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205

Fuite d'huile, pourquoi ???


Invité §205073Kj

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Invité §205073Kj

Bonjour,

 

Je possède une 205 CJ, elle a une vingtaine d'années maintenant.

Depuis quelques jours je constate une fuite d'huile à l’arrêt, mais n'étant pas du tout mécano, je ne sais pas d'où ça peut venir...

J'ai pris une photo de l'endroit où je pense avoir localisé la fuite.

Alors, avez vous une idée ?

La voiture était chaude, je n'ai donc trop pu toucher, je verrai demain.

Petite précision : il n'y a plus le capuchon sur la tige qui permet de jauger le niveau d'huile... Est-ce possible que l'huile sorte par là et coule à l'arret ?

Au sol cela fait des minis flaques de 8cm environs, le niveau ne baisse pas très vite pour l'instant.

 

 

2014-03-11-19-46-23.jpg

Merci !!

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Bonsoir,

 

Pour faire simple, si le haut de ton moteur est plein d'huile la fuite peut venir du joint de cache culbuteurs ou comme tu dit du trou de l'emplacement de la jauge. L'huile srtira un peu par là (moteur tournant bien sûr) et finira sa course au sol. ou encore la base du remplissage d'huile qui peut être abimé et laissé passé l'huile.

 

Si le haut de ton moteur est propre je dirais que ça peut venir du joint de carter moteur ou le filtre à huile desserré.

 

Petite infos:

 

Sur ta photo à droite on aperçois la durite inferieur du radiateur, vérifie qu'elle ne fuit pas car on dirait des traces de liquide de refroidissement très reconnaissable.

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Invité §205073Kj

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ces informations!

J'ai regardé de plus près ce matin...

 

Déjà, sais-tu ce qu'est le tuyau noir qui est coupé en 2, juste au dessus du gros bouchon ? Car il y a de l'huile dessus et je m'inquiète surtout d'avoir un tuyau coupé. Comme je ne m'y connais pas, je me dis que peut être que la fuite vient tout bêtement d'ici.

 

L'huile n'est pas sur le haut du moteur, mais à partir du bas de celui-ci. Il y en a un peu sur le trou de la jauge mais je ne pense pas que ça puisse venir de ça vu la quantité quand même un peu importante (?)

Donc le soucis c'est que la base de remplissage et le filtre sont pas mal huilés, il va falloir que je les nettois bien pour voir si cela vient d'ici.

 

Ce qui me surprend, c'est que le niveau est il me semble toujours le même depuis au moins vendredi ! (Tant mieux)

J'ai rajouté de l'huile au cas où et je garde un bidon avec moi.

 

Pour la durite du radiateur, j'ai regardé, il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite, mais il y avait une tache que j'ai essuyé... À surveiller...

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Bon déja regarde de plus près ce que tu appelles "le tuyau noir" qui est sencé être coupé, car à ce niveau là c'est peut être juste une gaine de protection et il n'y aura donc pas d'huile dedans.

 

Le gros bouchon c'est ton filtre à huile il est bleu je crois, vérifie qu'il soir bien serré. Si tu dit que la fuite viens du bas moteur c'est déja plus précis. un bon point. ;)

 

Vérifie aussi la base de l'emplacement de la jauge si le tube est félé ça fuiera mais je doute que ça vienne de là.

 

Oui surveille ton radiateur car une tache comme ça n'est pas la par hasard, soit la durite fuit (même un peu) soit le radiateur est poreux.

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Je confirme mais regarde quand même, ton fameux tuyau noir coupé, n'est en fait qu'une gaine de protection d'un cable qui doit aller vers l'alternateur.

 

Donc c'est pas ça.

 

Ha oui pour nettoyer tous ça si ton chiffon ne suffit pas utilise du nettoyant frein, tu vaporises ça sur ton moteur (là ou c'est crade bien sûr) ça nettoie nikel. ;)

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Invité §205073Kj

D'après tes photos, le haut moteur est propre, le carbu est un peu gras mais c'est peut être du au vapeur d'huile venant du reniflard tu le nettoie et tu vérifie le serrage du gros colier au dessus.

 

Ton bouchon de remplissage d'huile est aussi un peu gras mais c'est pas bien grave, un coup de chiffon et voila. ;)

 

Par contre le bas moteur et ta boite de vitesses ce sont de vrai friteuses :lol: , nettoie tous ça (au nettoyant frein) sinon tu auras du mal à savoir d'ou vient la fuite, mais là, comme ça je dirais

-soit que ton filtre à huile est mal serré,

-soit ton joint de carter moteur est hs donc à remplacer

-et comme le bloc moteur entre la culasse et le carter moteur est plein d'huile peut être le joint de culasse qui fuit.

 

Pour la boite elle fuit également, tu n'a pas d'autre choix pour l'instant de tout nettoyer, tu verras mieux après.

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Invité §205073Kj

Merci beaucoup pour ton aide, je vais donc faire ça!

D'apres les photos est-ce que dans cet état là je peux me permettre de rouler un peu ou est-ce que ça presse ?

 

Est ce que tu peux me dire où se trouve la boite, car je ne sais pas la reconnaitre!!! :)

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La boite de vitesse elle apparait sur ta 6eme photo (pleine d'huile), quand tu es face a ton moteur elle est à droite.

 

Tu peux rouler oui si ta fuite n'est pas trop importante et si tu surveilles ton niveau d'huile.

 

Voila une boite de vitesse: Bon elle est flou je l'ai trouvé sur le net. ;)

 

boite-de-vitesse-mecanique-peugeot-205-309-17l-d-17l-td.jpg

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Invité §205073Kj

D'accord :)

Si je comprends bien, l'huile de la boite à vitesse est la même que celle que je met pour le moteur ? Si ce n'est pas le cas, comment vérifier le niveau d'huile de la boite ?

