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106

106 - Moteur yoyo après débranchement batterie


Invité §sim207XA

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Invité §sim207XA

Bonjour,

 

Je profite de la présence d'un forum comme celui-ci pour faire part de mon souci.

 

Hier soir, histoire de, j'ai lancé le chargement de la batterie de la 106 (elle avait tendance à se décharger).

Donc, je débranche les cosses et branche le chargeur sur la batterie.

La charge se termine, j'enlève le chargeur, remets les cosses.

 

Soudainement, le moteur se mets à faire un yoyo (autant au point mort qu'en mettant un vitesse). Parfois, à froid, elle ne prends même pas le peine de faire des va et vient mais cale au point mort.

Ce souci fut présent il y a quelques mois mais j'avais réussi à le résoudre en bidouillant les bougies, des câbles par ci et par là.

 

Détails :

106 phase 2 - 1997

Essence

160 000km

 

Si vous pouviez m'éclairer sur le souci, je suis preneur.

Merci d'avance.

S.

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Invité §sim207XA

Suite du message :

 

Pour info, je démarre la voiture, elle yoyotte. Puis, en appuyant sur le ressort du moteur pas à pas, qui doit être en butée avec le papillon, le moteur se stabilise.

Je ne vais peut-être pas démarrer la voiture tous les matins et aller sous le capot pour appuyant sur ce ressort ?

 

Merci encore.

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Invité §Ron861Mb

Ce phénomène de pompage est dû à l'enrichissement à froid (anciennement "starter"). Il faut refaire l'apprentissage du moteur pas à pas. Il y a des procédures accessibles en faisant une recherche sur Google. En gros, si le moteur est bon (le tien peut avoir lâché, ça vieillit ces petites bêtes), il faut jouer avec le contact (mise du contact, attente X secondes sans démarrer, couper, remettre le contact, etc.) pour réinitialiser le moteur.

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Invité §sim207XA

Merci de ta réponse (rapide).

 

J'ai tenté les multiples manœuvres que l'on peut trouver. Pas d'effets.

 

Tout de même, je trouve fou qu'en agissant une seconde sur ce petit ressort (du moteur pas à pas), elle ne se mette plus aux à-coups.

 

Puis, j'ai beau couper le moteur et redémarrer, il faut recommencer la manip' du ressort. Y a-t-il un moyen de faire mémoriser au calculateur le seuil adéquat afin de ne plus appuyer sur ce ressort ?

 

Je tente tout de même cette affaire de réinitialiser à plusieurs reprise, au cas où...

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Avant l'opération de recharge de la batterie ta 106 fonctionnait normalement?

Si c'est le cas, débranches une nouvelle fois les cosses de la batterie et mets les en contact pendant 10s

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Invité §sim207XA

Effectivement, avant la recharge elle fonctionnait très bien.

Mise en contact des cosses pendant 3 heures ce matin...Vaut-il mieux 10sec ?

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Invité §New254xs

Bonjour

 

« Vaut-il mieux 10sec ? » Non parce que 10s c’est le temps optimisé pour être certain d’avoir effacé tous les défauts enregistrés dans le calculateur donc 3 heures c’était inutile.

 

Mais maintenant après avoir rebranché ta batterie, quel est le comportement de ton véhicule ?

 

Je viens de relire ton post et tes réponses et je persuadé que ton moteur pas à pas fonctionne correctement car finalement il tente de corriger un problème qui vient d’ailleurs.

Alors il va falloir arriver à nuancer le terme « yoyo » car si après bidouillage des fils de bougies les symptômes disparaissent ce n’est plus un pb d’alimentation mais d’allumage donc le yoyo = moteur sur 3 pattes, faux ou pas ?

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Invité §sim207XA

Bonsoir,

 

Merci.

Ok pour les 10sec. Mais pas d'effets.

Alors nous mettons de côté le moteur pas à pas.

 

Dernières nouvelles : hier soir, j'ai fait un tour de 500m avec la voiture. Elle a démarré en "yoyo", j'ai appuyer sur le ressort, elle a garder une tourne stable puis au bout de 200m retour du "yoyo". Au point mort et en vitesses.

Et aujourd'hui, je la démarre à nouveau mais elle ne prends même plus la peine de grimper à un régime stable. Elle cale au bout de 10sec.

Si je souhaite l'aider avec l'accélérateur, alors elle "yoyo".

 

Pour le 3 pattes, je n'en sais rien. A quoi le remarque-t-on ? Je vais surement changer les bougies qui ne doivent plus être d'actualité...mais toujours se mystère du "je fonctionnais avant la charge et pouf, je ne fonctionne plus avec la charge"...

