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[Topic Officiel] Peugeot 308 II GT (2014-2021)


Taisnej
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Invité §eri221cC

 

+ 1 ericrobain, je fais également l'entretien moi même sur ma voiture, et ce depuis des années. Par contre quand j'aurai la GT je pense qu'il faudra mieux passer par le garage pour éviter de faire sauter la garantie, au moins pendant 2 ans, c'est ce que mon garagiste m'a conseillé (on ne sait jamais si j'ai un problème - il m'a dit que peugeot risque de ne pas suivre si le véhicule n'a pas été suivi dans leur réseau). Après par contre j'aimerai bien m'en occuper moi même, j'espère que ça sera pas trop galère.

 

+1

Et je dirais même qu'il faut l'entretenir dans le réseau exclusivement pendant 4 ou 5 ans car il ne faut pas oublier la garantie des vices cachés qui dépasse la garantie de base des 2 ans... si entretien soit même ou hors réseau (sans preuve de conformité constructeur) il ne faut pas espérer de prise en charge complète ou partielle par Peugeot.

Ce qui n'empêche pas de faire soit même les vidanges intermédiaires tous les 10 000 km sans s'en vanter.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §eri221cC

 

 

Je suis d'accord avec vous ! :jap:

 

Je vidange tout les 10000 km également mais 1 fois sur 2 je la mets au garage pour avoir le tampon dans le carnet d'entretient et comme ça je réspecte la préco constructeur

 

Excellent :jap: ... dire qu'il faut payer pour un coup de tampon ! en plus j'ai plus confiance en moi que le garage car au moins je sais que c'est fait et comment.

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Invité §Tin516yr

Peugeot a plus confiance en son réseau qu'en toi ou n'importe quel particulier. Alors c'est pas cool pour les gens sérieux mais imagines s'ils acceptaient les entretiens maisons, combien de personnes diraient qu'ils l'ont fait alors que ça n'était pas le cas.

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Invité §eri221cC

Peugeot a plus confiance en son réseau qu'en toi ou n'importe quel particulier. Alors c'est pas cool pour les gens sérieux mais imagines s'ils acceptaient les entretiens maisons, combien de personnes diraient qu'ils l'ont fait alors que ça n'était pas le cas.

 

Tu veux dire "un particulier a plus confiance dans le réseau"... Effectivement on fait toujours confiance à un garage, ce qui est vrai pour les garages sérieux, c'est à dire la plupart... mais inversement un patron n'est pas sur le dos d'un apprenti à qui on confie une tâche par exemple... pour être sûr il faudrait être dans le garage derrière l'intervenant et s'assurer que les choses sont faites, hors la plupart des garages refusent et à juste titre (on laisse sa voiture et on la récupère plus tard).

La seule façon d'être certain qu'une huile (et la bonne) a été changée ou un filtre, c'est de le faire soit-même. Et surtout tu peux diviser la fréquence d'entretien par deux puisque c'est beaucoup moins cher.

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Invité §eri221cC

perso je me risquerais pas de faire mes entretient moi même surtout sur les voitures actuelles qui sont bardées d'électronique.

 

Ça ne change pas grand chose... y a plein de trucs qui ne sont pas liés à l'électronique : vidange, tous les filtres, plaquettes, disques, suspension etc. etc.

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perso je me risquerais pas de faire mes entretient moi même surtout sur les voitures actuelles qui sont bardées d'électronique.

 

Ça ne change pas grand chose... y a plein de trucs qui ne sont pas liés à l'électronique : vidange, tous les filtres, plaquettes, disques, suspension etc. etc.

oui c'est sur. Mais je m aventure pas dans les domaines que je ne maîtrise pas et la mécanique en fait partie :)

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Invité §eri221cC

oui c'est sur. Mais je m aventure pas dans les domaines que je ne maîtrise pas et la mécanique en fait partie :)

 

Tu as tort c'est une question de confiance en soit.

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Si il sait pas faire, autant éviter, surtout sur une voiture à 35000€.

 

Peugeot accepte que l'on fasse l'entretient soit même, comme tout le monde, il faut juste garder les facture des achats (huile, filtre etc...).

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Il n'en reste pas moins que sans les tampons du concessionnaire sur le livret d'entretien, la revente sera nettement plus difficile et surtout sujette à un rabais conséquent...moralité sur un moyen terme, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

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Vu ce jour ou plutôt aperçu vu à l'allure à laquelle elle roulait :p , une 308 GT bleu magnetic.

