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406

Défauts et maladies des Peugeot 406


Invité §seb431yd
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Invité §SLM308TY

Bonjour,

Non, pas de surconsommation d'huile (aujourd'hui environ 120 000 km), et oui, effectivement, boite longue (trop !) pour 7 cv au lieu de 9 en boite "normale", finalement bien pour les longs voyages où on n'a pas à doubler où à "prendre sa place" dans le trafic.

le XU7JP4 (1.8 16s - 112 ch), est réputé pour surconsommer de l'huile, il n'est pas anormal de rajouter 1 litre d'huile par 1000 km. Pour ma part, ça fait 180 000 km que je rajoute régulièrement de l'huile (mod 1996 - 230 000 km) et sans incidents particuliers.

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Invité §nab178cr

le XU7JP4 (1.8 16s - 112 ch), est réputé pour surconsommer de l'huile, il n'est pas anormal de rajouter 1 litre d'huile par 1000 km. Pour ma part, ça fait 180 000 km que je rajoute régulièrement de l'huile (mod 1996 - 230 000 km) et sans incidents particuliers.

 

Je confirme, comme je l'ai écris plus haut, ma 406 consommait effectivement pas mal d'huile et ce depuis le début.

 

Renseignements sérieux pris par un collègue professeur de mécanique auprès du responsable après-vent de l'importateur belge qu'il recevait comme jury-expert d'examens de qualification : ¨Ce moteur consomme de l'huile¨ !!!

 

Est-ce que ton véhicule a été rappelé et rectifié ?

 

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Invité §SLM308TY

Je confirme, comme je l'ai écris plus haut, ma 406 consommait effectivement pas mal d'huile et ce depuis le début.

 

Renseignements sérieux pris par un collègue professeur de mécanique auprès du responsable après-vent de l'importateur belge qu'il recevait comme jury-expert d'examens de qualification : ¨Ce moteur consomme de l'huile¨ !!!

 

Est-ce que ton véhicule a été rappelé et rectifié ?

non

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Invité §SLM308TY

Pour faire avancer le schmilblic, après longues recherches j'ai définitivement résolu ce problème sur ma voiture. (pour ma part c'est le 2.2.16v que je possède).

 

L'allumage du voyant antipollution suivant les conditions de température est pour ma part due à un encrassement du boîtier papillon. En effet, de l'huile vient se coller sur les parois interieur du boîtier papillon empêchant ainsi le volet de se fermer correctement (d'où mauvaise gestion d'arrivée d'air au ralenti). Il suffit donc de nettoyer et degraisser l'interieur du boitier papillon et le volet.

 

Opération à répéter tous les 50 000 km. mais qui résoud définitivement le problème du moins sur ma voiture. (même Peugeot n'a jamais trouvé : :voyons: ).

Pour tout ceux qui se pleignent de l'instabilité et variation du ralenti sur les 1.8 16 s - 112 ch, Le nettoyage du boîtier papillon a aussi résoulu ce problème sur ma 406 1.8 16 s. Le volet du boîtier papillon, encrassé, se fermait mal laissant de l'air passer, le régulateur de ralenti (moteur pas, pas) pateaugeait dans la semoule (du fait de l'air furtif), le ralenti variait. Depuis le nettoyage, ça marche bien...

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Invité §PHZ370FY

Bonjour j'ai eu le problème du compartiment de la roue de secours qui se remplissais d'eau, et c'est avec mon carossier que l'on a résolu le problème; il s'agissait d'une tôle dans l'aile arrière gauche qui avait bougé et laissait une petite fente; l'eau canalisée par le capot arrière s'écoulait derrière le chargeur de CD sans mouiller le tapis.Cela provenait d'après lui certainement d'un petit choc arrière

L'origine est bien celle-là mais la cause est plus probablement la mousse qui colmate les interstices entre les tôles.Elle s'expanse pour faire le joint mais une fois la carrosserie passée à l'étuve en atelier au cours des phases de peinture, elle continue à s'expanser sous l'effet d ela chaleur en laissant apparaître un jour.

 

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Invité §nik526OO

Salut, moi j'ai une 1.8 16v de fin 99.

 

Sympa à l'usage.

