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206

Précision sur le démontage radiateur chauffage 206


Invité §gem372CD

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Invité §gem372CD

J'ai sur une 206 SW de 2003, une fuite au niveau du raccord tuyaux et radiateur de chauffage

Bien sur il y a qu'une vis de fixation sur les trois possibles.

En me servant des questions traitant du sujet sur ce site et sur d'autres,

je cherche à déboiter les tuyaux du radiateur, afin de nettoyer

j'ai commencé à démonter, la console centrale et les tuyaux cotés moteur.

 

Maintenant je cherche à déboiter les tuyaux du radiateur.

Faut il sortir le radiateur pour y arriver ?

Comment donner de la souplesse au plastique du tableau de bord, pour ne pas tout démonter ?

 

Peut on facilement dégager le radiateur sans couper les 3 crochets plastiques qui le retiennent ?

(Suivant la revue Technique il faut les couper, au remontage le blocage se fera par 2 vis prévues)

 

Merci de votre expérience et de votre aide.

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voir

http://www.tunisietuning.com/showthread.php?t=2853

ça donne déjà une bonne idée de l'affaire

 

Je complète : on voit sur les photos qu'au niveau du raccordement des tubes au radiateur les 2 joints toriques sont en appui sur les épaulements en bout, donc ce sont les 3 vis de fixation qui assurent la compression des joints et donc l'étanchéité. Je dis bien les TROIS vis. Donc avec une seule ça baille et ça finit par fuir.

Or après une longue recherche sur ce sujet sur plusieurs forums, il apparaît clairement que toute une génération de 206 sont sorties d'usine avec une seule vis !

C'est donc un scandale, je cite :<<Peugeot sont vraiment des voleurs, faire des économies sur des vis c'est PITOYABLE !!http://www.tunisietuning.com/images/smilies/pack2/59.gif >>. Et les dizaines de milliers d'interventions de garagistes où les clients se sont fait enfler en se faisant facturer une dépose tableau de bord inutile ainsi qu'un remplacement radiateur qui n'avait rien. Et Peugeot qui n'a jamais rappelé aucune voiture...

 

Cela dit, si la fuite vient bien de là (ce qui paraît beaucoup plus probable qu'un radiateur percé) je pense qu'il n'est pas nécessaire de sortir le radiateur :

soit rajouter simplement les 2 vis manquantes,

soit, si les joints sont à remplacer, démonter seulement les fixations du bitube à la cloison d'habitacle et au milieu et LA vis du raccord radiateur, tirer le bitube vers l'avant pour le déboiter et remplacer les joints. Par contre pour éviter un bain de pieds avec le LDR dans le bitube...pourquoi pas siphonner avant en enfilant un tuyau dans une entrée de tube à la cloison.

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Invité §Mil415iW

Je confirme, la mienne n'avait qu'une vis j'ai démonté le tableau de bord cet été pour changer le radiateur, je me suis rendu compte qu'il n'y en avait qu'une.

J'en ai rajouté 2 et plus de fuite.

On voyait effectivement que le liquide de refroidissement avait fui à ce niveau.

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Bonjour,

je suis sur le même coup sur ma 206. Je pense que je vais juste rajouter les 2 vis manquantes. Pour ça je voulais démonter la seule qui est présente, pour la prendre comme modèle. Mais la démonter = risquer de vider plein de LDR dans l'habitacle donc je me suis résolu à le vidanger.

En regardant sous le moteur je me suis aperçu que la durite du bas de radiateur est très accessible (une fois n'est pas coutume !). Donc bassine et un coup de pince, hop mais gaffe parce que le radiateur pisse vers l'AR et le tuyau vers l'avant, donc y a intérêt à placer la bassine bien au milieu, et même à la tenir surélevée ! Autre piège à éviter : je n'avais pas ouvert le bocal avant, afin de limiter le débit, mais pour l'ouvrir j'ai été obligé de quitter la bassine. A l'ouverture il est ressorti un gros jet qui est passé...à côté de la bassine : 1 litre de perdu et pollution du sol :pfff: .

Ensuite il reste du LDR dans le radiateur de chauffage et le bitube, donc j'ai fait comme j'avais dit : démanché la durite supérieure à la cloison moteur, enfilé un tuyau souple dans le tube au maxi (il y a un coude en haut donc il faut un tuyau souple, ça passe, ensuite jusqu'au coude du bas au radiateur) et siphonné : OK.

Ensuite j'ai démonté la vis : c'est une M5x20mm avec tête hexagonale de 8mm sur pans et torx T20, avec une rondelle grower et un écrou carré de 8mm de côté, épaisseur 4mm. Cet écrou se glisse dans une rainure de la platine de raccord du bitube et n'est tenu en place que par la vis. Ceci pour dire que dans les 2 autres rainures où il n'y a pas de vis, il n'y a pas non plus d'écrou.

Maintenant vous pouvez acheter à Peugeot le kit 6448G4 pour leur acheter une 2è fois ce qu'ils auraient dû mettre d'origine, ce qui leur permettra de vous vendre un boulon de trop, les joints que vous ne voulez peut être pas remplacer et même si j'ai compris la tubulure dont on n'a pas besoin non plus. Après le coup qu'ils ont osé faire je ne leur offrirai pas ce plaisir.

Du M5x20 (ou plus) ça se trouve ailleurs, quant à l'écrou je vois que les écrous M5 hexagonaux standard ont la même épaisseur et font également 8 sur plats donc ils font l'affaire si on ne trouve pas de carrés. Histoire de ne pas faire le jeu des voleurs.

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Invité §gem372CD

Bonjour,

 

Finalement je n'ai pas sortis le radiateur, ni coupé les crochets,

j'ai seulement déboité partiellement les tuyaux du radiateur,

car je n'ai pas réussis à les sortir complètement du radiateur.

J'ai nettoyer autour des joints, remonté avec 3 vis (tête allen) et écrous hexagonaux.

Ensuite j'ai rincer l'ensemble en connectant les tuyaux coté moteur à une arrivée d'eau.

J'ai utilisé deux anciens tuyaux de machine à laver (bien rincés au préalable).

Il y a quelques petites saletés qui sont sorties, mais rien d'important.

Il n'y a pas eu de fuite à l'intérieur.

J'ai reconnecté le circuit de refroidissement, purgé, et fait tourner plusieurs fois jusqu'à déclenchement du ventilateur.

Pas de fuite.

En espérant que mon problème de fuite est résolu de cette façon.

Je vous tiens au courant dans quelques jours quand j'aurai utilisé mon véhicule en circulation.

 

Pour information sachez que les vis préconisées par la RTA pour refixer le radiateur sont en fait celles qui servent à tenir le cache en polystyrène.

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Qu'est-ce qui empêchait de déboîter complètement le bi-tube du radiateur ?

As tu bien ôté la vis qui est plus haut entre les 2 tubes et qui les tient au boîtier, ainsi que la platine de traversée de cloison moteur ?

C'est embêtant parce que ça t'empêche de remplacer les joints toriques au besoin. Est-ce que tu as pu voir quand même dans quel état ils étaient ?

 

Pour le rinçage je me demande ce que tu as réellement rincé : à quel tuyau moteur as tu injecté l'eau et par où est elle ressortie ? Ce qui me tracasse c'est qu'à froid le calorstat est fermé donc je ne vois pas comment rincer intégralement le circuit. Il me semble qu'au mieux en rentrant par le bocal et en ressortant par la durite basse de radiateur moteur débranchée on rince le moteur, mais pas le radiateur.

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