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208

Besoin de votre avis : 208 1.6 vti 120 ou 208 1.6 ehdi 92 ?


Invité §Ale777Oz

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Invité §Ale777Oz

Tout d'abord bonjour à tous,

 

je me permets de venir ici car je souhaiterai avoir l'avis de personnes qualifiés concernant l'achat de ma nouvelle voiture. En effet, je souhaiterai faire l'acquisition d'une 208 (entre 5/10 000km au compteur) à la fois pour faire mes trajets domicile/travail mais faire de l'autoroute de temps en temps sans trop me ruiner... Ma question est la suivante, quelle motorisation dois-je prendre pour mon utilisation :

 

- 50 km/jr (25km A/R domicile/travail) rythmé par bouchons, 50, 70, 90 km/h

- Petits trajets le WE de 20/40 km voie rapide + ville

- 2 à 3 A/R dans le sud par année

 

>>> Ce qui m'amène à 18/20 000 km/an

 

J'hésite entre :

 

- L'essence 208 1.6 vti 120 : le fait qu'elle soit silencieuse, entretien moins coûteux (simplicité du moteur), habitude de conduire une essence (toute petite : twingo). Point faible : gourmande, peu sur le marché, couteuse sur autoroute.

- Le diesel 208 1.6 ehdi 92 : pour sa basse consommation, le prix du carburant, système start & stop, point négatif : La pollution, est ce qu'avec mon utilisation le FAP ne s'encrassera pas trop vite ? bruit du moteur, risque de taxe.

 

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair svp ? Peu importe le prix à l'achat des deux, je souhaite acquérir la motorisation qui me coûtera le moins cher par la suite (je souhaite la garder 8/10 ans).

 

Merci pour votre attention et votre aide,

 

Alexia

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Invité §Nou614yL

Personnellement (et je sais que les pro-essence vont me tomber dessus) mais vu que tu fais quand même pas mal de voie rapide, je t'aurai peut-être conseiller le 1,6L e-HDi 92 ;)

 

Aussi, la 208 est une excellente voiture.

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Invité §wil436mb

Attention le vti 120 du fait de sa boite courte mouline a 4000tr/min à 130km/h ce qui peut être fatiguant à la longue.

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Invité §Ale777Oz

Bonsoir,

 

merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre !

D'après vos avis, il me faudrait donc plutôt un diesel.

 

Si je fais quelques petits trajets par ci, par là, de 5/10 min cela va-il encrasser le FAP ?

 

Désolée si mes questions sont stupide mais je ne m'y connais que très peu... :/

Bonne soirée à vous,

 

Alexia

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Invité §Nou614yL

Si tu fais que des trajets de 5 min, oui. Mais si tu fais au moins 30 minutes de voie rapide par semaine, c'est bon normalement ;)

Sachant que tu veux acheter une occasion récente, le diesel est déjà presque rentabilisé.

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Invité §oli123bq

Si je fais quelques petits trajets par ci, par là, de 5/10 min cela va-il encrasser le FAP ?

 

 

Non, pas de souci. Ce qui compte, c'est l'utilisation globale du véhicule, et dans ton cas, ton profil de roulage n'est pas particulièrement problématique pour un diesel FAP.

 

Après, tu ne roules pas énormément non plus, du coup, le VTi 120 ne serait pas spécialement un gouffre à argent non plus, mais le budget utilisation sera tout de même plus élevé que le HDI. D'ailleurs, sur le VTi, ce n'est pas trop la consommation autoroute qui devrait te faire peur, mais plutôt la consommation ville/bouchons. Par contre, gros avantage de ce moteur : chaine de distribution, donc pas de remplacement, vu que tu comptes la garder 8/10 ans, c'est un petit +.