 

Pour le moment le petit problême que je rencontre, c'est qu'entre 120 et 130 le volant vibre beaucoup. J'ai pourtant changer mes pneus arrières qui presentaient des défauts du à l'usure par des neufs. Et mes pneus avant on 4000 kms. Par la même occasion j'ai fais rééquilibrer les 4 roues, mais le problême demeure. :(

 

Sinon cette voiture n'est pas un missile, mais elle est agréable à conduire.

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Invité §PHZ370FY

Salut, moi j'ai une 1.8 16v de fin 99.

 

Sympa à l'usage.

 

Pour le moment le petit problême que je rencontre, c'est qu'entre 120 et 130 le volant vibre beaucoup. J'ai pourtant changer mes pneus arrières qui presentaient des défauts du à l'usure par des neufs. Et mes pneus avant on 4000 kms. Par la même occasion j'ai fais rééquilibrer les 4 roues, mais le problême demeure. :(

 

Sinon cette voiture n'est pas un missile, mais elle est agréable à conduire.

J'ai fait pratiquement pareil que toi : les deux pneus neufs montés à l'arrière et les pneus arrière passés à l'avant avec équilibrage des roues et même problème.

De retour au garage, le chef d'équipe m'a indiqué que mon équilibrage (réalisé par un débutant) était complètement erroné et il me l'a refait.

Donc,je penche pour un mauvais équilibrage ou peut-être as-tu perdu les plombs entretemps.

 

 

 

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Invité §SAV367nb

Eh ben moi, en 135000 km : un moteur pas à pas de ralenti, deux motoréducteurs de volet de recyclage d'air (ces satanés pignons plastiques), un parallélisme... une charnière plastique de trappe à essence (2 euros en casse). Un silencieux d'échappment bien sûr !

 

Aucun problème d'étanchéité ni de quoi que ce soit d'autre (vraiment !!)... et pourtant l'auto a 10 ans et demi.

 

C'est peut être parce que ce n'est qu'une 405 !! (phase 2, Sti deux litres)

 

Je me disais que c'était dommage de pas avoir les sous en ce moment de changer d'auto...Quand je vois tout ce que vous racontez, .. ben finalement, c'est pas si grave, je vais attendre...

 

Je plaisante, bien sûr, j'aimerais bien une 406 2.2 pack sport ou une V6, et puis la sécurité de la 406 avec tous ses air bags, son équipement (encore qu'une 405 sti/ signature, c'est pas ridicule). pas de souci, la 406 est plus moderne ! un ami à moi a une 2.0 16V phase 2 (moteur EW) et... c'est très bien. Je trouve ça moins coupleux que ma 405 sti (plus légère de 200 kgs il est vrai), moins confortable, plus silencieux mais pas le jour et la nuit, plus ferme et probablement mieux en tenue de route (je dis probablement, je ne suis qu'à moitié convaincu : en tout cas là non plus il n'y a pas le jour et la nuit, je précise que ma femme a une Safrane, et que là, comparée aux 406/405, oui, c'est bien plus rigoureux). mon ami a eu des bricoles d'injection, de sonde lambda et aussi de défaut horripilant du régime moteur qui redescend avec du retard. quant à la qualité d'assemblage, elle n'est pas radicalement améliorée par rapport à une 405 phase 2. Mince !! je pensais qu'une 406 serait exempte de rossignols d'habitacle, je suis vert...

 

Tout ça pour dire : la complexité, le progrès, ça se paie (un peu) en fiabilité. si la qualité a baissé de la même manière de la 406 à la 407, qu'elle avait baissé de la 405 (il est vrai très améliorée dans sa phase 2) à la 406, on n'est pas près de me voir en 407...

 

Bien à vous, la 406, c'est une super auto, quand même !!

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §p40267Jt

et puis la sécurité de la 406 avec tous ses air bags, son équipement (encore qu'une 405 sti/ signature, c'est pas ridicule). pas de souci, la 406 est plus moderne !

[/quotemsg]

Bonjour,

 

Niveau crach test elle est vraiment moyenne la 406 (phase I & II), mais elle compense avec sa tenue de route qui t'évite d'avoir l'accident. :)

 

J'ai eu une 405 SRI (phase I, moteur 1.9) elle était plus ferme de suspension que ma 406 2.0SV (phase II), mais niveau finition c'est vraiment le jour et la nuit.

