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106

Sens de rotation de l'allumeur pour plus d'avance


sam380

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Bonjour a tous,

 

J'ai un moteur TU1 1.1 essence et Je me pose la question suivante : dans quel sens tourner l'allumeur pour ajouter de l'avance, vers l'habitacle ou bien vers le radiateur ?

Le mien est tourné presque à fond vers le coffre (et ca me pose un problème des fois au démarrage a chaud : il faut insister longtemps sur la pédale d'accélérateur)

J'aimerais juste le tourner légèrement pour ajouter un peu d'avance et essayer si ca marche mieux.

Dans quel sens tourner pour avoir plus d'avance ?

 

Je sais qu'il existe une lampe pour faire le calage mais moi je ne l'ai pas et je n'ai trouvé personne qui l'a :non:

Merci bcp pour toute aide

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Pour donner de l'avance, il faut tourner le corps de l'allumeur dans le sens inverse de rotation de l'arbre à cames qui porte en bout le rotor d'allumage. Comme je ne sais pas dans quel sens tourne ton TU, je ne peux pas dire si c'est vers le radiateur ou l'habitacle.

 

Maintenant, si tu n'avais pas assez d'avance, tu aurais un moteur poussif à l'accélération : est-ce le cas ?

Ensuite, es-tu sûr du réglage de ta carburation ? des culbuteurs ? de l'état des bougies ? de l'état de la tête d'allumeur et du rotor ? de l'état de ta batterie et de la force du démarreur ? de l'état de la sonde de température d'eau (si injection) ?

Après, est-ce une de ces Peugeot qui demandent, à chaud, de démarrer accélérateur au plancher, sans pomper ?

Enfin, as-tu vérifié la bonne fixation et la propreté du capteur de point mort haut qui est sur le carter d'embrayage, à la verticale de l'allumeur ?

 

Pour la lampe stroboscopique, on en trouve facilement pour pas cher, mais c'est ballot d'en acheter une juste pour un réglage... Et encore faut-il savoir s'en servir, voire pouvoir le faire compte tenu de la configuration du moteur (ex : difficulté à brancher le capteur de signal dans le cas d'une rampe de bobines noyée dans le cache-culbuteurs).

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Invité §oli123bq

Logiquement, sam380, si tu peines à démarrer, c'est que ton moteur a trop d'avance. Sur les vieilles voitures qui avaient encore un réglage de l'avance au tableau de bord (comme la Citroen Traction AV par exemple), on mettait l'avance au mini pour le démarrage, puis une fois le moteur parti, on en rajoutait.

 

A ta place, je remettrai l'allumeur au milieu de ses trous oblong.

 

Autre hypothèse (que j'ai déjà vu sur une Panda moteur Fire), ta distribution est décalée d'une dent à l'AAC, ce qui fait que le gars a tourné l'allumeur pour redonner l'avance manquante, mais malheureusement, ça ne suffit pas, puisque l'AAC n'est pas revenu dans sa bonne position, lui.

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Merci pour vos réponses.

En fait la voiture à chaud après un petit arrêt d'une demi heure par exemple ne démarre qu'en insistant sur l'accélérateur. Quand je vois qu'elle tarde à démarrer je donne des coups d'accélérateur jusqu'à ce qu'elle démarre.

 

Les bougies ont été changées, la batterie est récente et le carburateur est bon car je viens de le changer (j'avais un PBISA 17 34, j'ai mis un PBISA 16) 32. Je trouve que la voiture accélère correctement avec les petits rapports (2ème et 3ème) mais avec les grands rapports (4ème) je trouve qu'elle manque de puissance puisqu'elle n'accélère pas assez. Je n'ai pas de capteur PMH sur ce moteur.

 

la tête et doigt de l'allumeur sont bien mais je soupçonne le calage de l'allumeur. Je veux bien le tourner pour voir si ca va aller mieux, mais avant je voudrais savoir à quoi correspondent les sens de rotation comme ca je sais ce que je fais :) .

 

Je me demande pourquoi ils ont inventé cette possibilité de réglage de l'allumeur, ils auraient pu le fixer une bonne fois pour toute sans possibilité de réglage, comme ça les conducteurs ne s'embêteront jamais avec :)

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Bonjour,

Je vais pas rentrer dans le détail car ça risque d'être long, mais pour régler un moteur faut tout reprendre corrctement à zéro, bref.....