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Tout d'abord bonjour à tous,

 

je me permets de venir ici car je souhaiterai avoir l'avis de personnes qualifiés concernant l'achat de ma nouvelle voiture. En effet, je souhaiterai faire l'acquisition d'une 208 (entre 5/10 000km au compteur) à la fois pour faire mes trajets domicile/travail mais faire de l'autoroute de temps en temps sans trop me ruiner... Ma question est la suivante, quelle motorisation dois-je prendre pour mon utilisation :

 

- 50 km/jr (25km A/R domicile/travail) rythmé par bouchons, 50, 70, 90 km/h

- Petits trajets le WE de 20/40 km voie rapide + ville

- 2 à 3 A/R dans le sud par année

 

>>> Ce qui m'amène à 18/20 000 km/an

 

J'hésite entre :

 

- L'essence 208 1.6 vti 120 : le fait qu'elle soit silencieuse, entretien moins coûteux (simplicité du moteur), habitude de conduire une essence (toute petite : twingo). Point faible : gourmande, peu sur le marché, couteuse sur autoroute.

- Le diesel 208 1.6 ehdi 92 : pour sa basse consommation, le prix du carburant, système start & stop, point négatif : La pollution, est ce qu'avec mon utilisation le FAP ne s'encrassera pas trop vite ? bruit du moteur, risque de taxe.

 

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair svp ? Peu importe le prix à l'achat des deux, je souhaite acquérir la motorisation qui me coûtera le moins cher par la suite (je souhaite la garder 8/10 ans).

 

Merci pour votre attention et votre aide,

 

Alexia

 

 

Pour environ le même kilométrage que toi, moi je viens de choisir le vti 120 (après avoir eu un hdi 90 et un hdi 110). Et pourtant, mon utilisation est environ 75% d'autoroute, longs parcours (le vti 120 mouline à 3 750 trs / min mais n'est pas plus bruyant que le hdi 92 que j'ai pu tester, ce sont les bruits d'air que l'on entend à cette vitesse dans les 2 cas et non le moteur).

 

Ce qui m'a poussé dans ce choix c'est l'expérience de mes anciens diesels : hdi 90 fiable, aucun problème sur 90 000km mais finalement très bruyant à froid sur une citadine à l'isolation perfectible et plage d'utilisation quand même très restreinte (de 1 500 trs à 3 000 trs). Et hdi 110 à la fiabilité catastrophique (dans mon cas problème d'EGR, FAP, peut-être turbo?, encrassement du filtre à gasoil pour moi en moins de 85000km) alors que mes parcours étaient à 75% des parcours autoroutiers de plus de 150 km (mais les 25% restants de petits parcours ont été suffisants pour que j'ai des problèmes et voiture achetée à 35000km donc qui avait peut être fait beaucoup de ville auparavant).

 

Après le hdi 92 est normalement bien plus fiable donc peut-être moins de problèmes à craindre.

Le vti 120, il faut absolument acheter un modèle produit après mi-2012 (il y a des problèmes de pompes à eau avant). Après, c'est normalement du tout bon, avec peu de risque (chaîne de distribution, injection indirecte, pas de turbo...).

 

Au quotidien, la différence d'agrément est pour moi quand même largement en faveur du vti sur une voiture aussi légère qu'une 208 (aucune vibration à l'arrêt, bruit beaucoup plus feutré, pas de claquement à froid...).

 

Après c'est sûr, il faut accepter de consommer environ 1l à 1,5l d'un carburant plus cher mais tu as déjà environ 2 000€ de différence sur le prix d'achat (je suis pour l'instant à 6,8l sur 4000km).

 

En plus niveau puissance, le vti 120 se compare plutôt au hdi 115 (le hdi 92 au vti 82).

 

Et enfin, tu peux trouver de très bonnes affaires en neuf sur des vti 120 (j'ai payé la mienne moins de 15 000€ en finition allure), neuve en concession Peugeot et avec quelques options.

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Invité §Ale777Oz

Merci encore pour vos réponse :) !

Du coup le doute s'installe. J'ai fait un petit calcul rapide, dites-moi si je suis dans le faux...

