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[Topic Officiel] Peugeot 308 II GT (2014-2021)


Taisnej
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Participants fréquents à ce sujet

 

Même quand tout est noté noir sur blanc y'a encore des questions :non:

 

 

Fais ton boulot de commercial, tolère ce genre de question inutile. :lol:

 

Eh les gars, dans le scan présenté par Damiien, il n'est question que du 2.0 Bue HDI 150 BVM6...

La question qui nous intéresse ici, c'est le 2.0 Blue HDI 180 boite auto... :gun:

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Tu réponds toi-même à la question en la posant à nouveau indirectement. :ddr:

 

"Le 2.0 Blue HDI 180 boite auto ne bénéficie pas de l'exonération partielle ou complète du cout du certificat d'immatriculation selon la région."

 

C'est bien ça qu'il faut comprendre ? :D:ange: :q

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Eh les gars, dans le scan présenté par Damiien, il n'est question que du 2.0 Bue HDI 150 BVM6...

La question qui nous intéresse ici, c'est le 2.0 Blue HDI 180 boite auto... :gun:

 

Ça me semble pourtant clair. :ddr:

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Ben non, même les boîtes auto voient sans doute leurs rapports se rallonger, pour limiter la vitesse de rotation du moulin. L'automatisme n'y change strictement rien.

 

Ben, ça ne me parait pas évident.

La partie "extra-urbaine" (EUDC) du cycle européen actuel (NEDC) spécifie pour les boites manuelles les durées de chaque phase du test ainsi que le rapport engagé. Comme les accélérations sont faibles, au regard des capacités des véhicules, ça incite à allonger les rapports pour mouliner moins.

 

Sur une boite auto, le changement de vitesse étant censé etre automatique, justement, cette contrainte tombe.

Et un constructeur peut aussi très facilement adapter son logiciel de gestion de boite spécialement pour le test, afin de s'assurer que le rapport le plus adapté (plus élevé) sera utilisé à chaque instant du test.

 

C'est aussi pour ça, je pense, que dans certains cas, un véhicule est homologué comme produisant moins de CO2 en boite auto (ou robotisée), qu'en boite manuelle.

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Ben non, même les boîtes auto voient sans doute leurs rapports se rallonger, pour limiter la vitesse de rotation du moulin. L'automatisme n'y change strictement rien.

 

 

C'est pour cette raison que les nouvelles boites auto et autres type "DSG" ont minimum 7 rapports et plus.

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...Voilà...Comme ça au lieu de dépasser en 4, on dépasse en 3...Idem pour les boîtes auto, DSG ou autres...Tu écrases la pédale de droite, et le rapport enclenché sera inférieur d'une unité par rapport à une boîte de motorisation en €5...

Quelle mascarade pour les émissions polluantes... :roll:

 

Et quelle perte pour l'agrément de conduite...sans consommer moins sauf à vitesse stabilisée...

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...Voilà...Comme ça au lieu de dépasser en 4, on dépasse en 3...Idem pour les boîtes auto, DSG ou autres...Tu écrases la pédale de droite, et le rapport enclenché sera inférieur d'une unité par rapport à une boîte de motorisation en €5...

Quelle mascarade pour les émissions polluantes... :roll:

 

Et quelle perte pour l'agrément de conduite...sans consommer moins sauf à vitesse stabilisée...

 

 

Pour quelle raison?

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Invité §Tri721Vy

Quelle idée j'ai eu d'acheter cette voiture ...... lol

 

Plus serieusement .......... dans le vehicule.

 

Pour la conso je suis actuellement à 6,6 a l'odb (205 thp) et 7 l à la pompe au premier plein mais je n'ai que 750 km.

 

Je suis bien d'accord ...

 

Côté consommation j'ai le pied un peu plus lourd je pense, je suis à 8/9L sur mon trajet pour aller au travail (un peu de circulation avec des ralentissements mais pas de bouchons, 6 feux, 18km, quelques traversées de villages, 1200km au compteur).

