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Demande de renseignement coupe de serrage sur distribution 607 2.2hdi

 

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 Sujet :

Demande de renseignement coupe de serrage sur distribution 607 2.2hdi

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n°665614
nicky54
Profil : Membre confirmé
nicky54
Posté le 30-09-2013 à 22:01:44  answerconfig
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Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de réaliser le remplacement de la distribution sur:

P PEUGEOT 607 2.2HDI 133 16V Turbo 2003 Alimentation : Diesel
Cylindrée : 2179
Année : à partir de 1999/11/01 jusqu à 2003/09/01
Puissance : 133 ch (98 kw)
Carrosserie : Berline 4 portes
Moteur : 4HX / DW12TED4

Et malheureusement, je n'ai pas tout les couples de serrages concernant cette opération.
Il semblerait que ma doc soit incomplète.

Pour le moment j'ai tout déposé:

-Courroie d'accessoire avec galet tendeur et enrouleur
-Poulie damper (pas facile, elle était monté au frein filet sur toute sa longeur)

J'ai déposé les caches courroies de distribution.
Maintenant arrive le moment des marquages, calage, dépose et repose...etc

J'ai un coffret de calage psa avec le facom dt hertz donc pas de soucis à ce niveau mais il me manque les couples de serrage.

Ma doc ne me donne pas le couple de serrage de la pompe à eau (en général je sais que c'est 10nm)et il me manque aussi celui du galet enrouleur courroie d'accessoire et comme je n'aime pas improviser, pourriez vous me donner les couples afin de pouvoir me confirmer, me corriger et me rajouter ce qu'il me manque: (à savoir pompe à eau et galet enrouleur courroie d'accessoire)

-le galet enrouleur distri m'est donné à: à 4.3 m.daN
-galet tendeur distri en position détendue maxi 0.1 m.daN
-galet tendeur distri
2.3 m.daN
- vis de vilebrequin à 7 m.daN + serrage par une rotation de 60 ° .
serrage contrôler à 26 m.daN .
-galet tendeur auto courroie d'accessoire 4.5 m.daN

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et peut être même de me répondre :D

Pour ma part, je fais des photos de l'intervention étape par étape que je pourrais partager sous forme de tuto si cela vous tente ;)

Encore merci et bonne soirée (ou journée) à ceux qui me liront.

n°665631
philou6871
Profil : Routard
philou6871
Posté le 30-09-2013 à 23:27:26  answer
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voici la procedure pour la depose/repose de la distri ;)
http://d12.e-loader.net/PQB1AK​isl8.pdf
voici pour les couples de serrage ;)

http://d21.e-loader.net/R3r3ly​j4iv.pdf

pour la pompe a eau: Serrer les vis (2 ) à 1.5 m.daN
b1gk07cc

---------------
607 2.2 hdi 2001 bva to et gps 336000km
n°665635
nicky54
Profil : Membre confirmé
nicky54
Posté le 01-10-2013 à 01:06:55  answerconfig
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Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.

Cependant la dernière photo ne fonctionne pas et je ne peux donc pas identifier les vis (2) de la pompe à eau.

Encore merci pour ces réponses ;)
mood
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Posté le 01-10-2013 à 01:06:55  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°665738
philou6871
Profil : Routard
philou6871
Posté le 01-10-2013 à 15:34:47  answer
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nicky54 a écrit :


Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.

Cependant la dernière photo ne fonctionne pas et je ne peux donc pas identifier les vis (2) de la pompe à eau.

Encore merci pour ces réponses ;)



voici pour la pompe a eau ;)

http://d28.e-loader.net/drMtq4​Ob1H.pdf


---------------
607 2.2 hdi 2001 bva to et gps 336000km
n°665797
nicky54
Profil : Membre confirmé
nicky54
Posté le 01-10-2013 à 20:00:40  answerconfig
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Encore merci
 :)
n°665827
philou6871
Profil : Routard
philou6871
Posté le 01-10-2013 à 21:42:47  answer
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fais nous un joli tuto en image! ;)

---------------
607 2.2 hdi 2001 bva to et gps 336000km
mood
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Posté le 01-10-2013 à 21:42:47  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°665842
nicky54
Profil : Membre confirmé
nicky54
Posté le 01-10-2013 à 23:42:07  answerconfig
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Bonjour, Bonsoir,

en remerciement aux renseignements apportés, je vais essayer de donner à mon tour ma petite contribution:

Pour commencer, préparation du matériels:

preparation voiture et materielspreparation voiture et materielsVoir l'image en grand0 vote

J'utilise un cric ks tools 3 tonnes et un petit 2 tonnes pour lever la voiture (la 607 étant assez lourde) évitons de prendre des risques.

Ensuite dépose de la roue et accès au garde boue:

depose roue et garde bouedepose roue et garde boueVoir l'image en grand0 vote

Les gardes boue sont clipsés par des tétons que l'on peut extraire assez facilement avec un tournevis en faisant légèrement levier.

