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[Topic Officiel] Peugeot 308 II GT (2014-2021)


Taisnej
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Participants fréquents à ce sujet

 

Je vais te raconter une petite histoire, en espérant te rassurer : mon parrain bosse chez PSA et il y a quelques années il se commande une 607 toute neuve. Apprenant quel jour exact et à quelle heure elle allait être construite, il est allé la suivre sur la chaîne de montage. Le montage se termine, elle part pour son petite essai routier et il prévoit de la récupérer le lendemain matin. Il passe donc en prendre livraison à la sortie du parking de l'usine, puis avant de faire les 3 km qui le séparer du parking où il se gare pour aller travailler, il passe faire le plein. Il s'exécute, monte dans l'auto et la jauge reste à la valeur précédente. Il n'y prête pas attention, se rend sur le parking de son boulot et verrouille l'auto. Il faut quelques mètres et l'alarme se déclenche sans raison, plus moyen de l'arrêter. Après 1/4 d'heure à faire toutes les manip', ça cesse. Son "calvaire" aura duré 1 mois avec des défauts furtifs jusqu'à ce que le diagnostique tombe : un faisceau avait été rongé par un bestiaud durant la nuit sur le parking. Il n'a plus eu une seule emmerde après ça. Moralité, il a eu beau la suivre sur la chaîne de montage, une nuit a suffit pour créer des tas de défauts. ;)

 

 

 

Il y a vraiment des mecs payés à ne rien foutre :D

 

Heureusement qu'il ne bosse pas pour une firme allemande 2074077341_derelsasser.gif.5c1af0f5b260016974deae4a16e679a0.gif

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Invité §les285hw

Bonjour à tous.

Petite question aux possesseurs du driver sport pack (ou d'une GT du coup). Il y a eu pas mal de critique du côté de la presse au niveau du "son artificiel" du moteur, pourtant ce mode parait agréable à utiliser car il modifie un peu le comportement de la voiture. Je voulais savoir comment ça se passe lorsque l'on écoute de la musique pendant l'utilisation de ce mode. Absence de "son artificiel"? La musique se coup et il y a que le son du moteur? Il y a son moteur + musique? En gros, j'ai l'habitude d'écouter ma musique assez forte en voiture, est ce que le son artificiel du moteur sera caché?

Merci

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Invité §Fol253Im

Le son du DSP ne change jamais, tu peux rouler la musique a 1 ou au taquet à 30 , le son du DSP ne varie jamais, il est comme "calibré" et indépendant du son "multimédia" (musique, GPS, etc).

 

Sur ma GT Diesel, la direction devient plus dur, la boite devient merveilleuse (rapidité des changements de rapport avec un petit coup de pied au cul :cubitus: ) et la modification de la course de la pédale rend vraiment la caisse nerveuse c'est top ! Le pied reste de rouler en M+S avec les palettes r-f-e.gif.d42d11830c399077d7032e983ce96baf.gif !

 

J'en ai déjà calmé une paire en TAudi A3 et des connaissances en 320d [:gr3g0ry] :W .

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Invité §les285hw

Ok. Donc il est possible d'étouffer ce son artificiel par la musique. Merci.

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Bonjour à tous.

Petite question aux possesseurs du driver sport pack (ou d'une GT du coup). Il y a eu pas mal de critique du côté de la presse au niveau du "son artificiel" du moteur, pourtant ce mode parait agréable à utiliser car il modifie un peu le comportement de la voiture. Je voulais savoir comment ça se passe lorsque l'on écoute de la musique pendant l'utilisation de ce mode. Absence de "son artificiel"? La musique se coup et il y a que le son du moteur? Il y a son moteur + musique? En gros, j'ai l'habitude d'écouter ma musique assez forte en voiture, est ce que le son artificiel du moteur sera caché?

Merci

 

 

Je l'ai testé sur THP130 et HDi150, et bien si on ne sait pas que c'est artificiel, on ne se doute de rien. :jap:

 

Niveau modification une fois le mode Sport activivé : rétroéclairage des compteurs en rouge, affichage des jauges de couple/puissance ou des G encaissés, pédale d'accélérateur très sensible, direction durcie. Sur BVA, passage de la boîte en mode Sport avec latence raccourcie dans le passge des rapports.

 

Et en effet, le son artificiel est calibré donc tu peux couper l'autoradio, garder la musique au volume initial, etc... Il est fait pour donner l'illusion que le son vient du moteur et de la ligne d'échappement donc comme dans une auto classique, plus tu montes le volume de la musique, moins tu l'entends. ;)

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Invité §bob775Ai

En sorti de CC est ce que vous avez des écrous antivol ?

