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[tuto dépanner la direction assistée d'une 107-C1-Aygo]

 

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[tuto dépanner la direction assistée d'une 107-C1-Aygo]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°757345
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
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  1. Posté le 21/09/2014 à 10:29:15  
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Bonjour

Comme beaucoup, je me suis retrouvé un beau matin avec le voyant P/S allumé sur le tableau de bord et plus de D.A.
Une recherche sur le forum et je ne trouve que quelques pistes, m'orientant vers le calculateur de direction assistée (connecteurs défectueux, soudures sèches dans le calculateur ) Ce calculateur alimente un moteur électrique juste sous le volant et oui il s'agit bien d'une assistance électrique sur cette voiture.
Voilà la bête. Il ne tient que par deux vis, les soudures et les connecteurs sont nickels ! Me re-voila au point de départ.

001Voir l'image en grand0 vote




C'est une panne intermittente et je suis obstiné, je fait des tests avec la RTA dans la main et me rend compte qu'en débranchant et rebranchant le connecteur 12 broches moteur en route et voiture à l’arrêt bien sur, cela remarche !
En insérant ce connecteur on entend un relais coller dans le boîtier. C'est lui le problème. Son unique contact de puissance qui alimente la carte doit être un peu fatigué.
Son nom : OMRON G8QE ouvert pour la bonne cause


002Voir l'image en grand0 vote


dans mon cas pour dépanner ce calculateur, il suffit de changer le relais.
J'ai fait quelques photos pour vous aider.
Les outils indispensables : un fer à souder au-dessus de 60 watts
une pompe à dessouder
une clé plate de 10 à cliquet

003Voir l'image en grand0 vote



le boîtier se trouve ici


006Voir l'image en grand0 vote


on débranche les quatre connecteurs (contact coupé), comme ils sont tous différents le remontage sera simple.


007Voir l'image en grand0 vote



Le plus difficile maintenant, la dépose des deux vis (il vous faut de l'éclairage, reculer le siège à fond, un bout de mousse sous le dos ne sera pas du luxe et beaucoup de patience)
Celle du bas vient toute seul par contre celle du dessus !!!! c'est vraiment une implantation de débile. Il y a un boîtier plastique un centimètre au dessus de la tête de vis ; une fois desserrées clé plus vis sont prisonniers et ne peuvent plus sortir autrement quand forçant. Chapeau bas aux ingénieurs.
Pour la repose de cette vis, je me suis contenté de l'introduire dans son emplacement sans la serrer car c'est presque impossible.
De cette manière le boîtier ne peu pas tourner sur lui même et est maintenu par la vis du bas ouf !
Ce n'est pas facile à expliquer mais le plus dur est fait.


Le plus facile, dessouder le relais. Les points rouges sur la photo représentent le contact à fermeture et les points bleus la bobine du relais.
Il suffit de les dessouder, d'extraire le relais par le côté gauche puis de remettre un neuf voilà c'est fini. (euh ! n'oublier pas de ressouder le neuf)

004Voir l'image en grand0 vote


Comme je n'ai pas le bon relais sous la main,je me suis contenté d'en déporter un différent.
Si vous opter pour ma méthode penser à mesurer la valeur en ohm de la bobine qui doit être égale ou supérieure à 180 ohms pour une tension de 12 volt bien sûr (caractéristique du OMRON G8QE) afin de ne pas détériorer l'électronique de commande.


008Voir l'image en grand0 vote



J'en ai profité pour faire quelques mesures. Lorsque le volant tourne la consommation est de 3 à 4 ampères puis grimpe à 16/17 ampères en butée mais l'électronique veille au grain et stoppe tout de suite l'alimentation.
Le montage terminé et fonctionnel depuis plus d'un mois.


