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508

Choix de pneus été ET hiver à faire


jeanclaude convenant

Messages recommandés

Bonjour

j'ai besoin de vos conseils

Il faut que je remplace 2 pneus sur la 508 (ceux de l'arrière commencent vraiment à ètre rincés, ils ont 60.000km, ils auront fait 20.000 de plus que ce de devant) et que je commande mes pneus hiver.

 

Pneus été :

Monte d'origine : Michelin Primacy HP 215/55/17

Monte que j'ai mise lors du premier remplacement : Michelin Primacy 3. Je les trouve bruyants et aux flancs "mous" : la voiture se vautre plus dans les virages je trouve.

 

J'hésite entre reprendre du Primacy 3, du continental PremiumContact5, ou à passer sur des pneus plus sport (Michelin Pilot Exalto PE2, ou alors Dunlop SP MAxx). Précision : c'est pas moi qui paye :W

Qu'en pensez-vous ?

 

Pneus hiver :

Vous en avez ?

Qu'avez-vous choisi ?

J'hésite entre le Continental Winter Contact (TS830 pour la 508), le Michelin Alpin A4, ou autre ?

 

Merci de votre aide.

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les conti ont le vent en poupe et ce sont les meilleurs dans tes 2 cas de figures , sur les sites français les michelins s'en sortent générallement bien mais comme je passe beaucoup de temps a l'etranger sur les site allemand par exemple ils sont souvent a la ramasse ,

actuellement les classement sont conti , good year et Dunlop pour les montes classiques , et sur le scenic et 307 j'etais hyper satisfait des p7 Pirelli et surtout les hankook qui étaient dans le top 3 il y a 4-5ans mais tout evolu , quoi qu'il en soit tu reste dans ce cercle de marque tu ne fera pas de mauvais choix mais comme ton porte feuille est généreux j'irai vers les conti , michelin dure peut etre plus longtemps sa reste a prouver et a quel prix

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Bonjour,

 

Etais-tu satisfait des Primacy HP et si oui, pourquoi avoir changé pour des Primacy 3 ? ( tu n'as pas donné l'indice de charge et celui de vitesse pour tes pneus ).

j'ai roulé pendant 220.000km avec des Primacy HP sur mon ex-voiture selon le principe "on ne change pas une équipe qui gagne" ( 55.000km à l'AV et 80.000km à l'AR en 225/45 R17 ), même si entretemps d'autres pneus sont sortis, soit-disant "meilleurs" que ces HP, mais dont on n'a(vait) pas encore assez de recul.

 

Je ne connais pas les pneus que tu cites, désolé.

Ce qui est sûr, c'est que le Conti est un pneu tendre, donc très accrocheur, mais avec comme conséquence une longévité moindre comparé à un Michelin par ex. ( j'en avais en monte d'origine sur mon ex-voiture, ils ont tenu 35.0000km à l'AV )

Il paraitrait que les Goodyear Efficient Grip Performance ne sont pas mal non plus.

 

Perso je suis passé à des Nokian Z G2 ( marque finlandaise ) en 215/50 R17 ( Laguna 3 ) il y a env. 18 mois, un modèle remplacé depuis peu par le modèle Z LINE. J'en suis très satisfait, je les ai conseillé à un autre forumeur qui a une Lag3 et il en est aussi très content. Ils ont dans les 15.000km, donc je ne peux encore rien dire quant à leur longévité, mais ça se présente très bien.

J'ai une conduite dynamique mais pas sportive.

 

Attention: ne pas oublier qu'un même pneu peut réagir différemment en fonction de la voiture, aussi bien en tenue de route qu'en longévité.

 

furygan57: dire que les Michelin sont à la ramasse, tu exagères quand même .... faut pas raconter n'importe quoi stp :)

 

 

Les pneus hiver:

Le Conti Winter c'est le TS830 pour une 508 ? parce que entretemps il y a eu le TS850 et le TS870 .....