 

C' est en accessoires.

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Invité §bob775Ai

Bonjour à tous.

Petite question aux possesseurs du driver sport pack (ou d'une GT du coup). Il y a eu pas mal de critique du côté de la presse au niveau du "son artificiel" du moteur, pourtant ce mode parait agréable à utiliser car il modifie un peu le comportement de la voiture. Je voulais savoir comment ça se passe lorsque l'on écoute de la musique pendant l'utilisation de ce mode. Absence de "son artificiel"? La musique se coup et il y a que le son du moteur? Il y a son moteur + musique? En gros, j'ai l'habitude d'écouter ma musique assez forte en voiture, est ce que le son artificiel du moteur sera caché?

Merci

 

Oui il sera caché.

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Invité §chg136nY

Le son du DSP ne change jamais, tu peux rouler la musique a 1 ou au taquet à 30 , le son du DSP ne varie jamais, il est comme "calibré" et indépendant du son "multimédia" (musique, GPS, etc).

 

Sur ma GT Diesel, la direction devient plus dur, la boite devient merveilleuse (rapidité des changements de rapport avec un petit coup de pied au cul :cubitus: ) et la modification de la course de la pédale rend vraiment la caisse nerveuse c'est top ! Le pied reste de rouler en M+S avec les palettes r-f-e.gif.d42d11830c399077d7032e983ce96baf.gif !

 

J'en ai déjà calmé une paire en TAudi A3 et des connaissances en 320d [:gr3g0ry] :W .

 

Sur la version essence 205 ch (donc boîte manuelle à 6 rapports), outre l'éclairage des compteurs qui devient rouge (avec 2 affichages supplémentaires dont la puissance instantanée délivrée), on observe également un durcissement de la direction et la pédale de frein devient plus sensible.

 

Aucun autre changement concernant l'injection.

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Sur la version essence 205 ch (donc boîte manuelle à 6 rapports), outre l'éclairage des compteurs qui devient rouge (avec 2 affichages supplémentaires dont la puissance instantanée délivrée), on observe également un durcissement de la direction et la pédale de frein devient plus sensible.

 

Aucun autre changement concernant l'injection.

 

 

:??:

 

Plutôt bizarre ça, ça ne devrait pas fonctionner de cette sorte. :ddr:

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Invité §chg136nY

 

:??:

 

Plutôt bizarre ça, ça ne devrait pas fonctionner de cette sorte. :ddr:

 

 

La brochure de la 308 GT indique ceci :

 

 

Le plaisir du conducteur est amplifié par le Driver Sport Pack (de série). Activable

par le conducteur par un bouton « Sport » situé sur la console centrale,

cet équipement réjouit les sens de l’amateur de conduite dynamique en

agissant sur les paramètres suivants :

• Sonorité du moteur amplifiée

• Combiné à l’affichage rouge

• Affichage dans le combiné de la puissance et du couple délivrés, de la

pression de suralimentation, des accélérations longitudinale et transversale

• Direction assistée et cartographie de la pédale d’accélérateur plus réactives

• Réactivité supérieure de la boîte de vitesses EAT6, avec palettes au volant.

 

Le dernier point ci-dessus ne concerne que la version Diesel 180 ch puisque cette dernière est la seule équipée de la boîte EAT6.

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La brochure de la 308 GT indique ceci :

 

 

Le plaisir du conducteur est amplifié par le Driver Sport Pack (de série). Activable

par le conducteur par un bouton « Sport » situé sur la console centrale,

cet équipement réjouit les sens de l’amateur de conduite dynamique en

agissant sur les paramètres suivants :

• Sonorité du moteur amplifiée

• Combiné à l’affichage rouge

• Affichage dans le combiné de la puissance et du couple délivrés, de la

pression de suralimentation, des accélérations longitudinale et transversale

• Direction assistée et cartographie de la pédale d’accélérateur plus réactives

• Réactivité supérieure de la boîte de vitesses EAT6, avec palettes au volant.

 

Le dernier point ci-dessus ne concerne que la version Diesel 180 ch puisque cette dernière est la seule équipée de la boîte EAT6.

