoi ?

 

Oublies la sonde de température d’eau et le capteur de PMH car rien à voir avec un bruit mais plutôt un fonctionnement anormal du moteur.

Maintenant as tu changé la pompe à eau ? La courroie d’accessoire ? Le galet tendeur de la courroie de distribution? Méthode employée pour tendre la dite courroie ? Provenance des pièces ?

Pour préciser ton bruit mais j’espère que tu l’as fait, c’est moteur chaud après avoir roulé, soulever le capot et accélérer manuellement pour matérialiser ce bruit et en déterminer son origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo350xH

Bonsoir Newphil6

Merci pour l'aide,je te rejoins un peu sur ton analyse.Pourquoi avant de faire la distribution tout fonctionnait sans bruit et aprés un bruit apparaît?Pour répondre à ta question concernant les pièces(courroie,galet,pompe à eau) = tout est neuf.Provenance des pièces = site internet.Tension courroie = rotation 90° sans effort prononcé.Localisation du bruit moteur chaud = plus situé côté carburateur.A savoir que la carburateur est pratiquement neuf ,récupération .Question:quel bruit peut apparaître aprés une distribution faite? Sur ce type de moteur rien de compliqué à faire pourtant. Cela fait 2 mois que je roule et pas d'évolution,attention le véhicule ne fait que 60 km par jour.Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo350xH

Bonjour

Pour répondre à la question du bruit, c'est comme un bruit de mitraillette (bien sur pas à la cadence d'une mitraillette) et plutôt sourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Bonjour Flo844

 

J’avais complètement strapé tes réponses donc désolé mais bon j’ai des circonstances exténuantes.

La description de ton bruit et sa localisation effectivement interpelle mais …

 

Tension de la courroie : tu as simplement tourné le vilebrequin d’un tour ou plus sans rien faire d’autre, confirmes et en plus je te demande de me préciser si lors de cette opération les bougies étaient montées ou non.

Carburateur : emploies plutôt le terme injection, tu l’as précisé toi-même, ça c’est juste une boutade pour détendre l’atmosphère mais par rapport à la compréhension du bruit peut être non négligeable, une histoire de résonance.

Culbuteurs : les as-tu vérifié ?

Km parcouru depuis le changement de la distribution ?

 

A+ et répond le plus précisément possible, ce n’est que pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo350xH

Bonsoir Newphil6

Pour répondre à tes questions

1)Plusieurs tours moteur (5,6 et +),bougies enlevées =non

2) Culbuteurs contrôlés et réglés suivant jeu constructeur,très peu d'anomalies.

3) Km depuis distribution= + ou - 1000km.

Ce matin j'ai encore monté la voiture à 130 km/h, je n'étais pas encore au taquet,pas de bruit suspect mais ces petites voitures à 130 km/h on ne peut pas dire qu'elles sont silencieuses,donc le bruit suspect a pu être couvert par le bruit générale de la voiture.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Ok Flo844 pour les précisions mais dernières questions

Comment as-tu matériellement réalisé la tension de la courroie ?

Et au ralenti, moteur chaud est ce que le bruit des culbuteurs est toujours bien régulier ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo350xH

Moteur chaud aucun bruit particulier ,à chaud comme à froid rien de suspect au niveau des culbuteurs,à froid le moteur une horloge!.Comme dit plus haut: tension courroie = rotation 90° aux doigts sans effort prononcé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Bonjour Flo844

 

Mon idée : tension de courroie incorrecte, pas assez tendue, car, de mémoire, en appliquant la procédure préconisée le contrôle par rotation à 90° au doigt (sur le brin libre) n’est réalisable qu’en appliquant un effort important.

La conséquence, tu l’imagines, déphasage aléatoire de la distribution en fonction du régime et de la vitesse de sollicitation d’où ton bruit qui pourrait s’expliquer par explosion dans les chambres soupapes d’admission non totalement fermée, un phénomène furtif qui ne peut se produire qu’en changement de régime.

 

La procédure de tension, elle est très simple, démonter les bougies pour s’affranchir des points de compression (éviter les « yoyos » et faciliter la rotation), desserrer légèrement la vis du galet tendeur afin qu’il bouge librement, insérer un carré dans la fente du support galet, à 10 cm à l‘axe sur cette clé suspendre un poids compris entre 1,6 à 1,7kg (nominalement 1,65), faire 2 tours de vilebrequin, bloquer la vis du galet, refaire 2 tours de vilebrequin et vérifier le calage en pigeant en 1er ce dernier avec la pige d’arbre à came.

 

Maintenant je peux me tromper mais c’est la seule explication mécaniquement rationnelle du bruit de « mitraillette sourd ».

Avec environ 1000km parcouru, inutile de changer la courroie.

Merci à toi de confirmer si ton problème a été résolu ou non.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...