Sinon il y a aussi les Goodyear Ultra Grip 8 et les Nokian ( non je n'ai pas d'actions chez eux :D )

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Invité §Nou614yL

Bonjour

j'ai besoin de vos conseils

Il faut que je remplace 2 pneus sur la 508 (ceux de l'arrière commencent vraiment à ètre rincés, ils ont 60.000km, ils auront fait 20.000 de plus que ce de devant) et que je commande mes pneus hiver.

 

Pneus été :

Monte d'origine : Michelin Primacy HP 215/55/17

Monte que j'ai mise lors du premier remplacement : Michelin Primacy 3. Je les trouve bruyants et aux flancs "mous" : la voiture se vautre plus dans les virages je trouve.

 

J'hésite entre reprendre du Primacy 3, du continental PremiumContact5, ou à passer sur des pneus plus sport (Michelin Pilot Exalto PE2, ou alors Dunlop SP MAxx). Précision : c'est pas moi qui paye :W

Qu'en pensez-vous ?

 

Pneus hiver :

Vous en avez ?

Qu'avez-vous choisi ?

J'hésite entre le Continental Winter Contact (TS830 pour la 508), le Michelin Alpin A4, ou autre ?

 

Merci de votre aide.

 

Prends des Pilot Sport Plus :lol:

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les conti ont le vent en poupe et ce sont les meilleurs dans tes 2 cas de figures , sur les sites français les michelins s'en sortent générallement bien mais comme je passe beaucoup de temps a l'etranger sur les site allemand par exemple ils sont souvent a la ramasse ,

actuellement les classement sont conti , good year et Dunlop pour les montes classiques , et sur le scenic et 307 j'etais hyper satisfait des p7 Pirelli et surtout les hankook qui étaient dans le top 3 il y a 4-5ans mais tout evolu , quoi qu'il en soit tu reste dans ce cercle de marque tu ne fera pas de mauvais choix mais comme ton porte feuille est généreux j'irai vers les conti , michelin dure peut etre plus longtemps sa reste a prouver et a quel prix

 

 

OK

merci

pour l'instant je me tate entre un Pilot Exalto PE2 (plus sport mais apparemment plus bruyant, indice normalisé de 73db la ou les autres sont à 69/70) et un ContiPremium contact 5 qui a aussi de bonnes caractéristiques.

Bonjour,

 

Etais-tu satisfait des Primacy HP et si oui, pourquoi avoir changé pour des Primacy 3 ? ( tu n'as pas donné l'indice de charge et celui de vitesse pour tes pneus ).

j'ai roulé pendant 220.000km avec des Primacy HP sur mon ex-voiture selon le principe "on ne change pas une équipe qui gagne" ( 55.000km à l'AV et 80.000km à l'AR en 225/45 R17 ), même si entretemps d'autres pneus sont sortis, soit-disant "meilleurs" que ces HP, mais dont on n'a(vait) pas encore assez de recul.

 

Je ne connais pas les pneus que tu cites, désolé.

Ce qui est sûr, c'est que le Conti est un pneu tendre, donc très accrocheur, mais avec comme conséquence une longévité moindre comparé à un Michelin par ex. ( j'en avais en monte d'origine sur mon ex-voiture, ils ont tenu 35.0000km à l'AV )

Il paraitrait que les Goodyear Efficient Grip Performance ne sont pas mal non plus.

 

Perso je suis passé à des Nokian Z G2 ( marque finlandaise ) en 215/50 R17 ( Laguna 3 ) il y a env. 18 mois, un modèle remplacé depuis peu par le modèle Z LINE. J'en suis très satisfait, je les ai conseillé à un autre forumeur qui a une Lag3 et il en est aussi très content. Ils ont dans les 15.000km, donc je ne peux encore rien dire quant à leur longévité, mais ça se présente très bien.

J'ai une conduite dynamique mais pas sportive.

 

Attention: ne pas oublier qu'un même pneu peut réagir différemment en fonction de la voiture, aussi bien en tenue de route qu'en longévité.

 

furygan57: dire que les Michelin sont à la ramasse, tu exagères quand même .... faut pas raconter n'importe quoi stp :)

 

 

Les pneus hiver:

Le Conti Winter c'est le TS830 pour une 508 ? parce que entretemps il y a eu le TS850 et le TS870 .....