 

 

Oui, mais ça modifie aussi la carto des pédales d'accélérateur sur THP130 et HDi150... pas trop d'intérêt de toucher à l'assistance de la pédale de frein, et même, c'est limite dangereux. Cela dit je ne t'en veux pas, il y en a même qui disaient ressentir le durcissement des suspensions. :p

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Ayant reçu mon magazine Motorsport avec le super test de la 308 GTi BPS je vous fait un résumé de l'article :

 

- La recette : Abordé la recette du RCZ-R pour un public de plus grande diffusion

- Peugeot Sport est un label homologué route maintenant et associé avec des produits dignes du passé

- Compromis entre purisme, usage quotidien, et coûts de développement

- L'étagement est le même que le RCZ-R avec un rapport de pont un peu plus long

- Le réglage du chassis est partie d'une configuration piste pour arriver a la route

- Compte tours anti-horaire : Genre de fantaisie a laquelle on s'y fait

- Le petit 270 ch est une merveille de souplesse et d'entrain, bien plus sympathique que le nouveau 2l de BMW, il se plie a tous les rythmes de conduite

- Sur sol sec et route ouverte, la Peugeot procure un bonheur immédiat

- On se découvre un talent qu'on avait pas avec d'autres montures, on s'évade au quotidien, on s'amuse !

- Dans le sinueux on se prends à rattraper les autres voitures en resserrant les trajectoires

- Le Torsen est perceptible mais non perturbant

- Par rapport à la 308 GT, l’amortissement est plus ferme mais reste prévenant et très confortable

- Les freins sont puissants et facile à doser avec une bonne attaque

- Il y a cette équilibre digne d'une balance de précision quand il sagit de jouer avec l'accélération sans arriver au point de décrochage

- Dès que l'on pose les roues sur circuit on sent néanmoins que les réglages n'ont pas le coté radical de certaines reines de la boucle Nord

- Il y a de quoi affronter la concurrence sans être frustré.

- Chose plus rare, on arrive et on repart sans avoir mal partout. En forme quoi.

 

Conclusion : 17/20

C'est ce que l'on appel du bon travail.

La 308 GTi n'est pas "king of the kill" mais "good value for money". Non pas excellente sur certains points, mais très bonne en tout. Au bout du compte cela donne une mention très bien.

 

Chrono 1'27"12

 

Test de mesures :

Peugeot ne participe pas à la surenchère en vogue des chronos au Nurburgring. Est-ce à dire que la 308 GTi est allergique au circuit? Rien n'est moins sûr! A Magny-Cours, la dernière création de Peugeot Sport paraît être dans son élément. Précise, rigoureuse, joueuse et même mieux équilibrée que la concurrence, la 308 donne du plaisir avec plus de tact qu'une Mégane et davantage de panache que la Léon, avec en prime une puissance de freinage époustouflante. Faute de pneus semi-slicks, impossible d'aller chercher les chronos de la Mégane Trophy R et la Léon Sub8. La GTi fait mieux que sauver l'honneur avec un temps de 1'27"12. Une Mégane Trophy doté de la même monte pneumatique et une Astra OPC tournent respectivement en 1'26"58 et 1'27"70. On notera par ailleurs que la 308 rend six dixièmes au RCZ-R doté de la même mécanique.

Coté feeling, l'auto se révèle très saine à la limite. Le train avant est incisif juste ce qu'il faut, et la poupe vient sur les freins ou au lever de pied avec une parfaite progressivité. Pour ne rien gâcher, la direction électrique est asser bien calibrée pour profiter pleinement de la finesse de mise au point des trains roulants.

Ce brio s'estompe considérablement sur le mouillé. Le tandem Michelin/autobloquant perd alors de sa superbe, notamment à la remise des gazs roues braquées ou peuvent survenir des pertes d'adhérences aussi caricaturales que brutales.

Coté performances pures, la encore la 308 n'explose pas la concurrence, mais rejoint le haut du panier. 25"7 sec au 1000m DA, c'est aussi bien que la Mégane Trophy, un cran derrière la Léon Cupra (25"0 sec), et sans doute loin des surpuissantes Civic Type R et Focus S.

 

Chronos réels mesurés :

400m DA : 14.4 sec

1000m DA : 25.7 sec

0 à 100 km/h : 6.5 sec

0 à 200 km/h : 21.7 sec

Conso circuit : 21.4l/100

 

Je rappel la concurrence :

Mégane RS 275 Trophy-R : 1'25"41

Mégane RS 275 Trophy : 1'26"58

RCZ-R : 1'26"60

Audi TTS Coupé (270 ch) : 1'26"63

BMW M235i : 1'27"10

308 GTi BPS : 1'27"12

Mégane III RS Trophy 265 : 1'27"30

208 GTi 30th/BPS : 1'27"30

Astra OPC : 1'27"70

Focus RS MK2 : 1'28"06

308 GTi l'ancienne : 1'31"80

308 GT : 1'32"50

 