 

Bonne route en Peugeot

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Invité §SAV367nb

Puisqu'on parle de la 405... il y a eu, en finition un pas vraiment énorme de la phase 1 à la phase 2 (surtout en qualité perçue, d'ailleurs). Je m'attendais à ce qu'il y ait le même pas en passant de la 405 phase 2 à la 406... j'ai été un peu déçu. A part l'assemblage planche de bord/ montants de pare brise en net progrès. Mais tu vois, voir les contre portes avant perdre leurs poignées de maintien, réservées aux seuls coupés, je trouve ça mesquin.

 

Peut être la 407 ?

 

Niveau crash test, la 405 doit avoir deux étoiles... (la mienne n'a même pas d'air bag ouin...) mais bon, 18 ans de conception, aussi !!

 

De la 405 phase 1 405 à la phase 2, les lois de suspensions ont été un peu assouplies, pour rendre le train arrière moins vif. Peugeot passe sa vie à jouer là dessus, voir ce qui s'est passé avec la 206, et même la 406. La 405 phase 2 est donc moins ferme que la 406, mon avis...

 

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Invité §PHZ370FY

Mais tu vois, voir les contre portes avant perdre leurs poignées de maintien, réservées aux seuls coupés, je trouve ça mesquin.

Les portes du coupé sont vraiment plus lourdes.

 

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Invité §SAV367nb

C'est vrai. J'ai d'ailleurs écrit une bêtise car en phase 1 les poignées y sont tout ce qu'il y a de plus !

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Invité §afz403dU

Bonjour

ceci est en treponse aux probleme de voynat de frein a main tiré . et de tac tac a l avant .

 

si cela peut aider ...

 

en ce qui concerne le probleme de frein a main qui indique a l ordinateur - niveau de liquide de frein insuffisant - c est le contacteur de frein sous le frein a main qui est en cause .

si vous ne voulez pas en acheter un il faut intervertir ce dernier avec celui de la boite a gant ce sont les memes .

 

pour le tac tac a l avant droite . suremenrt la poulie damper .

enlever votre courroie accesoire et faite tourner le moteur sur place .

si plus de tac tac c'est bien la poulie a changer

230 € chez peugeot et 160 € chez autodistribution .

 

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Invité §PHZ370FY

Bonjour

ceci est en treponse aux probleme de voynat de frein a main tiré . et de tac tac a l avant .

 

si cela peut aider ...

 

en ce qui concerne le probleme de frein a main qui indique a l ordinateur - niveau de liquide de frein insuffisant - c est le contacteur de frein sous le frein a main qui est en cause .

si vous ne voulez pas en acheter un il faut intervertir ce dernier avec celui de la boite a gant ce sont les memes.

Je connaissais la cause mais pas le remède. :bien:

 

pour le tac tac a l avant droite . suremenrt la poulie damper .

enlever votre courroie accesoire et faite tourner le moteur sur place .

si plus de tac tac c'est bien la poulie a changer

230 € chez peugeot et 160 € chez autodistribution .

Oui, bin les pièces à deux balles "made in cacao", je me méfie.J'ai été effaré de voir les Asiatiques au salon Equip'auto qui proposaient quasi ouvertement des contre-façons et un enquête en caméra cachée a montré que l'on pouvait même avoir l'estampille du producteur original sur les pièces, moyennant finance.

 

 

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Invité §Cyd234nB

J'ai un boitier vitesse 1929.SJ a faire monter en RP, vous savez a qui je pourrais demander ca, dans le 78 ?

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Invité §ste680YY

salut,

moi j'ai deux soucis:

ai acheté un break hdi 110cv de mai 2000, 150000km (ex-leasing, donc entretiens ok )à 5300 euro,mais le beau voyant rouge STOP s'allume dés l'utilisation de l'airco. Parait-il que ce serait un des ventilateurs qui a rendu l'âme.Puis du jour au lendemain l'affichage multifonctions qui perd ses pixels.

Kikipeumedire komenksassefé???

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Invité §tin055ct

salut,

moi j'ai deux soucis:

ai acheté un break hdi 110cv de mai 2000, 150000km (ex-leasing, donc entretiens ok )à 5300 euro,mais le beau voyant rouge STOP s'allume dés l'utilisation de l'airco. Parait-il que ce serait un des ventilateurs qui a rendu l'âme.Puis du jour au lendemain l'affichage multifonctions qui perd ses pixels.

