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208

[Présentation] Peugeot 208 style 1.2 82ch


Invité §OLm318ZA

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Invité §OLm318ZA

Bonjour à tous,

 

J'ai eu ma 208 style blanc banquise à la mi-mai en remplacement de ma 306 break 1.6 symbio que j'avais achetée en 1998.

La première différence c'est que je n'ai pas pu payer la 208 en francs mais en euros :D

 

A part ça, je suis épaté par cette petite lionne car tout en passant d'une série 300 à une série 200, j'ai l'impression de mieux à tous les niveaux (en particulier l'insonorisation) à une petite exception près, j'y reviendrai plus loin.

 

En ce qui concerne les problèmes d'à coups dans les bouchons du 1.2 lus ça et là je n'en ai pas. En fait, j'en avais au tout début mais une fois assimilée la course de la pédale d'embrayage et la grande sensibilité de cette pédale ainsi que de la pédale d'accélérateur...après, fini la sensation de culbuto sur l'appuie-tête à chaque démarrage de feu rouge. Il faut s'adapter ! L'accélérateur semble réglé de façon à ce que l'on soit déjà à fond une fois arrivé à mi-course : il faut donc y aller sur des oeufs au démarrage. Question d'habitude. Tout comme la position de conduite. Il faut accepter de passer à une position haute au niveau du siège et après c'est super ! Aucun problème de lisibilité des compteurs lus aussi ça et là. Je pense que ces "défauts" n'en seront pas à condition d'accepter de modifier ses habitudes en s'adaptant aux spécificités de la 208.

 

La finition est très soignée en version "style" et en livrée blanche, je trouve ça superbe à l'extérieur : du blanc, du noir (dont les vitrages AR surteintés et le montant central entre les fenêtres AV et AR) et des touches façon chrome (dont les rétros, jantes alu...) et également à l'intérieur : noir et rappels chromes un peu partout (volant, levier de vitesse, tour des aérateurs...). L'ensemble est très valorisant et me surprend par son raffinement tant au visuel qu'au toucher (matières différentes) : on s'y sent bien !

 

A conduire c'est un régal, en particulier grâce à une direction excellente aidée par un volant remarquablement agréable.

En ville : vive, agile et filtre les pavés de façon bluffante ! Je suis agréablement surpris par le bon couple à bas et moyen régime aidé par l'excellent étagement de la boîte de vitesse alors que je m'attendais à regretter le bon "gros" 1.6 essence de la 306.

Route : très agréable, seuls les adeptes du dépassement obsessionnel trouveront que ça manque de cavalerie sous le capot mais aux allures réglementaires ça suffit amplement.

Autoroute : bluffant ! Je viens de faire hier 450 km aller puis, 5 h après, re-450 km retour sans aucun mal de dos ni fatigue. C'est zen ! Vive le régulateur que je découvre en même tant que la clim'. L'insonorisation à 130 km/h est épatante ! On soutient une conversation sans besoin de forcer la voix ! Bon, ok, dans certaines grandes rampes on finit à 110 là où ma 306 restait à 130 mais avec un niveau sonore proche de la spéciale de rallye :p .

Conso : c'est effectivement un chameau à trois pattes ! 6,7 L/100 km sur autoroute à 130 et 5,7 L/100 km en mixte route-ville.

 

Pour en finir, un des rares défauts pour l'instant trouvé est que, sur réseau secondaire très dégradé, le compromis rigueur de la tenue de route-confort laisse la 306 Bk hors de portée tant celle-ci était sidérante quelle que soit l'allure adoptée. On reste "sur les rails" mais j'ai l'impression que ce sont les suspensions et l'électronique qui "rattrappent" les choses. Le tangage/roulis dans ces conditions extrêmes reste sensible alors que la 306 semblait soudée à la route de façon totalement indiscutable et quasi-surnaturelle. Mais ceci uniquement sur des portions très dégradées abordées à des allures quelque peu "optimistes". Deuxième et dernier point : la commande de boîte me semblait un peu rétive au début, est-ce moi qui m'habitue ou elle qui s'adoucit, il me semble que c'est mieux ?

