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206

206 2L HDi 90 Perte de puissance, catalyseur ???


Invité §seb431yd

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Invité §seb431yd

Salut a tous

 

Voila, ma 206 HDi 2L 90cv mai 2001 a 87000 km et ne dépasse plus le 110 km/h ! :cry:

 

Il y a 3 jours je trouvais qu'elle perdait de la puissance, moins nerveuse et moins rapide sur autoroute il lui faut 5 km pour atteindre les 110 km/h maxi !!!

 

Alors au bout de 10 min a lutter a 110 le voyant defaut diagnostique moteur apparait, avec une forte chaleur a mes pieds au niveau du bloc central du chauffage et la vitesse dégringole a 90 ??? :??:

 

J'ai ouvert le capot, rien pas de fuite. :non:

 

Je suis repartis, le voyant c'est eteint au bout d'une heure environ, mais impossible de depasser la vitesse de 110. :pfff:

 

 

Diagnostique de peugeot changer le catalyseur : 700 euros !!! Gloups ... :cry:

 

Est ce que quelqu'un a deja eu ce probleme ?

 

Merci de vos reponses et de vos solutions. ;)

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  • Réponses 35
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Invité §ded267Wl

salut sebzebest,

 

ton probleme, sa peut etre ta vanne EGr qui est encrasée car c'est arrivé a un de mes copains qui est mécanicien;sa peut etre aussi le catalyseur mais bon c'est assez rare,mais sa peut arriver.

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Invité §ded267Wl

la vanne EGR sert au recyclage des gaz d'échappement,mais par contre

le probleme pour savoir c'est de la faire démonter par un garagiste car c'est la merde pour l'accès,elle doit etre au niveau du turbo derriere le moteur.

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Invité §seb431yd

Je viens de lire les topic sur les problemes d'egr ils disent de debrancher le tuyau d'arriver de gaz a l'eletrovanne egr, au dessus du collecteur pour voir si ca vient de la.

 

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place. :lol:

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Invité §ded267Wl

c'est vrai,j'avais complément zappé,effectivement il y a un truc a débranché pour voir le probleme.je crois que le seul moyen d'y avoir accès c'est de passer par en dessous,mais bon pour sa il faut un pont

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Invité §seb431yd

Apparement c'est par au dessus, j'ai bouché le tuyau de l'egr, bon ma 206 est plus nerveuse de 0 a 50 km/h mais un veau au dessus...

 

Donc je l'ai remis comme c'etait... :pfff:

 

Je crois que je vais retourner chez pijot leur donner du pognon :cry:

 

Ah ! Je pense malheureusement que pijot a raison, voici un 206iste 1.4hdi qui a eu le meme probleme plus de puissance 206 hdi 1.4L

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Invité §ded267Wl

c'est possible que sur la 206 tu y sois arriver par le haut car effectivement j'ai regardé sur la 206 a ma mere et on y arrive pas facilement mais on y arrive car sur ma 306 c'est un peu le bordel malgré qu'il y est un peu plus de place.malheureusement tu vas pas avoir de retourner chez pijot,fait gaf qu'ils tu change pas plusieur pieces alors qu'il y en a qu'une de hs.

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Invité §seb431yd

Bon ben là j'essaye de retirer le catalyseur pour voir si c'est bien lui qui est bouché, mais sous le collier il a l'air d'etre soudé !!??

 

Quelqu'un aurait-il un conseil a me donner ?

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Invité §sta710Sx

mes parents ont le catalyseur de leur xsara picasso hdi 90 qui a foiré et bien c'etait devenu un veritable veau!!!Et le boucan genre tracteur en echappement libre dans une montée..

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Invité §seb431yd

C'est ca ! :D

 

Pijot avait raison c'est ce maudit catalyseur de dob ! :q

 

J'ai decouvert ma 206 sous un nouveau jour elle avait la patate ! (sans le cata) Enfin le bruit etait infame.

 

La rouille et le collier m'ont resistés 2 jours mais cette fois c'est bon j'ai reussi.

 

Alors y a pu qu'a trouver un catalyseur pas trop cher, j'en ai vu un a 360 euros neuf. :cry: c'est toujours trop, mais bon, y a pas le choix.

 

Merci d'avoir participer a mon topic. :jap:

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Invité §seb431yd

Les symptomes, c'est donc une perte de puissance importante, vitesse limitée, dans mon cas a 110 sur autoroute, 70 dans les cotes au lieu de 90-110 d'habitude et sensation de forte chaleur sous les pieds a droite.

A basse vitesse de 0 a 50 pas de difference. Mais c'est un vrai veau au dessus. :pfff:

Et surtout montée en temperature du moteur dans les embouteillages, de 70° je suis passé a 95 ! De suite j'ai ouvert les vitres et mis le chauffage a fond, la temperature a quelque peu chutée a 85. :D

Et oui, le catalyseur etant bouché le moteur a du mal a evacuer les gaz brulés et monte en temperature et s'etouffe en montant dans les tours. :jap:

 

Le mieux pour le voir etait de le retirer et d'essayer la voiture pour voir la difference, c'est comme cela que j'en ai eu la certitude. :jap:

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Invité §min561rg

ok merci. Et sinon quand on tappe dessus ça sonnait plein ? C'est courant cet encrassement ? C'est bizarre quand même.