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Explication succincte d’un moteur sur 3 pattes : c’est déjà une difficulté pour démarrer, il faut insister plus que d’habitude sur le démarreur, ensuite une fois démarré le moteur vibre anormalement et ce qui est le plus caractéristique c’est le bruit de l’échappement, un « teuf teuf » sourd très prononcé qui s’accentue en accélérant sachant que la réponse à l’accélération parait très longue, maintenant je ne pense pas que ce soit ton cas.

 

Avec la description de tes essais, l’allumage parait être hors de cause et concernant l’alimentation en essence, facile à vérifier rapidement en écoutant le ronronnement de la pompe à la mise sous contact et après démarrage (il faut être 2), le bruit doit être continu sans saccades et, si doute, mais plus compliqué, en débranchant l’arrivée sur le boitier d’injection (collier clic) afin de contrôler à la mise sous contact que le débit d’essence est continu : moi je n’y crois pas car au stade de ta panne ton véhicule ne démarrerait pas systématiquement. Mais est ce bien le cas ?

 

Maintenant une manip à tenter c’est de débrancher le moteur pas à pas (attention l’épingle du connecteur est coudée à 90°), de démarrer le véhicule et si ça parait OK, de refaire un RAZ calculateur (mise en contact des cosses du câblage batterie pendant 10 s) puis de rebrancher dans l’ordre le moteur puis la batterie et redémarrer. Dans tous les cas si tu réalise cette opération prends le temps de bien observer tout ce qui se passe.

 

Tout ceci en considérant que ton véhicule fonctionnait parfaitement avant de débrancher la batterie pour recharge mais plus après donc s’il manque des informations merci de les détailler, ce n'est que pour toi.

Une question : disposes-tu d’un multimètre ?

A+

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Invité §sim207XA

Bonsoir,

 

Merci pour cette efficacité de réponse en tant qu'assistant à distance (je sais que ce n'est pas une mince affaire)...

 

Merci pour le descriptif du 3 pattes. Effectivement un bruit différent se fait entendre vers l'échappement...je pourrais proposer un enregistrement s'il faut.

 

Pour l'alimentation essence, le véhicule démarre à tous les coups. Pas de souci de ce point de vu là.

 

J'ai, donc, tenter la manip' sus-décrite. La seule réelle observation que j'ai pu faire c'est un démarrage vers un plus haut régime pour la voiture, mais tout de même une descente aux enfers au bout de 15sec, avec un va et vient du moteur dans les tours.

 

Je ne dispose pas de multimètre mais je peux me débrouiller.

 

Si je peux apporter des détails :

•Le moteur n'est pas d'origine (comment j'ai pu omettre ce point). Ainsi, je me retrouve avec un moteur pas à pas qui ressemble à ceci :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] asapas.jpg

Donc, suis-je en possession d'un moteur de 106 ? Ah !

 

•Ensuite, il y a un "Dzzzzzz", allumage vers le calculateur à chacune des mises en contact de la clé au 2ème cran. Je ne sais pas si c'est un point anormal.

 

...bonne nuit.

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Je précise que quand j'avais rencontré le soucis de pompe à essence, les symptômes étaient strictement identiques: la voiture démarrait à chaque coup mais tournait comme une patate pour caler assez régulièrement.

Tout ceci jusqu'au jour où elle a calé définitivement au beau milieu d'une route pour ne plus rien vouloir savoir. Il a fallu la pousser sur le côté et une fois la pompe changée, le moulin a retrouvé un ralenti aussi stable qu'au premier jour.

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Invité §New254xs

Ouaih !

 

Columbo 1er, parfaitement compris ton partage d’expérience mais pas certain que la pompe soit en cause rapport aux symptômes et encore bien plus maintenant mais bon, une piste qui reste en suspend.

 

Simty, quelle rapidité d’intervention !

Oui à distance, ce n’est pas facile.

Ton moteur pas à pas, de l’adaptable donc pas génial mais l’histoire des 15 s et de la suite intéressant donc là on va arrêter de jouer les apprentis sorciers et dérouler les procédures de contrôles parce que cette foutue 106 reste un véhicule où c’est encore possible et simple.

J’avais une petite idée mais comme je ne suis ni devin ni magicien je m’en tiendrai aux données techniques donc multimètre nécessaire.

Je te dis quoi (expression Belge)

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Encore des questions pour être certain de parler de la même chose.

Ton injection c’est une Bosch et ton moteur un TU1M+ (marquage horizontal sur la culasse côté distribution).

 

Concernant le post de Columbo 1er (j’ai encore lu trop vite) j’ai quand même un doute sur cette foutue pompe parce que je n’ai jamais constaté ce genre de panne aléatoire subite, excepté lorsque la pompe meurt sans prévenir. Tu devrais donc peut être écouter le bruit qu’elle fait lorsque le moteur fonctionne en « yoyo », si elle est sur le point de lâcher le ronronnement ne peut être que saccadé, alors ce sera significatif.