Une fois déposé on arrive à la partie visible montrant la poulie damper et le kit courroie accessoire:


depose barre berceaudepose barre berceauVoir l'image en grand0 vote

On dépose la barre reliant le berceau à la caisse et on a l'accès libre:


kit accessoire et damper dégagékit accessoire et damper dégagéVoir l'image en grand0 vote

Il suffit pour déposer la courroie d'engager une clé à oeil (de 15 il me semble) sur l’écrou de poulie du tendeur auto et de faire levier dans le sens anti horaire (perso j’emboîte un cliquet dans la clé de 15 pour avoir un bon bras de levier).

Je dépose ensuite le galet tendeur et enrouleur du kit accessoire.

galet tendeur et enrouleur accessoire déposésgalet tendeur et enrouleur accessoire déposésVoir l'image en grand0 vote

Et la après, c'est le drame.
Impossible de déposer la poulie damper de manière conventionnel.

Ni au wd40, ni au cliquet avec bras de levier...etc la liste était longue.

De plus mon bloc volant moteur n'a pas tenue le coup (il se décalait), j'ai coincé un gros tournevis dans le volant moteur en déposant le cache noir sur le devant.

Ne voulant ni trop chauffer à cause de la poulie damper et du joint spy de vilebrequin, ni mettre de coup de clé à choc, j'ai trouvé une solution sur le net qui consiste à bloquer une clé de 22 et mettre un coup de démarreur.

J'ai donc intercalé un madrier et mis un léger coup de démarreur qui a réussi à casser le frein filet présent sur la vis. (La quasi totalité de la vis en était recouverte)


depose poulie damperdepose poulie damperVoir l'image en grand0 vote

Une fois la poulie damper déposée, cela donne ça:



une fois la poulie déposéeune fois la poulie déposéeVoir l'image en grand0 vote

J'ai donc viré les caches distri (il est utile de préciser que l'un des caches se dépose avec le support moteur)

Normalement, on est censé déconnecter l'échappement mais étant donnée que je dispose d'une grue d'atelier, j'ai fixé le moteur pour qu'il reste en position le temps de la dépose afin d'éviter toute dégradation de cet élément.


moteur levé par la gruemoteur levé par la grueVoir l'image en grand0 vote

Du coup j’enchaîne en mettant la distri en position de calage et je fais mes repères (j'en met toujours beaucoup par habitude):
Pour piger le volant moteur, il y a un orifice prés du cache volant moteur arrière noire.
La pige de l'arbre à came est visible sur la photo.


cache distri déposécache distri déposéVoir l'image en grand0 vote


support moteur déposésupport moteur déposéVoir l'image en grand0 vote

marquage courroie 2marquage courroie 2Voir l'image en grand0 vote

marquage courroie 3marquage courroie 3Voir l'image en grand0 vote

Vous noterez qu'ils sont différents en fonction de l'élément (même si la pompe n'en a pas besoin)

Question d'habitude.

Ensuite je dépose la courroie en desserrant et détendant le galet tendeur de la distri puis je dépose le galet enrouleur et reporte les marquages sur la nouvelle courroie tout en vérifiant qu'elle ait bien le même nombre de dents.


contrôle courroie distri et repport marquagecontrôle courroie distri et repport marquageVoir l'image en grand0 vote

J'en profite pendant ce temps pour déposer la pompe à eau (prévoir un bac):


nettoyagenettoyageVoir l'image en grand0 vote

Puis je procède à un petit nettoyage et ponçage du plan de joint avec un papier à grain fin:


ponçage avec grain fin le plan de jointponçage avec grain fin le plan de jointVoir l'image en grand0 vote

Je repose la nouvelle pompe à eau avec son joint papier (jamais de soucis avec ce type de joint pour le moment)

je sers au couple de 15nm


repose pompe à eaurepose pompe à eauVoir l'image en grand0 vote

Je nettoie bien la surface du liquide (pas hésitez à bien nettoyer la poulie de vilebrequin)

puis je repose la nouvelle courroie avec galet tendeur et enrouleur:
(je triche en reposant la courroie avant le galet tendeur afin de ne pas toucher au vis de l'arbre à came)
me permettant ainsi une pose sans la contrainte du réglage qui ne sert à la base qu'à faciliter le montage de la courroie me semble il.


repose courroie distri avec galets tendeur et enrouleurrepose courroie distri avec galets tendeur et enrouleurVoir l'image en grand0 vote

J'ai ensuite remis le support moteur pour plus de confort (même si je dois le re déposer) pour remettre le cache courroie.


courroie en position avec moteur fixécourroie en position avec moteur fixéVoir l'image en grand0 vote
Je commence par régler ma courroie en pré tension


pré tensionpré tensionVoir l'image en grand0 vote

Entre 128 et 132 hz, j'effectue 8 tours de vilebrequin et règle la tension finale en agissant de nouveau sur le tendeur (la procédure n'est pas de moi, je suis simplement le manuel):

Puis je règle la tension finale en agissant de nouveau sur le réglage du galet tendeur:

tension finaletension finaleVoir l'image en grand0 vote

la tension finale ce situe entre 76 et 82 hz.