 

Pour connaitre le sens de rotation de ton allumeur, tu enlèves la tête d'allumeur et tu essais de tourner ton doigt d'allumeur dans un sens puis dans l'autre, tu verras il bouges un peu dans un sens et pas du tout dans l'autre. ;)

 

Là ou il bouge c'est ton sens ton sens de rotation ;)

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Le sens de rotation du doigt est le sens horaire, pour toi côté habitacle vu de face. Ça c’est la déduction du seul souvenir qui me revient, soit tourner l’allumeur dans le sens anti horaire pour régler l’avance initiale.

Pour tes problèmes, pas d’idées précises mais je ne suis pas convaincu que ce soit l’allumeur qui soit directement en cause.

Du jeu dans l’avance centrifuge n’entrainerait pas ces symptômes par contre une prise d’air dans l’avance à dépression pourrait y participer. Alors je serais tenté de dire qu’il s’agit d’un problème de carbu, ce qui pourrait tout expliquer.

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Invité §Ron861Mb

Je rejoins ceux qui pensent au carburateur. D'abord son état et sa propreté. Ensuite, les réglages (calibres). Mais surtout je lis que tu as changé de modèle, et je ne comprends pas pourquoi tu es passé d'un 34 à un 32, car cela diminue la puissance (je viens de passer une ancienne de 26 à 32, c'est le jour et la nuit) . La courbe de ton allumeur (comme dit plus haut, vérifier l'avance centrifuge) n'est peut-être plus en phase avec la progression du carburateur, d'où les symptômes que tu décris.

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J'ai changé parce que j'ai vu dans la rta que les moteurs TU1 1.1 ont des 32. Même avant le changement de carbu j'avais le même souci d'accélération en 4ème. En tout cas je vais le faire nettoyer le nouveau.

Pour vérifier le jeu dans l'avance centrifuge, je regarde si les ressorts à l'intérieur de l'allumeur sont un peu dur, c'est ça ?

Autre chose, j'ai vu sur certaines 106 que la jauge à huile est à gauche (côté distribution) alors que moi j'ai la jauge à droite (côté batterie), est ce que c'est normal sachant que normalement je dois avoir un moteur TU 1.1 :??:

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Invité §Ron861Mb

Mets-nous une photo de l'intérieur de l'allumeur, on y verra plus clair. Et si tu as la référence de la pièce ou la référence de la courbe (exemple : M48), ce sera un plus.

 

Pour l'avance, si tu n'as pas de capteur de PMH qui envoie l'info au calculateur pour qu'il ajuste l'avance, tu dois avoir une capsule à dépression fixée sur le corps de l'allumeur qui agit sur son réglage (et qui est reliée à la base du carburateur ou au collecteur d'admission par une durit de faible diamètre). Si elle est HS (ou si la durit est coupée ou poreuse), tu n'as plus de correction.

 

Et pour le nettoyage du carburateur, tu peux le faire toi-même, il y a des solutions simples et efficaces (mais il faut tout démonter). Les garages de base d'aujourd'hui te collent un coup de pschitt (du genre "nettoyant freins" à tout faire) dans le venturi, et un additif dans l'essence, et basta. A quelques exceptions près, fini les carburologues qui démontaient, passaient au nettoyage intégral, vérifiaient tous les calibres, changeaient le nécessaire et réglaient la bête. Mais je suis médisant et tu as peut-être un bon prestataire.

 

Après, il reste la solution de confier cette 106 à une station type "Bosch service", sur laquelle tu te sera renseigné avant pour savoir s'ils assurent. Ils ont parfois encore le savoir-faire, même s'ils sont maintenant plus des diéselistes que des carburologues.

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Invité §oli123bq

Il n'empêche, au risque de me répéter, qu'il est anormal que l'allumeur soit actuellement en bout de réglage, ça colle pas. Il se pourrait très bien que la distribution soit décalée d'une dent...

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Invité §New254xs

Bonjour

 

En voulant aller vite, on ne trouve jamais et en perte de temps y a pas mieux.

 

Olive_ing, l’a dit et le répète, en ce qui me concerne je n’avais pas percuté la position actuelle de ton allumeur.

 

Donc la 1ere opération primordiale à réaliser c’est effectivement de vérifier le calage de la distribution, une opération simple et rapide.

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