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309

swap ou a la casse?


Invité §sp9661tV

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Invité §sp9661tV

Bonsoir.

 

Je possede une 309 XS 1.9 injection avec 200 000km. J'ai les joints de queue de soupapes à changer un support moteur et le collecteur fissuré. Etant donné que ca revient trop cher j'hesite soit à la mettre à la casse soit à changer le moteur.

 

Probleme, mon moteur est peu commun limite introuvable dans les annonces alors j'hesite soit à mettre un bloc de 309 GTI 8s ou de 205 GTI 1.6l.

 

Dans un premier temps est ce realisable ou je peux directement oublier l'idee?

 

Ensuite que feriez vous à ma place?

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Bonsoir,

 

J'ai envi de dire oubli, mais bon c'est toi qui voit.

 

Mais dit toi que si tu lui met un autre moteur de gti ou autre, tu devras la passer aux mines car elle ne sera plus homologuée pour la route sans compter le reste à remplacer pour que ta voiture suive ton moteur. Je parle bien sûr des freins, train av etc...

 

Si tu veux mon avis, laisse tomber la bidouille, soit tu lui met le même moteur soit tu jettes. yo1.gif.2b39681bac89fc630ad59e9428a99c3a.gif

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Invité §sp9661tV

Oui je sais pour l'homologation mais disons que je m'en serve seulement sur circuit.

 

Le 1.9 8s de la gti fait au maximum 130ch voir 122ch. Sur la XS il sort deja 110ch ca ne fait pas un si grand ecart, il faut vraiment changer des organes pour 15 petits chevaux en plus?

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Invité §sp9661tV

Bon je vais laisser tomber alors... dommage elle est si belle avec les jantes de GTI son bleu miami, bavettes, LP + AB jaunes... ca me brise le coeur!

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Pourquoi jeter ton moteur ? Il est réparable !

 

Une pochette de joint, une segmentation + coussinets par précaution, et roulez jeunesse :sol:

 

Le collecteur est commun au 1.6 GR GT ou au 1.9 XS ou même GTI, ça se trouve, ça :oui:

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Salut,

 

Sans aller jusqu'à refaire la segmentation, le remplacement des joints de queues de soupapes c'est pas grand chose, en plus il me semble même que sur les XU il n'est pas nécessaire de déculasser...

Franchement la mettre à la poubelle juste pour ça c'est du gâchis.

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Invité §sp9661tV

Pas de problemes pour les photos je mets ca ce soir.

 

Quand on en est a changer les joints de queue de soupapes ne vaut il mieux pas changer tout le reste et faire une refection complete? Car ca me fait peur de mettre du neuf dans du vieux...

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Invité §sp9661tV

Voici deux photos de la voiture en question

 

 

 

J'hesite vraiment je vois des blocs de gti 1.9 refais à neuf pour 300 euros... qu'est ce que je devrais changer en cas de changement moteur, boite? cardans?

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Qu'elle est belle !!

 

Je ne suis pas déçu :D

 

Mettre ça à la casse relève du crime !

 

Si tu mets un 1.9 GTI, pas besoin de changer ta boîte et tes cardans à mon humble avis. Mais tu va surtout te faire chier avec l'électricité, pour remettre l'injection, calculo, faisceau compteur etc...

 

Laisse-là en carbu, c'est tellement plus rare une XS comme tu as qu'une GTI... Sinon, vends-là et rachète une GTI. Ou mets lui un nouveau 1.9 carbu plus puissant. Elle fait combien là, 110 ch ?

 

ça doit pas être bien loin en perfs d'une 309 GTI 8S :oui:

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Et repasser un moteur injection en carbu, tu peux pas à cause de la culasse : elle est adapté au injecteurs et la pipe carbu se monte pas dessus...

 

Le mieux pour toi ? Démonte ton moteur, et amène le à un atelier qui te le remets à neuf (de 500 à 700 €) : tout les joints, segments, etc.

 

Tu changes ton collecteur pour un stock ou un truc tuning (4 en 1) et ta 309 retrouvera sa santé d'antan :sol:

 

En tout cas elle est splendide, je suis amoureux.

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Invité §sp9661tV

Ca fait plaisir de voir que ma 309 plait. Par contre ce n'est pas un carbu dedans mais une injection monopoint catalysee. Le moteur sort 110ch mais avec le joint de queue de soupapes, la fuite au collecteur et un cata de 200 000km il ne doit plus en avoir autant.

