Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
309

Seconde jeunesse Peugeot 309 (1,1 Talbot 1987)


Invité §Duk737AR

Messages recommandés

Invité §Duk737AR

Bonjour à tous amis de l'automobile,

 

A travers ce sujet je vais essayer de vous présenter ma Peugeot 309 que j'ai acquis en Septembre 2013 à la suite de l'obtention de mon permis de conduire.

Je cherchais une voiture fiable, avec peu de kilomètres et pas trop chère.

J'ai beaucoup prospecté sur Le Bon Coin et j'ai finis par trouver une voiture qui correspondait à mes attentes :

 

 

C'était une 309 Chorus de 1987 qui totalisait 68 000 Kms avec CT dépassé. Après quelques questions par Email j'ai pris rendez-vous chez le propriétaire, il l'a possédé depuis 2 ans et l'avait acheté à une grand mère qui l'utilisait une fois par semaine pour aller au marché et la faisait dormir dans un garage chauffé.

 

Premier contact visuel avec la mamie : Elle était sale, les pneus HS, le pommeau de vitesse s'est cassé lors de l'essai, le pare brise fuyait, le chauffage ne marchait pas. Le propriétaire ne possédait aucune factures récentes mais avait tous les papiers d'origines (clefs, carnet d'entretien, catalogues d'options et facture d'achat). Je me suis donc dis qu'il ne devait pas en prendre soins mais que la grand mère, par le passé, si.

L'essai routier s'est lui très bien passé ce qui m'a poussé à négocier avec le vendeur pour l'achat, j'ai donc réussi à abaisser un peu le prix et il me dit qu'il ferait la réparation de la fuite pare-brise. Il me promit de me la réserver et de me rappeller dans les jours suivants pour me tenir au courant du passage au Ct.

 

Deux jours plus tard il me dit que le CT n'était pas passé à cause des pneus HS (je le savais), une ampoule de plaque HS et qu'il allé la repassée à la contre visite, dans les jours suivants. Trois jours après je suis allé la cherché à la sortie de la contre visite. Et l'a surprise il m'avait réparé le pare brise.

 

Le lendemain je fis de la place dans la garage (après bataille avec mes parents) pour qu'elle dorme au chaud et j'entrepris de la ''raffraichir'' un peu.

La voici après l'achat (j'avais déjà enlevé les bandes latérales décolorées et les déflecteurs d'air)elle étaitencore sale.

 

http://imageshack.com/a/img819/7941/3eqr.jpg

 

 

Depuis ce temps là j'ai fait des modifications :

 

Modifications esthétiques :

Tout d'abord j'ai enlevé les bandes latérales Chorus, effectué un désiglage et enlever des autocollants du genre F de france ou champion du monde des rallyes.

Depuis le départ j'ai effectué plusieurs modifications :

- 4 jantes 1,6 GTI

- Eclairage jaune

- Bande PTS

- Ajout d'un rétroviseur droit

- Remplacement de l'autoradio cassette d'origine et hauts parleurs d'origines par un autoradio USB et des hauts parleurs Clarion.

- Autocollant ''Champion du monde des rallyes 1885 et 1986''

Entretien mécanique :

Dès l'achat et lors de ma navigation sur les sites dédiés à la 309 je me suis mis en quête de faire l'entretien de ''base'' moi même sans l'aide des centres autos. Je pense que l'entretien n'avait peut être était jamais fait par le propriétaire qui me la vendue et qui la possédée depuis 1 an et demi.

- Vidange moteur + boîte + radiateur (LDR)

- Changement filtres air, essence et huile.

- Purge freins

Entretien Carrosserie et châssis :

- Passage de la carrosserie à la Clay (gomme qui élimine la pollution sur la peinture), polish et cire.

- Traitement du chassis (frottage de la rouille avec brosse métallique, passage de deux couches de Rustol CIP et enfin couche de peinture blanche en bombe pour coques de bateaux)

 

 

Bon maintenant quelques photos de ma petite tuture !

 

 

http://imageshack.com/a/img36/6194/ikyt.jpg

 

Pour plus d'informations voici des liens sur les sujets de ma 3o9 :

 

http://forums.peugeot309.net/ma-chorus-t2618.html

http://peugeot309.forumactif.f [...] 309-chorus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vis048mK

Salut, pas mal les modifications sur cette 309, ça lui donne un coup de jeune. En tout cas elle est en bon état ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent de voir le 1.1 E1 :D

Je l'avais sur ma 205 export espagnole, j'ai vendu cette titine avec 308000km et elle marchait nickel :o

ça va pas bien vite mais c'est d'une fiabilité exemplaire et d'une souplesse que je n'ai pas encore retrouvé à ce jour :o

Le dernier rapport était utilisable sans vibration dès 50km/h...Elle me manque terriblement entre nous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nak073OY

Ouuuh je vais suivre ce topic avec attention :o

 

prend en soin la 309 est une bonne voiture :jap:

 

Gall111: A l'époque la fuite d'huile avais pour but de reconnaître ta place de parking :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo458Kn

Excellent de voir le 1.1 E1 :D

Je l'avais sur ma 205 export espagnole, j'ai vendu cette titine avec 308000km et elle marchait nickel :o

ça va pas bien vite mais c'est d'une fiabilité exemplaire et d'une souplesse que je n'ai pas encore retrouvé à ce jour :o

Le dernier rapport était utilisable sans vibration dès 50km/h...Elle me manque terriblement entre nous :(

+1! J'ai sont grand frere le G1 dans la mienne en 5éme a 50 km/h pas un bruit, pas une vibration, une réel souplesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Duk737AR

Merci à tous pour vos commentaires ça fait chaud au coeur.

