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406

Remplacement dun radio k7 sur coupé pininfarina


Invité §opi402Pi

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Invité §opi402Pi

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un coupé 406 pininfarina équipé d'un radio k7 d'origine Clarions.. récemment j'ai voulu le remplacer par un radio CD mais le garage Peugeot n'a pas réussi à installer celui qu'il me fournissait.?.. Problème de compatibilité qu'ils ont did .. le poste s'allumait mais pas de son... quelqu'un a t il une solution ou une alternative pour moi ?

Merci d'avance

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Invité §mom114IN

Tu peux mettre un autoradio adaptable par exemple :jap:

Ou si tu souhaite que cela reste d'origine il faudra mettre un avec CD et lui faire un simple télécodage

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Invité §opi402Pi

Salut Momoh-93... Je prend connaissance de ta réponse et je t'en remercie... Mais comment reconnaitre " l'adaptabilité" d'un auto radio ? Autre chose si les techniciens (!?) Peugeot me disent " on ne peut rien faire" qui pourra le faire (sachant que je ne suis pas un spécialiste de ce type d'installation !) ?... En enfin qu'est ce qu'un télécodage ??

Je sais cela paraît beaucoup mais que veux-tu on est largué ou on ne l'est pas !...

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Invité §cit386Gi

le télécodage permet au système (BSI) de reconnaître un appareil et de l'alimenter, mais rien ne vous empêche de vous brancher sur une alimentation permanente et tirer des fils directs vers les haut parleurs pour contourner le diabolique multiplexage...

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Invité §opi402Pi

J'ai passé la journée à me rancarder sur ce problème.. si j'ai bien compris l'une des solutions, avant le télécodage, c'est de se procurer un autoradio Clarion compatible et ce dernier a une référence : PU 24 73 A (pour moi avec ampli JBL).. Sauf que ce modèle est introuvable !... Pouvez vous me dire où l'on peut trouver ce genre d'autoradio ? ou l'équivalent bien sur !!...

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Invité §opi402Pi

Bonjour Neortic23,

Pourrais tu m'indiquer la manoeuvre qui t'a permis de remplacer ton autoradio, sachant que le pack JBL semble être un obstacle de taille quand l'appareil n'est pas d'origine ? Quelques détails me seraient bien utiles.. Merci mille fois

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Invité §Cou451wb

J'ai un coupé semi-multiplexé de 2001 avec ampli JBL (DAM 8953, juste avant le passage au multiplexage intégral), et j'ai mené à bien le changement d'autoradio. Ton sujet tombe bien !

 

Attention, l'ampli JBL vient compliquer la manip. Remplacer l'autoradio en branchant simplement les connecteurs ISO, je crois que ça ne vaut que pour les versions non-pack JBL ou les coupés D8 non multiplexés. Théoriquement on devrait piloter l'ampli JBL des coupés D9 (partiellement ou totalement multiplexés) par un signal "pré-amplifié", par exemple en sortie de l'autoradio sur les prises RCA (Cinch) s'il y en a. Hélas après avoir réalisé mon propre adaptateur RCA-ISO, le niveau du signal était bon, sans bruit de fond mais comme presque tous ceux qui ont essayé, je n'ai pas réussi à éliminer les gros "bam" à chaque changement de source, fréquence ou piste. Je me suis donc rabattu sur la sortie amplifiée du connecteur audio ISO de l'autoradio en mettant un boîtier réducteur de signal entre cette sortie et le connecteur audio Peugeot. Sans cette réduction de niveau, il y a un énorme bruit de fond provenant de la double amplification et le volume est beaucoup trop fort passé le niveau 2.

 

Dans le détail j'ai employé :

1) Façade plastique d'adaptation à la console de 406 pour radio 1DIN, référence Autoleads FP-04-02. Cette pièce convient à toutes les 406 et se trouve facilement, aussi chez d'autres marques.

