Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

La Peugeot 308 II face à ses concurrentes


gti48

Messages recommandés

Invité §luc268By

Je confirme, ce petit moulin, c'est de la balle ! Sa légèreté rend la conduite hyper agréable...

 

Un version plus puissante serait prévue semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

avec une augmentation des ventes de Seat je ne penses pas. les deux ont des qualités et des défauts qui font qu'elles visent des clients cherchant des voitures différentes

 

 

Tout à fait.

La 308 est plus confortable. Et je n'avais pas de châssis sport sur la Leon. Physiquement les deux sont je trouve très belle, d'ailleurs je trouve la Leon bien mieux équilibrée que la golf au niveau du style. La 308 fait plus statutaire quand la Leon fait plus sportive.

C'est une question de goût.

À l'intérieur c'est pas joyeux niveau couleur chez Seat mais la 308 que je récupère est toute noire aussi. Après quand on a des gosses, les intérieurs blancs j'évite.

Niveau ergonomie je vous dirait ça d'ici quelques semaines mais il y a une chose formidable que j'avais sur la Leon, c'est la température de l'huile. Pour moi ça devrait être indispensable dans toute voiture.

 

Sinon petite indiscrétion de mon vendeur qui n'est pas super content de la sortie de la nouvelle Ibiza.

En gros avec cette voiture il pense que Seat a tué la Leon. C'est une copie quasi conforme de la Leon, une habitabilité quasi identique avec un coffre de 355l, contre 380 pour sa grande sœur. Il m'a expliqué que tous ceux qui voulait une 5p allaient se rabattre sur l'ibiza et que tous ceux qui voulaient l'espace commandaient un Ateca.

Du coup il ne vend plus du tout de Léon car l'ibiza et l'ateca sont en train de canibaliser toute la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait.

La 308 est plus confortable. Et je n'avais pas de châssis sport sur la Leon. Physiquement les deux sont je trouve très belle, d'ailleurs je trouve la Leon bien mieux équilibrée que la golf au niveau du style. La 308 fait plus statutaire quand la Leon fait plus sportive.

C'est une question de goût.

À l'intérieur c'est pas joyeux niveau couleur chez Seat mais la 308 que je récupère est toute noire aussi. Après quand on a des gosses, les intérieurs blancs j'évite.

Niveau ergonomie je vous dirait ça d'ici quelques semaines mais il y a une chose formidable que j'avais sur la Leon, c'est la température de l'huile. Pour moi ça devrait être indispensable dans toute voiture.

 

Sinon petite indiscrétion de mon vendeur qui n'est pas super content de la sortie de la nouvelle Ibiza.

En gros avec cette voiture il pense que Seat a tué la Leon. C'est une copie quasi conforme de la Leon, une habitabilité quasi identique avec un coffre de 355l, contre 380 pour sa grande sœur. Il m'a expliqué que tous ceux qui voulait une 5p allaient se rabattre sur l'ibiza et que tous ceux qui voulaient l'espace commandaient un Ateca.

Du coup il ne vend plus du tout de Léon car l'ibiza et l'ateca sont en train de canibaliser toute la gamme.

 

 

Tu as tout à fait raison pour la température. On pouvait l'ajouter à l'époque de l'ancien GPS (RT4 me semble-t-il), je l'avais fait sur mes DS3 : ajout de la température d'huile et d'eau sur l'écran GPS.

Aujourd'hui je ne pense pas que ça soit encore faisable avec le SMEG+.

 

Pour SEAT, je trouve les voiture vraiment moche, triturées et sans charme. Donc je n'ai même pas vu la nouvelle Ibiza :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon petite indiscrétion de mon vendeur qui n'est pas super content de la sortie de la nouvelle Ibiza.

En gros avec cette voiture il pense que Seat a tué la Leon. C'est une copie quasi conforme de la Leon, une habitabilité quasi identique avec un coffre de 355l, contre 380 pour sa grande sœur. Il m'a expliqué que tous ceux qui voulait une 5p allaient se rabattre sur l'ibiza et que tous ceux qui voulaient l'espace commandaient un Ateca.

Du coup il ne vend plus du tout de Léon car l'ibiza et l'ateca sont en train de canibaliser toute la gamme.