 

En effet l'huile coule un peu dans mon garage à terre et en plus c'est écrit sur le CT mais je ne sais pas d'ou ça peut venir ?!

En ce qui concerne les performances il m'arrive même d'être en 4ème à 40km/h (c'est fou) mais je crois que c'est parce que j'ai appris à conduire sur une 208 et que ce moteur fait beaucoup de bruit ^^(je n'ai pas de compte tours).

 

Voici le moteur qui vous rappellera à quelques uns d'entre vous des souvenirs !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/1325661001726.jpg

 

 

 

Voici une modification que j'ai fait récemment. A l'origine cette bande était là lors de son achat mais je l'avais enlevé car elle était grillée par le soleil. La voici de nouveau neuve.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/8485951001720.jpg

 

J'envisage aussi d'acheter une vignette 1987 à mettre sur le pare-brise avant comme à l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gru487WT

Oui beaucoup de travail effectué depuis le début mais la je sèche un peu côté modifications futures j'ai plus trop d'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Duk737AR

Oui beaucoup de travail effectué depuis le début mais la je sèche un peu côté modifications futures j'ai plus trop d'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralala il est tout propre ton moteur :o

Pense juste à entretenir le petit filtre de retour des gazs (me souviens plus du nom...)C'est la merdasse verte, ça s'encrasse vite...

 

Sinon, ampoule jaune/description sur la malle arrière/voir l'état de ton maitre cylindre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:lol: c'était le moulib de la simca 1100 retravaillé par pijot ( arbre a cames latéral ) , il a existé aussi en 1,3 l

rustique , bruyant et solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je le connais par coeur ce moulin :o

Justement, j'avais la chaine détendu (300000km, normal) plus le calage des soupapes malgré plusieurs réglage qui claquait abondemment :D

ça fesait un boucan à froid.....Et à chaud aussi d'ailleurs !

En été (et uniquement en été), je mettais de la 20w50, ça allait bien mieux à chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me donne des idées, tout ça, je suis en train de regarder les annonces de 309, par curiosité.... Y'en a quelques unes qui sont sympathiques.... Ce qui m'embête, c'est que je connais moins bien que les autres Peugeot, et la 309 a vraiment des moteurs à part! Certains à chaîne de distri, d'autres non.... Par exemple je vois qu'il y a un 1,6 de 92cv, à priori XU donc à courroie, ça doit être celui monté sur la 405 non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Duk737AR

gal111 : Mon moteur est propre car lors de l'achat j'avais passé une après midi à le nettoyer (j'avais eu du mal), tu m'intéresse quand tu parles du filtre du retour des gaz c'est quoi au juste tu pourrais m'en dire un peu plus ? Mais je comprends pas pourquoi tu me parles d'ampoules jaunes et de description je l'ai déjà fait ça.

 

shure : Oui tu as tout à fait raison pour être solide ça doit l'être j'ai vu une vidéo ou des jeunes (bêbêtes) s'amusaient à accélerer à fond au point mort sans liquide de refroidissement ils ont même pas réussi à le dégommer.

blek le roc : tiens une adresse qui pourra t'aider je pense en cherchant un peu sur les onglets du haut il y aura ton bonheur !

http://fr.peugeot309.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gal111 : Mon moteur est propre car lors de l'achat j'avais passé une après midi à le nettoyer (j'avais eu du mal), tu m'intéresse quand tu parles du filtre du retour des gaz c'est quoi au juste tu pourrais m'en dire un peu plus ? Mais je comprends pas pourquoi tu me parles d'ampoules jaunes et de description je l'ai déjà fait ça.

 

shure : Oui tu as tout à fait raison pour être solide ça doit l'être j'ai vu une vidéo ou des jeunes (bêbêtes) s'amusaient à accélerer à fond au point mort sans liquide de refroidissement ils ont même pas réussi à le dégommer.

blek le roc : tiens une adresse qui pourra t'aider je pense en cherchant un peu sur les onglets du haut il y aura ton bonheur !

http://fr.peugeot309.net/

 

 

Désolé, je ne peux pas t'en dire plus...Je ne me souviens plus :(

J'avais trouvé un post il y a quelques temps sur le sujet, mais je ne l'ai pas retrouvé :pfff:

De toute façon, un nettoyage à l'essence ça ne fait pas de mal :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gal111 : Mon moteur est propre car lors de l'achat j'avais passé une après midi à le nettoyer (j'avais eu du mal), tu m'intéresse quand tu parles du filtre du retour des gaz c'est quoi au juste tu pourrais m'en dire un peu plus ? Mais je comprends pas pourquoi tu me parles d'ampoules jaunes et de description je l'ai déjà fait ça.

 

shure : Oui tu as tout à fait raison pour être solide ça doit l'être j'ai vu une vidéo ou des jeunes (bêbêtes) s'amusaient à accélerer à fond au point mort sans liquide de refroidissement ils ont même pas réussi à le dégommer.

blek le roc : tiens une adresse qui pourra t'aider je pense en cherchant un peu sur les onglets du haut il y aura ton bonheur !

http://fr.peugeot309.net/

 

 

Merci, entretemps j'ai fouiné un peu sur le net, j'ai dégrossi le truc! Je serais pas contre un 1.6 92 cv carbu double corps, ou le même en injection, voire le 1.9 carbu 105cv des SX/GT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Duk737AR

Ha bah avec ces deux moteurs tu auras pas de problèmes pour dépasser vu le faible poids de la 309.

Par contre du coup tu partirai sur une phase 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attends, c'est juste par curiosité pour le moment, hein! Dans l'avenir, plus ou moins proche, plus ou moins certain.... Pour la phase, bah, pas trop important. Enfin la 2 est un poil plus jolie, c'est sûr. Mais bon, pas un critère déterminant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...