2) Boîtier pour commande au volant Autoleads PC99-X24 avec le câble autoradio qui convient : j'ai pris un PC99-KEN pour piloter une radio Kenwood ou JVC, d'autres câbles PC99-xxx existent pour les autres marques de radio. Ce boîtier convient au connecteur brun à 3 broches situé sous le volant. L'adaptateur ISO mâle-femelle (2 fois 8 broches) fourni pour alimenter ce boîtier a l'énorme avantage de transformer le câblage propriétaire Peugeot (dont seul le connecteur physique est au format ISO mais ni les couleurs ni les fils) en véritable câblage ISO pour brancher l'autoradio sans devoir rien bricoler à la prise "pseudo-ISO" de la 406. Toutefois il faut s'assurer de câbler le fil bleu "remote" pour alimenter l'ampli dès que l'autoradio s'allume. Pour une raison que j'ignore, Autoleads n'a pas relié ce fil bleu qui sort de leur connecteur ISO femelle au connecteur mâle. Je me suis donc procuré (à grand peine) des broches en métal pour connecteur ISO mâle afin de câbler la broche 5 qui vient au contact du fil jaune du connecteur femelle d'alimentation "pseudo-ISO" Peugeot. Ce fil alimente l'ampli JBL. Si aucun son ne sort des hauts-parleurs, c'est qu'il n'y a pas de tension sur ce fil et que l'ampli JBL reste éteint.

3) Boîtier réducteur de signal audio, que j'ai trouvé sous la référence "Pioneer 1276-09" chez amazon.de (donné pour voiture Hyundai !), mais c'est en fait un per.pic active plus C0001-ACP4 (4 sorties à niveau réglable). Cette fois pour la partie audio, le connecteur Peugeot respecte le câblage ISO (sauf les couleurs), donc il faut prendre cette référence avec câblage ISO "droit" sans adaptation particulière.

4) Adaptateur radio Autoleads PC5-90 ou connects2 CT27AA08 (ISO vers DIN, donné pour voitures Skoda-Volkswagen !) utilisé aussi comme injecteur de courant 12V vers l'antenne amplifiée d'origine, car contrairement à ma radio DAB Kenwood, l'autoradio Clarion envoie du 12V sur le câble FM vers l'ampli intégré à la base de l'antenne. Mais comme je veux de la radio numérique et qu'un simple splitter FM-DAB ne fonctionne pas avec cette antenne amplifiée (je suppose que l'ampli intégré laisse passer uniquement la bande FM), je vais changer l'antenne d'origine pour une antenne mixte DAB-FM. Suivant les cas un simple adaptateur comme le PC5-27 suffira pour pouvoir réutiliser le câble FM d'origine avec connecteur ISO sur une radio avec entrée DIN. Je n'ai pas encore réalisé cette partie des travaux (câble DAB à faire passer dans le ciel de toit...).

 

Attention, si le boîtier réducteur de signal audio doit aussi convenir à la version multiplexée du coupé avec ampli JBL (après mi-2001, DAM >9000), l'adaptateur de commande au volant adapté à cette version est le PC99-213. Pour les coupés D8 plus anciens, c'était le PC99-X15. Selon le modèle de radio et le type de multiplexage, il peut exister d'autres adaptateurs de commande au volant, par exemple Pioneer en proposait deux (CA-R-PI.167 pour semi-mux, CA-R-PI.161 full mux) et Kenwood proposait CAW-PS1610 (pour full mux) ou CAW-RL2000 ou 2001 plus CAW-DY2999 à câbler soi-même, Clarion doit en avoir aussi. Mais tous ces boîtiers sont beaucoup plus chers que le Autoleads et sont liés à une marque d'autoradio. Beaucoup comme le Pioneer CA-R-PI.167 ou les Kenwood CAW sont aujourd'hui introuvables. Pour finir, Connects2 propose le CTSPG006, uniquement pour multiplexage intégral et aussi nettement plus cher.

 

J'espère que cette longue liste pourra servir à d'autres car j'ai eu beaucoup de mal à rassembler toutes les références des pièces nécessaires. Le plus difficile est de se les procurer car la voiture est maintenant ancienne ! Niveau budget en comptant les frais de port (vendeurs anglais ou allemands), hors antenne, je suis arrivé à 100 euros en commandant tout en ligne.

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Invité §opi402Pi

Merci à toi Coupé406 ! Je vais bien étudier tout ça et tenter de faire le nécessaire... si j'ai bien compris tu as monté un autoradio kenwood.. Mais comment as tu procéder pour la façade ??..