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Invité §seb431yd

Biensur que c'est plein, il y a de la ceramique a l'interieur. C'est peut etre normal vue qu'elle a beaucoup roulée sur paris.

 

Pour info, je l'ai nettoyé au jet d'eau, passé au decapant pour insert,rincé et tapé doucement par terre et ma 206 remarche nickel, mieux qu'avant et mieux que sans catalyseur ! :D et 700 euros d'économisé ! :q

A voir si elle repasse au CT ??? :??:

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Invité §min561rg

Sinon, tu n'avais pas noté une hausse de consommation avant que ça ne devienne un veau ?

Mieux que sans catalyseur ça ne métonne pas, l'échappement libre n'est pas l'idéal pour les perfs.

Sinon pour le CT, tu empruntes un cata pour la visite...Zont pas ça chez kiloutou ?

D'ailleurs je serais curieux de savoir quelle puissance il fait perdre ce cata si on pouvait réaliser une ligne sans. Ya nécessairement une perte de charge. De plus l'utilité de ce genre d'équipement est largement sujette à controverse :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

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Invité §seb431yd

Non, au contraire, je trouvais que je consommais moins. :??:

 

Ca peut avoir une explication, a savoir le HDi ne consomme que ce qu'il a besoin donc si on bouche l'echappement (legerement), on amene moins d'oxygene au moteur (refoulement des gaz brulé) donc on diminue la puissance et donc la consommation. Combustion des gaz brulés par refoulement = une Vanne EGR a grande echelle = un veau.

C'est comme si tu faisais un jogging avec la main sur la bouche en respirant par le nez, tu vas courir moins vite mais plus longtemps. :D

 

Moins t'acceleres, moins tu consommes. logique.

 

Le CT en mai me semble t'il. Je te tiens au courant.

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Invité §min561rg

Hum. bizarre, pour ne pas dire franchement illogique. Freiner les gaz d'échappement n'a jamais fait consommer moins, sauf dans de rares cas particuliers où on n'utilise pas le turbo (exemple de la valve EXUP sur les motos yamaha par exemple à bas régime mais on est atmo là).

 

Enfin je serais curieux de savoir quelle est la perte de charge induite par le catalyseur. Mais je ne pense pas qu'ici quelqu'un se soit déjà amuse à concevoir une hdi décatalysé. Il faudrait probablement refaire une partie de la ligne. A ce propos, le catalyseur est juste fixé par 2 colliers au reste de la ligne ?

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Invité §seb431yd

Exact syntax.

 

Il est evident que moins tu acceleres, moins tu consommes. Mais pour ce qui était du catalyseur lorsqu'il etait bouché je faisais 850 km tranquil, alors qu'avant a 700 km le voyant s'allumait... et puis les radars me font peut etre aussi baisser ma conso. :lol:

 

Tiens ! en voila un qui a retirer son pot et son cata

Pot Devil sur HDi + question inside

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Invité §elo371nO

bjr, voila depuis hier j'ai ma voiture qui veut plus depasser les 110km/h puis elle y met du temps pour monter.C'est une 206 1,9D j'ai pensé au cataliseur direct mais moi j'ai une fumée tres noir qui s'echappe quand jdepasse les 3000 tours.Vous pensez que cela vient du calisseur??ou le moture qui est en train de serré??merci de me repondre

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Invité §xud820Hi

Sinon, tu n'avais pas noté une hausse de consommation avant que ça ne devienne un veau ?

Mieux que sans catalyseur ça ne métonne pas, l'échappement libre n'est pas l'idéal pour les perfs.

Sinon pour le CT, tu empruntes un cata pour la visite...Zont pas ça chez kiloutou ?

D'ailleurs je serais curieux de savoir quelle puissance il fait perdre ce cata si on pouvait réaliser une ligne sans. Ya nécessairement une perte de charge. De plus l'utilité de ce genre d'équipement est largement sujette à controverse :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

 

 

Salut à tous, je tiens a vous informer que lors du passage du CT d'un véhicule fonctionnent au gazole le contôle de pollution s'effectue sur l'opacité des fumées et non sur la composition des gazs d'echappements contrairement au moteur à allumage commander (essence) donc le cata n'est pas vital voir même superflu.(un catalyseur permet de finir l'oxydation de cetain gaz CO~CO², mais il ne réduit pas l'opaciter des fumée,c'est pour cela qu'au jourdhui on monte des FAP qui eux captes les particules pour les bruler ultèrieurement "regeneration") Perso je roule en 306 td avec un ligne d'echappement modifier " cata vider + ligne inox" depuis 4 ans soit 2CT et je n'ai aucun soucis. c'est donc pour cette raison que je trouve inutil d'investir dans des cata si peu efficace et trés cher entre 300 et 400€ en diesel il est bien plus écologique de vider son ancien cata en brisant le pain de céramique. C'est invisible une fois remonté et trés efficace, plus de perfo et moins de conso.