Sinon il y a aussi les Goodyear Ultra Grip 8 et les Nokian ( non je n'ai pas d'actions chez eux :D )

 

 

TS850 c'est en 15 et 163 (dixit site continental, pneu pour milieu de gamme disent ils)

Prends des Pilot Sport Plus :lol:

 

 

Ca n'existe pas ;)

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Invité §Pse547fq

Je suis très content de mes Alpin 4 achetės le 31/12/2010.

Ils se débrouillent très bien même dans la neige très profonde et sur routes de montagne.

Seulement je n'ai pas de point de comparaison.

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Primacy 3 pour l'été :o

Et Alpin 4 pour l'hiver ...

 

Exceptionnellement, je pense essayer des Nokian pour l'hiver ... du 5008, pour l'heure, avec la C5, je resterait en Michelin ...

 

 

Je pensais rester sur du primacy pour l'été, mais ceux que j'ai me décoivent un peu je dois dire. Curieux, je n'ai jamais été déçu par Michelin (meme par les Energy XH1, puis Energy E3A, puis energy Saver sur lequels tout le monde crachait).

En fait je suis décu parce que je les trouve "mous", ils s'écrasent dans les virages je trouve ; a moins que ca ne soit une mauvaise perception, mes deux autres voitures sont chaussées en pneus plus sport (195/50/16 ContiSportContact pour la clio dci et 225/40/18 ContiSportContact pour la clio RS)...

 

Alpin 4 pour l'hiver... J'hésite. J'ai lu bcp de bien des continental winter. Je verrai je pense au moment du choix, je me dis que dans tous les cas ce sont de très bon pneus, surement meilleurs que Barum, Fulda, Carton, matador et autres. J'ai la chance de ne pas les payer, donc bon, d'une part autant prendre ce qui est le mieux, mais en meme temps pas dépenser plus juste pour le plaisir !

Euh des Pilot Sport 3 désolé :ange:

 

 

Je pense pas qu'ils existent dans cette dimension non plus. Les "plus sport" sont les Pilot Exalto PE2 et les Dunlop SP Maxx...

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Invité §Nou614yL

 

Je pensais rester sur du primacy pour l'été, mais ceux que j'ai me décoivent un peu je dois dire. Curieux, je n'ai jamais été déçu par Michelin (meme par les Energy XH1, puis Energy E3A, puis energy Saver sur lequels tout le monde crachait).

En fait je suis décu parce que je les trouve "mous", ils s'écrasent dans les virages je trouve ; a moins que ca ne soit une mauvaise perception, mes deux autres voitures sont chaussées en pneus plus sport (195/50/16 ContiSportContact pour la clio dci et 225/40/18 ContiSportContact pour la clio RS)...

 

Alpin 4 pour l'hiver... J'hésite. J'ai lu bcp de bien des continental winter. Je verrai je pense au moment du choix, je me dis que dans tous les cas ce sont de très bon pneus, surement meilleurs que Barum, Fulda, Carton, matador et autres. J'ai la chance de ne pas les payer, donc bon, d'une part autant prendre ce qui est le mieux, mais en meme temps pas dépenser plus juste pour le plaisir !

 

 

Je pense pas qu'ils existent dans cette dimension non plus. Les "plus sport" sont les Pilot Exalto PE2 et les Dunlop SP Maxx...

 

Ils sont fournis d'office sur l'RXH ;)

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Tu ne réponds pas à ma question ci-dessus: pourquoi tu ne reprendrais pas des HP, en supposant que tu en étais content ? :D

 

Parce qu'ils ne se font plus !

J'en ai commandé 2 fois sur 2 sites de pneus différents, qui les avaient encore au catalogue, et quelques jours après mail disant qu'ils ne les ont plus.

Et autour de chez moi, les points de vente n'en ont plus non plus.

Je vais d'ailleurs faire démonter le pneu neuf qui est sur ma roue de secours et le vendre sur le bon coin je pense.