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Invité §Cou451wb

Pour la façade c'est simple, on achète la pièce la plus facile à trouver du lot, une façade en plastique pour monter une radio 1DIN dans une 406. On sort l'autoradio Clarion d'origine en passant un long clou dans chacun des 2 trous latéraux et en tirant par le lecteur de K7, on déconnecte les connecteurs colorés mini-ISO (qui ne serviront plus car il n'y a aucun signal utile à récupérer), les 2 connecteurs "pseudo-ISO" et le câble d'antenne. La pièce en plastique qui entoure la radio Clarion pour la maintenir en place sort aussi, elle ne peut pas servir avec une autre radio parce que les dimensions sont totalement différentes. On installe la façade d'adaptation dans la console, on visse les 2 petits écrous latéraux pour qu'elle ne bouge plus (petits doigts agiles recommandés), et une fois que toutes les connexions et adaptations sont faites, on peut fixer la nouvelle radio avec son cadre métallique à ergots qui viennent en butée contre la façade plastique.

 

Comme il n'y a pas tellement d'espace disponible dans la console, pour accéder plus facilement aux câbles et adaptateurs par l'arrière et bien les ranger, je recommande de démonter de la console le grand panneau latéral gauche ou même aussi celui de droite. Pour cela il faut ôter le cache plastique avec le cendrier (devant le levier de vitesse) en tirant doucement vers le haut, cendrier ouvert (attention, derrière il y a un connecteur d'alimentation d'éclairage du cendrier, à déconnecter). On trouve alors de chaque côté (près du levier de vitesse) une vis torx de fixation des panneaux latéraux, chaque panneau ayant une deuxième vis torx de fixation tout à l'avant vers l'extérieur, sous le volant ou le vide-poches. Ces panneaux sortent ensuite plus ou moins facilement en tirant dessus vers l'avant et le bas. Ils ont à l'arrière sur le haut une patte plastique verticale de fixation qui peut casser (j'ai cassé celle du panneau de droite en le remontant, tellement ça avait du mal à rentrer), mais ce n'est pas trop grave vu les 2 vis de maintien. Derrière ces panneaux, il y a 2 tuyaux en plastique pour la soufflerie qui peuvent aussi sortir, mais attention, la partie avant de celui de gauche est difficile à enlever (encore plus à remettre) et surtout, chacun a une patte horizontale de maintien dans la console (juste au-dessus de l'emplacement des vis torx) qui casse très facilement. A mon avis on peut s'abstenir d'enlever le tube de gauche, celui de droite sortant très facilement.

 

Il y a quelques bonnes photos sur ce document en anglais

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Invité §opi402Pi

Encore une fois bien des remerciements pour toutes ces infos qui me seront j'en suis sur très utiles... Si jamais je rencontre des difficultés ou des soucis permet moi de t'en faire part... :)

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Invité §opi402Pi

Ah ultime question ! Ton installation est valable pour tous types d'autoradios ou bien y a t-il des modèles plus ou moins compatibles, comme ton kenwood ??? Sans vouloir abuser...

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Invité §Cou451wb

J'ai du mal à répondre... Sur le site anglais, l'auteur des photos expliquait qu'il utilisait les sorties RCA pour ampli de son autoradio Kenwood, sans le problème des gros impacts au changement de source ou de piste. Son poste avait la particularité de sortir du 4V sur les prises RCA (généralement c'est du 2V), j'ai donc pris un poste Kenwood similaire... pour me retrouver avec le problème !

 

Donc si on se rabat sur la solution générale de la sortie audio via le connecteur ISO de la radio, avec le boîtier réducteur de signal per.pic, on doit pouvoir prendre n'importe quelle radio en fonction de ses goûts. Si on prend l'adaptateur Autoleads pour commande au volant qui facilite bien le montage, il existe un câble adapté à toutes les grandes marques, donc en choisissant parmi Pioneer, Sony, Kenwood, JVC, Alpine... on doit trouver son bonheur suivant les fonctions souhaitées (USB, DAB, Bluetooth...).