Kikipeumedire komenksassefé???

Ca sent le bricolage du tableau de bord ... Regardes si tu ne trouves pas des traces de démontage du tableau de bord ou de la console . Si tu en trouve , moi je me poserais des questions , surtout au point de vue kilomètrage ...

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Invité §ste680YY

non tout est impeccable.

Problème de température extérieure??Un ami a le même problème sur sa laguna et il est premier propriétaire.

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Invité §tin055ct

non tout est impeccable.

Problème de température extérieure??Un ami a le même problème sur sa laguna et il est premier propriétaire.

La température , l'humidité et surtout la condensation , l'électronique n'aime pas du tout . C'est vrai que si ta voiture est particulièrement humide tu pourrais avoir des réactions parasites . Le problème c'est déjà présenté voiture séche par temps clément ?

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Invité §ste680YY

comme ma femme l'a achetée cet hiver je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier.

Elle rentre vendredi chez Peugeot...suis curieux du diagnostic

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Invité §tin055ct

comme ma femme l'a achetée cet hiver je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier.

Elle rentre vendredi chez Peugeot...suis curieux du diagnostic

Tiens nous au courant , ça peut toujours servir pour les autres si ils rencontrent le même problème ...

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Invité §bob167zJ

Moi j'ai une 406 break 2.2 hdi pack sport depuis le mois de novembre.Elle est de fevrier 2001.

 

L'ancien proprio a change le turbo et l'electrovanne de turbo a 80.0000kms...

 

Sinon, j'ai trois touche de l'autoradio HS (deja demonte et verifie par mes soins mais RAS).Il s'est aussi bloque en marche une fois(remise a zero batterie puis roule).

Mon volant tremble aussi de 120 a 125 kms/h.

Mon joint de bas de portiere se déchire aussi.

Mon intérieur semi cuir est dans un etat moyen (surtout le bord du siege conducteur), il est rape et blanchi mais surtout il donne un aspect Skai ou plastique.

J'ai aussi remarque que mon tuyau de retour de gaz de la vanne EGR est fortement encrassé (je n'arrive pas a démonter la vanne pour vérification de celle-ci).

Ma voiture plafonne a 190 kms/h a fond alors que l'on m'afirme qu'elle devrait rouler au environs de 210 km/h.

 

Voila, sinon j'adore cette voiture qui m'apporte beaucoup de confort et peu de bruit comparer a la regrettée 405 mi16 dont je viens de me séparer.

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Invité §lud232eB

Salut à tous,

 

J'ai une 406 Break HDI 110 de Juin 2000. 144000 kms.

Soucis rencontrés :

Contacteur de frein à main, joint de porte conducteur mort.

Remplacement de la courroie de distribution + ppe à eau à 120000km.

 

J'ai depuis quelque temps un probleme de reglage du frein à main ( il remonte tres haut). J'ai fais régler ca la semaine derniere. Le garagiste m'a annoncé que les tambours arriere du frein à main sont completement rouillés et qu'il faudra les changer, ainsi que les disques arrieres : facture 400 euros.

 

De plus, j'ai un claquement dans le moteur lorsque je démarre. Verdict : la poulie de villebrequin qui commence à avoir du jeu et qu'il faudra remplacer : 200 euros.

 

A part ca, bonne voiture, confortable.

Beaucoup d'autoroute, 6l/100 en moyenne en roulant à 140-150.

 

Ludo

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Invité §Cyd234nB

Salut a tous, probleme penible avec ma 406, meme en concession ils ne savent pas quoi faire.

 

Lorsqu'il fait 0 degre comme ce matin les portes sont "collees", sauf celle conducteur.

 

Et les vitres arrieres et passager ont un mal fou a descendre mais surtout a monter !! Ca va un peu mieux quand le moteur est en route, mais on dirait que quelque chose retient les vitres. On a essaye la graisse : Rien a faire...

 

Personne ne peut me garantir une reparation, meme en mettant le prix (dixit, peugeot !)