Merci encore!

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Invité §ste285jw

Salut,

 

Pour a boite de vitesse, à coup sur, le joint torique de l'allumeur est HS, un grand classique....je viens de le changer sur ma CJ.

Pour le carbu, bien vérifier que tout les tuyaux soient emboités et pas percé...sinon prise d'air à la clé..........et le solex Z n'aime pas du tout.

Pour la fuite au dessus de l'alternateur, c'est le joint de culasse qui laisse passer l'huile, un grand classique aussi du TU mais sans grande gravité.

 

Pour ton tuyau, il s'agit surement d'une gaine qui c'est éventré là ou il y avait le cable orange..........qui vient d'ou, je ne sais pas.

 

Pour le dessous , karcher et on analyse la suite

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D'accord :)

Si je comprends bien, l'huile de la boite à vitesse est la même que celle que je met pour le moteur ? Si ce n'est pas le cas, comment vérifier le niveau d'huile de la boite ?

Merci encore!

 

 

Non, ton huile moteur n'a rien à voir avec la boite.

 

Pour faire ton niveau de boite tu as un bouchon sur le coté de la boite (derrière la roue avg) il suffit de le desserrer et si l'huile coule un peu ton niveau est bon, si ça coule pas c'est qu'il en manque.

 

Si ton huile qui tombe au sol est noir c'est de l'huile moteur, si elle est clair c'est de l'huile de boite mais de toute façon là ou tu as une tache au sol ça doit corespondre soit au moteur soit à la boite.

images.jpg

 

 

Voila le bouchon:

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Invité §205073Kj

Super je vais regarder!

Et si jamais il manque de l'huile de boite je dois mettre une huile speciale ?

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Invité §205073Kj

Salut,

 

Pour a boite de vitesse, à coup sur, le joint torique de l'allumeur est HS, un grand classique....je viens de le changer sur ma CJ.

Pour le carbu, bien vérifier que tout les tuyaux soient emboités et pas percé...sinon prise d'air à la clé..........et le solex Z n'aime pas du tout.

Pour la fuite au dessus de l'alternateur, c'est le joint de culasse qui laisse passer l'huile, un grand classique aussi du TU mais sans grande gravité.

 

Pour ton tuyau, il s'agit surement d'une gaine qui c'est éventré là ou il y avait le cable orange..........qui vient d'ou, je ne sais pas.

 

Pour le dessous , karcher et on analyse la suite

 

 

Merci, je vais voir de plus près ces elements, je vous tiens au courant :)

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Je vais tempérer quelque peu les propos de stefano9.

 

Le joint de culasse fuyard n'est pas grave dans l'immédiat. Mais la fuite va s'amplifier avec le temps, jusqu'au jour où le moulin se transformera en fontaine à huile dès qu'il tournera.

 

L'aggravation peut prendre plusieurs mois comme elle peut se produire la semaine prochaine. A surveiller de très près.

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Invité §205073Kj

Ah aussi... La voiture broute par temps de pluie quand elle est mouillée et il m'est arrivé de devoir attendre 30min avant de pouvoir redemarrer, elle ne voulait plus demarrer est-ce lié ou ça vient d'autre chose ?

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Invité §205073Kj

Je vais tempérer quelque peu les propos de stefano9.

 

Le joint de culasse fuyard n'est pas grave dans l'immédiat. Mais la fuite va s'amplifier avec le temps, jusqu'au jour où le moulin se transformera en fontaine à huile dès qu'il tournera.

 

L'aggravation peut prendre plusieurs mois comme elle peut se produire la semaine prochaine. A surveiller de très près.

 

D'accord, ben je vais m'en occuper dès que possible de toutes façons :)

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Super je vais regarder!

Et si jamais il manque de l'huile de boite je dois mettre une huile speciale ?

Oui il te faudra de la 75w80 c'est de l'huile pour boite de vitesses manuelle. Vendue en bidon de 2L, en grande surface tu en trouveras pour moins de 10€.

Ah aussi... La voiture broute par temps de pluie quand elle est mouillée et il m'est arrivé de devoir attendre 30min avant de pouvoir redemarrer, elle ne voulait plus demarrer est-ce lié ou ça vient d'autre chose ?

 

Non là tu as un autre soucis, c'est pas lié aux fuites d'huile, c'est sûrement un problème d'allumage.

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Invité §205073Kj

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive.

Entre temps j'ai vu mon garagiste, il s'agit donc d'une fuite du joint de culasse !

D'après lui, il vaut mieux ne pas le changer car cela me coûterait 1000€.

Est-ce que c'est le prix ou est-ce qu'il y a moins cher ?

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Invité §ste285jw

Ben ça pique un peu les yeux quand même.

 

Je rejoins columbo pour la fuite niveau JDC, moi, j'tais moins alarmant, c'est vrai.

 

Dans le changement du joint, est surement compris pompe à eau et courroie de distrib.

Tout les joints divers

Voir si dans le prix, est compris un surfacage et/ou epreuve de culasse.

 

J'ai le mien à faire et selon mes calculs hors joints spi et de queues de soupapes: 120€ vis culasse comprises...........environ 180 à 200€ avec spi et joints de soupapes

 

La MO plombe le budjet, ça c'est sûr mais tout le monde n'est pas capable de réaliser de tel travaux.

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Invité §Ibr664kL

Bjr j'ai une fuite d'huile au niveau de l'arrêt huile de l'arbre a came aider moi svp 309

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