 

Bon j'oublie le changement moteur alors et j'envisage la refection? J'aurais besoin de toucher à la culasse hormis pour le joint? (Rectification par exemple)

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Je viens juste de la voir,

 

Hé t'es pas fou de mettre ça à la casse ou juste sur circuit mecanico45.gif.92ef2b9547f3485216a028929f431c16.gif ? elle presente super bien cette 309. Refait là si tu as les moyens mais ne la jette surtout pas. Tu dit que tu ne veux pas mettre du neuf dans du vieux je vois pas ou elle fait vieille.

 

Sauve là stp rsman88.gif.c60f029a979e38032bdaa69b05ca8b4b.gif

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Elle est magnifique cette 309! :love: :love: :love:

 

Je serais à ta place, je déculasserais le moulin et je ferais les joints de queue de soupapes, un contrôle et éventuellement une rectif de la culasse avec un nouveau joint et roule pour les prochains 200000kms!

Si elle n'a pas été malmenée la segmentation doit être encore en pleine santé.

 

Je rejoins l'avis général, surtout PAS DE SWAP!

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Invité §Mat883yr

Sinon moi je suis Ok pour te la racheter et la refaire ;) , un moteur XU a refaire c'est ma passion :sol:

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Invité §sp9661tV

Bonsoir.

 

Bon d'accord on oublie definitivement le swap. J'ai vraiment envie de la garder, j'ai toujours aimé la 309 surtout que sur celle la j'ai tout l'entretien peugeot depuis sa sortie en 1992 meme la facture d'achat avec le bleu miami en option.

 

J'ai les moyens de la restaurer convenablement mais j'aimerais rester dans la limite du raisonable.

 

Pour la segmentation je n'en sais rien, si ca se trouve mes joints de queue de soupapes sont bons mais comme j'ai une grosse conso et odeur d'huile je les suspecte. Faudrait peut etre que je prenne les compressions pour etre sur non?

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Bonsoir.

 

Bon d'accord on oublie definitivement le swap. J'ai vraiment envie de la garder, j'ai toujours aimé la 309 surtout que sur celle la j'ai tout l'entretien peugeot depuis sa sortie en 1992 meme la facture d'achat avec le bleu miami en option.

 

J'ai les moyens de la restaurer convenablement mais j'aimerais rester dans la limite du raisonable.

 

Pour la segmentation je n'en sais rien, si ca se trouve mes joints de queue de soupapes sont bons mais comme j'ai une grosse conso et odeur d'huile je les suspecte. Faudrait peut etre que je prenne les compressions pour etre sur non?

 

 

J'ai une astuce pour savoir si c'est tes joints de queue de soupape ou la segmentation.

 

ça vaut ce que ça vaut!

 

tu prends les compressions normalement, ensuite tu met dans les 4 cylindres un peu d'huile moteur (attention j'ai dit un peu), tu repprend les compressions et tu compares les valeurs avec le premier test.

 

-si les valeurs augmentent ta segmentation est en cause

-si ça change rien c'est tes joint de soupapes.

 

Tu la garde, sage décision.bouli59.gif.1c7cb3cc70a9099071fabad307710222.gif

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Invité §sp9661tV

Bonjour.

 

Le type mine est le 3CDDZ2. 9cv quand meme.

 

Je sais c'est peu commun sur les 309

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Elle doit fumer bleu au démarrage et à la décélération si c'est les joints de queues de soupapes et la fumée doit être continue si c'est la segmentation.

 

Perso la segmentation j'y crois moyen...

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Invité §sp9661tV

Je n'ai pas l'impression de fumer bleu pourtant...une conso d'huile ne peut pas etre lier a autre chose?

 

La segmentation je commence a y croire perso, quels sont les symptomes generalement?

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Fait le test que je t'ai donné et tu verras bien, mais les symptômes pour une segmentation peuvent être une baisse de puissance, de la fumée à l'échapement avec une odeur d'huile brulée, un démarrage difficile.

 

Ton huile peu aussi passer dans le liquide de refroidissement,mais tu t'en serais aperçu.

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Invité §sp9661tV

Le LDR n'a rien et ne bouge pas. Par contre mayo au bouchon de remplissage meme apres 600 bornes à 130km/h.

 

Baisse de puissance je pense etre concerné, avant je prenais 200 sans mal (allemagne) alors que maintenant ca plafonne a 160...

 

L'odeur d'huile brulee j'ai aussi surtout en ville, et démarrage difficile pas vraiment, ca demarre du premier coup mais pas instantanement.

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Fait le test ce sera plus parlant, pour la mayo si tu en as que sur le bouchon de remplissage c'est pas grave c'est peut être juste à cause de la condensation donc à cause du froid ou de l'humidité qui ce dépose, même si tu roules la mayo reste c'est long à éliminer.

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