Maintenant si rien d’anormal, juste pour tout dédouaner, « âge » de ton filtre à essence et en rapport avec ce dernier est ce que ta 106 est restée sans tourner pendant de longues périodes.

A+

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Invité §sim207XA

Merci pour vos multiples réponses.

 

•1

Injection : Bosch

Moteur : où regarder précisément ? Je ne vois pas l'inscription...

 

•2

Je n'ai pas écouté le ronron de la pompe. Je vous dis prochainement.

 

•3

Âge du filtre "très ancien" en effet. Et avant que je recharge la batterie, la voiture n'avait pas tourné depuis 2 semaines.

 

•Autre : Je peux me fournir un multimètre. Newphil6, tu peux commencer le roman explicatif.

 

Bien à vous.

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Invité §New254xs

Bonjour Simty

 

Le filtre il faut le changer.

L’inscription « M+ » est moulée en relief sur la culasse côté distribution.

Le bruit de la pompe c’est la première chose à vérifier pour peut être évité d’avoir à dérouler ci qui suit.

 

Contrôles ohmiques, contact coupé, batterie branchée ou non sans importance.

Allumage

- bobine : débranches le connecteur à épingle côté habitacle et les 4 fils d’alimentation des bougies.

Sur le connecteur le contact 1 est à droite, vérifies, entre 1 et 4 puis 2 et 4 = 0,8Ω

Contact fils bougie : en haut (côté habitacle) à gauche = cyl 1, à droite cyl 4, en bas à gauche = cyl 2, à droite cyl 3, vérifies entre cyl 1 et 4 puis cyl 2 et 3 = 8KΩ si bobine Sagem ou = 14KΩ si bobine Bosch (marquage sur méplat à l’avant de la bobine).

Cylindre 1 = côté volant moteur et non distribution comme souvent mentionné sur de nombreux sites.

Fils de bougie, résistance = autour de 2KΩ (valeur stable sur multimètre) et, si doute vérifies tout d’abord d’avoir un contact correct sur le capuchon de bougie puis demandes à quelqu’un de manipuler lentement le fil pour dédouaner une coupure.

 

Alimentation

Vérifies par acquis de conscience que sur le calculateur il apparait une mention « MA3.1 » (normalement c'est ça)

Débranches le connecteur du calculateur, face à toi 3 rangées de contact. Celle du haut ne comporte aucun contact, celle du bas déborde légèrement de chaque côté : le contact 1 est à gauche sur cette rangée donc le dernier contact à droite c’est le 19, à gauche de la rangée juste au dessus c’est le 20 et à l’autre extrémité le 37.

Pour les mesures évites d'enfoncer les pointes de touches du multimètre dans les contacts pour ne pas les déformer (élasticité très médiocre), appuies franchement d'un côté ou de l'autre sur la languette en rabats.

Vérifies

Entre 3 et 4 = 7Ω (injecteur)

Entre 15 et 33 = 6Ω (moteur de ralenti)

Entre 4 et 5 = 0,5Ω (contacteur « pied levé », cylindre noir sur le bloc d’injection entre le bout de l’axe du moteur de ralenti et la commande de gaz = capteur servant à informer le calculateur pour le pilotage du moteur de ralenti) cette valeur de résistance doit être infinie en actionnant la commande des gaz à fond. Vérification très importante : tu accélères à fond = résistance infinie, alors tu observes ensuite précisément le moment où tu retrouves la valeur de 0,5Ω en relâchant très lentement la commande de gaz et tu le décris.

Entre 26 et 12 = 977Ω (potentiomètre de papillon sans rien toucher)

Entre 29 et 12 = 1800Ω et entre 7 et 12 = 1530Ω (idem sans rien toucher)

Entre 29 et 12 = 1280Ω et entre 7 et 12 = 810Ω (idem mais en actionnant la commande de gaz à fond). Vérification très importante : en actionnant la commande de gaz, bien observer la variation de résistance (vers la valeur attendue papillon en pleine ouverture) surtout au début du mouvement.

Capteur et sondes par acquis de conscience.

Entre 30 et 11 = valeur comprise entre 300 à 500Ω (capteur PMH)

Entre 25 et 26 = valeur comprise entre 2350 et 2670Ω (sonde de température d’eau à 20°C)

Entre 26 et 27 = valeur idem que précédente (sonde de température d’air)

 

Voilà, à toi de jouer.

Des contrôles statiques qui sont plus faciles à faire qu’à expliquer mais qui permettront j’espère de mieux cerner ta panne avant de passer aux dynamiques.