005Voir l'image en grand0 vote



J'espère que ce tuto rendra service à certains d'entre vous car au vu de ce que j'ai lu sur le forum la réparation coûte un bras !!!
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Message édité par Taisnej le 04/01/2016 à 16:45:29
Sujets relatif
n°757616
pelut65
Profil : Apprenti confirmé
pelut65
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  1. Posté le 22/09/2014 à 16:47:36  
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Merci pour ce tuto très bien fait !
ça va en aider plus d'un, et moi le premier !
Pour l'instant aucune panne sur la mienne (33000 km) de 2013
Mais personne n'est à l'abri...
Pour info de quelle année est ton modèle et quel kilométrage ?

n°757707
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
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  1. Posté le 22/09/2014 à 21:35:57  
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De mémoire elle est de 2005 avec 50000 KM au compteur.
J'ai profiter de quelque tuto sur le forum donc j'essaye de renvoyer l'ascenseur.

Bonne soirée

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n°771038
Arsenikke7​878
Profil : Nouveau membre
arsenikke7878
  1. Posté le 22/11/2014 à 11:43:22  
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Bonjour

J ai effectué la réparation et ça marche nikel. Toyota aygo 2007 55000 km
Je remercie l'auteur de ce tuto
Si vs avez des questions n hesitez pas.

n°784548
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
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  1. Posté le 25/01/2015 à 10:54:28  
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bonjour
merci Arsenickke7878 de prendre le temps de signaler que mon tuto a fonctionné, c'est sympa de partager ses expériences.
bonne année à tous.

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n°785309
you10
Profil : Nouveau membre
you10
  1. Posté le 28/01/2015 à 15:13:10  
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Bonjour j'ai une toyota aygo de 2006
j'ai le meme probleme sur ma direction assister
j'ai change les deux relais qui sont défectueux
le voyant au tableau de bord c'est éteint
quand je braque a droite pas de problème
mais quand je braque a gauche sa me fait des accoups et sa bloque ensuite sa repart
je c'est pas pourquoi sa me fait sa ?

n°786014
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
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  1. Posté le 31/01/2015 à 17:13:19  
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Bonjour

@you10
Deux pistes que tu devrais contrôler.

La première : il n'est pas impossible que pendant les opérations de déssoudage soudage de l'étain se soit déposé
sur les pistes même en quantité infime. Je te conseille donc un contrôle visuel des deux circuits imprimés
sous fort éclairage avec une loupe, et de nettoyer tous les dépôts sur les pistes.

La deuxième : il faut contrôler le capteur de couple. C'est lui qui informe le calculateur de DA que l'on tourne le
volant et dans quel sens. Le connecteur à huit broches le relit au calculateur et seulement quatre fils sont utilisés.
Deux fils pour l'alimenter en tension et deux fils de sortie signal.
A ce stade, je te conseille la lecture de la RTA (pour les valeurs à mesurer) et je joints une photo pour te guider.
Pour les tests il faut être deux, un qui tourne le volant et un qui réalise les mesures avec un voltmètre.
Attention pendant les mesures à ne pas faire de court-circuit l'ensemble étant sous tension.

009Voir l'image en grand0 vote

mes connaissances ne me permettent pas de t'aider d'avantage.Bon courage pour la suite et donne des nouvelles.

n°786136
you10
Profil : Nouveau membre
you10
  1. Posté le 01/02/2015 à 09:47:19  
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Bonjour merci pour t'est explication
mais avec mon faible niveau je suis pas capable de faire ceux que tu vient de me décrire
je suis alle a la caase est j'en est trouve un
je les branche est tous fonctionne normalement
le miens a du avoir un faut contacter ou quelle que chose pendant que j'ai installe les relais
merci beaucoup en tous cas pour te explication
petit info il ni a pas besoin de reprogramme le calculateur quand en le prend a la casse
en le branche et puis sa marche
voila car il y a des personne qui dise qui faut le reprogramme c'est faux
bonne journéé
Message cité 1 fois
n°786198
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
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  1. Posté le 01/02/2015 à 13:44:37  
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Bonjour
you10
Content que tu ais pu solutionner ton problème et merci pour les infos supplémentaires.
bon dimanche.
Message édité par alannick le 01/02/2015 à 13:47:54
n°793996
GILL@U
Profil : Apprenti
gill-u
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  1. Posté le 02/03/2015 à 21:41:53  
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you10 a écrit :

