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Questions avant achat d'une 2.2 HDi 170 de 2009


Invité §wip608dt

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Invité §wip608dt

Bonjour à tous

 

Je suis sur le point de me décider pour une 2.2 HDi 170ch de 2009 qui a 85 000 km.

Incertitude sur la finition mais pour moi c'est une Premium : elle a tout sauf radar AV, sièges chauffants et pas de GPS intégré mais juste un petit écran rectangulaire

 

J'ai cependant quelques questions sur le plan fiabilité et coût d'entretien et assurance.

1/ fiabilité

 

A priori, on dirait que ce moteur semble très fiable. Je fais environ 30 000 km/an dont 90% en voie rapide.

Y a-t-il des points faibles sur lesquels il faut être vigilant avant l'achat si l'entretien a été fait normalement ?

Le FAP est à changer tous les 180 000 km ? Ou faut il uniquement le décrasser + remplissage cérine ?

2/ coût d'entretien

 

Je connais les choses en théorie mais pas en pratique ;) ... savez vous combien me couterait l'entretien chez un Peugeot par exemple pour une révision ?

Pensez vous que je pourrai faire l'entretien chez un garage Ford étant donné que ce moteur 2.2 est un PSA/Ford. Sauf que chez Ford il est en 175ch et un seul turbo (sur les mondeo III) : mon petit Ford local est compétent et sympa c'est pour ça

3/ assurance

 

Je suis au max de bonus.

Vaut il mieux assurer au tiers ? tous risques ?

Avez vous une idée du coût ?

 

merci d'avance si vous avez des réponses ! :):jap:

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Invité §seb140EQ

Bonjour

 

ce 2.2 est réputé en fiabilité...

 

Pour l'entretien, tout mécano est censé pouvoir l'entretenir, sauf gros soucis pour demander une éventuelle participation du constructeur, mais l'auto a 5 ans, elle commence à être " vieillle" pour...

 

L'idéal est l'assurance au tiers, après il faut faire faire des devis.

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Bonjour,

 

Sur le V6 HDI, le FAP est simplement à contrôler à 210 000 km. Ce contrôle peut aboutir à un échange du FAP.

Le 2,2l HI 170 est de conception plus récente, mais j'ignore s'il est équipé de la même génération de filtre à cellules "octosquare".

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Invité §nic638zZ

Salut,

 

Pour info je possède une 607 2.2 HDI 170 Féline de 2007 depuis un an et 20 000 kms de parcourus (elle est à 105 000 kms).

 

Pour la finition, vu ce que tu décris c'est en effet une premium.

 

Le moteur est en effet réputé fiable; seule faiblesse que j'ai pu trouver de recensée : les électro vannes de pilotage du turbo qui peuvent lâcher. Il y en a 4 à changer mais le coup n'était pas rédhibitoire (à priori dans les 250 euros) et surtout c'est pas non plus tous les jours qu'elles lâchent. Je ne sais pas si la mienne y a déjà eu droit, un membre d'un autre forum avec une 607 2.2 170 y a eu droit vers 100 000 kms, et plus rien ensuite (il est à plus de 200 000 à présent). Du coup ce problème n'était pas pour moi bloquant pour acheter cette voiture. Me concernant j'ai juste eu la voiture qui se mettait en sécurité suite à un pb de pression de gasoil, soucis résolu en changeant le filtre à carburant. La préconisation constructeur est un changement à 60 000 kms (40 000 en usage sévérisé) qui est peut être un peu optimiste. Personnellement je le ferai plutôt tous les 30 000 kms (1 vidange sur deux pour moi qui fait dans les 15 000 kms/an) même s'il n'est pas donné.

Sinon RAS me concernant (mais bon peu de recul pour l'instant) et c'est un vrai bonheur à conduire cette voiture :).

Depuis peu je la fais rouler à l'excellium de Total et elle a retrouvé une nouvelle jeunesse.

 

Le FAP c'est en effet 180 000 kms pour son remplacement éventuel (mais ça va dépendre de son niveau de colmatage à ce kilométrage), mais le remplissage d'additif c'est tous les 120 000 kms.

 

Je n'ai fait qu'une seule révision pour l'instant (un an que je l'ai) et je l'ai faite chez mon petit garagiste habituel qui n'est pas Peugeot. Aucun soucis pour la faire, et j'en ai eu pour environ 200 euros pour vidange avec filtre huile, filtre d'habitacle plus quelques broutilles et un petit contrôle avant les vacances. Par contre il y a des choses pour lesquelles je pense que je devrais passer par chez Peugeot (genre remplissage d'additif FAP) car là il faut passer par les softs constructeurs pour accéder aux calculateurs de la voiture. Donc la révision des 120 000 sera pour moi chez Peugeot mais pas les autres qui je pense me reviendraient plus cher (et seraient pas forcément de meilleur qualité). Pour la même raison, je ne pense pas que tu pourra faire celle des 120 000 chez Ford mais pour les autres si tu as un bon contact avec un garagiste Ford je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas te faire l'entretien courant pour lequel la valise n'est pas utile.

 

En terme d'assurance je suis comme toi à 50 % de bonus + reduc 25 % et je suis en tous risque à ~ 650 euros par an (MACIF). J'ai préféré rester en tous risques pour l'instant vu la valeur actuelle de la voiture (dans les 10 000 euros) et le prix des pièces en cas de pépin. Je compte plutôt passer en tiers d'ici 2/3 ans quand elle approchera des 10 ans et là ne vaudra clairement plus grand chose. Pour un bien de 10 000 euros, la mettre au tiers me semblait un peu chaud quand même mais c'est un choix personnel ;).

 

En espérant t'avoir aidé, bonne route avec ta future belle !

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Invité §wip608dt

Merci beaucoup de vos réponses !

 

@nicothum : je partage ton avis que ce soit pour l'entretien et l'assurance (j'ai tel ce matin mon assureur pour une simulation tous risque et je tourne à 800 e/an).

 

J'espère que tout se passera bien et que je pourrai réaliser l'achat. Je dois voir le véhicule pour de vrai (enfin !!) d'ici quelques jours.

 

Pour le carburant je pensais faire ça aussi. D'autant que j'ai un Total Access pas loin et les prix sont intéressants.

J'avais tenté l'Excellium sur ma Ford actuelle en TDCi au début mais les injecteurs n'aimaient pas trop (modèle de 2003) . Carburant trop "sec"' dixit le mécano Ford. Je veux bien le croire mais je suis pas un pro non plus.

 

:-)

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Je ne connais pas la 607 mais je suis tout à fait d'accord sur l'assurance: il ne faut surtout pas la passer au tiers car au moindre pépin, tu pleureras toutes les larmes de ton corps.

 

En ce qui concerne le prix que tu annonces pour l'assurer, il dépend en grande partie de ton lieu de résidence mais il me paraît vachement cher.

 

En comparaison, j'habite en Vendée et j'ai une Skoda Superb combi TDI 170 DSG en finition Praha (HDG) de 2010, soit un véhicule comparable à la 607 et je paie 458 €/an avec 50% de bonus.

 

A mon avis, il serait fort utile que tu songes à faire le tour des assureurs car il doit y avoir moyen de payer moins cher.

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