 

 

Voilà qui est très intéressant, merci pour l'info :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Sinon petite indiscrétion de mon vendeur qui n'est pas super content de la sortie de la nouvelle Ibiza.

En gros avec cette voiture il pense que Seat a tué la Leon. C'est une copie quasi conforme de la Leon, une habitabilité quasi identique avec un coffre de 355l, contre 380 pour sa grande sœur. Il m'a expliqué que tous ceux qui voulait une 5p allaient se rabattre sur l'ibiza et que tous ceux qui voulaient l'espace commandaient un Ateca.

Du coup il ne vend plus du tout de Léon car l'ibiza et l'ateca sont en train de canibaliser toute la gamme.

 

...je parlais de la germanisation de la gamme seat, l'extrême ressemblance de la nouvelle Ibiza avec la Leon en est une parfaite illustratrion. Il suffit de regarder les couples A1-A3 et polo-golf dans le groupe pour s'en rendre compte. Sauf que les acheteurs de Golf et A3 sont habitués à ce conservatisme...ceux de la Leon pas du tout.

 

Tu as tout à fait raison pour la température. On pouvait l'ajouter à l'époque de l'ancien GPS (RT4 me semble-t-il), je l'avais fait sur mes DS3 : ajout de la température d'huile et d'eau sur l'écran GPS.

Aujourd'hui je ne pense pas que ça soit encore faisable avec le SMEG+.

 

Pour SEAT, je trouve les voiture vraiment moche, triturées et sans charme. Donc je n'ai même pas vu la nouvelle Ibiza :/

 

Les températures je les ai sur mon RT6. J'ai même changé l'image de démarrage, et rajouté les écrans de conso dessus...

En effet il me semble que la solution n'a pas encore été trouvée pour le SMEG+.

Enfin, perso je n'aimais pas l'ibiza actuelle...la nouvelle est plus réussie, même si trop consensuelle...et à présent trop germanique. Une Leon x par 0,9...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je parlais de la germanisation de la gamme seat, l'extrême ressemblance de la nouvelle Ibiza avec la Leon en est une parfaite illustratrion. Il suffit de regarder les couples A1-A3 et polo-golf dans le groupe pour s'en rendre compte. Sauf que les acheteurs de Golf et A3 sont habitués à ce conservatisme...ceux de la Leon pas du tout.

 

 

Les températures je les ai sur mon RT6. J'ai même changé l'image de démarrage, et rajouté les écrans de conso dessus...

En effet il me semble que la solution n'a pas encore été trouvée pour le SMEG+.

Enfin, perso je n'aimais pas l'ibiza actuelle...la nouvelle est plus réussie, même si trop consensuelle...et à présent trop germanique. Une Leon x par 0,9...

 

 

Oui RT6 ! C'est ça le nom :) Effectivement, c'était très pratique. Surtout avec le 165 THP nam61.gif.c47681f15451570e7c510e8257e1db2c.gif pour savoir si on peut y aller ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc268By

Dans le genre germanisation, la 308 en est le parfait exemple...

 

 

 

La 308 reprend les gênes de la 104, dont la Golf 1 (voir montant c) s'est fortement inspirée pour ne pas dire plus...

On ne parlera évidemment pas du i-cockpit, d'inspiration très... germanique 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La 308 reprend les gênes de la 104, dont la Golf 1 (voir montant c) s'est fortement inspirée pour ne pas dire plus...

On ne parlera évidemment pas du i-cockpit, d'inspiration très... germanique 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

Plutôt que de t'accompagner dans ton délire, je vais sourcer mes dires:

 

http://www.lefigaro.fr/automob [...] ntenue.php

 

 

Un style épuré d'inspiration germanique à l'extérieur, une planche de bord innovante à l'intérieur, la nouvelle Peugeot 308 ne conserve rien de sa devancière, hormis le nom.

 

La 308 est morte, vive la 308! C'est une première dans l'histoire de la marque au lion. Sa nouvelle berline compacte porte le même nom que sa devancière. Il en sera de même pour toutes les futures Peugeot. Les modèles évolueront dans le temps mais en conservant le même patronyme. Il s'agirait d'instaurer un sentiment de continuité, une stratégie validée par la success-story de la Golf. En découvrant la silhouette de la nouvelle 308, on imagine que la carrosserie de la compacte de Volkswagen a également servi d'exemple aux designers français qui sont revenus à des proportions plus classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidal lui même avait admit l'inspiration germanique

 

 

Absolument.