Bonjour merci pour t'est explication
mais avec mon faible niveau je suis pas capable de faire ceux que tu vient de me décrire
je suis alle a la caase est j'en est trouve un
je les branche est tous fonctionne normalement
le miens a du avoir un faut contacter ou quelle que chose pendant que j'ai installe les relais
merci beaucoup en tous cas pour te explication
petit info il ni a pas besoin de reprogramme le calculateur quand en le prend a la casse
en le branche et puis sa marche
voila car il y a des personne qui dise qui faut le reprogramme c'est faux
bonne journéé
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Bonjour, j'ai le même problème sur une 107. Panne intermittente de la DA. Un démarrage sur 5 elle ne fonctionne pas...
je vais démonter la carte.
Combien faut-il compter pour une carte à la casse ?
Cdlt
GIL76

n°798037
doguo02
Profil : Nouveau membre
doguo02
  1. Posté le 22/03/2015 à 12:00:56  
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Salut, je suis nouveau sur ce forum.Merci pour ce tutoriel.
J'ai réussi



Merci d'avance.
Message édité par doguo02 le 22/03/2015 à 12:10:58
n°799191
inviténani​n46
Invité
  1. Posté le 27/03/2015 à 19:38:52  
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Un Grand merci à Alannic pour son tuto.
Je viens de le mettre en application, et franchement, c'est un vrai succès.
Auparavant, un devis citröen me chiffrait l'opération à 900€. une vrai arnaque.
Méfiant de nature, et un peu bricoleur, sa solution m'a séduite, vue le sérieux du tuto.
Cela m'a coûté 20€ chez un détaillant pour un relais identique. (4€ environ sur internet pour un équivalent, mais frais de port en plus (10€ environ))
Ce qui m'a vraiment aidé, c'est le fait de débrancher et rebrancher la 18 broches moteur en route. là, je me suis dit, qu'il y avait de quoi gratter, car effectivement, la panne disparaissait.
Merci encore, cela vaudrait un bon "resto".

n°799681
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 29/03/2015 à 21:21:38  
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bonsoir
merci de remonter des infos, sympa l'idée du resto :)
bonne semaine à tous.

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n°803593
GILL@U
Profil : Apprenti
gill-u
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  1. Posté le 16/04/2015 à 22:14:40  
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bonsoir,
Quelques nouvelles de la résolution de ma panne.
La DA ne fonctionnait pas 1 fois sur 5. Mais très vite il y a eu aussi l'aiguille du compteur de vitesse qui tombait à 0.
J'ai démonté la carte de contrôle de la DA (effectivement il y a une vis inaccessible...galère); visuellement je n'ai rien trouvé d'anormal.
Je m'apprêtais à remplacer la carte.
En faisant un nouvel essai du véhicule un point m'a alerté. L'aiguille du compteur est une nouvelle fois tombée mais sur une secousse (passage dans un trou).

Finalement le problème était: Vis de masse (liaison batterie/ carrosserie) de desserrée et oxydée.

Cdlt
Gill@u

n°803939
david035
Profil : Nouveau membre
david035
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  1. Posté le 18/04/2015 à 11:20:51  
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Bonjour à tous et merci bcp pour ce tuto, ayant le même probleme sur ma c1 j'ai voulu démonter la platine ou se trouve les relais mais il y a deux vis en dessous qui sont inaccessible ,comment faites vous pour les demonter?ou est ce que l'on est obliger de les demonter pour changer les relais ? merci d'avance
Message cité 1 fois
n°804151
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
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  1. Posté le 19/04/2015 à 08:12:13  
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Bonjour
david035
Comme indiqué dans le tuto une clée plate à cliquet est indispensable vu le peu de place ainsi qu'une certaine habilité manuelle. La dépose du boîtier et son ouverture sont obligatoires pour permettre l'échange du relais.
-as-tu fait le test indiqué (débrancher et rebrancher le connecteur 12 broches plusieurs fois si nécessaire) avant de tout démonter ?
-as-tu contrôlé la vis de masse liaison batterie vers carrosserie comme la fait GILL@U (cela semble aussi générer la même panne) ?
courage une fois les deux vis enlevées le plus dur est fait. Des petites mains autour de toi peuvent peur-être t'aider ;)