 

Imaginons que je parte la base de consommation suivante :

 

- vti 120 : 8l/100 (conso mixte) carburant 1.5 €/l

- e-HDi : 5l/100 (conso mixte) carburant 1.3 €/l

 

Pour 20 000km à l'année il me faudrait donc :

 

- 32 pleins (50l) à 75 € pour le VTi

- 20 pleins (50l) à 65 € pour le e-HDi

 

>>> Différence des deux sur un an : 120€

>>> Sur 10 ans 1200€

 

Pour que le diesel soit rentable il faut donc que les réparations/entretiens inhérents au diesel (comme le disent "need_for_speed" et "olive_ing" : bougies, FAP...) me coûtent moins de 1200€ de plus que pour une essence ?

 

Merci encore pour votre aide !!!

 

Alexia

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Invité §oli123bq

8.0l/100 ça me parait quand même un peu élevé pour le VTi 120, mais surtout, tu t'es trompée dans la fin de ton calcul : 32 x 75€ = 2400€ et 20 x 65€ = 1300€ donc la différence de conso à l'année est de 1100€ en faveur du HDI ;)

 

Toi tu as compté comme différence 12 x 10€ (soit la différence du nombre de plein x la différence du prix du plein).

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Invité §Ale777Oz

8.0l/100 ça me parait quand même un peu élevé pour le VTi 120, mais surtout, tu t'es trompée dans la fin de ton calcul : 32 x 75€ = 2400€ et 20 x 65€ = 1300€ donc la différence de conso à l'année est de 1100€ en faveur du HDI ;)

 

Toi tu as compté comme différence 12 x 10€ (soit la différence du nombre de plein x la différence du prix du plein).

 

Oulah en effet, merci pour cette correction Olive_ing !!! Ça change complétement la donne !

En partant d'un 7l/100, j'arrive à 650€ par an en faveur du diesel..

 

Alexia

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Invité §Ale777Oz

Bonjour,

 

L'achat est pressé ?

 

le 1.2 ethp 110 arrive bientot...

 

Bonjour Taisnej,

 

Hum pas spécialement pressé,

quelle sera la différence entre le 1.6 VTi 120 et le 1.2 eTHP 100 ?

Ce dernier pourra-t-il allier ville/route/autoroute ? Il sera surement plus cher aussi...

 

Alexia

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Invité §Nou614yL

Et prix en hausse ;)

Mais tu n'en trouveras pas en occaz récente avec le début d'année prochaine.

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Merci encore pour vos réponse :) !

Du coup le doute s'installe. J'ai fait un petit calcul rapide, dites-moi si je suis dans le faux...

 

Imaginons que je parte la base de consommation suivante :

 

- vti 120 : 8l/100 (conso mixte) carburant 1.5 €/l

- e-HDi : 5l/100 (conso mixte) carburant 1.3 €/l

 

Pour 20 000km à l'année il me faudrait donc :

 

- 32 pleins (50l) à 75 € pour le VTi

- 20 pleins (50l) à 65 € pour le e-HDi

 

>>> Différence des deux sur un an : 120€

>>> Sur 10 ans 1200€

 

Pour que le diesel soit rentable il faut donc que les réparations/entretiens inhérents au diesel (comme le disent "need_for_speed" et "olive_ing" : bougies, FAP...) me coûtent moins de 1200€ de plus que pour une essence ?

 

Merci encore pour votre aide !!!

 

Alexia

 

 

C'est sûr qu'avec le vti, il faut accepter de consommer un peu plus.

 

Mais tes calculs sont pessimistes, si tu tables sur 5l en hdi (un peu optimiste pour le coup peut-être en mixte?), tu peux tabler sur max 7l en vti (grand max).

Sur une base de 18 000km, ça te ramène à environ 700€ de différence en faveur du diesel par an (sur la base du sp à 1,5 €/l et du gasoil à 1,3€/l).

