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106

Moteur diesel qui démarre et cale desuite


Invité §Pvk426Ng

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Invité §Pvk426Ng

Bonjour à tous,

 

Je ne m'y connais pas réellement en panne automobile, je me permets donc de vous demander vos avis.

 

Je dispose d'une 106 Diesel Sketch (1.5L je crois bien) datant de 1997.

Ce matin, je démarre le moteur sans soucis, et 2 secondes après il cale, direct. Je retente : cette fois le moteur ne démarre plus.

J'attends un peu (1 minute) , je recommence, il redémarre. J'essaie d’accélérer pour vérifier si en faisant tourner et chauffer le moteur ça tient, mais j'ai quasiment pas le temps d'appuyer sur l’accélérateur. Même pas 2 secondes après ça cale encore... (j'ai eu l'impression même en appuyant à fond que le moteur ne tournait pas fort).

J'ai eu le même problème il y a 3 semaines 1 minute après avoir démarré, une sorte de grosse perte de puissance et le moteur qui cale. J'ai réussi 5 minutes plus tard à redémarrer et depuis tout allait bien. Ce jour là elle était resté toute la nuit dehors, je pensais que c'était dû au froid...

Mais pour aujourd'hui la voiture est resté dans un parking sous terrain, donc le froid ne doit pas entrer en cause...

 

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai remarqué depuis quelques mois que lors de la conduite, souvent en 2nd et 3ème, la voiture envoie des pics d’accélération pendant 1 seconde : je roule tranquillement à 30 km/h par exemple, et pendant 1-2 secondes la voiture accélère comme si j'appuyais d'un coup sec sur la pédale.

 

Autre chose : Il y a environ 3 mois, elle est passée au garage (750€ de réparations...) car elle ne démarrait plus (le voyant de préchauffage restait éteint).

=> Changement du boitier de préchauffage + un problème au niveau du moteur, apparemment 3/4 cylindres fonctionnaient... Ils ont donc réglé le problème en corrigeant un "jeu" au niveau d'une pièce du moteur (je ne me rappelle plus du nom...)

 

Je voulais donc avoir vos avis sur les éventuelles causes qui peuvent provoquer ce calage moteur, en sachant que j'ai roulé hier sans aucun problème avec...

J'aimerai éviter d'aller chez le garagiste et qu'on m'annonce que X + Y pièces sont à changer, et en avoir pour XXX€ alors qu'il s'agit peut-être de quelque chose de moins grave... J'ai déjà assez dépensé pour cette voiture et je compte la changer d'ici quelques mois.

 

Je suis actuellement au boulot, mais si il vous faut d'autres détails, je pourrais vous les donner ce soir (factures, CG etc... sont chez moi).

 

 

Je vous remercie par avance de vos conseils

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Bonsoir,

Si y a pas de fuite de gasoil, c'est peut être une prise d'air. le filtre à gasoil est propre ou pas? quand là tu remplacés?

 

Si hier elle fonctionnait bien je pense que c'est rien de grave.

 

Sinon tu as une alarme là dessus ou un anti démarrage?

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Invité §Pvk426Ng

Bonsoir,

 

Je n'ai pas remarqué de fuite de gasoil non...

Pour la prise d'air je ne sais pas : comment pourrais-je le contrôler ?

 

Le filtre à gasoil date d'y a un peu plus d'un an... Je ne sais pas du tout où il se trouve par contre, comme je l'ai indiqué je ne m'y connais pas énormément!

 

J'ai fais quelques tests et vérifications ce soir... toujours pareil, sauf après une dizaine de minute où j'ai enfin réussi à garder le moteur en marche, en accélérant, et depuis il ne se coupe plus...

Je verrai si demain le problème se reproduit.

 

On m'a parlé du capteur PMH, mais je ne l'ai trouvé nulle part...

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Invité §Pvk426Ng

Pour l'alarme je ne pense pas en avoir, et l'anti démarrage non plus...

Mais je ne sais pas comment le vérifier ?

