Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
605

Refroidissement moteur


Invité §bob641fy

Messages recommandés

Invité §bob641fy

Récemment, j’ai constaté que la température indiquée était élevée lorsque je roulais en montagne, à vitesse réduite et par temps chaud (30°). Puis le voyant « bas niveau liquide de refroidissement » s’est mis à clignoter. Après avoir constaté qu’il manquait du liquide dans le radiateur, j’ai rajouté de l’eau ordinaire car j’étais en voyage. D’autre part, j’ai constaté que le ventilateur de refroidissement n’était plus opérant. De retour chez moi, j’ai mené ma 605 au garage qui assure la maintenance depuis 1995. Ils m’ont changé le thermostat du circuit, vidangé le radiateur pour y mettre du liquide de refroidissement, et rétabli le niveau d’huile (2 litres manquant). Donc, j’ai échappé de justesse à une rupture du joint de culasse.

Mais depuis, j’ai constaté que les 2 ventilateurs ne se mettent en marche que lorsque la température indiquée est de 90°. ça me semble anormal car avant la panne, la température ne dépassait pas 85°. Qu’en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

90°C, c'est tout à fait acceptable pour un déclenchement de ventilateur.

 

Roule comme ca tant que ca n'empire pas et fais les niveaux beaucoup plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Le thermostat s'ouvre entre 88 et 92°, en finissant sa course parfois vers 95° (je parle d'expérience, ayant eu une SRi de mars 95). Le thermomètre au tableau de bord n'est pas très précis (le mien indiquait 75° quand le liquide était à 90, même quand la voiture était neuve), l'essentiel est que l'aiguille ne parte pas franchement vers le 100 ou plus. Je roulais toujours avec un peu de chauffage, histoire d'augmenter le refroidissement pendant les grandes chaleurs.

 

Ce qui m'inquiète, c'est que tu aies perdu 2 litres, ça fait beaucoup. Vérifie l'absence de fuite, notamment en bas de radiateur, entre les deux radiateurs (clim et moteur). Ca se voit en ouvrant le capot à un suintement sur la traverse avant du berceau, face au moteur. Sur la mienne, après 15 ans de service, elle fuyait à cet endroit-là. Après remplacement du radiateur, plus de problème.

 

Enfin, le garage a-t-il vérifié

1) la sonde de commande du ventilateur ? C'est une des trois qui se trouvent sur le boîtier de thermostat (une verte, une bleue, une marron reliées au calculateur, au tableau de bord et au ventilateur, mais je ne sais plus laquelle est laquelle :??: ).

2) le fonctionnement du bouchon de vase d'expansion ? Si la soupape intégrée est HS, il ne joue plus son rôle et le refroidissement ne se fait pas correctement. Ca ne vaut pas cher et le sauver peut éviter la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob641fy

Merci Ronda65, la réparation a été faite par un garage peugeot où je vais depuis que j'ai la voiture, donc je leur fais confiance. Mais je vais surveiller mes niveaux + souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Bonjour,

Un souci, pas à proprement dire. Sur une de mes ex-605, l'aiguille ne dépassait pas le 70, alors que la température était bien de 90-95. On n'a jamais trouvé pourquoi. Ca n'a pas empêché la voiture de faire 300.000km sans aucun souci.

 

Maintenant, que veux-tu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...