 

Juste magnifique :love:

 

Un petit bémol. J'ai le sentiment que cette 308 est en train de devenir le nouveau jouet des anciens kéké boy qui roulaient en golf et qui conduisaient comme des abrutis... :pfff:

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Invité §eri221cC

...Peugeot accepte que l'on fasse l'entretient soit même, comme tout le monde, il faut juste garder les facture des achats (huile, filtre etc...).

Tu as essayé ? ça m'étonnerait beaucoup, déjà que les constructeurs refusent dès lors qu'on sort du réseau pour aller chez autre pro, alors un particulier aucune chance je pense de prise en charge après les deux ans sans les tampons et factures du réseau.

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Invité §eri221cC

Il n'en reste pas moins que sans les tampons du concessionnaire sur le livret d'entretien, la revente sera nettement plus difficile et surtout sujette à un rabais conséquent...moralité sur un moyen terme, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

 

C'est juste... toutefois ça en vaut largement la peine à moyen long terme si tu gardes la voiture (économies importantes et meilleur entretien) mais avec un objectif de revente court terme il faut rester dans le réseau (et pas de Centres auto non plus).

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Tu as essayé ? ça m'étonnerait beaucoup, déjà que les constructeurs refusent dès lors qu'on sort du réseau pour aller chez autre pro, alors un particulier aucune chance je pense de prise en charge après les deux ans sans les tampons et factures du réseau.

n72 fait l'entretient lui-même depuis al fin de garantie et il a eu une bonne prise en charge pour son turbo.

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Vu ce jour ou plutôt aperçu vu à l'allure à laquelle elle roulait :p , une 308 GT bleu magnetic.

 

Juste magnifique :love:

 

Un petit bémol. J'ai le sentiment que cette 308 est en train de devenir le nouveau jouet des anciens kéké boy qui roulaient en golf et qui conduisaient comme des abrutis... :pfff:

 

Meuh non, avant qu'un blaireau pro teuton achète avec plaisir une Française, on aura laaargement le temps de l'apprécier autrement ;)

C'est juste... toutefois ça en vaut largement la peine à moyen long terme si tu gardes la voiture (économies importantes et meilleur entretien) mais avec un objectif de revente court terme il faut rester dans le réseau (et pas de Centres auto non plus).

...L'entretien sérieux d'une voiture ne se limite pas à changer 4 litres d'huile, 3 filtres, et vérifier 2-3 niveaux...Sur les modèles modernes il y a des pièces d'usure à contrôler ou non d'un modèle à l'autre, des mises à jour logicielles automatiques lors des visites en concession, des modifs n'ayant pas fait l'objet de rappel...Bref, il y aura toujours des paramètres qui échapperont forcément lors d'un entretien perso. Alors à moins de garder une voiture 7-8 ans mini, bof bof pour l'entretien perso...

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les mises a jours du software c'est facile pas besoin d'aller en garage payer 100€ de mise à jour pour ça, je le fais moi meme pour 0 €.

 

coté mécanique c'est le garage qui se démerde

Tant mieux pour toi si tu en as la possibilité, mais d'une part ce n'est absolument pas à la portée de tout le monde, loin s'en faut. C'est même rarissime.

D'autre part on reste dans les réticences de l'acheteur moyen qui exigera factures d'entretien en concession, et tampon sur livret à la clé :bah:

 

Perso, quand j'ai acheté la voiture de madame, c'est ce que j'ai regardé en premier. Le contraire m'aurait fait fuir vers une autre vente, ou tout au mieux demander une ristourne conséquente au vendeur...

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Et tu as tous les soft de gestion moteur, boite (si automatique) etc... ?

 

Modif mécanique? Bah oui modif mécaniques. Il n'y a pas que les logiciels qui sont maj. Parfois on détecte un petit souci et on le règle discrètement lors de la révision. En fait c'est très fréquent.

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Invité §eri221cC

Des modifs mécaniques c'est rare et puis il y a les rappels constructeurs pour ça, on peut se tenir au courant via la presse spécialisée et c'est gratos toute la vie de la voiture (vice caché reconnu par le constructeur, ce qui n'est pas toujours le cas loin s'en faut)... sinon les mises à jour de firmware c'est encore plus rare et puis c'est surtout les deux premières années d'un nouveau modèle... de toute façon c'est pour ça qu'il ne faut pas se presser à acheter un modèle récent car le constructeur corrige sur les chaines à l'aide du REX des premiers acheteurs (les premiers font les frais des défauts de jeunesse).

Oui ça vaut largement le coup de faire l'entretien soit-même si on garde la voiture assez longtemps.

 

Si vous saviez ce que fait un garagiste en visite simple à part la vidange et le filtre à huile, rien à part un check-up visuel rapide dont les niveaux, et ça coute 150 euros... ces petites révisions c'est ça le plus rentable et faisable par un arpète de service :D .

