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Partner / Rifter

Partner HDI 1.6, moteur qui broute, fumée blanche


Invité §far487jY

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Invité §far487jY

Bonjour à tous

je sollicite une petite aide pour essayer de comprendre le problème que je rencontre

 

je suis "l'heureux" propriétaire d'un partner HDI 1.6 de 2006 (80 000km), je l'ai acheté voici 3 semaines, et lors de l'essai je n'ai rien remarqué de suspect

J'avais bien aperçu un petit peu de fumée à l'arrière, me suis dit qu'il avait besoin d'être un peu décrassé, ou un peu d'eau qui traînait, ça m'a pas inquiété plus que ça

 

Démarrage nickel, un ralenti qui fume "gras" (et il faut bien le reconnaître, ça pue quand même)

Niveau roulage, c'est quand je passe les 1800 tours que ça commence à brouter, jusqu'aux 3000 tours, quelque soit la vitesse

 

La sensation, c'est similaire à rouler sur une rue pavée, tout l'habitacle tremble. Bon.. sur 100m c'est rigolo pour les enfants, mais sur 100Km..De la fumée blanche sort par paquet, fort odorante (ce n'est pas une odeur de chaud ou de plastique, mais bien une odeur de gazoil, collante et grasse). Soit je réduis ma vitesse pour stopper les tremblements (inférieur à 80km/h, autant dire que je visite), mais ils recommencent assez vite, soit j'accélère, ce qui augmente la pollution, les tremblements, et mon taux de colère. Autant je respecte les gros diesels, autant ça donne l'impression de rouler dans un truc tout vieux qui polluent comme des porcs tellement ils ont roulé.

 

Par moment, rien, bonheur de rouler au calme, mais ça ne dure pas

 

J'ai mis un nettoyeur d'injecteurs dans le réservoir (qui agit pendant 5000 km..parait-il), ça a parfaitement résolu les problèmes le temps des 30 litres que contenait le réservoir, mais ça a parfaitement su recommencer juste après, et à 50€ pour 50 litres, je vais pas rouler souvent

 

Je précise, pas de carburant de grande surface, que du TOT@L

 

Je cherche donc à comprendre ce phénomène, savoir si j'ai une défaillance quelque part, ou une pièce "usée", si j'ai un truc à nettoyer ou décrasser pour être tranquille

Je n'ai aucun carnet d'entretien, et un CT vierge (gros soupçon de truandage)

 

Merci de votre aide

 

Cordialement

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Invité §far487jY

Bonjour à tous, je viens de remettre du super nettoyant à injecteur dans le réservoir, me disant que ça permettrait de rouler le temps de trouver la réponse

Aucune amélioration, c'est une catastrophe, 70, 80, 90, la voiture est secouée dans tous les sens, une grosse fumée à l'arrière

 

Une idée ?

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Invité §CP1212Gx

Bonjours .

Pour s'avoir es-que tu a un voyant qui s’allume quand sa te le fait ?

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Invité §far487jY

Bonjour CP11, non absolument aucun voyant ne s'allume

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Invité §CP1212Gx

Ah ok esceque elle a du mal a demarer et peut etre un bruit suspec ?

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Invité §far487jY

Non CP11, aucun bruit suspect, elle démarre parfaitement, pas de claquement

 

En bas régime elle roule parfaitement (50-60Km/h), c'est juste au delà de 1800 tours qu'elle commence à brouter, et plus je monte, plus c'est flagrant (et polluant). En dépassant les 3000 tours, ca secoue moins on va dire, ca permet d'arriver jusqu'à 110Km/h en ayant moins la sensation de route pavée, mais on sent très bien qu'elle est là, elle est juste plus rapide.

Par contre, les automobilistes se trouvant derrière prennent tous 100m de recul pour "échapper" à l'échappement et à tout ce qui en sort, avec des gestes très clairs qui disent : "Ca pue et on y voit plus rien"

 

Eau dans le filtre à huile ?

Air dans le turbo ?

Injecteurs bouchés ? (j'y crois pas)

Joint de culasse ?

 

J'avoue, j'y connais pas grand chose en voiture, j'ai un peu de mal à identifier l'origine de ce problème. Merci de votre analyse

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Invité §CP1212Gx

Alors les seuls conseils que je peut te donné , pour vérifie si sais pour vérifié si ses le joint de culasse elle te consommerai de l'eau , puis pour vérifié ton turbo il faut que tu dépose la durite d'admission et regarder si les ailettes ne son pas abîme et si il y a pas de jeux (mais pour s'est deux problème je croie pas de traus )

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Invité §CP1212Gx

Il peut avoir aussi le pilotage de ton turbo mais la pour vérifier il faut connaitre et avoir le matériel . Mais si non plus facile tu regarde sur ton moteur si il y a ou pas une petite pompette et si ta pas il faut que tu vérifie que ta pompe de gavage marche en débranchant l'arriver au filtre a gasoil .

voila bon courage !

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Invité §CP1212Gx

Bonsoir , farco

J'ai pu avoir un renseignement de plus pour ton probléme se modéle de moteur on ue pas mal de souci d'EGR mais pour controler il faut avoir la valise .

Si quand le probleme est resolu peut tu me dire se que c'etait merci d'avance !

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Invité §far487jY

Merci CP11 pour toutes ces indications, cela me permet vraiment de pouvoir avancer.

J'ai pu avoir le vendeur au téléphone, il prend en charge le diag du véhicule. Je passe donc à la valise d'ici la fin de la semaine, je ne manquerai pas de faire vérifier tout ça et de poster une réponse.

 

Existe-t-il des points sur lesquels la valise n'aura aucune info ?

Je pense à un joint de culasse, par exemple, je ne sais absolument pas si la valise est capable de TOUT identifier du véhicule, usure, défaillance, ou si il reste des zones non accessibles par la technologie...

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Invité §CP1212Gx

Bonsoir farco !

Pour la valise cet un outil de diagnostic bien preci mais il faut quand meme s'avoir l'interpreté car elle ne te dira pas vraiment que c'est telle piéces qui est defectueuse , et non elle ne dirapas si joint de culasse est HS ni piéces dusure juste peut etre la comprésion du moteur pour le reste il faut faire confiance au mécano !

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Invité §far487jY

Bonjour, le véhicule est revenu du garagiste

 

Verdict : EGR changé, une prise d'air à l'entrée du turbo, et beaucoup de dépôts dans le réservoir (A priori le véhicule est resté sans roulé quelques mois)

 

Fini les accoups, ça donne quand meme l'impression que ca fume encore un peu, mais il faut aussi accepter que tout n'a pas été totalement nettoyé

 

Il m'a également été conseillé de faire une vidange avec changement des filtres

 

Merci pour ton aide CP11

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Invité §CP1212Gx

Bonjour.

Avec plaisir et content que sa sois arranger

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