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308

Couinement côté distribution/accessoires


Invité §Sla678Mx

Messages recommandés

Invité §Sla678Mx

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau propriétaire d'une 308 1.6 HDI 90 ch 1.6 depuis 1 semaine. Elle est de 2008 et totalise 158000 kms.

 

Lors de l'achat, le garagiste m'a prévenu que la courroie d'accessoires serait a changé du au couinement qu'elle faisait.

Chose que j'ai faite chez Peugeot, mais le couinement est toujours présent. Certes beaucoup moins, mais toujours là.

 

Je suis donc retourné chez Peugeot et on m'a dit que c'est un crissement de la courroie de distribution dû à l'oxydation.

Il m'a imprimé une fiche où il est écrit "Entrée d'humidité par la poulie de vilebrequin - Particules de rouille retrouvées dans le carter distribution au niveau de la courroie de distribution, des poulies et du pignon de la pompe à eau - Oxydation de la courroie de distribution" et ce phénomène est "normal" d'après la fiche.

 

SAUF QUE je crois cette fiche, mon couinement serait continu comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BIeTCVu1ASc

OR ce n'est pas le cas, c'est à intervalle régulier que le bruit se produit (2 couinements/seconde).

J'aurais aimé le prendre en vidéo mais je n'arrive pas à capturé proprement le bruit (tôle pare chaleur de l'échappement qui est un peu cassé).

 

Alors est-ce vraiment ça ?

Je préfère faire les réparations maintenant plutôt que d'attendre et voir peut-être un jour mes soupapes pliées...

 

Merci d'avance !

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Invité §Nak073OY

Apparemment c'est un soucis connu ce couinement sur les distributions des DV6 90cv ;)

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Invité §Sla678Mx

Oui mais le selon la fiche le couinement serait "en continu", alors que le mien est à intervalle, un peu comme la vitesse du bip du clignotant.

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Invité §Sla678Mx

J'ai trouvé le soucis ! Le garagiste avait tord.

 

La courroie de distribution est détendu (normal après 160 000 km ?), pas tant que ça, mais suffisamment pour provoquer ce couinement, qui je le rappelle est séquentiel.

 

J'ai capturé le bruit en vidéo, on l'entend en arrière-plan, écoutez-bien :

 

J'ai tendu la courroie avec un outil de forme cylindrique, moteur tournant, et le bruit disparaît.

 

Ma question est : Est-ce possible (et "propre") de retendre une courroie de distribution ? Ou alors faut-il la changer ?

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Invité §Nak073OY

C'est bizarre une courroie détendue à plus tendance à "gronder" plutôt qu'a couiner m'enfin tant mieux ! ;)

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Invité §Sla678Mx

Je ne suis pas sûr à 100%, mais c'est très probable.

Après j'ai pensé au ressort du galet tendeur...

 

Et donc penses-tu qu'on peut retendre une courroie où il faut la changer ?

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Invité §Nak073OY

Je ne suis pas sûr à 100%, mais c'est très probable.

Après j'ai pensé au ressort du galet tendeur...

 

Et donc penses-tu qu'on peut retendre une courroie où il faut la changer ?

 

 

Bah je sais que du coup certains membre l'on changer, alors une courroie ce détend toujours un peu mais jamais "beaucoup" :o

 

j'ai jamais conseiller de retendre une courroie après l'avoir déposer du genre pour un joint de culasse ou autres. perso' pour une question de sérénité je l'aurait changer, mais comme c'est pas mon porte-feuille ... ;)

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Invité §Sla678Mx

Donc c'est possible de le faire ?

 

Bah à 600 euros la distribution, ça fait réfléchir mon chéquier surtout :D

Si on peut la retendre facilement et sans grand danger, je le fais.

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Invité §Nak073OY

Donc c'est possible de le faire ?

 

Bah à 600 euros la distribution, ça fait réfléchir mon chéquier surtout :D

Si on peut la retendre facilement et sans grand danger, je le fais.

 

 

Elle avait des bornes ta courroie ? sinon oui c'est possible :D

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Invité §Nak073OY

Bah laisse comme ça alors mais pense à la faire peut être un peu plus tôt que la préconisation :jap:

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Invité §207364zl

 

moi jai ce bruit sur ma 207 peut etre est ce le meme?

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