 

Ah au fait, je repense au mot "télécodage"... Le télécodage de la radio évoqué par l'agent Peugeot ne concerne que les radios Clarion d'origine, qui doivent être programmées avec le VIN (numéro de série du véhicule) pour fonctionner correctement. Toutefois quand on remplace le poste Clarion d'origine par une radio achetée en après-vente, il peut être utile de reconfigurer ("télécoder") l'afficheur multifonctions avec le diagnostic Peugeot pour supprimer 2 défauts permanents dus à l'absence d'information provenant de l'autoradio (sur un des connecteurs colorés mini-ISO). Ce n'est pas critique puisque les défauts ne sont pas signalés au tableau de bord.

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Invité §opi402Pi

C'est encore moi ! Et je viens solliciter une nouvelle fois ta patience et tes compétences !.. J'ai effectué quelques recherches et je suis tombé sur une site qui propose carrément le kit de remplacement spécifique au 406.. ce kit comprend un poste Clarions (1-Din CZ202E) avec la façade et le support, les faisceaux d'alimentation et les connectiques Plug&Play ( autrement dit qui remplace tout bonnement ceux d'origine) le câble d'antenne et l'adaptateur commandes au volants (en option) le tout pour moins de 200 euros (avec la commande au volant)... est-ce une blague ou quelque chose qui peut inspirer confiance ?

Car je vais être franc je ne me sens pas, faute de connaissance tout simplement, me lancer dans les manoeuvres que tu as si bien décrite mais qui ne semble pas à la portée du premier quidam venu !

Avec ce pack cela semble plus simple, mais encore faut-il que cela marche aussi aisément qu'ils le disent... Je mets le lien en dessous pour un éventuel coup d'oeil... Et je te remercie de suivre l'affaire.. C'est vraiment sympa...

 

 

http://www.autoradios-gps.com/ [...] t-406.html

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Invité §Cou451wb

Mouais... La version non-Bluetooth est à 120 euros, avec Bluetooth à 160 euros, sachant que la radio seule se trouve à 80 ou 110 euros ailleurs. 40-50 euros pour une façade et deux adaptateurs, c'est un peu cher. Le module de commande au volant à 70 euros est franchement cher même si décrit pour 406 depuis 2002, il semble convenir à ton coupé puisque tu évoques un poste Clarion PU2473A d'origine qui a été monté dans les coupés full mux. Et avant tout, puisque tu as l'ampli JBL, si tu souhaites le réutiliser pour éviter de recâbler les hauts-parleurs en direct, il manque dans ce lot le boîtier réducteur de signal. Avec cet ampli, si tu utliises la sortie du connecteur ISO de la radio en direct, c'est bruit de souffle et volume démesuré garantis.

 

A mon avis tu ferais mieux de choisir la radio qui te convient chez le revendeur le plus avantageux puis te procurer la façade Autoleads ou autre, l'adaptateur de commande au volant Autoleads PC99-213 ou le Connects2 que j'ai évoqués (avec le câble approprié à la marque de radio choisie) et qui comprennent l'adaptation du câblage ISO "plug&play", un adaptateur radio ISO vers DIN Autoleads PC5-90 ou équivalent si la radio a une entrée DIN pour la FM et n'envoie pas de 12V sur le câble, sinon le simple PC5-27 ou équivalent sans alimentation. Pour tous ces adaptateurs il y a de l'offre sur eBay. Enfin le boîtier de réduction de signal se trouve peut-être encore chez amazon.de ou quelques autres revendeurs en ligne. D'une manière ou d'une autre, tu n'échapperas pas au montage, alors autant réunir exactement les pièces nécessaires pour avoir ensuite le minimum de casse-tête.

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Invité §opi402Pi

J'entend parfaitement tes conseils judicieux et je te remercie encore vivement de mes les prodiguer... sur ce je vais me procurer tous ces éléments et me mettre à l'ouvrage avec un peu d'aide autour de moi...

Encore merci !! je te tiendrais au courant...