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Invité §nsu857fZ

406 HDI 90 d'octobre 1999 170MKS

 

Problème de contacteur de frein à main

 

Pompe de gavage

 

Très bonne voiture dans l'ensemble

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Invité §SAV367nb

Pour les portières collées, ont ils barbouillé tes joints de Silicone ? Ca marche bien en principe !

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Invité §Cyd234nB

Faudrait pas plutot laver les joints et les entrees de porte avant ca ? Non chez Peugeot je leur ai juste parle de mes vitres

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Un de ces jours, je vais être obligé de démonter les roues avant de ma 406 car j'ai l'impression que les plaquettes sont mortes alors que je les ai changées à 83000kms et qu'elle n'a aujourd'hui que 115000kms. Je trouve que ça fait une usure assez rapide. En fait, lors de freinages un peu appuyés, je sens dans la pédale comme si les disques étaient totalement rouillés. Niveau bruit, pareil, même si ça ne s'entend pas beaucoup. Je me dis que ça vient peut-être du fait que les plaquettes arrivent au bout. J'avais pourtant pris des Ferodo.

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Invité §seb431yd

Salut a tous

Pour les problemes de portes collées avec le gel, j'ai essayer le sillicone, c'est pas terrible. Je conseille plutot de l'eau tiede autour du joint, là c'est impécable ! :bien:

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Invité §gri854gy

Bonjour , nouveau sur ce forum j'aimerai 2 ou 3 renseignements ( désolé si ca a ete deja traité , j'ai passé les topics en revue rapidement ) .

Je viens d'acheter une 406 HDi 110 Pack Sport de 2003 , 115 000 kms , état nickel .

Comme elle est garantie 1 an par le garage qui me l'a vendue , ils m'ont d'office fait la révision et la courroie de distribution .

Juste après je leur ai ramené pour 1 bruit arrière gauche sur bosses et trous , ils m'ont changé la biellette arrière gauche .

Jusque là très heureux de cette voiture , sauf 3 choses :

- Le rétro droit ne se règle pas , quandd je tourne la mollette ca m'allume les lumières de portes au lieu de règler le rétro .

- Je trouve que le moteur fait un bruit de frottement au ralenti , ca vient du devant du moteur , c'est pas violent mais bon les autres hdi que je vois ne le font pas ( pompe a eau ??)

- Au ralenti , à un feu rouge par exemple , il y a des remontées d'échappement de gasoil brulé a l'intérieur . C'est pas l'asphyxie mais bon , au bout d'un moment ça en devient gènant dès qu'on roule pas ...

 

Dernier point , ce matin vitre électrique avant droite innopérante...et puis c'est revenu .Les charmes de l'électronique sans doute .

Si quelqu'un a eu un ou plusieurs de ces petits soucis ....

 

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Invité §gri854gy

Bonjour , nouveau sur ce forum j'aimerai 2 ou 3 renseignements ( désolé si ca a ete deja traité , j'ai passé les topics en revue rapidement ) .

Je viens d'acheter une 406 HDi 110 Pack Sport de 2003 , 115 000 kms , état nickel .

Comme elle est garantie 1 an par le garage qui me l'a vendue , ils m'ont d'office fait la révision et la courroie de distribution .

Juste après je leur ai ramené pour 1 bruit arrière gauche sur bosses et trous , ils m'ont changé la biellette arrière gauche .

Jusque là très heureux de cette voiture , sauf 3 choses :

- Le rétro droit ne se règle pas , quandd je tourne la mollette ca m'allume les lumières de portes au lieu de règler le rétro .

- Je trouve que le moteur fait un bruit de frottement au ralenti , ca vient du devant du moteur , c'est pas violent mais bon les autres hdi que je vois ne le font pas ( pompe a eau ??)

- Au ralenti , à un feu rouge par exemple , il y a des remontées d'échappement de gasoil brulé a l'intérieur . C'est pas l'asphyxie mais bon , au bout d'un moment ça en devient gènant dès qu'on roule pas ...

 

Dernier point , ce matin vitre électrique avant droite innopérante...et puis c'est revenu .Les charmes de l'électronique sans doute .

Si quelqu'un a eu un ou plusieurs de ces petits soucis ....

 

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Invité §gri854gy

OUPS ! un doublon ... Désolé , milles excuses , le problème est en train d'etre suivi dans le topic 406 . Excusez le dérangement .

 

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