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Invité §seb431yd

C'est vrai, c'est sur l'opacité, mais j'ai lu sur d'autres topic qu'un hdi sans cata ne passait pas au CT. Suivant les motorisations est-ce que les criteres d'opacité sont les memes ? (1,9D different d'hdi ). :??:

 

En plus, vu qu'ils veulent faire des reformes, je pense que l'on sera de plus en plus controlé sur la pollution. :o

 

Pour ma part je roule toujours avec mon cata nettoyé sachant que peugeot me demandait 680 euros ! :q

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Invité §xud820Hi

C'est vrai, c'est sur l'opacité, mais j'ai lu sur d'autres topic qu'un hdi sans cata ne passait pas au CT. Suivant les motorisations est-ce que les criteres d'opacité sont les memes ? (1,9D different d'hdi ). :??:

 

En plus, vu qu'ils veulent faire des reformes, je pense que l'on sera de plus en plus controlé sur la pollution. :o

 

Pour ma part je roule toujours avec mon cata nettoyé sachant que peugeot me demandait 680 euros ! :q

 

je suis désolé d'insister mais un cata ne diminu pas l'opacité des fumées, je ne vois donc pas pourquoi on te recalerai au CT

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Invité §seb431yd

Je suis ceptique pour le CT. :??:

 

Y a t'il quelqu'un qui peut temoigner etre passé plusieurs fois au CT sans catalyseur ou catalyseur cassé ? Sans contre visite avec un HDI.

 

Car je suis allé voir un centre de CT et ce n'est pas sur l'opacité mais sur la teneur en CO et la valeur du lambda qu'il y aura a coup sur une contre visite. excuse moi d'insister. ;)

 

control technique : http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_3.asp?fonction=9&point=911

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Invité §min561rg

je suis désolé d'insister mais un cata ne diminu pas l'opacité des fumées, je ne vois donc pas pourquoi on te recalerai au CT

 

Tu as vraiment pu gagner en consommation en enlevant le pain ?

Il parait qu'à moins de rouler en utilisant beaucoup de puissance, la perte de charge est limitée et serait de l'ordre d'un quart de bar.

 

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Invité §min561rg

bjr, voila depuis hier j'ai ma voiture qui veut plus depasser les 110km/h puis elle y met du temps pour monter.C'est une 206 1,9D j'ai pensé au cataliseur direct mais moi j'ai une fumée tres noir qui s'echappe quand jdepasse les 3000 tours.Vous pensez que cela vient du calisseur??ou le moture qui est en train de serré??merci de me repondre

 

Je serais toi je vérifierais :

-vanne EGR et collecteur d'admission (combien de kms)

-catalyseur

-injecteurs fatigués/défectueux

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Invité §tus547Td

J'ai le même pb.J'ai debranché EGR rien ni fait.Acceleration très faible.Est -ce mon turbo que je ne trouve pas même allongé sous la voiture.Peut être mon cataliseur.Symptôme perte de puissance.

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Invité §tch061Ua

Bonjour,

 

Désolé de déterrer le topic ainsi, mais je souhaitais faire part de mon expérience sur le même problème que sebzebest, concernant le catalyseur.

Je possède une 206 1.4 HDi de 2002.

Cela faisait plusieurs mois que je perdais progressivement de la puissance, au point de ne plus pouvoir monter une cote de montagne qu'en 2nde...

J'avais également le même symptôme qu'un de ceux cités au dessus: le circuit de refroidissent surchauffait affreusement (T° 100° !!!) lorsque je roulais au pas après une longue course sur autoroute.

 

Bref, du coup je me suis pointé chez peugeot pour diagnostiquer le problème: catalyseur défectueux, on vous le change pour 900€ ttc ! :non:

 

Ne voulant pas y laisser un bras, je refuse les réparations et repart avec mon ancien catalyseur monté (et 99€ plus léger également, pour le diagnostic). Et là surprise, la voiture tire un peu mieux ! Mais ce n'étais pas encore ça !

 

Pour la suite, je suis tombé sur ce forum où l'on parlait de nettoyer le catalyseur "au karcher" :sol: et c'est exactement ce que j'ai fait !

 

Bilan: la voiture a retrouvé sa pêche initiale (ou presque) !

 

Quelques photos:

 

http://img28.imageshack.us/img28/3115/206ju1603002.th.jpg Le catalyseur séchant au soleil après un coup de détergent.

 

http://img441.imageshack.us/img441/7605/206ju1603004.th.jpg On distingue presque la structure alvéolaire de l'intérieur.

 

 

A+

 

Et merci à ce forum qui m'a bien aidé !!

 

Tchapakan

 

 

 

 

 

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Invité §dio420Bj

bonjour , j'ai le même souci avec ma 206 mais en plus des que je dépasse les 2200 tr/min le moteur cale sauf si je reste accélérait

 

Es-que tu avait le même problème ?

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