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306

courroie de distribution cassée


Invité §bla010ER

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Invité §bla010ER

Bonsoir je m'appelle blaise

 

je possede un 306 1.8 16 v norwest de 1999 qui a 201000 km

ce matin 5 minutes apres etre parti

j'arrive a un rond point je freine et essai de repartir mais la voiture ne repart pas bien elle fait comme ci elle manquais d'essence le moteur s'arrete de tourner et ne veut plus demarrer.

je regarde sous le capot le niveau de ldr je vois le vase quasi vide j'en remet dedans et je vois un jet qui sort vers la pompe a eau et la distrib.

je remorque la voiture et arrive chez moi j'ouvre le cache distribution et je vois la courroie qui n'est plus tendu et pris dans les engrenages il me reste l'ecrou du bas a enlever du cache distri pour voir completement la ou ca a peter ou si c'est autre chose.

 

Je voulais si cette voiture est reparable ou bonne pour la casse ?

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Invité §bla010ER

salut

tu le vois a quoi qu'elle sont touches ? je pense que je vais le faire mais bon je sais pas sila caisse elle vaut le coup

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Invité §bla010ER

je verrai demain ca doit bien se faire la dessus de demonter le cache culasse et la culasse je verrai si yen a une des 16 qui est touché.

si ca a touché c'est forcement mort ?

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Invité §bla010ER

Oui merci j'en saurai plus demain ou dans le Week end je mettrais des photos si il faut

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Invité §bla010ER

salut

 

j'ai demonté le cache c'est bien la courroie de distribution qui a peter.

 

par contre demonter la culasse je suis embeter j'ai jamais fait et je crois il y a beaucoup de chose a deposer sur ce moteur j'ai juste retirer les 3 caches en pastiques et retire deux durites la ou il ya le bouchon d'huile moteur.

tu connais la suite des operations a effectuer ?

vider l'huile du moteur peut etre ?

ca sert a quelque chose de piger les deux roue dentés ou on peut demonter sec ?

faut il mettre un cric sous le moteur et demonter le support moteur coté distribution ? (comme une distribution)

ou encore le reste du cache de la courroie de distribution faut l'enlever ?

 

merci pour la reponse

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Invité §bla010ER

si deja changé c'est ma deuxieme voiture je savais que je devais le faire mais j'ai laissé trainer suite a un achat immobilier...

donc me vla dans la merde avec surtout les 16 v apparement c'est rare qu'il n'ya pas degats quand ca pete

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Invité §bla010ER

mais bon je me pose des questions surement bete mais quand on sait pas ...

maintenant qu'il n'y a plus de courroi si je bouge le villebrquin est ce que mes poulies d'arbres vont bouger pour pouvoir piger et demonter les deux roues ?

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Invité §bla010ER

salut bon ca avance j'ai demonter tous ce qui il y a autour surtout le collecteur d'air et d'essence il me reste que les vis torxs qui sont au fond des abres a came avec de l'huile faut les demonter en escargot je crois

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Invité §bla010ER

salut ,

 

je me pose une question dans ma situation avec plus de courroi est il necessaire de piger le villebrequin , le volant moteur et les roues d'arbres a cames admission et echappement pour devisser la culasse ou c'est que au remontage ?

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Invité §Sta110ZO

Salut sans courroie , il n'y a pas grand risque que le moteur démarre ;) mais coupe quand mêmes la batterie , ça évite un coup de démarreur accidentel .

 

Pour le point mort haut vilebrequin tu le retrouveras au remontage sur le volant moteur . Tu peux caler les poulies d'arbres à cames , mais pareil le calage se retrouve facilement .

 

Je vais suivre ton sujet ça m'intéresse .

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Invité §Sta110ZO

Tu peux oui , si tu veux voir si une soupape a été touchée , mais il va falloir piger pour le remontage de la culasse , donc autant le faire au démontage , surtout qu'il me semble que c'est juste deux boulons de 8 dans les poulies d'arbres à cames .

 

Pour le volant moteur au pire pige le plus tard si tu veux , je pense pas que ça soit important de le faire de suite .

 

 

 

( démonte bien en escargot comme t'as dis , c'est important pour qu'elle se déforme pas )

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Invité §bla010ER

ok je viens d'acheter la rta 30 euros il y a dedans l'ordre de serrage et deserrage de la culasse n'etant pas chez moi je m'informe et je continurai cela demain vendredi dans l'apres midi je mettrais des photos de la culasse une fois demonter je vais changer le jont de culasse en meme temps bien que tant que l'autre soit bon ca sert a rien en esperant qu'elle n'ai rien et qu'il n'y a que la distrib a faire :)

sinon je chercherai une culasse complete bonne etat pour la changer

et au remontage je vais tous piger pour que le moteur soit en position de calage .

autre question sans courroi si je tourne le villebrequin mes arbres a cames admission et echapement vont tourner pour les piger?