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Exceptionnellement, j'ai un devis pour l'entretien des 150'000 du 2.0HDi150 du 5008 ... par chez moi, c'est 350/360 facile. Chez mes parents : 245 ... :sol: ... vidange avec de la vraie Huile (Inéo CS5W30); changement Filtres à huile, Gasoil et à charbons ... mais pas le filtre à air (perso, je le fais à chaque fois, c'est pas pour ce que ça coûte et ce que ça prend comme temps, et ça permet de nettoyer la boîte à air.

 

Via deux revendeurs du net, j'ai acheté :

- 10 litres d'inéo CS5W30 : 90 Euros livrés

- Filtres Bosch (mais pas charbons) pour 5008 ET C5 (attention le Gasoil n'existe pas chez Bosch, que Purflux) : 138 Euros avec un jeu de plaquettes de freins arrières pour le 5008 (au cas où pis c'était en "promo".

 

Résultat des courses, j'en ai pour 228 Euros moins allez, 30 balles de plaquettes, 200 euros, soit 100 euros de pièce par bagnole.

 

Et chez moi, ça m'aurait coûté 700 euros ... donc gain de 600 ... ç ame paye 4 pneus Michelin pour le 5008 ...

 

Seul truc qui fait chier, c'est qu'il faut lever les bagnoles ... alors y'a bien un gars qui me prête sa fosse (moyennant une bouteille de pinard) ... là, je vais la faire chez mes parents "à l'ancienne", comme quand je faisais celle de la 605 ... deux moellons, deux planches en bois, la voiture est à l'horizontal dans la pente d'accès à la baraque ... Y'a pas de raisons, j'arrivais à me glisser sous la 605 et a lui enlever ses dessous ... ça devrait aussi le faire ... fais chier qu eje n'ai pas fait de fosse, pis mon terrain est plat, merde tiens ... j'hésite à acheter deux rampes de levage, mais y'en faudrait 4 d'ailleurs ... pour pouvoir me glisser dessous ...

 

Pour les màj Firmwares, du moins embarqué, y'a tout ce qu'il faut sur le net ;) ... pis moi, ce qui m'a saoûlé, c'est de retrouver mes caisses dans un sale état et de devoir m'acquitter d'une facture de 350 euros ... c'est pour cela que je m'y suis remis ... plus le fait surtout que l'autre connard de Hollande m'a amputé drastiquement mon pouvoir d'achats ... donc le fric, faut que je l'économise pour pouvoir payer les impôts qui ont augmentés ... ça un mec de Gauche, il ne pourra jamais comprendre et il sera TOUJOURS étonné ... :lol: ... quel con ... forcément que j'achète moins vu qu'il taxe à mort, nan mais quels cons !!

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Invité §Tri721Vy

Des modifs mécaniques c'est rare et puis il y a les rappels constructeurs pour ça, on peut se tenir au courant via la presse spécialisée et c'est gratos toute la vie de la voiture (vice caché reconnu par le constructeur, ce qui n'est pas toujours le cas loin s'en faut)... sinon les mises à jour de firmware c'est encore plus rare et puis c'est surtout les deux premières années d'un nouveau modèle... de toute façon c'est pour ça qu'il ne faut pas se presser à acheter un modèle récent car le constructeur corrige sur les chaines à l'aide du REX des premiers acheteurs (les premiers font les frais des défauts de jeunesse).

Oui ça vaut largement le coup de faire l'entretien soit-même si on garde la voiture assez longtemps.

 

Si vous saviez ce que fait un garagiste en visite simple à part la vidange et le filtre à huile, rien à part un check-up visuel rapide dont les niveaux, et ça coute 150 euros... ces petites révisions c'est ça le plus rentable et faisable par un arpète de service :D .

 

 

Et oui eric c'est souvent comme ça que ça se passe au garage. Pour comprendre pourquoi certains font l'entretien basique de leur voiture, bah faut l'avoir fait, c'est accessible à tous et ça coûte bien moins cher qu'au garage. Il n'y a aucun risque, à condition de se renseigner avant (plein de tuto sur le net) et de ne pas aller trop loin (ne pas se surestimer en mécanique), et bien sur de vouloir mettre les mains dedans.

Il est tout de même utile d'amener la voiture au garage histoire d'y faire un tour d'horizon et d'anticiper d'éventuelles réparations, mais pas chaque année.