 

Attention, les conti Sportcontact5 sont en beurre tendre :o

 

Oui, on m'a dit ca :W

Je crois que j'ai les anciens, les Sport Contact 2. Ils durent longtemps si on les maltraite pas trop (un pote sur clio dci les garde 60-70.000) ; a mon avis sur la RS il ne feront pas plus de 20.000...

 

Ils sont fournis d'office sur l'RXH ;)

 

Oui, je n'en doute pas. Mais le RXH n'a pas la meme taille de pneus que moi.

RXH : 245 45 R18 96 V

Moi : 215 55 R17 94 W

 

Je vais je pense essayer les Dunlop SP Maxx... On verra bien.

Je pensais faire durer mes pneus été AR jusqu'a mon passage en pneus hiver fin octobre, mais j'ai peur qu'ils ne tiennent pas 10.000 de plus !

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Tres bon souvenir aussi avec ces Dunlop. Montes a l'av ca a donne une direction + vive + precise qu'avec les Primacy 3. Evidemment quand on remet des pneus neufs on a toujours ce sentiment, mais je pense quece n'etait pas qu'une impression. + silencieux aussi que les Mich sur revetement granuleux. Par contre a 16000 km quand j'ai vendu la voiture ils etaient bien entames. Je pense duree de vie env 25000 contre 30000 pile pour les Primacy 3. Montés sur ma Lexus IS 220D qui est une propulsion (important). Conduite assez rapide , mais pas reellement sportive souvent en montagne du 06 et 04 et pas mal d'autoroute aussi mais sur autoroute on use 20 x moins vite les pneus.

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Je pense que je vais me lancer sur les SP maxx.

Mes primacy hp d'origine ont fait 43.000km, avec beaucoup d'autoroute dedans et finalement peu d'arsouille.

Les primacy 3 on verra, la je les ai depuis 17.000, ils ont l'air comme neufs.

La montagne heureusement j'en fais pas trop, vu comment le nez est lourd et le moteur paresseux (donc faut passer en mode "M" et cravacher), je boufferai à la fois du pneu et du mazout ! :W

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pour info en moto Pirelli a coiffé les meilleurs cette année avec un nouveau pneu , les p7 etaient déjà excellent a leur sortie de la a ce qui nous pondent un truc de fou il n'y a pas des km , les p7 m'avaient été conseillé a l"epoque et sur 307 ce sont les seul qui ne se sont pas bouffé a l'arriere avec les hankook , par contre arrivé proche de la limite d'usure ils devenaient glissant ,

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J'ai des exalto 2 sur ma 407 et c'est franchement un bon pneu et question bruit, ça ne m'a pas choqué :) (même taille que toi)

Pour l'hiver, je viens de me commander des nokian WR A3 qui sont franchement bien noté dans les tests.

Rezulteo est un site qui réunis les essais et qui à partir de là note les pneus:

http://www.rezulteo-pneu.fr/pn [...] sai-138422

 

Vu le prix des nokians, faut pas hésiter :o

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Salut, je suis étonné de ton retour sur les Primacy 3, c'est la première fois que j'entend ça!

Vérifie que c'est bien le même indice d échange et de vitesse que les Primacy HP et que la pression est bien faite à froid. Pour le bruit il est censé être plus silencieux!

 

Entre le TS830 et l'Alpin 4 prend l'Alpin 4 plus récent ;)

 

@furigan les tests de l'ADAC classe très bien les Michelin…

 

Energy Saver (remplacé par Energy Saver +)

165/70 R14 2° sur 15 "très recommandé" (1° sur chaussée mouillée)

175/65 R14 3° sur 15 "très recommandé" (1° pour l'usure)

185/60 R14 2° sur 18 "très recommandé" (1° pour l'usure et la consomation de carburant)

185/65 R15 6° sur 18 "recommandé" (1° pour l'usure et la consomation de carburant)

195/65 R15 8° sur 15 "recommandé"

 

Energy Saver +

185/60 R15 1° sur 19 "très recommandé" (1° pour l'usure)

 

