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106

Qui a déjà fait une vidange de boite d


Ninis94

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Salut les z'amis,

 

Mon frère m'a fait don de sa Peugeot 106 1.5D 4cv de 1999 / 240 000km (1AVGZE).

Et depuis sa naissance, aucune vidange de boite de vitesse manuelle n'a été effectué.

Et je pense que ça ferait du bien a la mienne surtout que la première a du mal à passer.

 

Est-il simple de le faire soi même, si oui, existe t'il un tutoriel ?

Sinon, combien ça coûte en garage ?

 

Cordialement.

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Invité §Nur041QA

Salut, la vidange de la BV est relativement facile à faire, à condition d'avoir le bon matos.

 

Il va falloir t'équiper :

 

- d'une clé carré s péciale vidange de BV ( il y en a dans toutesles bonnes boutiques d'auto) (moins de 10 €)

- de deux joints (un pour la vis de vidange et l'autre pour la vis de remplissage) (quelques dizaines de cts chez Peugeot)

- un bidon de 2L d'huile de BV 75W80 (quelques euros)

- un seau

- un entonnoir

- un flexible, genre tuyau d'arrosage (ce que j'ai utilisé) (certains utilisent une seringue)

- du dégrippant WD 40

 

Voiture sur chandelles, tu te mets en dessous de ta boite.

Sur la partie gauche, c'est-à-dire, côté conducteur, il y a deux vis, une pour la vidange (vis n°9 sur le schéma) et une pour le remplissage (elle est un cran plus haut que la vis de vidange [genre 2-3 cm] et elle est décalée). http://public.servicebox.peugeot.com/docpr/affiche.do?ref=S10N222D40A&refaff=S10N%202%2022D40A&idFct=FCT0015

 

Un bon coup de dégrippant, tu laisses agir un bon moment (la veille de préférence, c'est mieux). Tu desserres à l'aide de ta clé carré. Le liquide de BV devrait s'écouler dans ton seau.

 

Une fois tout le liquide écoulé, tu refermes la vis de vidange en prenant soin de bien mettre un nouveau joint à la place de l'ancien.

 

A ce stade, tu as deux possibilités :

 

- tu réussis à dévisser la vis de remplissage (ce que je n'ai pas réussi pour ma part) et alors tu prends ton tuyau, tu le connectes à ta seringue, tu la remplis et tu glisses le tuyau dans l'orifice de remplissage, et roulez jeunesse jusqu'à ce que ça déborde de la vis de remplissage (ça doit faire 2L en principe), on referme avec un nouveau de joint ;

 

- soit la vis est bloquée et tu laisses tomber, et tu utilises le plan B ; tu remplis alors ta BV par le reniflard (orifice recouvert par une pièce en caoutchouc clipsée sur ta BV et située au-dessus) : pour le trouver faudra démonter le filtre à air. Tu tires sur le bout de caoutchouc et tu peux alors remplir ta boite par ce biais. C'est un peu plus long que par la vis de remplissage, mais c'est ça a l'avantage d'être pratique, et ça a marché sans aucun souci pour moi. Faut juste faire gaffe à bien essuyer autour du reniflard car c'est chaud de maintenir le tuyau dans le reniflard bien comme il faut sans en mettre à côté par moments.

 

Tu reposes le bout de caoutchouc sur le reniflard une fois tes 2L de BV injectés dans la boîte. Remontage du filtre à air, et voilà ! Une vidange de BV faite à moindre frais !

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Salut,

 

Merci à tous pour vos réponses particulièrement à Nuro. je pense que mon père a quasi tous les équipements que tu as cité hormis les joints et bidon d'huile.

Par contre, ton schéma n'est pas visible. Peux-tu le reposter s'il te plait ? :)

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/04/1390313727-boitedevitesse.png

Je vous tiendrais au courant. Merci :)

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Salut à tous,

 

En ce beau jour, j'ai décidé d'attaquer cette vidange de boite de vitesse.

@Nuro: J'ai bien suivi ton tutoriel qui est bien expliqué.

 

J'ai ouvert cette endroit #VoirIciPhoto D'après ton schéma, on dirait la vise de purge mais j'ai étais surpris car rien ne coulait. Donc mon père a décidé de prendre un Tuyau Transparent et avec un entonnoir au bout à remis de niveau.

Il a mit 0.5L puis ça débordait. Donc il devait en avoir ~1.5L sur les 2 L.

PS: J'étais sur des chandelles et l'avant était plus haut que l’arrière, dû à ça ?

 

Mais pourquoi lorsque j'ai ouvert la vise de purge (si c'est bien elle), rien n'a coulait ?

Là, c'était juste une mise à niveau, je ferrais une vidange bientôt.

 

Sur cette #Image c'est par là, que tu avais rempli ?

 

 

Merci.

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Invité §Nur041QA

Bonjour,

 

Tu as dû retirer la vis de remplissage. Car en principe, si tu as de l'huile dans ta boîte, ce qui est ton cas, ça devrait couler à flots dès que tu retires la vis.