GILL@U
merci pour le retour d'info.
Bon dimanche

n°804391
coine
Profil : Nouveau membre
coine
  1. Posté le 20/04/2015 à 09:01:11  
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Bonjour jai un probleme de direction aussi elle devenu dur je les faite passe a l ordinateur sa vien du capteur dangle gauche on ma dit ou ils se trouve merci

n°804469
GILL@U
Profil : Apprenti
gill-u
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  1. Posté le 20/04/2015 à 13:44:46  
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david035 a écrit :

Bonjour à tous et merci bcp pour ce tuto, ayant le même probleme sur ma c1 j'ai voulu démonter la platine ou se trouve les relais mais il y a deux vis en dessous qui sont inaccessible ,comment faites vous pour les demonter?ou est ce que l'on est obliger de les demonter pour changer les relais ? merci d'avance
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bonjour,
pas de problème pour la vis du bas.
Pour la vis du haut j'ai réussi avec une clé à œil mais après avoir préalablement enlevé les vis qui tiennent l'ensemble vide poche de manière à reculer celui-ci et laisser de la place pour passer difficilement la clé.
PS: au remontage je n'ai pas serré complétement la vis du haut.
Cdlt
Gill@u

n°804495
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
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  1. Posté le 20/04/2015 à 14:28:39  
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coine

Bonjour,
Le capteur de couple se trouve sous le volant et je te conseille vivement l'achat d'une revue technique pour faire des tests et aussi pour un éventuel démontage.
Mais as-tu suivi le tuto avant d'incriminer le capteur de couple où fais-tu une confiance aveugle à l'ordinateur du garage ?
Bonne journée.
Message édité par alannick le 20/04/2015 à 14:33:06
n°805249
david035
Profil : Nouveau membre
david035
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  1. Posté le 23/04/2015 à 14:44:05  
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bonjour je te remercie pour ton tuto et tes conseils j'ai changé les deux relais et ca marche impeccable, merci et bonne soirée.

n°806384
invitéeral​95
Invité
  1. Posté le 29/04/2015 à 09:59:40  
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Bonjour,
Pour votre info
La panne de DA est arrivée en passant un peu trop vite sur un petit dos d'âne de supermarché.
Arrêt direct de la DA et bruit de relais vibrant qui n'arrive plus à refaire le contact.
Après la galère du démontage du calculateur , vis inaccessibles sous le tableau de bord
Constat sur la platine supérieure.
- Soudures "sèches" et de très mauvaise qualité au niveau des 2x6 soudures de relais.
J'ai commandé les relais chez 123 Pièces...reçus le lendemain (Bravo) et je suis certain que si les soudures avaient été refaites les relais n'étaient pas forcément en cause.
Donc avant de changer les 2 relais.. Je vous conseille donc de procéder à cet examen et de contrôler les contacts sur chaque soudure ou éventuellement de les refaire si elles vous paraissent anormales.
Bon courage et pas sérieux pour un calculateur qui doit coûter bonbon au service pièces détachées du constructeur..

n°807830
GUS62131
Profil : Nouveau membre
gus62131
  1. Posté le 05/05/2015 à 18:52:47  
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bonjour et merci pour ce tuto mais en fait pour 107 il faut 1 ou 2 relais merci

n°808332
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
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  1. Posté le 08/05/2015 à 10:56:14  
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Bonjour,

@invitéeral95
Merci de partager ces infos.