Maintenant je suis convaincu que tu vas vérifier le bruit de ta pompe avant :cry:

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Invité §sim207XA

Merci.

Avant de tester tout ceci, petit retour en arrière :

 

J'ai réussi, sans forcer sur l'accélérateur, à maintenir la voiture en marche. Cependant le moteur est irrégulier (qui tremble) et le pot fait "teuf teuf".

 

Newphil6 tu avais parlé de : Explication succincte d’un moteur sur 3 pattes...le bruit de l’échappement, un « teuf teuf » sourd très prononcé qui s’accentue en accélérant sachant que la réponse à l’accélération parait très longue, maintenant je ne pense pas que ce soit ton cas.

 

Je crois que nous y sommes. A part la réponse à l'accélération longue.

 

Pour revenir sur la pompe, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écouter. Effectivement, la pompe faisait des aller-retour, avec un son très aigu et passe de basse fondamentale en quinte (c'est le musicien qui parle). Puis un fois le moteur en marche mais qui tremble, la pompe est stable avec de temps en temps de courtes coupures d'un quart de seconde.

 

Impossible de voir le "M+" ou bien je suis neuneuh, il y a un cache plastique sur la distri' que je ne souhaite pas démonter pour le moment...

 

J'attends qu'elle refroidisse et je poursuis avec le multimètre.

à suivre...

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Invité §sim207XA

Re du jour,

 

Allumage

- bobine : 0,78Ω

Contact fils bougie Sagem = 7,35kΩ et 7,25kΩ

Fils de bougie, résistance = Pas eu la possibilité.

 

Alimentation

Calculateur « MA3.1 » ? ici :

Bosch

(grosse étiquette rouge) 0 261 200 778 / 96 171 498 80 /

(petite étiquette blanche) *367,07* / *26FM0076* / *703 500 13 73*

 

Entre 3 et 4 = pas de contact 4 (vide)

Entre 15 et 33 = (moteur de ralenti)

Entre 4 et 5 = pas de contact 4

Entre 26 et 12 = 1163Ω (potentiomètre de papillon sans rien toucher)

Entre 29 et 12 = 2200Ω et entre 7 et 12 = 1930Ω (idem sans rien toucher)

Entre 29 et 12 = 1500Ω et entre 7 et 12 = 1080Ω (idem mais en actionnant la commande de gaz à fond).

 

Capteur et sondes par acquis de conscience.

Entre 30 et 11 = valeur comprise entre 300 à 500Ω (capteur PMH) = 390Ω

Entre 25 et 26 = valeur comprise entre 2350 et 2670Ω (sonde de température d’eau à 20°C) = 1071Ω

Entre 26 et 27 = valeur idem que précédente (sonde de température d’air) = 1820Ω

 

Loin de moi l'idée de dire que mes mesures sont mal prises mais j'ai l'impression de ne pas être dans les clous...

Et elle recommence à yoyo, fini le moteur qui tremble.

 

Bonne nuit.

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Invité §New254xs

Bonjour Simty

 

Moi les valeurs ne me paraissent pas aberrantes donc rien de ce côté.

Cependant avec l’absence de contact en 4 et ce que tu as pu lire sur le calculateur je pense qu’on ne parle pas de la même chose.

Alors finalement quelle est la motorisation de ta 106 ? Mono ou multi injection ?

Enfin pas grave sauf si d’autres mesures s’imposent.

 

Maintenant parlons pompe à essence.

La « musique que tu décrits n’est pas transcendante car la partition a été mal jouée ce qui fait que ça ne t’as pas choqué.

Donc, maintenat c’est ce qu’il faut faire, tu soulèves les banquettes 1/3, 2/3 arrières, au milieu (vers l’avant) se trouve un cache rond en plastique noir (s’il y en a un côté passager AR droit, tu l’oublies), avec une spatule tu le soulèves et tu le retires, alors là tu vas découvrir le dessus de ta pompe et tu pourras l’écouter correctement mais il faut l’aide de quelqu’un au volant.

A la mise sous contact : fonctionnement pendant 2 à 3s, la sonorité du bruit peut légèrement varier mais en continu, aucunes saccades.

Moteur démarré : idem, bruit régulier sans aucunes saccades.

A toi de le confirmer car si vraiment tu as écouté des variations de tonalité ainsi que des coupures c’est que le moteur est en train de gripper.

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Invité §sim207XA

Bonjour,

 

Navré de ce silence radio un tantinet long.

 

Cette panne restera un mystère (la pompe allait très bien).

J'ai dû me débarrasser du véhicule !! Pas le temps de prendre en charge...dommage.

 

Encore 1000 merci(s) pour vos conseils, votre aide et votre patience.

En vous souhaitant bonne continuation.

 

106'ment,

S.

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