 

Regarde sur ta boîte : prends comme repère la vis que tu as enlevée, regarde environ 2-3 cm au-dessus et légèrement sur la gauche. Il doit y avoir une vis identique. C'est celle-là la vis de vidange.

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Bonjour,

Si je peux me permettre les conseils donnés sont plutôt bon mais là ou je suis pas d'accord c'est pour les chandelles nor10ste.gif.b374662d0749c78976536c2980752c1e.gif , une vidange ce fait sur sol plat et roues au sol bien sûr.

 

Sur ta photo la vis que tu as enlever c'est pas une purge mais le remplissage donc si il manqué de l'huile normale que ça coule pas.

 

Tu dois avoir une autre vis (identique) plus bas pour la vidange.

 

Tu enlèves les 2 vis (vidange et remplissage) une fois la boite vide tu refermes la vidange et tu remplis par le (remplissage) jusqu'a débordement (environ 2 litres).

 

Un niveau correct sur les boites c'est lorsque l'huile coule légerement par le remplissage, là tu refermes et ta vidange est terminé.

 

Pour info:

Si l'huile ne coule pas par le remplissage c'est que ton niveau est trop bas, mais faut pas non plus que ça coule de trop, juste un filet. ;)

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Salut,

 

Merci à vous deux pour votre réponse. Je ressaierai demain cette fois-ci sans la rampe de levage.

 

Il n' est pas mieux de retirer le roue avant gauche pour avoir mieux accès où pas la peine ?

Parmi toutes ces huiles #Lien La TOTAL Transmission BV à 12.50€ est amplement suffisante ? (D'ailleurs, il me faudra 5L car je dois faire le Renault Master de mon père qui avale 2.8L)

Et pour finir avant d'attaquer, il faut que la BV soit chaude (Donc tourner au moins 30-1H avant) et au moment de la vidange je passais les vitesses dans le vide (1-2-3-4-5-R) afin d’éliminer toutes l'huile ?

 

 

Désolé pour cette question, merci à vous pour l'aide.

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Non pas besoin d'enlever la roue, ça se fait très bien comme ça.

 

Pour l'huile l'activa 75w80 est très bien c'est ce que j'utilise mais tu là trouveras en grande surface moins cher de 2 ou 3€ ;)

 

Je sais pas si ils font des bidons de 5 l je croix seulement de 2 litres. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Oui si ta boite est chaude c'est mieux (comme une vidange moteur) mais pas besoin de passer les vitesses pour vider la boite, une fois le bouchon de vidange ouvert toute l'huile coule toute seule. ;)

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Effectivement, elle est à 8.55€ à Leclerc et 9.61€ à Auchan.

J'ai pris 3 bidons de 2L, ça en laissera 1L de côté au cas où.

 

Par contre, je ne connais pas les diamètres pour les joints de purge et de remplissage.

Donc pendant la vidange, j'irai à Norauto ou Leclerc avec un autre véhicule pour acheter les bons modéles.

 

Meri à vous deux.

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Salut les z'amis,

 

Bon, j'ai ouvert la vise (je ne sais pas si c'est la bonne) et il n'y a que les 0.5L que j'avais rajouté Vendredi qui a coulait.

C'est peut-être la vise de remplissage comme vous l'avez dites. Mais je ne trouve pas cette foutue vise de purge.

 

J'en vois qu'une mais mon père me dit que c'est pas ça car elle sert à tenir l’embrayage ou je ne sais pas quoi.

 

Tenez la vidéo @

 

0:30 => Ce que j'ai retiré. Çà a coulait que 0.5L.

0:42 => Ce dont je pense que ça peut-être que ça, la vise de purge mais pour mon père non.

 

Avez-vous une idée ?

 

 

Merci.

 

 

EDIT: Trouvé :) Il était derrière la vise de remplissage un peu plus bas. Bien caché par un tuyau qui était présent.

L'huile n'est pas aussi dégueulasse que ça mais pas mal de limaille scotché à la vise. :)

Je vais laisser couler 30mn-1H puis j'en remet :)

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Voila une image pour confirmer.

 

bouchon-boite-AX-106.jpg

Pas besoin de laisser couler 1 heure y a que 2 litres, et normal que l'huile soit pas bien sale, elle ne noirci pas comme l'huile moteur (heureusement). Les choses qui peuvent l'altérer c'est le vieilissement et la limaille. ;)

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Je confirme, c'est ça. Sauf que on peut le voir dans ma vidéo, j'ai un tuyau qui passe par là et qui me cachait la vidange.

 

Je viens de finir, elle va avaler ces 1.9L d' Huile, je sens une nette amélioration en passant les vitesses, c'est plus souple et ça bloque plus notamment la deuxième.

L'huile vidangée était bien noire.

 

 

Un grand Merci à vous deux. Maintenant, j'attaque la vidange LdR Vidange du Liquide de Refroidissement

 

 

Bye.

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