GUS62131
Le calculateur est commun aux trois voitures. Il y a deux relais identiques mais je n'ai changé que le premier qui alimente la carte en énergie, j'ignore la fonction du second et ne m'en suis pas préoccupé.
Message édité par alannick le 08/05/2015 à 10:59:27
n°808555
Deboreva
Profil : Nouveau membre
deboreva
  1. Posté le 09/05/2015 à 15:18:54  
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alannick a écrit :

Bonjour

Comme beaucoup, je me suis retrouvé un beau matin avec le voyant P/S allumé sur le tableau de bord et plus de D.A.
Une recherche sur le forum et je ne trouve que quelques pistes, m'orientant vers le calculateur de direction assistée (connecteurs défectueux, soudures sèches dans le calculateur ) Ce calculateur alimente un moteur électrique juste sous le volant et oui il s'agit bien d'une assistance électrique sur cette voiture.
Voilà la bête. Il ne tient que par deux vis, les soudures et les connecteurs sont nickels ! Me re-voila au point de départ.

http://clu​b.caradisi​ac.com/ala​nnick/dire​ction-assi​stee-aygo-​76311/phot​o/001-4918​164.html




C'est une panne intermittente et je suis obstiné, je fait des tests avec la RTA dans la main et me rend compte qu'en débranchant et rebranchant le connecteur 12 broches moteur en route et voiture à l’arrêt bien sur, cela remarche !
En insérant ce connecteur on entend un relais coller dans le boîtier. C'est lui le problème. Son unique contact de puissance qui alimente la carte doit être un peu fatigué.
Son nom : OMRON G8QE ouvert pour la bonne cause


http://clu​b.caradisi​ac.com/ala​nnick/dire​ction-assi​stee-aygo-​76311/phot​o/002-4918​165.html


dans mon cas pour dépanner ce calculateur, il suffit de changer le relais.
J'ai fait quelques photos pour vous aider.
Les outils indispensables : un fer à souder au-dessus de 60 watts
une pompe à dessouder
une clé plate de 10 à cliquet

http://clu​b.caradisi​ac.com/ala​nnick/dire​ction-assi​stee-aygo-​76311/phot​o/003-4918​168.html



le boîtier se trouve ici


http://clu​b.caradisi​ac.com/ala​nnick/dire​ction-assi​stee-aygo-​76311/phot​o/006-4918​176.html


on débranche les quatre connecteurs (contact coupé), comme ils sont tous différents le remontage sera simple.


http://clu​b.caradisi​ac.com/ala​nnick/dire​ction-assi​stee-aygo-​76311/phot​o/007-4918​179.html



Le plus difficile maintenant, la dépose des deux vis (il vous faut de l'éclairage, reculer le siège à fond, un bout de mousse sous le dos ne sera pas du luxe et beaucoup de patience)
Celle du bas vient toute seul par contre celle du dessus !!!! c'est vraiment une implantation de débile. Il y a un boîtier plastique un centimètre au dessus de la tête de vis ; une fois desserrées clé plus vis sont prisonniers et ne peuvent plus sortir autrement quand forçant. Chapeau bas aux ingénieurs.
Pour la repose de cette vis, je me suis contenté de l'introduire dans son emplacement sans la serrer car c'est presque impossible.
De cette manière le boîtier ne peu pas tourner sur lui même et est maintenu par la vis du bas ouf !
Ce n'est pas facile à expliquer mais le plus dur est fait.