Ben voilà, si ça peut intéresser du monde, il me semble que cette version "style" est un bon compromis dans cette gamme.

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Invité §OLm318ZA

C'est pas moi qu'appuie sur le champipi, c'est le régulateur :ange:

Sinon, c'était le premier long trajet sur autoroute.

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Invité §Ver162PB

Bonjour à tous...

 

J'ai eu un OPEL Zafira 2.0 dTi 100 ch pendant plus de 10 ans et ai fait 320000 Km avec sans gros problèmes.

Il y a deux mois, j'ai fait l’acquisition d'une 208 Style 1.2 82 ch blanc banquise, exactement semblable à celle de OLmir.

 

J'aurais pu écrire point par point exactement les mêmes remarques qu'OLmir, tant mon avis sur cette voiture est semblable au sien !

En ce qui concerne les accoups au démarrage, j'ai encore parfois du mal à les maitriser...

Pour vérifier ce phénomène, il suffit de se mettre au point-mort, à l’arrêt et d'appuyer légèrement sur l'accélérateur afin de faire monter le régime entre 1500 et 2000 t/mn pour voir les oscillations du compte tours...

J'ai lu ça et là que la cause en est un réglage de l'électronique moteur (cartographie) de manière à limiter les émissions de CO2 à 104 g/km et bénéficier ainsi du bonus écologique (à vérifier...).

Le fait est que, lorsqu'on n'est pas habitué, cela peut être désagréable en utilisation urbaine où les redémarrages sont fréquents.

D'autre part, le passage des vitesses donne une impression de légère imprécision et de jeu dans la tringlerie entre le levier et la boite, comme il arrive parfois sur des voitures ayant un fort kilométrage, ce qui n'est pas le cas de ma 208. J'attends la révision pour en parler à mon agent Peugeot.

 

Pour le reste, que du bonheur :

- L'insonorisation du moteur est bien gérée et le bruit du "3 pattes" est même assez agréable lorsqu'on pousse un peu sur les rapports intermédiaires, diffusant une sonorité assez "sport".

- la sensation d'agilité et de légèreté est frappante. Celle-ci est, je pense, due à plusieurs choses : tout d'abord le poids à vide de la voiture qui se situe en dessous de la tonne, ensuite la direction très assistée et directe agrémentée par le volant de petite taille, et aussi les suspensions et les trains roulants dont le guidage est très précis.

Tout cela donne l'impression de conduire un kart, la forme assez sport des sièges et la présentation du tableau de bord augmentant cet effet, et j'avoue que ça fait un sacré changement lorsqu'on a circulé au volant d'un bon gros "mazout" comme le Zafira pendant pas mal d'années !

 

En ce qui concerne les performances du moteur, il est clair que la 208 1.2 82 ch n'est pas véritablement une sportive mais c'est loin d'être un "veau"...

Les reprises sont, en général, suffisantes et l’utilisation routière est très agréable et permet de faire de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres sans fatigue...

 

Cordialement,

 

Vert

 

 

P.S : Juste une question : Quelqu'un saurait-il l'origine du léger bruit (une sorte de "ffffffff..." qui dure quelques secondes) que l'on entend surtout de l'extérieur de la voiture juste après avoir mis le contact sans démarrer le moteur ?

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Bonjour,

 

Je partage quasiment tous vos points de vue. :)

 

J'ai aussi du mal avec le dosage accélérateur/embrayage au démarrage, malgré mes 37 ans de permis et plus de 20 voitures à mon actif. :D

 

C'est la voiture de ma fille, 5p. finition Allure, actuellement 13.000km, RAS.

La révision des 1 ans au mois de mars est revenu à 178€.

