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405

Ventilateur de radiateur s'enclenche mais ne s'arrête plus...


Invité §Mis251Em

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Invité §Mis251Em

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci depuis un certains temps avec ma 405 1,6l carbu. (1992 et 116 000 kms)

 

Lorsque que le ventilateur du radiateur s'enclenche, celui ne s'arrête plus...

 

En gros je démarre, roule normalement et la température moteur se stabilise aux environ de 80° au bout de quelques kilomètres. Si je circule en ville (bouchons, feu rouge etc.) la température augmente et le ventilo se déclenche, jusque là tout va bien. La température redescend vers les 80° mais le ventilo ne s'arrête plus et ce même contact coupé, clé enlevée du neiman.

 

Je débranche la batterie et le ventilo s'arrête (normal), je rebranche il redémarre. Même avec sonde radiateur débranchée il continue, j'ai essayé de débrancher égalment une sonde branché au moteur coté conducteur, en dessous de la pièce plastique reliant divers conduit d'air (prise d'air calandre, filtre à air etc.) mais je ne sais pas à quoi elle sert (peut être sonde température moteur?).

 

Le ventilo ne s'arrête que quand je débranche une espèce de pile grise fixée juste derrière le phare avant coté passager. (brulante au passage)

 

J'ai peur de cramé de moteur du ventilo si celui ci reste à tourner au moindre petit coup de chaud...

 

 

Quelqu'un à une idée d'où mon problème pourrait venir ?

 

 

Par avance merci à ceux qui pourront me donner un petit coup de pouce ! :)

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Invité §Nan568sr

Si tu peux mettre des photos sur les sondes dont tu parles ainsi que de la "pile grise", on pourrait éventuellement t'aider mais là, je ne sais pas pour les autres mais je suis dans le brouillard complet.

 

Mais déjà, si tu as la sonde bitron (c'est ce que j'ai derrière le phare côté passager) ce n'est pas en débranchant la sonde du radiateur que le ventilo va s'arrêter.

 

Maintenant, quand le ventilateur tourne sans arrêt comme tu dis, est-ce que ton radiateur est chaud partout?

- S'il est froid, c'est que ton calorstat ne s'ouvre pas ou pas assez. A remédier le plus tôt possible. Avec le sonde bitron, c'est la température du moteur et non du ventilateur qui déclenche le ventilo.

- S'il est froid en bas et chaud en haut, c'est ton radiateur qui est bouché.

- S'il est chaud partout, il te faudrait peut-être refaire une bonne purge ou tout simplement remettre du liquide de refroidissement. As-tu vérifié le niveau déjà?

 

C'est tout ce que peux te dire pour le moment sans plus de détails de ta part. Et surtout, si tu as la sonde bitron ou pas.

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Invité §Mis251Em

Merci pour votre réponse !

 

Je n'ai pas la voiture disponible pour faire des photos de sondes...

 

Le radiateur est chaud partout et le niveau de liquide est Ok...

 

Si l'aiguille de température d'eau au tableau de bord indique une température cohérente en fonction des conditions d'utilisation le calorstat doit théoriquement bien fonctionner non ?

 

La sonde bitron derrière le phare avant coté passager est elle de forme cylindrique et d’environ 8 cm de haut ? Branché avec une prise 3 fils ?

 

Son rôle est de prendre la température du compartiment moteur c'est ça ?

 

Merci par avance :)

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Invité §Nan568sr

La sonde bitron est rectangulaire (pour mon cas) et c'est marque bitron. Oups je me suis trompe. Le mien se trouve derrire le phare cote chauffeur.

 

Je ne pourrais t'aider plus sans photos.

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Invité §Mis251Em

Je posterais des photos de ce "truc" en fin d'après midi en espérant que tu puisse m'éclairer...

 

En feuilletant la RTA j'ai vu que la température de LDR nécessaire au lancement du ventilateur en première vitesse est de 97° et qu'il se coupe quand celle ci redescend à 92°. Cela me paraît énorme !!!!!

Surtout quand conditions normales mon aiguille est stable aux alentours de 81°...

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Invité §Nan568sr

Pour moi c'est la deuxième vitesse. C'est énorme en effet. Et cela ne devrait se produire qu'en des cas exceptionnelles.

 

Et il y a encore un truc à savoir. Si c'est la sonde du radiateur qui déclenche le ventilateur, comme la température moteur est plus élevée que la température du radiateur, les températures indiquées sur la sonde n'est pas pareil à la température indiquée sur le TDB. C'est pour cela que je voudrais voir à quoi ressemble tes sondes. Et si possible avoir les valeur indiqués dessus.

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