Le plus facile, dessouder le relais. Les points rouges sur la photo représentent le contact à fermeture et les points bleus la bobine du relais.
Il suffit de les dessouder, d'extraire le relais par le côté gauche puis de remettre un neuf voilà c'est fini. (euh ! n'oublier pas de ressouder le neuf)

http://clu​b.caradisi​ac.com/ala​nnick/dire​ction-assi​stee-aygo-​76311/phot​o/004-4918​184.html


Comme je n'ai pas le bon relais sous la main,je me suis contenté d'en déporter un différent.
Si vous opter pour ma méthode penser à mesurer la valeur en ohm de la bobine qui doit être égale ou supérieure à 180 ohms pour une tension de 12 volt bien sûr (caractéristique du OMRON G8QE) afin de ne pas détériorer l'électronique de commande.


http://clu​b.caradisi​ac.com/ala​nnick/dire​ction-assi​stee-aygo-​76311/phot​o/008-4918​186.html



J'en ai profité pour faire quelques mesures. Lorsque le volant tourne la consommation est de 3 à 4 ampères puis grimpe à 16/17 ampères en butée mais l'électronique veille au grain et stoppe tout de suite l'alimentation.
Le montage terminé et fonctionnel depuis plus d'un mois.


http://clu​b.caradisi​ac.com/ala​nnick/dire​ction-assi​stee-aygo-​76311/phot​o/005-4918​189.html



J'espère que ce tuto rendra service à certains d'entre vous car au vu de ce que j'ai lu sur le forum la réparation coûte un bras !!!
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Bonjour.
J'y suis à mon tour ! J'attends les relais commandés chez un fournisseur de composants . J'avais remarqué sur internet des sites qui vendent ce type de relais par deux au prix de 25 €, ce qui m'a mis la puce à l'oreille et vérifié sur la photo d'alannick la présence de deux relais vus côté soudures ! Question : A quoi sert ce deuxième relais ?
J'ai démonté le boîtier pour gagner du temps en attendant la livraison des relais ( payés 3,50 € pièce !). Le démontage du boîtier a été plus facile que je l'avais pensé car, en aveugle ( du bouts des doigts) j'ai enlevé par erreur une vis qui maintien le dispositif ?? qui gène le retrait de la vis supérieure et de ce fait facilite le démontage du boîtier. Petite info, j'ai utilisé, non pas un clé plate à cliquet, mais une clé à douille, à cliquet avec une rallonge de 5 cm ce qui facilite l'opération.
C'est une fois les relais dessoudés que je me suis posé la question de l'utilité du second relais. Les pastilles du CI ne sont pas raccordées à des pistes ni côté recto ni verso, mais peut-être à des couches intermédiaires (CI multicouches). Si alannick avait la réponse , merci.
Je vous tiendrais informé du remontage et merci encore à alannick pour ses précieuses infos.

n°808597
Deboreva
Profil : Nouveau membre
deboreva
  1. Posté le 09/05/2015 à 18:14:54  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, rectification !Pour le second relais alannick avait déjà donné l'info mais trop tard je l'ai déssoudé et c'est vrai l'état de son contact est comme neuf !. Soit il ne sert à rien dans cette version soit il commute un petit signal ?

n°808781
alannick
Profil : Nouveau membre
alannick
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  1. Posté le 10/05/2015 à 11:02:07  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Deboreva
Le deuxième relais est en face du connecteur de sortie pour le moteur électrique, peut-être qu'il le coupe quand le volant est en butée ? Fait un test, rebranche le boîtier sans son capot et sans le fixer puis tend l'oreille pour entendre à quel moment il fonctionne (ouïe fine obligatoire :) )
Bonne journée.
Message édité par alannick le 10/05/2015 à 11:03:58
n°812205
GUS62131
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gus62131
  1. Posté le 23/05/2015 à 17:38:33  
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18sq?merci a allanick cela faisait 4 ans que je roulais avec le voyant ps.tout est nickel cout total 22 euros 1fer75wa 9 1relais a 13
devis peugeot 800 euros.je conseille d utiliser un cliquet avec rallonge pour demonter.

n°815197
alannick
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alannick
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  1. Posté le 06/06/2015 à 08:40:24  
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Bonjour,
GUS62131

Merci pour le retour d'info. La voiture doit paraître toute légère dans les manœuvres après quatre ans sans direction assistée ?
Bonne journée.

n°4184151
ouillade
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ouillade
  1. Posté le 13/11/2015 à 11:22:32  
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Bonjour