 

Il faut être taliban Peugeot pour ne pas reconnaître que les Allemandes sont des belles voitures.

Je me retourne toujours sur une série 1 sport :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterais qu'il ne s'agit pas d'un reproche, la 308 est bien mieux dans son style actuel que la précédente... Il n'y a pas de mal à essayer de reproduire une stratégie qui a démontré son efficacité. Du moment qu'on ne tombe pas dans la copie, ce qui n'est pas le cas avec la 308, donc tout va bien, y compris avec son intérieur original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc268By

Un journaliste qui a trop d'imagination. Les proportions plus classiques sont celles de la 104 effectivement...

 

 

104 S 1979 002.jpg

 

vw_golf_gls_green_1975.jpg

 

La ressemblance est troublante (copier-coller du montant c entre autres), certainement plus qu'entre le Q5 et la nouvelle DS...

 

Je rappelle que la 104 a été commercialisée avant la Golf (1972 pour la première et 1974 pour la seconde...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journaliste qui a trop d'imagination. Les proportions plus classiques sont celles de la 104 effectivement...

 

 

104 S 1979 002.jpg

 

vw_golf_gls_green_1975.jpg

 

La ressemblance est troublante (copier-coller du montant c entre autres), certainement plus qu'entre le Q5 et la nouvelle DS...

 

Je rappelle que la 104 a été commercialisée avant la Golf (1972 pour la première et 1974 pour la seconde...).

J'ai mis un lien mais il y en a bien d'autres, les journalistes dans leur majorité ont mis en avant que la 308 II s'est germanisée, tout comme la Citroen C4 II d'ailleurs.

 

Cette comparaison 104 / Golf I est néanmoins intéressante... La golf était quand même dans la catégorie supérieure des compactes alors que la 104 a toujours été une "citadine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc268By

J'ai mis un lien mais il y en a bien d'autres, les journalistes dans leur majorité ont mis en avant que la 308 II s'est germanisée, tout comme la Citroen C4 II d'ailleurs.

 

Cette comparaison 104 / Golf I est néanmoins intéressante... La golf était quand même dans la catégorie supérieure des compactes alors que la 104 a toujours été une "citadine".

 

 

Pure spéculation journalistique une fois de plus...

 

Oui, les proportions ont bien été respectées effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre germanisation, la 308 en est le parfait exemple...

 

Oui et non...Extérieurement, sa con-sensualité rappelle en effet les productions d'outre-Rhin...mais ça s'arrête là. Une voiture, ça éveille les sens avec la carrosserie, mais ça se vit de l'intérieur. Et là, ben la 308 ne s'est absolument pas germanisée, elle est elle-même, dans sa présentation, aussi pure qu'originale. Là ou une G7 étouffe ses occupants...

 

Et ne parlons pas du break, aussi élégant en 308 que lourdingue sur G7...

 

Un journaliste qui a trop d'imagination. Les proportions plus classiques sont celles de la 104 effectivement...

 

 

104 S 1979 002.jpg

 

vw_golf_gls_green_1975.jpg

 

La ressemblance est troublante (copier-coller du montant c entre autres), certainement plus qu'entre le Q5 et la nouvelle DS...

 

Je rappelle que la 104 a été commercialisée avant la Golf (1972 pour la première et 1974 pour la seconde...).

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non...Extérieurement, sa con-sensualité rappelle en effet les productions d'outre-Rhin...mais ça s'arrête là. Une voiture, ça éveille les sens avec la carrosserie, mais ça se vit de l'intérieur. Et là, ben la 308 ne s'est absolument pas germanisée, elle est elle-même, dans sa présentation, aussi pure qu'originale. Là ou une G7 étouffe ses occupants...

 

Et ne parlons pas du break, aussi élégant en 308 que lourdingue sur G7...

