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206

Fuite eau (boitier/culasse) 206


Invité §cal638Vi

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Invité §cal638Vi

Juste pour récapituler :

- les modeles xs/xt/xtpremium/cc avec moteur 110cv (16v) ont un probleme de fuite au niveau du boitier. (c'est presque du 100% sur les modeles 2001). Le pb peut apparaître des 5000 km ou plus...

- la panne est aussi apparu sur moteur xt 1.4

- Cela arrive peut-etre à tous les modeles : à vous de le signaler.

 

(je réécris ce message car le titre de l'autre ne parlait que des 206 xs 16v 2001 et que je souhaite que tout le monde soit au courant!...).

 

question: pourquoi peugeot n'a pas rappelé toutes ces voitures au mojns 16v de 2001?????????

 

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  • Réponses 88
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Invité §kor176ED
question: pourquoi peugeot n'a pas rappelé toutes ces voitures au mojns 16v de 2001[/quotemsg]

 

tu peux t'imaginer le prix d'un rappel ??? si ca concerne 100% des bagnoles, ok on rappelle, mais si ce n'est pas le cas, et surtout qu'une grosse partie des incidents interviennent hors garantie, on s'abstient. question de cout car peu de gens vont réclamer une prise en charge hors garantie.

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Invité §206263DF

pour ce pb, c bien 100% des 1,6l 16v de 2001 qui sont concerné en tout cas :oui:

 

 

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Invité §BFr021QF

Salut,

vous pouvez rappeler en quoi consiste ce problème exactement ? Ca peut entrainer une casse moteur ou pas ?

J'ai une 206 XT Premium 1.6 16V et malgrès pas mal de pépins pris sous garantie j'ai pas encore eu celui-là. Mais depuis hier j'ai eu l'impression que le moteur chauffe un peu beaucoup et que le niveau de liquide de refroidissement a baissé. D'après vous c'est ça ou pas ?

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Invité §lau647UN

C'est juste une fuite, donc pas de casse possible sauf si ton bocal est complètement vide et que tu ne t'en rends pas compte.

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Invité §BFr021QF

D'ailleurs en parlant de liquide de refroidissement, Peugeot recommande des types bien précis de liquide dans le guide de la titine. Perso j'ai pris un truc Carrefour mais qui est bien spécifié -35 °C . Ce devrait aller, non ?

 

NB : Chez Carrouf y'avait d'autres marques mais celui-là semblait le mieux d'après les caractéristiques.

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Invité §dad157vV

depuis que j'ai lu ce post , je fais assez sous mon capot pour voir s'il y a pas de fuites çà a l'air ok pour le moment (10 mois et 12 000 bornes) mais juste une question : comment savoir si le niveau est bon ?? : il y a pas de marquage MAXI et MINI ...

COMMENT ON FAIT ???

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Invité §Nat041CS

Y'a un marquage mais moi mon bocal est tellement encrasé que on ne vois plus le niveau de liquide :(

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Invité §vin300BT

quel est le cout approximatif pour faire réparer ce problème de fuite sur la xs 1.6 16v ( je viens de poster un sujet car je devais vendre ma voiture aujourd'hui et un garagiste a remarque des traces de fuite de + mon vase etait presque plein, elle n'est plus sous garantie, quelle reparation est necessaire ?

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Invité §f a567nl

Pour moi, ajout d'un joint entre ce boitier (calostat) et le bloc moteur !!!

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Invité §206263DF

ben déjà:

 

- vidange luquide de refroidissement

- 1 bidon de liquide de refroidissement

- dépose du carter

- nettoyage de la surface

- pose du noveau joint

- repose du carter

 

 

 

g des infos sur ce nouveau carter, ça vous dit :voyons:

 

 

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Invité §206263DF

les voici, il s'agit en fait d'une evolution ;)

 

voici tout ce que vous avez jamais oser demander :D :

 

 

 

 

B1KT00K1 - 206 MOTEUR TU1JP MOTEUR TU3JP MOTEUR TU5JP4

 

ÉVOLUTION BOÎTIER DE SORTIE D'EAU

 

http://pageperso.aol.fr/Racingr11/b1kk02gd.gif

 

Ancien montage : Le boîtier de sortie d'eau (1) est en alliage d'aluminium et est fixé par 8 vis à rondelles .

