Invité §sp9661tV 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Bonsoir. Je possede une 309 XS 1.9 injection avec 200 000km. J'ai les joints de queue de soupapes à changer un support moteur et le collecteur fissuré. Etant donné que ca revient trop cher j'hesite soit à la mettre à la casse soit à changer le moteur. Probleme, mon moteur est peu commun limite introuvable dans les annonces alors j'hesite soit à mettre un bloc de 309 GTI 8s ou de 205 GTI 1.6l. Dans un premier temps est ce realisable ou je peux directement oublier l'idee? Ensuite que feriez vous à ma place? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Bonsoir, J'ai envi de dire oubli, mais bon c'est toi qui voit. Mais dit toi que si tu lui met un autre moteur de gti ou autre, tu devras la passer aux mines car elle ne sera plus homologuée pour la route sans compter le reste à remplacer pour que ta voiture suive ton moteur. Je parle bien sûr des freins, train av etc... Si tu veux mon avis, laisse tomber la bidouille, soit tu lui met le même moteur soit tu jettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Oui je sais pour l'homologation mais disons que je m'en serve seulement sur circuit. Le 1.9 8s de la gti fait au maximum 130ch voir 122ch. Sur la XS il sort deja 110ch ca ne fait pas un si grand ecart, il faut vraiment changer des organes pour 15 petits chevaux en plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Disons que si c'est pour le circuit je dirais "amuse toi" même pour quelque chevaux de plus tes freins ne suivrons pas et le reste aussi peut être. C'est une question de sécurité même pour du circuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Bon je vais laisser tomber alors... dommage elle est si belle avec les jantes de GTI son bleu miami, bavettes, LP + AB jaunes... ca me brise le coeur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Après pèse le pour et le contre, ça vaut le coup d'investir dans un moteur juste pour le circuit? et si elle est si belle comme tu le dit, cherche un moteur et remet la sur la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bap206 14 octobre 2013 Signaler Partager 14 octobre 2013 Pourquoi jeter ton moteur ? Il est réparable ! Une pochette de joint, une segmentation + coussinets par précaution, et roulez jeunesse Le collecteur est commun au 1.6 GR GT ou au 1.9 XS ou même GTI, ça se trouve, ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 15 octobre 2013 Signaler Partager 15 octobre 2013 Ca va etre hors de prix une segmentation non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris HDI136 15 octobre 2013 Signaler Partager 15 octobre 2013 Salut, Sans aller jusqu'à refaire la segmentation, le remplacement des joints de queues de soupapes c'est pas grand chose, en plus il me semble même que sur les XU il n'est pas nécessaire de déculasser... Franchement la mettre à la poubelle juste pour ça c'est du gâchis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 15 octobre 2013 Signaler Partager 15 octobre 2013 De plus il dit qu'elle est belle! Des photos vite . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 15 octobre 2013 Signaler Partager 15 octobre 2013 Pas de problemes pour les photos je mets ca ce soir. Quand on en est a changer les joints de queue de soupapes ne vaut il mieux pas changer tout le reste et faire une refection complete? Car ca me fait peur de mettre du neuf dans du vieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 15 octobre 2013 Signaler Partager 15 octobre 2013 Si elle n'a que ce problème pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bap206 15 octobre 2013 Signaler Partager 15 octobre 2013 Si tu la mets à la casse, donne-moi là je la sauve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 15 octobre 2013 Signaler Partager 15 octobre 2013 Voici deux photos de la voiture en question J'hesite vraiment je vois des blocs de gti 1.9 refais à neuf pour 300 euros... qu'est ce que je devrais changer en cas de changement moteur, boite? cardans? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bap206 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Qu'elle est belle !! Je ne suis pas déçu Mettre ça à la casse relève du crime ! Si tu mets un 1.9 GTI, pas besoin de changer ta boîte et tes cardans à mon humble avis. Mais tu va surtout te faire chier avec l'électricité, pour remettre l'injection, calculo, faisceau compteur etc... Laisse-là en carbu, c'est tellement plus rare une XS comme tu as qu'une GTI... Sinon, vends-là et rachète une GTI. Ou mets lui un nouveau 1.9 carbu plus puissant. Elle fait combien là, 110 ch ? ça doit pas être bien loin en perfs d'une 309 GTI 8S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bap206 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Et repasser un moteur injection en carbu, tu peux pas à cause de la culasse : elle est adapté au injecteurs et la pipe carbu se monte pas dessus... Le mieux pour toi ? Démonte ton moteur, et amène le à un atelier qui te le remets à neuf (de 500 à 700 €) : tout les joints, segments, etc. Tu changes ton collecteur pour un stock ou un truc tuning (4 en 1) et ta 309 retrouvera sa santé d'antan En tout cas elle est splendide, je suis amoureux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 je ne me prononcerai pas sur la modif ou la réparation, mais c'est vrai que ce serait un crime de jeter une aussi belle voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Ca fait plaisir de voir que ma 309 plait. Par contre ce n'est pas un carbu dedans mais une injection monopoint catalysee. Le moteur sort 110ch mais avec le joint de queue de soupapes, la fuite au collecteur et un cata de 200 000km il ne doit plus en avoir autant. Bon j'oublie le changement moteur alors et j'envisage la refection? J'aurais besoin de toucher à la culasse hormis pour le joint? (Rectification par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Je viens juste de la voir, Hé t'es pas fou de mettre ça à la casse ou juste sur circuit ? elle presente super bien cette 309. Refait là si tu as les moyens mais ne la jette surtout pas. Tu dit que tu ne veux pas mettre du neuf dans du vieux je vois pas ou elle fait vieille. Sauve là stp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris HDI136 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Elle est magnifique cette 309! :love: Je serais à ta place, je déculasserais le moulin et je ferais les joints de queue de soupapes, un contrôle et éventuellement une rectif de la culasse avec un nouveau joint et roule pour les prochains 200000kms! Si elle n'a pas été malmenée la segmentation doit être encore en pleine santé. Je rejoins l'avis général, surtout PAS DE SWAP! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mat883yr 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Sinon moi je suis Ok pour te la racheter et la refaire , un moteur XU a refaire c'est ma passion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Sinon moi je suis Ok pour te la racheter et la refaire , un moteur XU a refaire c'est ma passion Avec ce qui vient d'être dit il voudra plus la vendre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Bonsoir. Bon d'accord on oublie definitivement le swap. J'ai vraiment envie de la garder, j'ai toujours aimé la 309 surtout que sur celle la j'ai tout l'entretien peugeot depuis sa sortie en 1992 meme la facture d'achat avec le bleu miami en option. J'ai les moyens de la restaurer convenablement mais j'aimerais rester dans la limite du raisonable. Pour la segmentation je n'en sais rien, si ca se trouve mes joints de queue de soupapes sont bons mais comme j'ai une grosse conso et odeur d'huile je les suspecte. Faudrait peut etre que je prenne les compressions pour etre sur non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Bonsoir. Bon d'accord on oublie definitivement le swap. J'ai vraiment envie de la garder, j'ai toujours aimé la 309 surtout que sur celle la j'ai tout l'entretien peugeot depuis sa sortie en 1992 meme la facture d'achat avec le bleu miami en option. J'ai les moyens de la restaurer convenablement mais j'aimerais rester dans la limite du raisonable. Pour la segmentation je n'en sais rien, si ca se trouve mes joints de queue de soupapes sont bons mais comme j'ai une grosse conso et odeur d'huile je les suspecte. Faudrait peut etre que je prenne les compressions pour etre sur non? J'ai une astuce pour savoir si c'est tes joints de queue de soupape ou la segmentation. ça vaut ce que ça vaut! tu prends les compressions normalement, ensuite tu met dans les 4 cylindres un peu d'huile moteur (attention j'ai dit un peu), tu repprend les compressions et tu compares les valeurs avec le premier test. -si les valeurs augmentent ta segmentation est en cause -si ça change rien c'est tes joint de soupapes. Tu la garde, sage décision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bap206 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Une injection monopoint ?? Alors là... Tu peux nous donner le type mine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Bonjour. Le type mine est le 3CDDZ2. 9cv quand meme. Je sais c'est peu commun sur les 309 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris HDI136 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Elle doit fumer bleu au démarrage et à la décélération si c'est les joints de queues de soupapes et la fumée doit être continue si c'est la segmentation. Perso la segmentation j'y crois moyen... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Taisnej 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 C'est le même 1900 carbu que dans la 405 SR 9cv de mes parents Ca se trouve aussi sur BX... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lol10430 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Malheureux ne la met pas a la casse! Elle est magnifique et présente super bien encore! Une réfection s'impose! Tiens nous au jus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Je n'ai pas l'impression de fumer bleu pourtant...une conso d'huile ne peut pas etre lier a autre chose? La segmentation je commence a y croire perso, quels sont les symptomes generalement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Fait le test que je t'ai donné et tu verras bien, mais les symptômes pour une segmentation peuvent être une baisse de puissance, de la fumée à l'échapement avec une odeur d'huile brulée, un démarrage difficile. Ton huile peu aussi passer dans le liquide de refroidissement,mais tu t'en serais aperçu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Le LDR n'a rien et ne bouge pas. Par contre mayo au bouchon de remplissage meme apres 600 bornes à 130km/h. Baisse de puissance je pense etre concerné, avant je prenais 200 sans mal (allemagne) alors que maintenant ca plafonne a 160... L'odeur d'huile brulee j'ai aussi surtout en ville, et démarrage difficile pas vraiment, ca demarre du premier coup mais pas instantanement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Fait le test ce sera plus parlant, pour la mayo si tu en as que sur le bouchon de remplissage c'est pas grave c'est peut être juste à cause de la condensation donc à cause du froid ou de l'humidité qui ce dépose, même si tu roules la mayo reste c'est long à éliminer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kro511Co 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Photos?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sp9661tV 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Ok je vais faire le test. Les photos sont au dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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