 

 

Pas du tout puisque je roule tous les jours avec et je respire sans problème. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc268By

Oui et non...Extérieurement, sa con-sensualité rappelle en effet les productions d'outre-Rhin...mais ça s'arrête là. Une voiture, ça éveille les sens avec la carrosserie, mais ça se vit de l'intérieur. Et là, ben la 308 ne s'est absolument pas germanisée, elle est elle-même, dans sa présentation, aussi pure qu'originale. Là ou une G7 étouffe ses occupants...

 

Et ne parlons pas du break, aussi élégant en 308 que lourdingue sur G7...

 

 

 

Nouvelle_Golf-7_SW_Confortline_2.jpg

 

Exactement le modèle présent en concession lors de sa sortie...

Quelle déception lorsque je suis allé la voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterais qu'il ne s'agit pas d'un reproche, la 308 est bien mieux dans son style actuel que la précédente... Il n'y a pas de mal à essayer de reproduire une stratégie qui a démontré son efficacité. Du moment qu'on ne tombe pas dans la copie, ce qui n'est pas le cas avec la 308, donc tout va bien, y compris avec son intérieur original.

 

Je suis tout a fait d'accord.

La 308 garde son ADN Peugeot surtout a l'intérieur et a une signature des phares qui permet maintenant d'identifier toute la gamme. Et bien entendu un touché de route très bon.

L'avantage de Peugeot c'est d'avoir en plus d'une signature visuelle réussie comme les allemandes, une signature unique a l'intérieur avec le I Cockpit.

Un copié collé pour moi c'est par exemple la nouvelle I30. Elle est pas moche, mais comment dire, elle est transparente. Aucune âme.

 

 

Sinon j'ai hâte d’être demain je récupère la belle. J'ai 130km pour rentrer, je pourrais faire un long débrief sur cette EAT6 car la route est vraiment variée, avec de l'autoroute a 130/110/90/70 (merci les travaux) et du gros dénivelé (jusqu'à 6%). Le CC a intérêt a vraiment me foutre 20 balles de carburant dedans car j'ai pas envie de parcourir la pampa pour refaire le plein pendant le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

 

 

La 308 reprend les gênes de la 104, dont la Golf 1 (voir montant c) s'est fortement inspirée pour ne pas dire plus...

On ne parlera évidemment pas du i-cockpit, d'inspiration très... germanique 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

 

 

:lol:

 

C'est incroyable de déblater autant de fois la même connerie "la 308 est une copie d'une Golf" alors qu'elle est plus belle, plus dynamique, plus légère, plus originale avec son i-cockpit en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nouvelle_Golf-7_SW_Confortline_2.jpg

 

Exactement le modèle présent en concession lors de sa sortie...

Quelle déception lorsque je suis allé la voir...

 

Je comprends, surtout que tu sortais de la superbe et désirable golf 6 SW. Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:lol:

 

C'est incroyable de déblater autant de fois la même connerie "la 308 est une copie d'une Golf" alors qu'elle est plus belle, plus dynamique, plus légère, plus originale avec son i-cockpit en effet.

 

Bah les ventes semblent se vautrer déjà cette année en janvier en Europe, déjà une lassitude du "c'est tellement mieux"? Ou canibalisation par le 3008? Ou souffrance face à la Megane? J'en sais rien mais cette 308 tellement plus mieux que la vieille, insipide Golf qui n'intéresse personne semble avoir, paradoxalement, plus de mal à résister à l'évolution perpétuelle du marché. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:lol:

 

C'est incroyable de déblater autant de fois la même connerie "la 308 est une copie d'une Golf" alors qu'elle est plus belle, plus dynamique, plus légère, plus originale avec son i-cockpit en effet.

 

A vrai dire, cette inspiration germanique à été actée et diffusée par les journalistes français. Ensuite une froide analyse du look global et des dimensions, quasi au millimètre près, leur donne raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aim301um

la 308 est effectivement tres inspiré de la Golf visuellement,(surtout de 3/4 arrière), mais c'est ce qui correspond au positionnement et clientèle plutôt typé confort de ces 2 modéles.

par contre la Léon est beaucoup dynamique de ligne et ....de comportement, c'est d'ailleurs assez frappant d'avoir 2 versions du groupe VW.si proches coté composants/mécaniques et en opposé en ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...