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106

Probléme pollution 106 Kid récalé CT


Invité §tam167ez

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Invité §tam167ez

Bonjour a tous,

 

Ma voiture est une 106 Kid 1.0 i de 1995 qui totalise 96000 km la voiture est encore trés propre.

 

Je me tourne vers vous suite aprés m'être fait recalé deux fois au contrôle à cause de la pollution.

 

J'ai changé le catalyseur il y'a moins de 3 mois et recemment le filtre à essence et le filtre à air et les bougies.

 

Pourtant recalé au premier controle avec les valeurs suivantes:

 

Co ralenti:0.43 accéléré: 0.67 Lambda: 1.042

 

Suite à cela j'ai changé la sonde Lambda ( casse ) mis du nettoyant injecteur et repassé le contrôle mais encore recalé avec les valeurs suivantes:

 

Co ralenti: 0.34 accéléré: 0.64 Lambda: 1.028

 

Ne sachant plus quoi faire j'ai confié la voiture chez un garagiste qui me dit que le probléme vient du joint de culasse et me demande 900 € :cry:

 

L'ami d'un collégue qui travaille dans un CT me propose de la repasser au banc avec une analyse plus poussé voici ce que ca donne:

 

(analyseur Bosch )

Régime 2900 /min

Lambda 1.049

Co 0.592 %vol

Co2 14.09 %vol

HC 130 ppm vol

O2 1.51 %vol

Co corrigé 0.605 % vol

 

Régime 850 /min

Lambda 1.145

Co 0.429 %vol

Co2 13.38 %vol

HC 347 ppm vol

O2 3.46 % vol

Co corrigé 0.466 %vol

 

Il pense que même si le joint est HS, en vu des résultats le probléme de pollution ne vient pas de là.

Le ralenti est stable et régulier, le voiture ne fume pas.....

 

Je ne sais plus quoi faire d'autant que le contrôle est valable jusqu'au 17/7 :cry: :cry:

Avez vous une idée

Merci de votre aide.

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Invité §dav267kB

Bonjour,as tu fais la vidange huile moteur?

Le catalyseur est neuf?C est quelle marque?

Améne tu ta voiture au ct apres avoir rouler pas mal et monter dans les tours?

 

Je te conseille te contacter Ceyal en mp(message privé),il saura surement t aider.

Il a fait un tuto sur la pollution des voitures lors du controle technique:

 

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

http://club.caradisiac.com/ceyal/

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Invité §tam167ez

Bonjour David

 

La vidange a était faite avec changement du filtre et avant de re-présenté au CT je l'avais poussé afin de la décrasser mais ça n'a rien changé. Concernant le catalyseur c'est un premier prix acheté neuf chez carter cash mais pas de marque.

 

Voilà .

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Invité §dav267kB

Il faut se mefier avec les catalyseurs qui coutent presque rien,on ne sait pas si ils font correctement leur boulot.

Contacte Ceyal.

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Régime 2900 /min Lambda 1.049 O2 1.51 %vol

Régime 850 /min O2 3.46 % vol

 

voir § 6.3, 6.4, 7.2 et 7.3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

On voit O2 bien trop élevé ==>

Le lambda accéléré est hors limites car il y a peut-être une prise d'air entre la sonde lambda et la sortie d'échappement arrière

==> mettre le moteur en route et passer la main près de la ligne d'échappement (attention c'est chaud) pour "sentir" s'il y a une prise d'air

si c'est le cas boucher impérativement avec de la pâte bicomposante à malaxer (genre pattex ... rayon colle d'un hypermarché) ou de la pate d'échappeent ou n'importe quoi qui bouche

Régime 2900 /min

Lambda 1.049

Co 0.592 %vol

Co2 14.09 %vol

HC 130 ppm vol

O2 1.51 %vol

Co corrigé 0.605 % vol

 

Régime 850 /min

Lambda 1.145

Co 0.429 %vol

Co2 13.38 %vol

HC 347 ppm vol

O2 3.46 % vol

Co corrigé 0.466 %vol

 

si pas de prise d'air à l'échappement ... ça peut cacher un problème moteur (mais peu probable si ça tourne rond ... )

CO Ralenti (il faut 0,5) : OK mais limite

Lambda (entre 0,97 et 1,03) donc hors limites

CO accéléré (il faut 0,3) : hors norme ... il augmente/ralenti au lieu de diminuer ==> doute sur le catalyseur et la sonde lambda

 

On voit que les HC en accéléré sont autour de 130, comme si le catalyseur ne faisait pas complètement son boulot

 

Méditer que pour que le catalyseur fonctionne, il FAUT iMPERATVIVEMENT que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V (mieux entre 0,1 et 0,9V)

==> la sonde lambda venant d'une casse, on peut avoir un doute légitime sur son état

==> tester la sonde lambda avec un voltmètre ... on doit avoir quelques chose comme in http://smg.photobucket.com/use [...] 0.mp4.html

==> si la sonde est fainéante (oscillations plus faibles, moins rapides) , la changer ... sinon doute sur le catalyseur

 

en mettant 40% d'E85 dans le réservoir, ça peut aider à passer sous le seuil du CO en accéléré, mais pas certain que ça suffise

 

en Résumé

1/ traquer impérativement une fuite sur l'échappement en aval de la sonde lambda

2/ vérifier que la sonde lambda oscille à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8 ... si doute changer la sonde lambda par une NEUVE

3/ sinon catalyseur ?