La conso moyenne est de 6L pour 80% de routes et 20% de ville.

 

Vert: le bruit que tu entends pourrait être la pompe à essence ....

 

En passant: avant de démarrer, je mets le contact et je démarre le moteur quand les aiguilles du compteur et du compte-tours ont fait l'aller-retour ( le temps de mettre la ceinture de sécurité par ex ). Comme ça je suis sûr qu'au niveau électronique, tout a eu le temps de s'initialiser correctement.

 

Ca vaut ce que ça vaut hein :D

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Invité §Ver162PB

Vert: le bruit que tu entends pourrait être la pompe à essence ....

 

En passant: avant de démarrer, je mets le contact et je démarre le moteur quand les aiguilles du compteur et du compte-tours ont fait l'aller-retour ( le temps de mettre la ceinture de sécurité par ex ). Comme ça je suis sûr qu'au niveau électronique, tout a eu le temps de s'initialiser correctement.

 

Ca vaut ce que ça vaut hein :D

 

 

C'est ce que je fais aussi !

Je trouve ça marrant de voir monter et descendre les aiguilles parallèlement avant de démarrer. Je ne sais pas si cela sert réellement à quelque chose mais c'est plaisant...

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Invité §OLm318ZA

Bonjour,

Comme "Vert" et "dansch67", je trouve l'aller-retour des aiguilles au départ très sympa et ça laisse le temps à l'électronique de démarrer même si je me demande, au léger bruit, si ça ne commence pas dès qu'on ouvre la porte (on remarque par exemple que la clé usb commence à clignoter dès cette ouverture).

Merci à vous deux de dire que vous avez les mêmes ressentis ou presque : on se sent moins seul ! :D

Je n'ai que très peu poussé les rapports intermédiaires mais le bruit me parait également très sympa ("Vert") et effectivement un peu sport. Cela étant ça ne m'a pas fait la même impression que dans ma vieille 306 Bk pourtant créditée de chronos moins bons dans les journaux spécialisés mais qui m'impressionnait encore après 16 ans lors des montées en régime. Est-ce dû à un ressenti faussé par le côté "aseptisé" de 208 (le vacarme assourdissant de la 306 y faisait beaucoup) face à 306 ou aussi à un moteur trop "jeune" et pas encore libéré totalement ?

Sinon, j'ai repensé à un point négatif : l'écran tactile est quelque peu complexe à apprivoiser. Cela étant c'est très sympa une fois assimilé.

Merci "dansch67" pour l'info "budget entretien" car j'avoue que je me posais la question vu que...j'ai réalisé 14 fois sur 16 tout seul l'entretien annuel sur la 306 pour...3 fois rien !

Tiens un autre défaut sur le blanc banquise : la face avant adore les insectes volants écrabouillés ensanglantés. Bon, ça donne un genre. :p . Mais ça se nettoie facilement avec un chiffon doux mouillé. En dehors de ça je la trouve vraiment peu salissante et facile à nettoyer.

Bonne route !

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Je pense que la plus grande différence au niveau sensations côté moteur, vient du fait que ce 1.2 82ch est un 3 cylindres, ne pas l'oublier.

Ca fait un peu diesel à froid, mais à chaud ça s'estompe.

 

Finalement c'est un bon petit moteur qui fait ce qu'on lui demande. :)

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C'est ce que je fais aussi !

Je trouve ça marrant de voir monter et descendre les aiguilles parallèlement avant de démarrer. Je ne sais pas si cela sert réellement à quelque chose mais c'est plaisant...

Pareil, aucune idée si ça sert vraiment, ç'est peut-être + psychologique :lol:

 

Olmir: Concernant cette attente de l'aller-retour des aiguilles, je pensais surtout à toute l'électronique autour de la gestion du moteur.

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Invité §Ver162PB

Olmir: Concernant cette attente de l'aller-retour des aiguilles, je pensais surtout à toute l'électronique autour de la gestion du moteur.