 

J'ai eu fait moins sur nationale 6/7L, à rythme à peu près constant, en roulant tranquille.

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Invité §Lup627WS

Je suis bien d'accord ...

 

Côté consommation j'ai le pied un peu plus lourd je pense, je suis à 8/9L sur mon trajet pour aller au travail (un peu de circulation avec des ralentissements mais pas de bouchons, 6 feux, 18km, quelques traversées de villages, 1200km au compteur).

 

J'ai eu fait moins sur nationale 6/7L, à rythme à peu près constant, en roulant tranquille.

 

Je ne fais que peu de ville ( 10 à 15 % des kilometres), pour le moment route sinueuse avec un "col" a 700 m trajet week end de 200 km aller retour, je reste en dessous de 3500 tr/mn en periode de rodage.

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Invité §tra552xb

En parlant de rodage, d'ailleurs pourquoi le moteur ne se limite pas de lui même ? C'est pourtant simple de brider le régime pendant un certain nombre de km. C'est comme pour les démarrage brutales à froid, la puissance devrait être limité de moitié tant que la température n'est pas atteinte, et le régime limité aussi. A méditer les motoristes qui traînent ici :D

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En parlant de rodage, d'ailleurs pourquoi le moteur ne se limite pas de lui même ? C'est pourtant simple de brider le régime pendant un certain nombre de km. C'est comme pour les démarrage brutales à froid, la puissance devrait être limité de moitié tant que la température n'est pas atteinte, et le régime limité aussi. A méditer les motoristes qui traînent ici :D

 

Euh, à mon sens, ce serait une grosse connerie...

Genre, tu te retrouves en danger à cause d'un imbécile sur la route, mais pas moyen de t'en sortir parce que le moteur bloque à 3000 tr/min...

Bonne idée :D

 

C'est au conducteur de faire le rodage comme il faut, et de prendre soin de son moteur. S'il en est pas capable, qu'il prenne une trottinette :ange:

C'est quand même pas bien compliqué le rodage franchement adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Invité §tra552xb

Je ne vois pas ce que ça change si c'est limité par l'ordinateur ou manuel ? Le gars roulera à la même vitesse. Pour les situations d'extrême urgence, ça serait comme le régulateur ou limiteur, tu passes le cran en fond de pédale et le moteur donne tout (régime et puissance).

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Je ne vois pas ce que ça change si c'est limité par l'ordinateur ou manuel ? Le gars roulera à la même vitesse. Pour les situations d'extrême urgence, ça serait comme le régulateur ou limiteur, tu passes le cran en fond de pédale et le moteur donne tout (régime et puissance).

Ce que ça change, c'est que dans un cas, c'est un bridage, dans l'autre non, juste une façon de conduire plus cool, mais avec le moteur entièrement disponible ^^

Si tu mets un système d'override façon régulateur, pourquoi pas. Perso j'en voudrais pas, mais à la limite...

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Euh, à mon sens, ce serait une grosse connerie...

Genre, tu te retrouves en danger à cause d'un imbécile sur la route, mais pas moyen de t'en sortir parce que le moteur bloque à 3000 tr/min...

Bonne idée :D

 

C'est au conducteur de faire le rodage comme il faut, et de prendre soin de son moteur. S'il en est pas capable, qu'il prenne une trottinette :ange:

C'est quand même pas bien compliqué le rodage franchement adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

+1 !!! ;)

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En parlant de rodage, d'ailleurs pourquoi le moteur ne se limite pas de lui même ? C'est pourtant simple de brider le régime pendant un certain nombre de km. C'est comme pour les démarrage brutales à froid, la puissance devrait être limité de moitié tant que la température n'est pas atteinte, et le régime limité aussi. A méditer les motoristes qui traînent ici :D

C'est le cas, sur certains moteurs qui coupent avant le rupteur... Les RS1, par exemple, mais je n'ai jamais essayé.