4/ 40% d'E85 peut aider à faire baisser le CO

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Invité §tam167ez

Bonjour ceyal,

 

Merci pour ta réponse qui est trés compéte mais étant novice en la matiére j'avoue être un peu perdu dans toutes ses donnés.

J'ai éffectué les contrôles ce matin comme tu le sugéres.

 

- Le contrôle de ligne d'échappement ne laisse pas apparaitre de fuite.

- Ensuite j'ai réalisé le test de la sonde sur laquel il y'a 4 fils--->2 blancs, 1 noire et 1 gris. Aprés contrôle il n'y a que le noir et le gris qui font osciller le voltmétre.

l'oscillation ce fait effectivement en moyenne 2 fois à la seconde et je trouve une valeur mini de 0,1 v à 0,73v maxi.

- J'ai encore l'ancienne sonde je peux eventuellement la remonter pour comparer, a noter que lors du passage avec ces deux sondes la pollution est restée quasi identique.

 

 

Qu'en penses tu ?

 

Merci

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Invité §cit386Gi

Le problème , c'est que si la sonde lambda était naze, ça peut avoir détruit le catalyseur car si mélange trop riche il chauffe trop et crame...Normalement, avec un cata neuf le Co tombe à 0...

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Invité §tam167ez

voir § 6.3, 6.4, 7.2 et 7.3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

On voit O2 bien trop élevé ==>

Le lambda accéléré est hors limites car il y a peut-être une prise d'air entre la sonde lambda et la sortie d'échappement arrière

==> mettre le moteur en route et passer la main près de la ligne d'échappement (attention c'est chaud) pour "sentir" s'il y a une prise d'air

si c'est le cas boucher impérativement avec de la pâte bicomposante à malaxer (genre pattex ... rayon colle d'un hypermarché) ou de la pate d'échappeent ou n'importe quoi qui bouche

 

si pas de prise d'air à l'échappement ... ça peut cacher un problème moteur (mais peu probable si ça tourne rond ... )

CO Ralenti (il faut 0,5) : OK mais limite

Lambda (entre 0,97 et 1,03) donc hors limites

CO accéléré (il faut 0,3) : hors norme ... il augmente/ralenti au lieu de diminuer ==> doute sur le catalyseur et la sonde lambda

 

On voit que les HC en accéléré sont autour de 130, comme si le catalyseur ne faisait pas complètement son boulot

 

Méditer que pour que le catalyseur fonctionne, il FAUT iMPERATVIVEMENT que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V (mieux entre 0,1 et 0,9V)

==> la sonde lambda venant d'une casse, on peut avoir un doute légitime sur son état

==> tester la sonde lambda avec un voltmètre ... on doit avoir quelques chose comme in http://smg.photobucket.com/use [...] 0.mp4.html

==> si la sonde est fainéante (oscillations plus faibles, moins rapides) , la changer ... sinon doute sur le catalyseur

 

en mettant 40% d'E85 dans le réservoir, ça peut aider à passer sous le seuil du CO en accéléré, mais pas certain que ça suffise

 

en Résumé

1/ traquer impérativement une fuite sur l'échappement en aval de la sonde lambda

2/ vérifier que la sonde lambda oscille à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8 ... si doute changer la sonde lambda par une NEUVE

3/ sinon catalyseur ?

4/ 40% d'E85 peut aider à faire baisser le CO

 

Le problème , c'est que si la sonde lambda était naze, ça peut avoir détruit le catalyseur car si mélange trop riche il chauffe trop et crame...Normalement, avec un cata neuf le Co tombe à 0...

 

 

Re

 

Si c'etait le cas ne devrait il pas y avoir des trace de suchauffe sur le catalyseur ?

 

J'ai trouvé également cette méthode de contrôle de la sonde

J'ai testé avec les deux fils blans mais j'ai une conductivité à l'infinie.......

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Invité §tam167ez

Bonjour a tous,

 

J'ai finalement mis une sonde neuve acheté sur Webdeal (avec qui dailleurs je suis faché) Bref le résultat était aussi mauvais.

J'ai donc démonté la catalyseur et en regardant à travers je me suis rendu compte qu'il était quasi vide on voyait à travers :hebe: il n'y avait qu'une grille mais aucune trace du monolythe :pfff: pourtant acheté neuf chez carter cash il y'a moins de 6 mois !( bin oui c'etait du premier prix )

Je m'en suis procuré 1 d'origine à la casse (100€ :\ ) et passé sur le banc pollution résultats:

Co Ralenti 0.004 Acc:0.27 Lambda: 1.022. :bounce:

 

En plus ayant dépassé la date j'ai du refaire un contrôle complet :mmmfff: mais bon le principal est qu'elle soit enfin passé :D je n'avais pas envie de la mettre à la casse.

 

Merci à tous pour vos conseils.

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