 

 

Cela dit, il existe le voyant orange représentant un moteur. Celui-ci s'éteint, en temps normal, dès que le moteur tourne, indiquant que les contrôles effectués par la gestion électronique du moteur se sont déroulés avec succès... :)

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Invité §OLm318ZA

Sur le site Peugeot partie configurateur, je ne vois plus la finition style :??: et je constate qu'une nouvelle augmentation tarifaire a eu lieu (14D). :non: Quelqu'un aurait-il les nouvelles grilles (14D juin) ? Quel dommage d'avoir arrêté cette finition !!!

Sinon, point positif injustement oublié pour ce 1.2vti : l'autonomie est très bonne pour la catégorie du fait d'une contenance de 50L (souvent 45L voire 42L dans ce segment) associée à une consommation très basse.

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Sur le site Peugeot partie configurateur, je ne vois plus la finition style :??: et je constate qu'une nouvelle augmentation tarifaire a eu lieu (14D). :non: Quelqu'un aurait-il les nouvelles grilles (14D juin) ? Quel dommage d'avoir arrêté cette finition !!!

Sinon, point positif injustement oublié pour ce 1.2vti : l'autonomie est très bonne pour la catégorie du fait d'une contenance de 50L (souvent 45L voire 42L dans ce segment) associée à une consommation très basse.

Nounou74: Euh fallait le préciser .... car la personne pose aussi une question concernant le configurateur :)

 

OLmir: sur une base de 6L , ça fait grosso modo 700-750km avec un plein.

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Invité §OLm318ZA

Merci Nounou 74 mais pas la peine de t'énerver non plus. Cool !

Merci dansch67 pour tes interventions et ok avec toi, on peut compter sur 700km.

Donc conclusion : la style n'a pas disparu du catalogue (même si je n'ai pas su le trouver seul :whistle: ) mais a bien disparu du configurateur : :??:

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Invité §mer500bB

perso j'ai conduit le 1.0vti 68ch une horreur sa rame au complet le seul avantage le bruit du moteur qui donne envie de monter dans les tours !

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c'est une voiture qui commence à me plaire ...c'était le contraire au début ; je trouvais le dessin trop alambiqué (les feux par exemple). Je suis monté deux fois à la place passager pour quelques km et : pas mal en fait. Possible remplaçante pour la Corsa de madame :sol:

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Invité §mer500bB

perso aussi je l'aime bien cette 208 , ont a l'impression de conduire un kart !!!!!!!

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Invité §OLm318ZA

Bonjour,

J'ai vu quelques msg, c'est sympa !

 

 

Après 7 000 km et bientôt 6 mois d'utilisation, je suis toujours satisfait de cette petite lionne. Pour avoir conduit un peu la sandero stepway 0.9 tce prestige qui "boxe" dans la même catégorie (sauf niveau prix hors remises promotionnelles chez Peugeot, j'ai constaté quelques différences marquées.

 

Pour la stepway, avantage moteur (on a l'impression d'avoir bien plus de réserve de puissance "au cas où" et c'est moins linéaire donc quand ça part c'est nettement plus "punchy"). Avantage également volumes intérieurs : c'est plus spacieux partout, coffre y compris. Avantage encore pour ceux qui ont le dos fragile : l'amortissement est incontestablement plus prévenant sur routes dégradées et monter-descendre du véhicule est sans douleur vu la hauteur de celle-ci (ceux qui n'ont jamais mal au dos ne peuvent pas me comprendre, les autres, vous me suivez ? ;) ), GPS présent, radar de recul, jantes 16", vitres AR électriques.