Oui la 308 GT a été mesuré, résumé de celle-ci :

Le "i" qui change tout. La gamme 308 était chapeautée jusqu'ici par la GT qui n'a pas été développé, elle, par PS. Cette dernière est une bonne routière performante, polyvalente et bien amortie, toutefois le fossé sportif avec GTi est bel et bien gigantesque. 65 ch séparent les deux versions du 1.6 turbo mais au-dela de cet écart, la différence se fait essentiellement au niveau du chassis et des sensations au volant. La GTi est infiniment plus réactive, joueuse, précise et efficace. Un chrono vaut mieux qu'un long discours. Sur la piste Club de Magny-Cours, la GT tourne en 1'32"50, à plus de 5 sec de sa grande soeur. Une autre dimension!

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Invité §len518Ew

Bonjour à tous.

Petite question aux possesseurs du driver sport pack (ou d'une GT du coup). Il y a eu pas mal de critique du côté de la presse au niveau du "son artificiel" du moteur, pourtant ce mode parait agréable à utiliser car il modifie un peu le comportement de la voiture. Je voulais savoir comment ça se passe lorsque l'on écoute de la musique pendant l'utilisation de ce mode. Absence de "son artificiel"? La musique se coup et il y a que le son du moteur? Il y a son moteur + musique? En gros, j'ai l'habitude d'écouter ma musique assez forte en voiture, est ce que le son artificiel du moteur sera caché?

Merci

Franchement le critique me parait un peu disproportionné et pas justifié.

 

c'est le truc dont je me fout, mais franchement c pas dérangeant.

 

 

après 1 semaine d'utilisation, le son émis en mode DSP ne me dérange pas, il est conçu pour couvrir le bruit de moteur et c'est tout.

sur ma 180 hdi il parait plutôt adapté au gros couple du moteur.

il se fait entendre sur les premiers rapport en pleine charge,il semble couvrir un peu plus que le niveau sonore du moteur, sur autoroute c'est inaudible en charge normale si pas de retrogradage, le bruit moteur étant couvert par les bruits de roulement , il n'émet presque rien.

Quand je parle de bruit de roulement et moteur, je m'entend, ils sont très faible meme à plus de 150.

Bien meilleur sur ce point que ma 508 SW 163, très peu de bruit d'air, de bruit de roulement et de bruit moteur.

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Quand je vois les problèmes de fiabilité inadmissibles, sur des voitures neuves, remontés sur les dernières pages de ce topic, je me dis que j'ai bien fait de rester sur une voiture japonaise : en balance avec la 308 GT, j'ai finalement signé pour une MX-5 en version 2.0L 160 ch. Qui, malgré un rapport poids/puissance quasi-similaire à la 308 GT, est nettement plus performante, de surcroît.

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Invité §les285hw

Petite question au possesseurs de la GT ou GT line.

Je suis allé en concession pour essayer les sièges de la GT (c'était une GT line sur le modèle d'expo mais je suppose que c'est le même intérieur). Je suis plutôt grand (>1.90m) et j'ai trouvé l'appui tête très désagréable. Je m'explique, j'avais l'impression que celui ci était "incliné vers l'avant" et du coup, le haut de l'appuis tête vient m'appuyer en 1 point prècis sur l'arrière du crâne., obligé de me pencher en avant pour éviter ça, bref, pas du tout naturel.

Et là, je me suis sentie bête, je n'ai jamais réussi à "redresser" l'appuis tête, toujours cette inclinaison vers l'avant. Donc ma question, est ce que l'on peut régler l'inclinaison de l'appuis tête sur ces sièges?

 

Par exemple sur cette image, on voit l'inclinaison de l'appuis tête conducteur vers l'avant:

http://www.feline.cc/photos/ca [...] 14_960.jpg

 

Est ce que les grands gabarits parmi vous ont déjà eu ce problème?

 

Je suis habitué aux Renaults et aux appuis tête "portefeuille".

http://i33.servimg.com/u/f33/1 [...] c03510.jpg

 

Merci

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Quand je vois les problèmes de fiabilité inadmissibles, sur des voitures neuves, remontés sur les dernières pages de ce topic, je me dis que j'ai bien fait de rester sur une voiture japonaise : en balance avec la 308 GT, j'ai finalement signé pour une MX-5 en version 2.0L 160 ch. Qui, malgré un rapport poids/puissance quasi-similaire à la 308 GT, est nettement plus performante, de surcroît.

 

 

Nettement plus performante... Loul !

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