Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Peu d'huile vidange 106 1.1i


Invité §fac362Dh

Messages recommandés

Invité §fac362Dh

Bonjour à tous !

 

J'ai acheté une 106 1.1i de 1997, 170000kms, a un particulier en mai dernier.

La voiture roule bien, aucun soucis, pas de bruit suspects, pas de comportement bizarre, tout baigne !

Hier j'ai décidé de faire la vidange, comme j'en ai l'habitude sur mes autres véhicules...

(la dernière vidange datait de aout 2012, 166 000kms, selon l'ancien proprio)

 

J'ai a peine retiré un demi litre d'huile, voire moins :??:

Je me suis dit que le niveau devait etre bas meme si aucun voyant ne s'etait allumé jusque la...

J'ai remis de l'huile pour atteindre la moitié entre le min et le max sur la jauge (environ 2.5L) ..

J'ai roulé 5-10 minutes puis j'ai controlé le niveau : 3cm au dessus du max... :??:

 

Je tient a préciser que j'ai fait ma vidange et le controle des niveaux sur terrain plat, moteur légérement chaud, et que l'huile était encore "belle" et fluide..

 

Est-ce normal que j'ai sorti si peu d'huile ? et est-ce normal que le niveau soit passé de correct a largement max ?!

 

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

bonjour

 

Quand tu as contrôlé ton niveau tu as bien essuyé avec un chiffon la jauge avant de la remettre et ensuite la ressortir pour contrôlé ou tu l'as juste sorti et contrôlé le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Surtout que le voyant en question n'est PAS un voyant de niveau d'huile. C'est une voyant de PRESSION d'huile, ce qui n'a rien à voir.

Si gros manque de niveau, effectivement, le voyant de pression s'allumera, mais on se situe alors très en dessous du niveau mini à la jauge. Du coup ça veut dire qu'on a roulé plusieurs milliers de kms avec un niveau faible, pas bon du tout pour l'usure de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

T'aurais pas vidé la boite par hasard? Trois centimètres pour deux litres c'est plausible donc je pense que le moteur n'as pas été vidé.

Si t'as été un peu pressé entre le remplissage et le contrôle, ca expliquerait que tu n'aies pas vu le trop plein lors de la première mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac362Dh

T'aurais pas vidé la boite par hasard? Trois centimètres pour deux litres c'est plausible donc je pense que le moteur n'as pas été vidé.

Si t'as été un peu pressé entre le remplissage et le contrôle, ca expliquerait que tu n'aies pas vu le trop plein lors de la première mesure.

 

Vidé la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Vidé la boite de vitesse à la place du moteur. Comme les deux bouchons sont relativement proches et semblables c'est vite fait de se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac362Dh

je viens d'aller vérifier, j'ai bien vidangé le moteur et pas la boite de vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Alors il doit y avoir de la tuyauterie bouchée...

La contenance de ton moteur est supérieure à 3 litres d'après mes recherches. Ca veut dire qu'il n'aurait pas pu fonctionner avec un demi litre et que 2,5 litres ne suffisent pas à dépasser le max de la jauge.

Donc toute l'huile n'a pas coulé lors de la vidange.

 

L'autre détail qui me chagrine, c'est que l'huile était "belle". A 170 Mm c'est rare qu'une huile reste visuellement propre pendant longtemps.

 

Voilà, maintenant je sais pas quoi faire de tout ça, donc si ça peut inspirer quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac362Dh

Et de la tuyauterie bouchée, ca entraine pas un bruit ou quelque chose ?!

parce qu'elle roule trés bien comme j'ai dis plus tot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vu ce que tu expliques, je suis certain que tu n'as pas dévissé le bon bouchon.

 

C'est d'ailleurs bien simple, tu ne devrais pas tarder à entendre les synchros craquer au passage des vitesses.

 

D'ailleurs, tu devrais vidanger le moteur rapidement car avec trop d'huile, tu vas le flinguer très rapidement.

 

C'est marrant, il y a quelques années, un voisin qui faisait la vidange sur la Saxo de sa fille est venu me voit pour la même chose: il trouvait curieux d'avoir récupéré si peu d'huile.

Je lui ai tout de suite parlé de l'erreur de bouchon et il m'a soutenu qu'il ne s'était pas trompé... Jusqu'au moment où il s'est lui même aperçu de son erreur quelques jours après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

+1 pour l'huile de boîte vidangé par erreur, ton huile n'avait pas une odeur forte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour,tu aurais du attendre que le moteur soit totalement froid pour verifier le niveau,a mon avis,tu es plus de 3 cm au dessus du maxi.

Quand tu as vidangé,le moteur etait chaud?Tu as enlever le bouchon superieur du carter d huile?

 

Et je pense aussi que tu as vidanger la boite,ce probleme revient souvent le FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

Bonjour,tu aurais du attendre que le moteur soit totalement froid pour verifier le niveau,a mon avis,tu es plus de 3 cm au dessus du maxi.

Quand tu as vidangé,le moteur etait chaud?Tu as enlever le bouchon superieur du carter d huile?

 

Et je pense aussi que tu as vidanger la boite,ce probleme revient souvent le FA.

 

 

salut David

 

que tu enlève où non le bouchon de remplissage d'huile ne change en rien l'écoulement de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut David

 

que tu enlève où non le bouchon de remplissage d'huile ne change en rien l'écoulement de l'huile.

 

 

Désolé de te contredire, mais le fait d'enlever le bouchon de remplissage crée un appel d'air qui facilite l'écoulement de l'huile. Cependant, celle-ci s'écoulera quand même sans enlever le bouchon de remplissage mais il faudra se montrer un poil plus patient.

 

Nota: le fait d'enlever la jauge de son puits a le même effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

 

Désolé de te contredire, mais le fait d'enlever le bouchon de remplissage crée un appel d'air qui facilite l'écoulement de l'huile. Cependant, celle-ci s'écoulera quand même sans enlever le bouchon de remplissage mais il faudra se montrer un poil plus patient.

 

Nota: le fait d'enlever la jauge de son puits a le même effet.

 

Je sais que ça facilite l'écoulement mais je disais juste que le faite d'enlever ou pas le bouchon sa n'empêchera pas l'huile de couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...