Ou chez BMW, tu as les diodes qui t'informent du régime à ne pas dépasser sur M. (E60 et E46 en tout cas)

 

Et chez VAG, tu as la température moteur dans le menu, alors tu ne risques pas de te tromper.

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Invité §tra552xb

C'est justement pour ça qu'il faudrait que se soit géré par l'ODB plutôt que par l'humain, car l'humain fait toujours pas bien pas définition.

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Y a aucun plaisir à conduire sur une rocade à 90 entre 2 radars fixes, donc bon un peu d aide c est pas non plus une hérésie :spamafote:

Là oui mais pour le cas cité plus haut, brider le moteur pendant le rodage ou a froid quelle tristesse !

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Invité §tra552xb

Je suis contre l'assistanat. :o

Pareil, mais 99% des gens qui ont une auto c'est pour le coté utile et pas le coté passion. Tous les trucs auto on peut s'en passer mais nous sommes que 1%...

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Invité §tra552xb

Là oui mais pour le cas cité plus haut, brider le moteur pendant le rodage ou a froid quelle tristesse !

Si c'est pour éviter de massacrer la méca c'est une bonne chose. Et le cran en fond de pédale est là pour les rageux !

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:D Vu que je suis un peu feignant je vous fait un copie colle du'un post que j'ai fait sur un autre forum mais qui est aussi vrai pour celui-ci.

Apres un peu plus de 2000 km je reviens un peu vers vous. Bien que je vous lis tous les jours je ne poste pas beaucoup.

 

Travaillant a l’étranger je ne profite pas trop de titine mais je suis quand même parti en Espagne avec.

Pour le moment je ne regrette pas du tout mon achat. Le ratio tenue de route- confort de cette voiture est excellent. La souplesse du petit 1.6 permet de roule pépère et de s'amuser de temps en temps. http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/icones/smilies/bounce.gif

 

Le petit volant ne me gêne pas du tout et je n'ai aucun problème de visibilité des compteurs.

 

Je ne suis pas un fou du volant mais j'ai une conduite plutôt dynamique et pour le moment je suis a 8.5l/100 sur l'ODB. Je précise que je ne fait pas de ville avec. Rien que de la départementale, nationale et un peu d'autoroute. Comme d'habitude on est assez loin des chiffres constructeur. Je trouve aussi le réservoir un peu petit. J'ai d’ailleurs remarque que même avec le plein au maxi l’aiguille de la jauge n'est jamais au maxi. Avez vous remarque ça aussi?

 

Sur mon ancien X3 j'avais une douleur dans la jambe gauche après une heure de trajet. Avec la 308 rien de tout ça. Les sièges sont plus confortables.

 

Le coffre du SW est aussi un gros plus. On est rentre d'Espagne charge comme un bourricot. http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/icones/smile.gif

 

Pour ce qui est du SMEG je dois dire que le système GPS Pro de mon ex BMW était plus performant. Je trouve la molette iDrive plus intuitive. J'ai un peu de mal avec le système tactile. Par exemple il est impossible de changer de radio ou de musique sans quitter la route des yeux. C'est dommage qu'il n'y ai pas un repetiteur entre les compteurs comme sur mon ex-BMW pour les radios ou les titres de chansons.

 

Le GPS fait son boulot mais le graphisme fait un peu vieillot. Par contre bon point pour les radars qui sont impossible a voir sur les GPS allemands.

 

Avec mon Nokia le bluetooth marche plutôt bien sauf que quelques fois il n'est pas reconnu quand je rentre dans la voiture. Il faut refaire une recherche.

 

Le régulateur de vitesse est aussi moins sensible que mon ex-X3. Il faut bien anticiper les ralentissements. Rien de bien méchant quand même.

 

 

A part ça j'ai toujours plaisir a me glisse a son volant et a profiter de sa tenu de route sur les petites routes du Lot. C'est un vrai rail par rapport a mon ex-SUV.

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Invité §JJ3820TD

Très bon compte rendu :jap: Bonne route à toi et bon week-end à tous !

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