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106

Fuite huile


Invité §eli421VP

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Invité §eli421VP

Bonjour à tous, J'ai une fuite d'huile sur mon moteur de 106 1.1 Equinoxe essence.

 

C'est léger, 2/3 gouttes par jour mais si je pouvait l’arrêter ce serait bien.

 

Du coup j'ai tout nettoyé pour voir d’où ça venait. Et le lendemain j'ai vu que ça venait de 2 écrous à gauche et à droite.

 

Je vous ait mis la photo en pièce jointe avec des cercles rouges pour indiquer les ecrous en question.

 

Si vous avez une idée pour arreter la fuite je suis preneur.

 

moteur-TU-106-1L4.jpg

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Sur ta photo quel est le rapport entre les 2 cercles rouges et l’encadré de la bobine ?

En considérant les 2 cercles rouges, il est impossible que ta fuite d’huile soit située au niveau de ces 2 boulons car les trous sont borgnes sur la culasse (anneau de levage et pipe d’échappement).

Il faut mieux observer pour trouver l’origine, peut être le joint de couvre culbuteur mais pas courant sauf s’il est réellement vieux donc cuit.

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Invité §eli421VP

Il ne faut pas prendre en compte l'encadré Blanc !!

 

Okay, je vais regarder à nouveau demain plus en détail et je vous redis. :)

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Invité §eli421VP

Bonjour,

 

J'ai bien observé et je ne suis pas sur que cela vient du cache culbuteur, je vous ait joint des photo des deux endroit autour des écrous d'où ça fuit.

 

Si vous avez une idée n'hésitez pas !

 

Cordialement

 

 

IMG_20140901_140707.jpg

 

 

IMG_20140901_140834.jpg

 

 

IMG_20140901_140846.jpg

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Invité §Val355bG

Bonsoir,

 

Effectivement ça ressemble beaucoup à une fuite du cache culbuteur. c'est assez simple à enlever et donc à changer, pas besoin d'avoir d'énorme connaissance en mécanique, un peu de matériel et de jujotte et ça passe! :D

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Une fuite au niveau du joint de couvre culbuteur, une possibilité déjà énoncé dans le cas où il serait cuit, ce qui ne semble à priori pas être le cas, mais sur une photo ?

 

Pour dédouaner définitivement cette possibilité, 2 manips, dans l’ordre

1- moteur chaud, nettoyer les zones du joint avec un chiffon, laisser tourner le moteur au ralenti jusqu’au déclenchement du ventilo de refroidissement du radiateur, une fois le ventilo arrêté accélérer plusieurs fois lentement et brièvement, si le joint fuit des suintements d’huile apparaitront

2- pas de suintements apparent alors, moteur froid, resserrer les 2 vis du couvre culbuteur en effectuant 1/8 de tour et si lors de cette opération les vis paraissent desserrées poursuivre le serrage jusqu’à 1/4 de tour mais pas plus. Après avoir roulé si les fuites ont disparues le joint devra être changé.

Le couple de serrage nominal de ces vis est de 0,5 mkg ou mdaN, donc très faible, pas assez serré = fuites très probables, trop serré = déformation du joint et des lèvres d’où également fuites à plus ou moins long terme et elles apparaissent quasiment toujours à l’avant du moteur dans les arrondis (inclinaison du moteur + présence des trous d’alimentation et retour du circuit d’huile dans la culasse).

 

Donc manips simples à réaliser avant éventuellement d’envisager 2 autres possibilités.

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Invité §Val355bG

Bonjour, doit on obligatoirement avoir un couplage de 0,5mKg ? J'ai remonté il y a pas longtemps sans serrer trop et je n'ai aucune fuite ?

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Bonjour, doit on obligatoirement avoir un couplage de 0,5mKg ? J'ai remonté il y a pas longtemps sans serrer trop et je n'ai aucune fuite ?

 

 

Pour le cache culbuteurs si c'est pas serré au couple c'est pas bien grave. ;)

 

Surveille juste de temps en temps et peut être un ptit serrage suplémentaire peut être utile mais très léger.

 

Mais si ça fuit pas, tu touches pas. :D

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Invité §Val355bG

j'ai fais un test le soir même, j'ai fais tourner le moteur 5 minutes deux jours de suite ça n'a pas bougé ! Je suis plutôt content alors ;) Comment on fait un couplage de 0.5mKg ? Il faut du matos specifique non (Clé dynamométrique)?

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Oui il faut une clé dynamométrique pas le choix. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Mais pour contrôler faut que ton moteur est tourné plus de 5 minutes, tu contrôles si y a fuite ou pas après plusieurs jours d'utilisation car même si ça fuit pas il peut y avoir des suintements et ça tu le verras pas en fesant tourner ton moteur 5 minutes. ;)

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Invité §Val355bG

Oups je me suis trompé ahah ;) En cadeau d'anniversaire et non pas de Lidl :D

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Une clé dynamométrique ce n’est pas indispensable pour de l’entretien courant mais ça devient vite nécessaire suivant les manips lorsqu’on bricole dans l’alu et qu’on a en plus tendance à toujours serrer trop fort.

 

Pour info et éviter de se prendre la tête, le serrage « manouel » (0,5 <couple mkg<0,8) des 2 vis du couvre culbuteur correspond à : mise en contact du joint d’étanchéité (il crisse) suivi d’un serrage à la clé compris entre 1tour 3/4 et 2 tours.

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Invité §Val355bG

Merci de tes conseils qui peut en aider plus d'un ! Tu peux m'expliquer ceci "Il crisse" ?

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Invité §New254xs

« il crisse » c’est le bruit que peut faire le joint lorsqu’il sera en contact sur toute sa circonférence avec la tôle en l’absence de gras mais au touché on ressent aussi parfaitement le fait que ce joint entre en contact.

 

Il ne faut pas se prendre la tête avec cette opération, le serrage manuel indiqué pour se rapprocher du couple préconisé prend en compte la compression du joint donc en effectuant le premier tour la sensation sera de ne rien serrer.

 

Maintenant ce que j’aurai du préciser, pour moi évident, c’est que le joint étant bien positionné sur le couvre culbuteur, l’ensemble bien en place sur la culasse, il faut en exerçant une pression très légère sur le côté de ce dernier mettre en contact le joint d’un des 2 écrous puis faire de même pour le deuxième avant de serrer avec la clé.

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