 

Maintenant, la 208 style reprend des couleurs question finition, présentation, qualité des matériaux, assistance de direction, comportement plus dynamique, taille du volant (on a l'impression d'avoir un volant de bus dans la stepway quand on est habitué au volant compact de 208), ordinateur de bord avec affichage déporté sur écran tactile, vitres AR surteintées, vraies jantes alliage et non pas enjoliveur sur jante tôle en trompe-l'oeil façon jante alu, fonctionnement de la clim sans à-coups ni bruit ni sensation de perte de puissance (sauf démarrage)... Bref, tout est bien plus valorisant, moderne, de qualité : on a vraiment l'impression d'avoir une voiture bien plus haut de gamme à l'intérieur quand on est en 208. Cela étant la stepway, dans un autre registre, n'a rien à envier à la 208 vue de l'extérieur : c'est une dacia mais elle est vraiment bien dessinée et elle en impose, à l'arrêt comme en mouvement (peu de voitures osent "griller" la priorité quand on déboule en stepway) !

Conso sur ces 7 000 km en 208 : 5.8 L/ 100 km. C'est un plaisir de la conduire tous les jours et aussi de la regarder et de me dire "c'est ma voiture :p " quand je la reprends le soir pour rentrer !

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Invité §fla828wq

J'ai une 208 VTI 1.2 depuis bientôt 2 ans et cette voiture est vraiment très agréable.

Le moteur est une réussite , sobre , très bien insonorisé ,il m'épate . Mon coupé 406 est plus bruyant surtout à 130 sur autoroute.

Direction très douce et boite de vitesse irréprochable . Le plaisir de conduite est évident même si la suspension est un peu sautillante et désagréable sur des ralentisseurs par exemple. Mais sur route , ça se conduit comme un kart, pas de problème de visualisation des cadrans pour ma part. consommation ODB 5.1 l apres 11 000 kms.

Confort des sièges très bon sur l'Active (mieux que l'Allure ) . J'étais pourtant au départ assez sceptique avec les moteurs 3 cylindres mais j'avoue avoir été bluffé sur le fait qu'il n'y ait pas de vibrations (saut peut être en sous régime) .

Le VTI 1.2 est vraiment une réussite.

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Invité §mer500bB

+1 avec toi pour le bruit du 1.2vti !!!! j'en est conduit une , sur 6km j'aime bien aimer !!!!!!! c'etait une finition active en 3 porte !

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Invité §OLm318ZA

A l'ODB j'en suis toujours à 5.8 L/100 km pour l'ensemble des 9 000 km parcourus. flash41 est plus sobre que moi ! Bon, je suis essentiellement en ville avec pas mal de feux rouges et donc c'est plutôt épatant. Sinon, entièrement d'accord avec flash41 sur l'ensemble, en particulier pour les sièges : à l'époque on m'avait fait essayer une finition "allure" (sièges AV "sport") et en fait toutes les finitions inférieures à "allure" (dont la "style") ont des sièges AV "confort" moins enveloppants mais effectivement plus confortables ! Plus ça va, plus cette 208 me plaît. Et quand je change ponctuellement de "monture" (stepway Tce 90-fiesta 1.2 75ch de 2001) je prends la mesure de ses qualités de châssis/direction (vivacité-agilité-précision) et de son intérieur/extérieur qui fait premium(qualité-finition) en finition "style". Après ces 9 000 kms, finalement, c'est parfois le fait, sur route, d'avoir une mécanique peu démonstrative bien que suffisamment efficace ("sauter un camion est une affaire rondement expédiée quand on est sur le bon rapport), qui reste la petite déception de ce très bon numéro. Bien joué Peugeot !

Et...d'accord aussi pour les suspensions un poil fermes en ville sur dos d'ânes.

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9000km en 5 mois ? tu roules pas mal quand même :D

 

Celle de ma fille est de Mars 2013 et elle a 11000km .... conso toujours 5.8L aussi ..... sachant que ma fille ne roule pas spécialement à l'économie, ni "sportivement".

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Invité §OLm318ZA

D'habitude je roule pas beaucoup (10 000 km/an) mais là j'ai eu beaucoup de voyages longs !

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