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Pour l'alarme si tu en as une tu le saurais et poue l'anti démarrage sur ces voiture ces avec un code mais apparament tu n'en n'a pas. ;)

 

Pour le capteur PMH oui pourquoi pas il doit être fixé sur la boite de vitesse. Tape sur le net "capteur pmh 106" tu vas comprendre.

 

Si tu as une prise d'air c'est pas facile à trouver surtout si tu connais pas grand chose car c'est dur à dénicher.

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Invité §Pvk426Ng

Bonjour,

 

Donc effectivement je ne pense pas avoir d'alarme ni d'anti démarrage...

J'avais entendu parler d'un code sur l'autoradio à l'époque, mais je n'ai jamais eu à en taper et j'ai changé le poste depuis.

 

Comme je l'ai indiqué, hier j'ai réussi à faire démarrer le moteur sans qu'il cale.

Et ce matin donc, aucun problème. Il a démarré du premier coup, j'ai pu faire 30km sans anomalie...

C'est la même chose qu'il y a 3 semaines. Mais j'aimerai tout de même trouver la cause, car ce n'est jamais cool juste avant de partir travailler de s'apercevoir qu'on n'a pas de voiture :non: si cela se reproduit dans quelques temps...

 

Pour le capteur PMH, saurais-tu m'indiquer à peu près où il se situe (je ne suis pas sûr de savoir où est la boîte de vitesse) ?

Voici la photo de ma voiture : http://hpics.li/15c02cc

Hier j'ai fouillé pas mal de temps mais je n'ai rien vu... il y a peu d'espace, des cables/tuyaux trainent un peu partout, et vu l'âge de la voiture tout est gris ou noir à l'intérieur :lol:

Est-ce sûr que ma voiture dispose de ce capteur ? Car elle est assez vieille...

 

Et sur le net j'ai cherché à propos de ça, les symptômes semblent correspondre, j'ai vu à quoi ressemble de capteur "seul" mais impossible de trouver précisément où il se situe sous le capot sur ma voiture...

 

 

Merci de ton aide

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Bon c'est pas ton moteur mais c'est paereil.

 

La boite de vitesses ce trouve sous la batterie et sous la flèche rouge.

 

Peugeot_106_1_5_Diesel.jpg

Voila à quoi devrait ressembler ton capteur.

 

pmh.jpg

Même si elle est vieille il est possible qu'il y en ai un, mais pour le voir ou le démonter tu sera peut être obliger de démonter 2 ou 3 truc. ;)

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Invité §Pvk426Ng

Bonjour,

 

Super je te remercie!

 

Enlever la batterie : aucun, problème.

Par contre je pense qu'il va falloir que j'enlève ce gros tuyau je suppose ?

C'est le boitier qui sert au filtre à air c'est ça ?

Y'a t-il des précautions particulières à faire pour enlever tout ça ?

Ou une fois remonté (j'ai entendu parler de purge d'air par exemple...)

 

On m'a aussi parlé d'un joint torique sur une petite pièce du support filtre à gasoil, qui sert à chauffer le gasoil justement.

Sur ce modèle visiblement ce joint s'abîme et permet à l'air de rentrer dans l'alimentation en gasoil...

Pense-tu que mes problèmes puissent venir de là ?

 

En sachant que ce matin, au premier démarrage le moteur a calé au bout de 5-6 secondes. Je le redémarre en accélérant avant qu'il cale, et là il a bien tenu...

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Oui le gros tuyau noir c'est ton alimentation en air jusqu'au filtre à air, tu peux l'enlever et le remettre sans soucis particulier. Pour la batterie si tu peux éviter de la débrancher c'est mieux car je sais pas si sur c'est voitures si y a pas un risque de perdre des infos de calculateur ou autre enfin ça je suis pas sûr du tout.

 

Mais pour accéder au capteur je pense pas que tu ai besoin de l'enlever. ;)

 

Oui une prise d'air sur ton circuit de gasoil peu creer une mauvaise arrivé de gasoil et l'empêcher de tourner correctement. Celui qui t'a parlé de ça pourrait peut être te changer ce joint pour voir.

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