Je n'arrive pas à déposer la garniture pour accéder au calculateur Y a til une astuce?
Merci de ton aide Il vaut avouer qu'en mécanique je suis plutôt faiblard.

n°4191541
alannick
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alannick
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  1. Posté le 14/11/2015 à 19:08:24  
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Bonjour,

ouillade

Je ne comprends pas ta question (déposer la garniture )
Pour la dépose du boîtier, allonges-toi sur le dos, la tête entre les pédales et le côté gauche de la carrosserie. Dans cette position tu as le nez sous les connecteurs pour faire le test, on y voit aussi une des deux vis de fixations, c'est la plus facile à enlever, la deuxième plus haut c'est galère.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée.

n°4201194
dudule34
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dudule34
  1. Posté le 20/11/2015 à 18:16:02  
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bonjour a tous


trop bien le tuto , ma compagne a de nouveau le sourire. grosse prise de tete pour sortir le boitier, demontage du relais avec pompe a dessouder imperative .

si je peux vous conseiller un fournisseur de composants électroniques , facile d'acces et tres explicite :FARNELL SAS dans la region lyonnaise, livre en 24 h au prix de 3,87 euros le relais plus 6, 50 euros de port. on est loin des 600 euros demandes par le constructeur ( une arnaque de plus ....)

merci encore pour le tuto . je suis sur montpellier et prêt a aider si il faut ... merci pour les précieux conseils

n°4206903
micmarkle
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micmarkle
  1. Posté le 23/12/2015 à 11:07:07  
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:lol: Bonjour à tous,
En panne d'assistance de direction sur 107 de 2004 99000km, j'ai changé le relais et miracle...

Prix du relais: 4€ + Port = 12€ chez Farnel livré en moins de 24 heures (Surprenant....)
Prix d'une reparation 170 +??? trouvé sur un site Allemand
Prix proposé par Peugeot, 1200€ remplacement du boitier.

Cela se passe de commentaire.
Merci

n°4208376
alannick
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alannick
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  1. Posté le 04/01/2016 à 11:52:08  
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Bonjour,

merci à dudule34 et micmarkle de prendre le temps pour signaler le bon fonctionnement du tuto.
bonne année 2016 à tous :love:

n°4212267
emyg_
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emyg_
  1. Posté le 26/01/2016 à 08:55:43  
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Bonjour,

Je suis face à un petit problème avec ma voiture, une Toyota Aygo, et j'aurais bien besoin de vos avis/conseils.

Vendredi, vers midi, je prends ma voiture qui était sur le parking de mon lieu de travail, il faisait super froid (-5°). J'allume le moteur, et là impossible de bouger mon volant, la direction assistée ne fonctionnait pas, et sur mon tableau de bord le voyant P/S était allumé. Je panique un peu alors j'essaie d'appeler mon père mais celui-ci ne répond pas... Je prie alors qu'en éteignant le moteur la DA se rallume et c'est ce qu'il s’est passé, OUF! Mais rebelote à 16h, ma voiture qui était toujours dehors, me refait le même problème, pas de DA, voyant P/S allumé, je rallume tout, et tout fonctionne normalement.
De vendredi à lundi soir, je n'ai plus eu aucun problème, mais ce matin ça a recommencé! En démarrant ma voiture (qui dort dans le garage) de nouveau le voyant P/S allumé et plus de DA, je redémarre et tout roule.
Je m'inquiète un peu car même si à chaque fois le problème se règle en redémarrant, je me dis qu'il y a un souci mais je ne m'y connais pas du tout en voiture, surtout que c'est ma toute première...

Cela vous est-il déjà arrivé à vous ou à un proche ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Emilie

n°4212352
pelut65
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pelut65
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  1. Posté le 26/01/2016 à 18:36:18  
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Tu as bien décris la panne !
A tout les coups c'est un faux contact dans la connectique de la carte de DA, ou le fameux relais cité plus haut qu'a très bien décris Alannick !
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