Il ne me reste plus qu'à remettre les caches distribution et le kit accessoire.

La suite au prochain épisode car je me suis arrêté la pour ce soir ^^.

Je n'ai pas remis les couples de serrage dans la mesure ou ils sont présent au début du sujet.




























Message édité par nicky54 le 02-10-2013 à 00:16:55
n°665869
philou6871
Profil : Routard
philou6871
Posté le 02-10-2013 à 08:36:16  answer
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trés bon tuto!!!! :bounce: merci beaucoup! :bien:

---------------
607 2.2 hdi 2001 bva to et gps 336000km
n°665870
nicky54
Profil : Membre confirmé
nicky54
Posté le 02-10-2013 à 08:41:34  answerconfig
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Merci :D
n°665922
pepere36
Profil : Pilote pro
pepere36
Posté le 02-10-2013 à 13:44:32  answer
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Impeccable, beau boulot, cela devrait servir!! ;)
n°665989
nicky54
Profil : Membre confirmé
nicky54
Posté le 02-10-2013 à 19:37:07  answerconfig
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Merci beaucoup, voici la suite:

avant de remonter, j'ai contrôlé une dernière fois ma tension de courroie en position de calage (je suis assez maniaque la dessus)


dernier contrôle tensiondernier contrôle tensionVoir l'image en grand0 vote
et finalement

valeur finalevaleur finaleVoir l'image en grand0 vote

bon ça doit être entre 76 et 82 mais quand la tension varie à plusieurs reprise entre 82 et 83 c'est pas si grave.

Par contre bien noter que la tension se prend uniquement en position de calage, sinon elle varie d'un tour de vilebrequin à l'autre.

Je remonte le tout (galet tendeur et enrouleur courroie d'accessoire)


installation galet tendeur auto et enrouleur accessoireinstallation galet tendeur auto et enrouleur accessoireVoir l'image en grand0 vote

J'utilise toujours une clé de 15 dans laquelle j’emboîte une clé à cliquet pour un meilleur bras de levier, et je dégage la pige qui maintient le galet tendeur neuf afin de mettre en place ma nouvelle courroie d'accessoire.

Avant ça, j'ai remonté la poulie damper (avec une vis neuve) que j'ai pris soins de marquer afin de vérifier qu'il n'y ai pas de soucis avec celle ci.
Aucun décalage des repères après avoir fait démarrer le moteur et tourné un petit moment.


pose courroie d'accessoirepose courroie d'accessoireVoir l'image en grand0 vote

Le moteur tourne bien et tout semble ok (je peux même mettre une vidéo du moteur tournant si vous voulez) :D
n°666471
nicky54
Profil : Membre confirmé
nicky54
Posté le 05-10-2013 à 09:19:27  answerconfig
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Bonjour,

voici un petit suivi de l'opération, après avoir fait tourner et rouler un peu le véhicule, j'ai contrôlé la courroie par l’intermédiaire du cache courroie supérieur. (à froid quand même)

Un léger bruit sourd se faisait entendre en accélérant. (on était bien loin des vidéos montrant le bruit de distri trop tendu dispo sur le net) mais dans la mesure ou ce n'est pas mon véhicule, par acquis de conscience, j'ai légèrement détendu la courroie pour la régler plus proche de la tranche des 76hz que des 82-83 ou j'étais avant.

Pourquoi contrôler uniquement en position de calage..???

Parce que c'est la position ou la compression moteur et la position de l'arbre à came n'influe pas sur la tension de la courroie.

Hors de cette position, la tension peut être trop élevée ou pas assez en fonction de la force exercée sur la courroie.

Et malgré tout, la courroie fait largement plus tendu que l'ancienne qui était en fin de vie ( ce qui m'a fait douter lors de la pose de la nouvelle et contrôler plusieurs fois)

Un gros défaut sur la 607, le bouchon de remplissage d'huile est trop proche du cache courroie et même en ayant nettoyé au chiffon, cela reste gras. (j'ai passé un kleenex sur la courroie ce qui explique les points blanc)


contrôle courroiecontrôle courroieVoir l'image en grand0 vote

J'ai donné rdv au propriétaire de la 607 dans 5000 km pour un ultime contrôle et je pourrais le laisser faire ces 120 000 km serein.
n°666555
pepere36
Profil : Pilote pro
pepere36
Posté le 05-10-2013 à 17:53:28  answer
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Hello nicky!

Bien vu pour la tension, j'ai eu le même soucis sur ma GTV 916 le mois dernier, courroie trop tendue, un bruit sourd me glaçait les oreilles, un tout petit peu de moins et le bruit a disparu!! ;)
n°666644
nicky54
Profil : Membre confirmé
nicky54
Posté le 06-10-2013 à 03:29:49  answerconfig
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Merci pour ce retour d’expérience, cela me conforte dans ce que je pensais :)
mood
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Posté le 06-10-2013 à 03:29:49  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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