Je suis assez sensible aux changements de comportements de ma voiture ou aux bruits bizarres qui surviennent d'un coup, et c'est là que je l'amène au garage, en gros j’attends un peu qu'un problème arrive. En règle générale (sauf coup de poisse), les pièces ne cassent pas d'un coup, il y a toujours quelque chose qui alerte (souvent un bruit). Même mon garagiste peugeot me confirme ce que je vous dit, et comme le signale eric, lors d'une simple visite les contrôles sont souvent juste visuel (on croit que ... quand on voit le papier du chech-up mais en réalité ça va pas très loin).

Et n'oubliez pas que tous les 2 ans il y a le contrôle technique qui vérifie quand même pas mal de choses

Mais je comprend bien que tout monde ne puisse se sentir capable ou motivé de faire cet entretien basique. Au début j'étais assez hésitant à me lancer dedans et au final ... Je suis un peu bricoleur alors ça aide.

Quand j'aurai ma GT je passerai par le garage les 2 premières années (pour la garantie), et après je compte bien me débrouiller pour le basique. Encore faut-il que ça ne soit pas trop galère, car avec les voitures récentes j'ai l'impression que les constructeurs ont complexifié la chose en terme d'accessibilité aux organes de la voiture, peut être histoire que monsieur tout le monde ne fasse plus lui même son entretien.

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Et tu as tous les soft de gestion moteur, boite (si automatique) etc... ?

 

Modif mécanique? Bah oui modif mécaniques. Il n'y a pas que les logiciels qui sont maj. Parfois on détecte un petit souci et on le règle discrètement lors de la révision. En fait c'est très fréquent.

ah non je ne toucherai jamais à la gestion moteur.

 

j effectue juste des mises à jours du gps et le firmware de ma voiture c'est tout. n'importe qui peut faire la même chose.

 

pour tout ce qui est mécanique, j ai vraiment pas envie de me faire chier avec ça, donc solution de facilité rdv chez Peugeot.

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Tu as parfaitement raison. A chacun son métier ! Ne se décrète pas bon mécano n'importe quel bricolo du dimanche.

Quant au tarif, on s'en fout un peu non ? Si on est pas fichu de débourser quelques centaines d'€ par an pour l'entretien, c'est que ce n'est pas une 308GT qu'il fallait acheter.

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Tu as parfaitement raison. A chacun son métier ! Ne se décrète pas bon mécano n'importe quel bricolo du dimanche.

Quant au tarif, on s'en fout un peu non ? Si on est pas fichu de débourser quelques centaines d'€ par an pour l'entretien, c'est que ce n'est pas une 308GT qu'il fallait acheter.

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Tu as parfaitement raison. A chacun son métier ! Ne se décrète pas bon mécano n'importe quel bricolo du dimanche.

Quant au tarif, on s'en fout un peu non ? Si on est pas fichu de débourser quelques centaines d'€ par an pour l'entretien, c'est que ce n'est pas une 308GT qu'il fallait acheter.

 

 

+12

 

toujours acheter une voiture en fonction de ce qu'elle va nous coûter à l'année et donc de ce qu'on est capable d'assumer comme budget d'entretien annuel. :jap:

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Si économiser quelques euros par an en entretien me permets de prendre un véhicule plus sympa je vois pas pourquoi je me gênerai :ange:

Autant la question se pose pour des voitures d exceptions ou du moins pour des moteurs particuliers, autant la on est quand même raisonnable si je puis dire.

Faire une vidange c est du basique pur et ça demande vraiment peu de compétences je trouve.

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Invité §k4l212Fg

Savez vous si les fameux "stylos" pour corriger un problème de peinture suffisent dans ce cas là :

- impact d'une pierre sur l'autoroute au niveau du capot : vernis et peinture enlevé, ça fait un creux (de la taille d'une mine de crayon)

 

J'ai les boules :pfff:

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Invité §oli123bq

Quant au tarif, on s'en fout un peu non ? Si on est pas fichu de débourser quelques centaines d'€ par an pour l'entretien, c'est que ce n'est pas une 308GT qu'il fallait acheter.

 

Et le plaisir ? Personnellement, j'entretien moi-même mes voitures car j'aime ça. Je suis sûr de ce qui est fait et comment c'est fait, et ça m'évite, comme le dit N72, de débourser 350€ pour un travail bâclé et une voiture rendue sale :bah:

 

Simple exemple, ma C5, 217000 kms à ce jour, toujours entretenue par moi-même : la cuve du filtre à air est propre, car évidemment je la nettoie à chaque changement du dit filtre. Mon collègue, même voiture (130000 kms), entretien garage : la dernière fois qu'il a démonté son filtre à air, la cuve était remplie de feuilles/insectes/terre. Jamais nettoyé quoi, alors la "qualité" de l'entretien réseau, je me gausse doucement :lol:

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