Je fais appel à vous car je me trouve je n'arrive définitivement pas à cerner le soucis ...
J'ai donc une 407 HDI FAP 1.6 110 CV qui totalise 151 000Km,
Un problème récurrent se présente plus ou moins aléatoirement et il faut que je le résolve parce que bon, au bout d'un moment ça devient un peu effrayant, surtout avec les kms que je dois faire bientôt avec (> 2000km)
Le message "Système antipollution défaillant" s'affiche sur l'ordinateur de bord ainsi que le voyant anomalie moteur orange sur le tableau de bord, ceci aléatoirement approximativement tous les 600 bornes et il reste pendant 3-4 redémarrage.
Avant de s'afficher, la voiture broute un peu, elle donne de léger accoups à mi-régime. A ce moment là rien n'est affiché, ce n'est qu'une dizaine de minutes plus tard que le voyant s'affiche.
Avant (parce que le problème date de cet été pour la première fois), la voiture se mettait en mode dégradé, ça ne l'a plus fait depuis un moment.
D'ailleurs, l'anomalie antipollution m'avait laissé tranquille jusqu'à il y a une semaine.
Plusieurs choses ont été entrepris pour corriger ce problème :
Diagnostics :
- Passage à la valise peugeot : Ils ont suggéré de changer le turbo et tutti quanti (Devis de 1300 balles :D). J'ai demandé un contre-avis.
- Deuxième passage chez un garagiste indépendant qui constate une fuite sur un injecteur, mais aucun problème de turbo apparent (d'ailleurs il n'a pas posé de soucis depuis cet été et pourtant je roule beaucoup, donc c'était juste histoire de faire de l'argent)
Réparations :
- Changement des joints de tous les injecteurs => Plus de fuite
- Nettoyage de la vanne EGR qui n'était pas si encrassé
- Changement de tous les filtres
-----
Il y a quelques trucs à savoir quand même :
- Le FAP est d'origine et la cerrine n'a pas encore été remise à niveau, étant donné que je n'ai aucun voyant concernant le FAP qui accompagne l'anomalie antipollution je m'en suis pas préoccupé
- Il y a eu une vidange d'huile moteur juste avant l'apparition du premier problème d'antipollution, avec passage de 10W40 à 5W30 comme préconisé
- J'entend parler de sonde lambda mais je ne sais vraiment ou elle se trouve donc je peux pas vérifier
- J'entend aussi parler de Débitmètre, d'après ce que j'ai compris pour le tester on débranche la cosse et on voit si ça fonctionne mieux sans, si oui => Il est foutu
Pouvez-vous m'aider avec ce soucis car je ne sais plus comment et ou diagnostiquer le problème ...
----
Un autre soucis, si vous avez le temps, pour confirmer une impréssion avant de mettre plus de 500€ la dedans :
Lorsque je débraye (donc pédale d'embrayage enfoncée), en première, deuxième et troisième mais pas au dessus, j'entend un "Ta-ta-ta-ta-ta", comme un léger ronflement, d'après ce que j'ai lu ci et là ce serait le Volant moteur (et donc j'en profiterais pour remplacer le kit d'embrayage)
Je sais bien que ce n'est pas très clair comme explication mais c'est toujours difficile d'expliquer un "bruit".
Merci infiniment d'avance, vraiment !