 

Après, suivant les cas, il faut tenir compte de l'entretien plus cher sur un diesel et de l'assurance parfois un peu plus élevée (car prix du véhicule plus élevé notamment).

 

A la louche, pour 18 000 km par an, il faut que tu tables sur 500 € de différence en coût d'utilisation essence vs diesel environ tous les ans.

 

Donc niveau rentabilité, ça va dépendre du prix des occasions que tu trouves. En neuf, il y a 2000€ d'écart, ça veut dire que tu commences à économiser au bout de 4 ans avec le diesel.

à voir si l'écart de 2000€ se retrouve sur des occasions récentes.

 

A mon avis, il faut mieux prendre le problème à l'envers, c'est à dire trouver des occasions qui te plaisent et après comparer les prix.

 

Et peut-être essayer les 2 versions, c'est aussi une question de goût.

A voir aussi le vti 82 qui permet d'économiser un litre je pense par rapport au vti 120 si la conso te fait un peu peur.

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Invité §Nou614yL

Mais le VTi 82 est moins fun sur voie rapide..

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Invité §Ale777Oz

Bonjour,

 

merci encore pour vos contributions !

Le VTi82 me semble juste sur autoroute non ?

Donc le 1.2l e-thp 110 sera mieux que le 1.6l VTi120 (vieillissant ?) pour mon utilisation ?

 

C'est vrai que ça fait attendre pas mal de temps... vous savez combien elle coûtera neuve ?

 

Bonne journée à vous,

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Invité §Ale777Oz

Bonjour,

 

Je souhaiterai mettre 14 000 € max, je sais que je n'aurai pas une neuve à ce prix à part sur Elite auto.

 

Je ne suis pas une passionnée de voiture, j'en cherche juste une qui me convienne au mieux. Je ne dépasse pas les limites autorisées :), tout ça pour dire que la puissance m'importe peu du moment que je ne galère pas à la pousser sur autoroute !

 

Merci encore pour ton aide

Alexia

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Invité §Nou614yL

14 000€ une 208 1,2L e-THP 110, il va falloir patienter jusqu'en début d'année prochaine sinon..

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Bonjour,

 

Je souhaiterai mettre 14 000 € max, je sais que je n'aurai pas une neuve à ce prix à part sur Elite auto.

 

Je ne suis pas une passionnée de voiture, j'en cherche juste une qui me convienne au mieux. Je ne dépasse pas les limites autorisées :), tout ça pour dire que la puissance m'importe peu du moment que je ne galère pas à la pousser sur autoroute !

 

Merci encore pour ton aide

Alexia

Ok, donc un VTI 120 est parfait :jap:

 

Sinon une petite THP 156 ?

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

 

Des VTI 120 il y en a quelques une bien sympathiques !

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

 

Neuve : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

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Bonjour,

 

Je souhaiterai mettre 14 000 € max, je sais que je n'aurai pas une neuve à ce prix à part sur Elite auto.

 

Je ne suis pas une passionnée de voiture, j'en cherche juste une qui me convienne au mieux. Je ne dépasse pas les limites autorisées :), tout ça pour dire que la puissance m'importe peu du moment que je ne galère pas à la pousser sur autoroute !

 

Merci encore pour ton aide

Alexia

 

 

En mars, j'ai eu ma 208 finition allure 5p vti 120 avec options neuve pour moins de 15 000€ en concession Peugeot.

 

Je ne sais pas si tu souhaites une 3 ou 5p mais ça doit être quasi jouable de trouver une vti 120 3p sans option dans les 14 000€.

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Si côté assurance ça passe, la thp ne consomme pas plus que la vti 120, elle est très souple à conduire et possède une boîte 6 vitesses contrairement à ses petites sœurs. Par contre dispo qu'en 3 portes.

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Invité §Jos565Ov

Moi sur ma 208 vti 120 en ayant le pied lourd, je suis à 7,4L/100 sur les 9000 dernier km pour info, en roulant tranquille je pense on peut atteindre les 6,5L/100

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