 

je pense que oui mais ayant pas la voiture sous la main je ne peut pas verifier de moi meme

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Invité §Sta110ZO

Pour caler les arbres à cames , tu mettras une clé sur le boulon de la poulie d'arbre à cames . Puis tu mettras la pige .

 

Pour le vilo pareil , avec une clé tu emmènes le vilebrequin au point mort haut .

 

Prévois une clé dynamométrique pour le serrage culasse . Je te conseil de faire des photos du démontage , ça te permettra de retrouver les bons branchements au remontage , n'hésites pas à prendre des notes aussi .

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Invité §bla010ER

Merci beaucoup de ton aide

sinon la rta à 30 euros c'est bourre d'erreur par rapport à leur figure et il dise de serrer au couple prescrit sans le donner j'adore :)

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Invité §bla010ER

Désolé autant pour moi les couples pour la culasse sont à la fin de la revu :) je viens d'acheter une clef à 25 boulles plus des douilles torx ...

 

Pas super clair leur serrage application rétroactive

 

Est il nécessaire de changer les vis de culasse ?moi je compte les repérer à leur place et les remettre après histoire d'économiser un peu

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Invité §Sta110ZO

Le problème c'est que les vis de culasse s'allongent quand tu les serrent et qu'en les réutilisant elles risquent de casser , faut les changer , dommage pour ton budget .

 

Faut si possible mesurer le dépassement des pistons avec un comparateur , pour choisir un joint de culasse de la bonne épaisseur .

 

Au pire tu en choisira un avec une épaisseur "maximale" . Au risque de perdre un peu de perfs mais bon au moins ça évite de tout re démonter .

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Invité §bla010ER

ok merci beaucoup des renseignements je vais les commander sur oscaro je vais pas prendre le risque de me prendre la tete et de sortir la masse de demolition pour exploser la voiture :)

je mettrais les photos pour vous starflash06 gal111 et les autres a qui ca peut servir

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Invité §Sta110ZO

Les photos c'est surtout pour toi , si tu as un doute ça permet d'être sur de toi au remontage . Perso j'ai réussi à trouver le chemin et l'endroit de branchement d'un fil grâce à une photo que j'avais pris deux ans auparavant .

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Invité §bla010ER

Merci du conseil étant un adepte du changement de radiateur de chauffage qui fuit (démontage tdb) je vais appliquer la méthode photos pareille

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Normalement ta culasse se serre au couple, puis tu dois procéder à un serrage angulaire. Si tu n'as pas le rapporteur d'angle avec ta clé, tu pourras te servir d'un vieux CD (sur lequel tu reporteras ton angle avec un marqueur) que tu mettras entre la clé et la douille.

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Invité §Sta110ZO

Hé ben toi aussi ta 306 te fais des misères :D c'est vraiment un truc qui me saoulerais de le démonter . Je préfère toucher au moteur que bricoler dans l'habitacle .

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Invité §bla010ER

Ben j'ai pas eu trop le choix c'est un peu la maladie Perso au contraire dévisser remettre je sait faire mais une culasse jamais fait je mettrais la photos de la culasse merci

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Invité §bla010ER

merci il me reste justement une durite qui part vers le rad de chauffage habitacle j'ai enlever le collier mais tellement bien prise qu'elle part pas c'est pris sur un espece de filetage bon sinon heuresment que dw40 ca existe.

 

la culasse est dessere quand meme et a premiere vu sur l'admission je vois rien ca a l'air net :)

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Invité §bla010ER

Je pensais utiliser un rapporteur ou j'ai une equerre wolfcraft avec rapporteur mais je sais pas trop si ma clef a les reglages qu'il faut ...

En tous cas a 25 euros je suis pas certain :(

mais bon elle ma servi a desserer la culasse c'est deja ca :)

sinon j'ai un ami qui en a une et qui s'y connais (mecanicien chez renault) histoire de pas faire la boulette meme si il m'a dit qu'il connaissais pas ce genre de moteur au moin au remontge culasse apres le reste c'est remettre:

visser resserer

tous piger

recaler un kit distribution

niveau de ldr avec purge

 

mais bon avec le temps vu qu'elle est dehors c'est pas top donc oui on va pas se presser :)

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Invité §bla010ER

quand a la durite je vais la chauffez au decapeur thermique demain pour l'avoir

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Invité §bla010ER

La culasse est morte il y a 4 ou 5 soupapes qui ont rien

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/28/mini_131228013813532357.jpg

 

un autre

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/28/mini_131228014057482388.jpg

 

par contre je sais pas de qu'elle trou est venu la vis avec le rehausseur ???

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/28/mini_131228014322839037.jpg

 

j'ai trouvé une culasse a 40 euros complete et en bon etat je l'ai demain aprés j'attends ma commande de chez oscaro

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Invité §Sta110ZO

Tu vois à quoi qu'elle est morte ? Les soupapes sont tordues ?

 

Pour ta nouvelle culasse prévois les joints de queues si tu peux , comme ça t'es tranquille .

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