 

Nouveau montage : Le boîtier de sortie d'eau (1) est en matière synthétique et les vis à rondelles sont remplacées par des vis à embase (indissociables du boîtier) .

 

1 - DÉPOSE

 

http://pageperso.aol.fr/Racingr11/b1kk02hd.gif

 

IMPÉRATIF : prendre appui sur le bossage de la sonde de température d'eau et décoller le boîtier progressivement à l'aide d'un tournevis .

 

2 - REPOSE

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

3 - COUPLES DE SERRAGE

 

Serrage à 1.0 m.daN (Risque de fissuration) .

 

4 - INTERCHANGEABILITÉ

 

Le nouveau montage est interchangeable sur les moteurs TU1JP - TU3JP - TU5JP .

 

 

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Invité §206263DF

penses-tu que l'on puisse ne pas le réparer ?

 

non, c tout à fait réparable, suffit de refaire un bon joint :oui:

 

 

 

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Invité §vin300BT

derniere chose

le detail que tu as donné

vidange, carter ..... ca peut couter combien t'as une idée ?

 

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Invité §206263DF

derniere chose

le detail que tu as donné

vidange, carter ..... ca peut couter combien t'as une idée ?

 

 

aucune idée :non:

 

 

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Invité §vin300BT

en ce qui me concerne, un mecano de chez peugeot a regardé rapidement et semble avoir vu que ça venait plutot du join de culasse car ca avait l'air mouillé a cet endroit...

j'ai envoyé un courrier au responsable du SAV pour demander la prise en charge par peugeot pour vice cache !

 

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Invité §fub051gO

tu crois qu'il vont faire qlq chose pigeot, tout ça parce que tu as trouvé une vis cachée?? d'ailleur c'est étonant tu as de la chance! toute mes vis sont visible dans la voiture! :W

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Invité §vin300BT

j'espere sinon je suis pret à me défendre avec l'aide d'une association de consommateur...:mad:

 

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Invité §moo660kI

Bonjour, ma 206 1.6 16v date de 2001, 148000km aujourd'hui et ca fait 1 an qu'elle suinte du liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse, coté boite. Je pense le faire changer, mais le problème sera t-il définitivement résolu ? Est-ce le joint qui est défectueux, ou la planéité qui à été mal faite en usine ? Je précise que ma voiture na jamais surchauffé depuis 2005 date a laquelle je l'ai acheté, par contre des le départ j'avais constaté de l'humidité au joint de culasse juste au coin du bloc.

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Invité §boi765xa

Bonjour,

Je ressors ce topic pour demander une précision. Ce problème de boitier peut il entrainer une fuite importante (filet d'eau qui sort sous pression) ?

 

J'ai depuis hier soir un problème de fuite de liquide de refroidissement sur ma 206 XT 1,6L 110ch de 2005.

En rentrant de la boulangerie le ventillo tournait a fond et la température était en train de monter.

Je soulève le capot et j'entends du bruit puis je vois un filet d'eau qui sort en pression sous la culasse a droite (sous le boitier d'eau que je ne connais pas mais ca ressemble a ce topic Cette url n'existe plus )

 

un peu après j'ai voulu remettre du liquide pour voir et ça coule fort et vide le bidon en un rien de temps.

mes recherches sur le net me font assez peur surtout pour mon porte monnaies.

Je vais demain voir avec le garage et mon assurance pour une prise en charge du remorquage car j'ai peur de ne pas pouvoir faire les 6km pour aller au garage tant le liquide part vite.

 

PS : ma voiture a 71000km et la courroie de distribution+pompe a eau a eté faite il y a 3mois mais on ne m'a pas signalé de fuite de liquide a ce moment.

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Invité §boi765xa

bon et bien la voiture sort du garage : boitier eau coté culasse changé + sonde temp + remise en eau + main d'oeuvre : 300€.

Le garage ne fait pas de prise en charge par peugeot comme certains ont eu mais quand je dis que je souhaite écrire au service client pour une prise en charge il ne s'offusque pas.

Un tel vice caché est fou car j'ai de la chance que ça me soit arrivé devant chez moi. Sur la voie express je pense que mon moteur aurait eu bien chaud.

