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308

Une 308 1.6 pour tracter?


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Bonjour ou bonsoir.

Possesseur d'un RAV4 D4D 136 ch acheté neuf en 2007, je change de véhicule pour raison de santé. Je précise que je fais du camping avec une Eriba Familia depuis 25 ans et que je participe une fois par an à un rallye VHC de l'ancien championnat du monde des rallyes, donc de la route à faire avec un attelage plateau plus voiture (bleue et moins de 700kg...).

Depuis un mois, je cherche via internet et des déplacements et essais dans les concessions, sans trouver un véhicule, neuf ou récent, peu kilomètré et motorisé à au moins 1900cm3 essence ou GO qui ne soit pas une péniche.

Je trouve que les gouvernants et les concessionnaires ont bien formaté le consommateur français.IL a le sentiment d'être maître de son choix, mais non!!!

En achetant un véhicule aujourd'hui, d'une manière générale, on a le choix entre un 1500, 1600 115ch ou 1600 140 cm3 (à la louche). Il est doté ou non de prise USB, de Blue touth, de nav..., mais c'est tout. Alors quid des utilisateurs qui cherchent la fiabilité, la capacité à rouler des centaines de kilomètres sans avoir à se soucier de chauffe moteur ou de panne de FAP.

Soit on achète une auto pour rouler, soit pour la regarder car elle est gracieuse, équipée au top pour le téléphone, le MP3.

Je ne pense pas être le seul à peiner pour trouver chaussure à mon pied, mais je suis un des rares à constater que les vacanciers se retournent vers le caravaning, économies obligent. Et c'est là le propos de ce sujet.

La famille a le monospace qui va bien avec multitude d'équipements ; elle achète la caravane (pas chère aujourd'hui) pour vacances économiques;le vendeur lui dit qu'avec son Pica... ou son 3008 de 130 ch il n'aura aucun problème, c'est une grosse auto avec des chevaux. Mais voilà, au regard de la sous motorisation, il prend des risques, pour la famille, mais aussi pour les autres qu'il va croiser sur la route.Alors, un jour, on trouve ce type de d'attelage arrêté sur le bord avec moteur HS, ou perché sur un talus de l'autoroute, et ce qu'elle que soit la marque.

Plusieurs questions se posent:

-combien de personnes regardent le poids tractable par le véhicule?

-avec un budget serré, que faut il squeezer: sécurité ou environnement?

-le conducteur est il apte à tracter?

-le permis est il en règle? (les autos sont lourdes, et on a vite fait d'atteindre le PTAC, voire dépasser les 3.5 tonnes)

-quelle usure pour le véhicule?

-à revente, faudra t il cacher le fait qu'il servait à tracter (même que 3000 km/an)?

 

Voilà, je clos le sujet, sans avoir terminer avec mon achat d'hier, dans le petit garage du coin qui a bien compris mes attentes: une 308 SW phase 2, 2litres HDI 150 féline. Occasion trouvée à 20000km, pour 20500 euros avec attelage posé par le mécano. Coup de chance, car introuvable, sauf en neuf, et encore, mais le budget était de 22000 maxi, paie ment comptant. là, il y a un autre sujet qui fâche: l'extension de garantie: juste un petit truc: l'auto appartient à l'organisme financier pendant 5 ans (dans le cas d'une extension de 5 ans), ensuite, il faut faire un changement de carte grise...

je reviendrai plus tard.

Bonne journée.

 

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PS: j'ai omis de signaler que Peugeot propose un col de cygne porte vélos.

L'acheteur qui le fait poser le sait, lui, que l'on ne peut mettre que des vélos... Mais quand l'auto sera passée entre les mains de 3 propriétaires, l'information se sera perdue, et le dernier sera , peut-être tenté d'y accrocher une caravane!!!

A méditer.

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Pour info, Toyota me faisait une belle proposition sur un break Auris 2 litres diésel neuf.

Mais 2000 euros de plus, une finition bien moins soignée que la 308, un sentiment d'étroitesse aux places avant (remarque de mon épouse), pas de tablette aux places arrières (ma fille de 8 ans) ont modifié mon choix. Donc le choix d'une occasion peu kilomètrée, avec un réseau développé comme PSA est apparu.

Je n'ai même pas essayé de 308, j'ai simplement fait le tour de la toile, essais, avis et forum.

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Pour complément d'information, je possède aussi une 205GTI 105 ch phase 1 de 130000km strictement d'origine.

Un élément de plus qui me permet de donner un avis sur la capacité d'un 1600 cm3, même si le véhicule a 30 ans.

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le col de cygne suivant la voiture est capable sur la fleche d'endoser entre 50kg a la louche et 90 sur des berlines , donc porte velo ou caravane c'est pareil au biveau du poids , j'ai un 4 velo et je fait attention a la charge et pour la caravane c'est entre 7 et 8% de charge sur la fleche suivant le poids de la caravane tout en restant dans les tolérance de la carte grise sans report de charge ,

apres rachetter une voiture qui a tracté une caravane pour moi c'est non , tu ne sais pas comment le gar a tracté ,s'il a forcé le moteur en sous régime , s'il a justement respecté le poids en fleche pour ne pas abimer la suspension arriere ,

apres tu parles moteur la je te rejoins , un 2l a couple et puissance identique qu'un 1.6 m'inspire d'avantage confiance meme s'ils font des prouesses avec les nouveaux moteur ,

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bonsoir.

Je suis d'accord avec toi sur les 90 kg sur un col de cygne (comme nombre d'attaches d'ailleurs), mais, par exemple, moi perso, je ne regarde pas sur un pèse personne le poids de la flèche avant de partir en congés. par contre je sais que la tolérance acceptée est au moins multipliée par 2, sans problème. et là encore, je pense que même sur la carte grise, il n'est pas évident de connaître le poids tractable.

je reconnais que ton avis montre la possibilité d'erreur et de ses conséquences.

Quand à vendre une auto qui a tracté, de mon côté, 2.3 litres sont largement suffisants pour 900kg bagages compris, et ni forcés, ni en sous régime. D'ailleurs je me sépare à regret de mon RAV4 et ne sait pas ce qu'il m'attend.

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