Primacy HP (remplacé par Primacy 3)

205/55 R16 1° sur 16 "très recommandé" (1° pour l'usure)

 

Pilot Sport 3

225/45 R17 4° sur 17 "très recommandé"

225/45 R17 4° sur 19 "très recommandé" (1° en confort/bruit)

 

Alpin 4

165/70 R14 1° sur 15 "très recommandé" (1° sur chaussée sèche, glace et pour l'usure)

175/65 R14 2° sur 14 "très recommandé" (1° sur chaussée sèche, glace et pour l'usure)

195/65 R15 5° sur 16 "très recommandé" (1° pour l'usure)

205/55 R16 2° sur 16 "très recommandé" (1° pour l'usure)

225/45 R17 1° sur 13 "très recommandé" (1° sur chaussée mouillée et pour l'usure)

 

Il y a pas à dire, les tests allemand classe mal les Michelin (pour rappel, l'ADAC est le plus grand club automobiliste allemand).

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Pour l'Exalto 2, il est vieux et je ne pense pas qu'il soit encore produit, pour les pneus été, use tes Primacy 3 tu verra ensuite, des nouveaux modèle ont le temps de sortir d'ici là ;)

 

Et pour les GoodYear EfficientGrip Performance il paraît qu'ils ont des flanc ultra-mous! Plus que les Energy Saver pourtant réputés pour ça et donc beaucoup plus que les Primacy 3.

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J'ai des exalto 2 sur ma 407 et c'est franchement un bon pneu et question bruit, ça ne m'a pas choqué :) (même taille que toi)

Pour l'hiver, je viens de me commander des nokian WR A3 qui sont franchement bien noté dans les tests.

Rezulteo est un site qui réunis les essais et qui à partir de là note les pneus:

http://www.rezulteo-pneu.fr/pn [...] sai-138422

 

Vu le prix des nokians, faut pas hésiter :o

 

 

J'ai vu rezulteo, c'est pas mal en effet.

Niveau pneu neige, je pense que je prendra nokian sur la clio 3 de ma femme, car rapport Q/P c'est imbattable apparemment.

Pour la 508, vu que je paye pas, il est possible que je prenne des michelin ;)

Tu me diras ce que tu pense des nokian sur la neige du coup

(note pour le bruit : la 508 est beaucoup plus silencieuse que la 407 d'apres mon collègue qui a eu 2 407 avant sa 508, peut etre que ca joue ?)

Salut, je suis étonné de ton retour sur les Primacy 3, c'est la première fois que j'entend ça!

Vérifie que c'est bien le même indice d échange et de vitesse que les Primacy HP et que la pression est bien faite à froid. Pour le bruit il est censé être plus silencieux!

 

 

Moi aussi je me surprend, mais c'est bien la réalité, je ne les aime pas plus que ca. La pression est bonne (je contrôle régulièrement, au total en bas de mon bureau ce qui me permet de le faire à froid) ; apres, peut etre que j'en ai un qui est un peu déformé (mauvais stockage...)

Mais ca n'empeche que c'est pas "sport" comme pneu, c'est pas fait pour non plus tu me dira.

Pour l'Exalto 2, il est vieux et je ne pense pas qu'il soit encore produit, pour les pneus été, use tes Primacy 3 tu verra ensuite, des nouveaux modèle ont le temps de sortir d'ici là ;)

 

 

Pas tant que ca : mes pneus AR (primacy HP) sont usés quasi-morts (ils ont 60.000) ; je pensais les faire tenir encore 10.000 je suis pas sur, avec la flotte qui revient, que ca soit possible.

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Je me demande si c'est pas plutôt le fait que tu ai mis les pneus neufs devant avec des pneus quasi-mort d'un ancien modèle derrière qui te donne cette impression.

Car tout les tests et tout les retour jusqu'à présent disent que ce pneu se comporte très bien en virage, sur le sec il serait aussi bon qu'un pneu sport en comportement!