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Invité §pak716NT

Bonjour je déterre une nouvelle fois ce topic ,je possèdes une 206 cc 1.6 16v de 2001 avec seulement 71000 kms et comme beaucoup de personnes je commence a avoir une fuite sur la boite a eau.Après avoir parcouru plusieurs forum j'ai acheté un nouveau boitier en plastique cette fois avec un joint et sa sonde. Mon problème vient du fait que cette sonde est a 2 broches et que celle d'origine sur ma voiture et a 3 broches.Ma question est de savoir si quelqu’un pourrait me dire comment adapter ce nouveau boitier et particulièrement le pb de cette sonde car ma connectique d'origine est pour 3 broches.Merci a tous ceux qui pourrait me donner la solution car , je penses que d'autres ont déjà fait ce nouveau montage.</div>

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Invité §Val355bG

Bonsoir,

 

C'est encore moi oui ! Est t'il possible avec une 106(Phase2) 1.1L 60cv de juste changer le filtre d'origine par un Green pour changer la sonorité de la voiture ?

 

 

merci

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Bonjour,

 

Hé c'est encore moi aussi :p oui le bruit changera, tu passeras d'un bruit standard à un bruit sourd et pas très jolie et prise de tête vu l'insonorisation de la 106.

 

En débranchant simplement ton filtre à air tu auras la même chose. Tu fais du tunning ou quoi?

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Invité §Val355bG

He he :D ! A vrai dire c'est pas du tunning mais plus pour "découvrir" ! Avant hier j'ai repeins mon cache culbuteur et le support culbuteur, chose qui a peu d'intérêt mais qui m'a apprit beaucoup de chose sur le fonctionnement du moteur et comment ma 106 est assemblé.

 

3.png

 

Faire un leger bruit sport m'aurait plus, puis ceci m'aurait permit de demonter ma boîte à air ;)

 

Mais on a ma dit de pas toucher ma petite cylindrée (1.1L) donc je vais obéir et je verrai plus tard pour une plus grosse (surrement une S16).

 

J'ai une question au passage sur les bruits :D quand j'ai éteins mon moteur j'ai eu un bruit de remonté d'huile liquide dans le reniflard, est ce que c'est normale ?

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J'ai une question au passage sur les bruits :D quand j'ai éteins mon moteur j'ai eu un bruit de remonté d'huile liquide dans le reniflard, est ce que c'est normale ?

 

 

Tu es sûr que c'est ça? car par le reniflar ce sont que des vapeurs qui passent.

 

C'est pas ton huile moteur qui coule dans le carter?

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Invité §Val355bG

Ah ! Surement alors ! Ce que je comprends pas trop c'est qu'a force qu'il y ai des vapeurs ça se transforme en liquide, ça je dis pas le contraire, mais pourquoi envoyer ça dans la boite à air ? :D

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Ecoute bien quand même, l'huile chaude retombe dans le carter tu vas sûrement l'entendre. ;)

 

Le reniflard sert à récuperer les vapeurs d'huile et pour éviter aussi que la préssion dans le carter d'huile soit trop forte. c'est une sorte de recyclage pour éviter aussi de rejeter tout ça dans la nature. ;)

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Invité §Val355bG

Ah alors c'est ça ! L'huile chaude qui retombe ! Ouf j'ai eu peur d'avoir mal remonté quelque chose ! En gros les culbuteurs font chauffer l'huile qui elle se transforme en vapeur, si j'ai bien compris ? Ce que je comprends pas trop c'est qu'un jour ou l'autre au niveau du reniflard ça va boucher non ?

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Non, jackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gif

 

L'huile est chauffer par les pièces de ton moteur en mouvement pas seulement les culbuteurs. Cette huile est aussi brassé dans le carter et tout cela créer des vapeurs qu'il faut bien éliminé et la seule façon de le faire est de l'envoyer dans l'admission pour que ce soit brulé.

 

Si tu n'a pas de reniflar les vapeurs et la pression restent dans le moteur et peuvent créer une pression trop importante dans le carter et le seul endroit ou cette pression peut s'échapper c'est par la jauge d'huile. ;)

 

Ne t'inquiète pas tes tuyaux ne se boucheront pas à cause de ces vapeurs, c'est fait pour. ;)

 

Là je suis pas sûr mais ma logique me ferais dire qu'en gardant une huile "propre" donc vidangé régulièrement ammènerait a avoir des vapeurs moins lourdes et donc brulé plus facilement. Mais ça j'en suis pas certain 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif

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