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Invité §Cou451wb

OK, assure-toi de bien choisir la référence correcte pour la commande au volant, ton coupé est bien de mi-2001 ou plus tard avec multiplexage complet (full mux) ? En tout cas j'ai donné les 3 références pour les 3 versions :)

 

De mon côté, j'ai monté la nouvelle antenne avec sorties FM et DAB. J'ai installé le câble supplémentaire DAB sous le ciel de toit, sans aucun dommage, quelle aventure... La radio numérique DAB fonctionne parfaitement avec alimentation de l'ampli DAB depuis la radio via le câble (bonne surprise, pas besoin d'installer un câble 12V supplémentaire), et je reçois les 5 multiplexes de mes voisins suisses. Pour la FM, dans le montage, je vais donc garder l'adaptateur PC5-90 (qu'il te faudra sans doute aussi) avec envoi de 12V sur le câble pour l'amplificateur FM. Par contre mauvaise surprise, la nouvelle antenne a un connecteur Hirschmann M10 pour la FM, et l'antenne Peugeot d'origine a une bizarrerie nommée RAKU II, comme les VW de l'époque (Golf 4). Donc comme je veux réutiliser le câble FM d'origine, je suis parti pour chercher un adaptateur M10 femelle vers RAKU II femelle :non:

 

Finalement, j'aurai trouvé tout le matériel en Angleterre via eBay (Autoleads, Connects2) et en Allemagne via amazon.de (per.pic, adaptateur M10). En France, introuvable ou à prix d'or.

 

Programme de demain, nettoyage et remontage de la plage arrière démontée pour l'occasion, et démontage de la planche de bord ou du vide-poches pour trouver le chemin du câble radio d'origine et y ajouter proprement le câble DAB. :ange:

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Invité §opi402Pi

Encore une fois un grand merci pour toutes ces indications précieuses ainsi que les multiples références que j'ai noté bien sur... Ah au fait le poste Clarion du site avec son kit n'est pas compatible avec le système JBL... il faudrait apparemment un adaptateur... De toute façon je vais voir en fonction du poste que je choisirais...

Et pour toi bon courage pour ce qu'il te reste à faire... :)

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Invité §Cou451wb

Je pense que cet "adaptateur" en plus du kit serait tout simplement le boîtier réducteur de signal audio per.pic... Mais tu fais bien de composer ton propre menu.

 

Pour ma part j'ai démonté la boîte à gants et son logement (une torture pour enlever 2 des vis de maintien !), et j'ai réussi à faire descendre mon câble DAB après le montant droit de pare-brise, proprement derrière la moquette côté passager vers la console. Ca m'a aussi permis dans l'autre sens de faire arriver dans la boîte à gants le câble avec prise USB partant de l'arrière de l'autoradio. Super pratique pour y cacher à demeure une mini-clé USB avec des gigas de musique.

 

En tout cas, après le montant, impossible de suivre le chemin du câble FM d'origine. Il disparaît complètement derrière la planche de bord, assez haut, avant de ressortir dans la console centrale. Le barème Peugeot donne 4 heures pour la dépose-repose, inutile d'y penser. J'ai pris un chemin plus simple et tout aussi invisible.

 

Donc en attente de l'adaptateur pour brancher la FM, tout est remonté, mission accomplie.

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Invité §opi402Pi

Oui c'est pratiquement certain que c'est le boîtier réducteur de signal audio sous référence Pioneer 1276-09... Pas de doute... On va continuer sur ce terrain là...

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Invité §ita154On

Après un long détour (problème de connection et changement de pseudo) je reviens par ici pour adresser mes remerciements les plus chaleureux à "coupé406". Grâce à ses références et ses indications j'ai pu monter un poste Cd et retrouver de la musique dans mon habitacle... Sans lui je serais encore à me demander comment faire !...

Encore merci et mes meilleurs de bonheur pour cette nouvelle année (mieux vaut tard...)...

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Invité §Cou451wb

Ca me va droit au coeur, je suis content que ton montage fonctionne !

 

De mon côté également tout va pour le mieux, après réception et montage du dernier adaptateur pour le câble d'antenne FM, j'ai radio FM et numérique DAB ainsi que musique à volonté par CD (qui ne sert jamais...) et clé USB. Le top !

J'ai aussi découvert dans le diagnostic PP2000 qu'on pouvait par télécodage du BSI déclarer l'absence totale de calculateur autoradio, ça accélère le diagnostic de tous les calculateurs et supprime le message du genre "le calculateur n'a pas répondu".

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