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206

Voyant moteur + odeur de brûlé alternateur


Invité §jga805iV

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Invité §jga805iV

Bonjour,

 

J'ai une 206 1.9 diesel de 2000, 180000 kms, qui marchait assez bien jusqu'à maintenant.

 

Il y a 15 jours environ, le voyant moteur a commencé à s'allumer par intermittence, avec perte de puissance en parallèle, et même moteur qui cale. On a réussi à rouler quelques kilomètres comme ça jusqu'à un garage.

 

Le garage n'a pas pu regarder avant une semaine, et au final me dit que ce serait un câble sectionné. Je me dis : Cool, c'est pas grand chose, ça va pas coûter cher!

 

Je suis allé la récupérer, et là, outre le fait qu'il m'a facturé 200 euros 3 heures de recherche de panne et un changement de faisceau électrique, plusieurs problèmes persistent : le voyant moteur reste allumé constamment maintenant ; et le garagiste me prévient que l'alternateur est en fin de vie, et qu'il a constaté une odeur de brûlé (je ne l'avais pas constaté avant, mais il se peut que cela m'ait échappé).

 

Bref, j'ai roulé avec la voiture quelques kilomètres, et 3 jours après, batterie à plat!

Donc forcément, je pense à l'alternateur...

 

En faisant quelques essais en démarrant la voiture en pente :

- je constate effectivement l'odeur de brûlé au niveau de l'alternateur, mais la courroie a l'air de tourner normalement (enfin je ne suis pas spécialiste...)

- la tension de la batterie moteur éteint est de 12 V

- la tension de la batterie moteur en marche est de 13,8 V environ

 

Bref, je me demande pourquoi le garagiste m'a laissé repartir avec ma voiture... Est-ce que le problème de départ ne vient pas de l'alternateur ? Je vais consulter le garagiste à nouveau, mais j'ai du mal à encaisser le fait de payer 200 euros et récupérer une voiture qui marche pas juste derrière...

 

Auriez-vous une idée de ce qui arrive à ma voiture ?

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Invité §dav267kB

Bonjour,13.8V,c est une tension tres correcte.En accelerant a 2000 trs,avec les phares et le chauffage allumé,tu es a combien?

Il n y a rien qui coule sur l alternateur?

Il faut aussi verifier la poulie damper,il n est pas rare que ce soit elle qui sente le cramé.

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Invité §jga805iV

Bonjour,

 

En fait au ralenti, je n'ai pas 13,8V tout le temps, c'est au max 13,8V, et ça fluctue.

J'ai appelé le garagiste, selon lui c'est l'alternateur qui est hs sans aucun doute.

 

Du coup, je me lance moi-même dans le remplacement de l'alternateur, je compte en commander un sur internet.

Je ne sais pas si je fais bien, je n'ai pas d'expérience dans le domaine... Mais il paraît que ce n'est pas trop compliqué.

 

En me renseignant sur internet, j'ai suivi le procédé suivant :

- débranchement cosse moins batterie

- débranchement cosses alternateur

- dévissage alternateur

 

Je n'ai réussi à dévissé que 3 visses sur 4, la 4ème me pose problème.

Je ne sais pas s'il me manque l'outil adéquat (peut-être qu'une clé à oeil contre-coudée est nécessaire?), ou s'il faut que je détende ou que je dépose la courroie d'accessoire pour avoir accès à la visse. Mais dans tous les cas, je n'arrive pas à détendre la courroie...

 

Je joins une photo :

 

 

IMG_1662.jpg

J'ai trouvé différents sujets sur le changement d'alternateur, mais j'ai du mal à faire correspondre mon schéma à ceux que j'ai vus...

Si quelqu'un peut m'aider sur la suite... Merci d'avance

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