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Je me demande si c'est pas plutôt le fait que tu ai mis les pneus neufs devant avec des pneus quasi-mort d'un ancien modèle derrière qui te donne cette impression. Car tout les tests et tout les retour jusqu'à présent disent que ce pneu se comporte très bien en virage, sur le sec il serait aussi bon qu'un pneu sport en comportement!

 

possible...

J'avoue avoir été surpris quand le mec de norauto ma expliqué qu'il avait mis les neufs devant car ceux de derrière étaient "déformes"

Je verrai bien quand j'aurai change ceux de derrière.

Peut être je devrais reprendre les mêmes pour avoir 4 identiques alors...

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Mais j'ai corrigé la pression, tu pense bien.

J'ai récupéré la voiture, parcouru quelques km, trouvé que quelque chose n'allait pas, du coup à froid j'ai regardé la pression et j'ai vu ca... J'ai corrigé, suis aller raler chez norauto, vu que ca vibrait un peu j'ai demandé qu'ils me refasse l'équilibrage du coup.

Maintenant je suis aux pressions préconisées (j'ai parcouru plus de 20.000km depuis que j'ai les primacy3, j'aurai pas supporté le comportement tel qu'il était quand j'ai récupéré la voiture !)

Oui, j'ai l'impression que l'arrière se "dandine" quand je prends des grosses flaques / quand y'a beaucoup d'eau. Les pneus AR sont quasi-mort (il doit rester 1mm de gomme je pense, je préfère pas prendre de risque, tout ca pour faire 5000km de plus).

J'ai commandé les fameux "dunlop" SM Maxx RT. On va bien voir ce que ca donne.

 

Par contre pour les pneus hiver, je suis quasi fixé sur les Alpin A4. Commande demain ou vendredi.

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Je pense que le problème est vraiment tes vieux pneus arrière et pas les Primacy 3. Ce n'est pas non plus pour rien que l'on recommande de mettre les neufs derrière ;)

Les Dunlop tiennent très bien la route mais s'usent plus vite. Tu change de catégorie aussi en passant à des pneus sport.

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Je pense que le problème est vraiment tes vieux pneus arrière et pas les Primacy 3. Ce n'est pas non plus pour rien que l'on recommande de mettre les neufs derrière ;)

Les Dunlop tiennent très bien la route mais s'usent plus vite. Tu change de catégorie aussi en passant à des pneus sport.

 

 

tu as certainement raison, j'ai d'ailleurs toujours fait mettre les neufs derrière... sauf là ou le "pro" de norauto les a mis devant, pour cette histoire de déformation.

Moi j'aurai préféré finir plus vite les vieux, mais bon... j'ai quand meme fait 20.000km de plus avec les anciens, ca aurait bete de "gacher".

 

je vais voir ce que donnent ces dunlop, de toute facon j'ai depuis le début été un poil décu par cet aspect de la 508, a savoir le manque de dynamisme du train AV ; c'est une routiere et ca se sent, c'est réglé confort. Maintenant, je me dis qu'en mettant des gommes un peu plus sport, ca risque d'aiguiser un peu ce comportement, enfin j'espère.

On verra, je me donne le temps d'user ces dunlop ; s'ils font 40.000, ce que je pense (j'ai fait 60.000 avec des pneus confort, je devrais bien reussir avec la meme conduite a faire 40.000 avec des pneus plus sport), ils seront bons à changer en meme temps que les Primacy 3, qui auront fait eux leurs 60.000.

A ce moment, peut etre que je tenterait le coup de 4 pneus sport (les meme dunlop si ces Maxx RT m'ont satisfait, peut etre), ou alors je reviendrais sur 4 "grand tourisme" genre Primacy 3...

 

Entre temps, j'aurai essayé les pneus hiver, avec probablement 20.000 à 30.000km avec eux, ca me permettra de me faire une idée ;)

On dit que les pneus hiver font entre 40 et 60Mkm, mais qu'au bout de 2 saisons ils sechent ; avec moi je devrai les avoir finis quand ils commenceront à sécher :lol:

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Invité §Pse547fq

Il va être temps de penser à monter les pneus hiver mais je pense que les températures ne sont pas encore assez basses

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