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107

des photos des conseils pour changer la pompe a eau 107


Invité §sig201nN

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Invité §sig201nN

bonjour à tous !!!

je souhaiterais faire le remplacement de la pompe à eau de ma petite 107 urban , sachant que j'ai déja fait ce genre d'opération mais il y'a belle lurette (plus de 10ans ) je viens solliciter vos conseils par des personnes qui ont déja procedé à ce genre d'opération quelle est la procédure à faire, les outils à utiliser (numéro de clé) ect... , des photos sont la bienvenue

par avance merci pour tout vos réponses .

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Invité §sig201nN

bonjour

ah oui (merci )!!! j'ai complètement oublié de préciser , alors c'est une petite essence 1litre urban

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Invité §sig201nN

Bonjour

y a t-il une âme charitable qui pourra nous aiguiller voir nous informer sur la procédure de changement de la pompe

d'avance merci :non:

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Le moyen le plus simple, pour moi, est de faire comme suit :

 

- déposer le bouclier : deux vis cachées par le capot moteur, 5 vis en dessous au niveau de la Jupe, et une vis dans chaque passage de roue. Attention, les extrémités gauche et droite du bouclier sont clipées sur une pièce en plastique fragile en dessous des phares : avec un tournevis plat et fin, je recommande d'y aller doucement ... sinon, c'est 9.95€ pièce :D

 

- une fois le bouclier retiré, démonter la traverse de parechoc.

 

- on a alors plein accès à la pompe à eau.

 

- faire la vidange du circuit de refroidissement. (une vis de vidange se trouve assez bas sur le bloc moteur, pas loin de la pompe à eau).

 

- desserrer la fixation de l'alternateur et détendre la courroie grâce à la vis de tension. Une fois que la courroie est libre la retirer. (il est préférable de la changer).

 

- enlever les vis de fixation de la pompe, enlever le joint usagé (qui se trouve dans une gorge usinée dans le bloc moteur. ATTENTION : elles ne sont pas toutes identiques : mémorisez bien, ou notez quelle vis va dans quel trou !

 

- nettoyer les éventuelles traces de fuites et autres saletés qui empêcheraient le nouveau joint de faire son affaire !

 

- placer le nouveau joint en faisant bien attention qui soit posé partout uniformément au fond de la gorge.

 

- placer le nouveau corps de pompe et placer chaque vis (normalement neuves fournies avec la pompe en prenant soin de mettre chaque type de vis dans son bon trou).

 

- serrer à tour de rôle les vis sans les bloquer à mort (ce qui risquerait d'écraser le joint et de faire toucher les ailettes au fond du bloc moteur), les serrer tour à tour en position opposée ( ne pas suivre le bord du corps de pompe) : pour que la pression sur le joint soit uniforme. A chaque serrage, faites tourner la poulie à la main pour bien constater que vous n'avez pas trop serré (normalement, il faut respecter les couples de serrage de ces vis !! (cf RTA)).

 

- replacer la courroie

 

- tendez là avec la vis de tension (ne doit pas s'enfoncer de plus de 8mm sur la partie volant moteur vers alternateur).

 

- rebloquer l'alternateur.

 

- faire le remplissage de liquide de refroidissement en faisant tourner le moteur.

 

- remonter la traverse parechoc et le bouclier ...

 

tadâa ...

 

Ca m'a pris moins d'une heure.

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Invité §chr342go

bonjour

 

la pompe a eau sur ce moteur n'est pas entrainer par la courroie de distribution

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Non, ce moteur est le 1KR-FE de chez Toyota, c'est un VVT-i et sa distribution est entraînée par une chaîne interne au moteur.

La seule courroie de la 107 est celle qui entraîne l'alternateur, la pompe à eau et le compresseur de clim si l'option est installée.

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Invité §sig201nN

Bonjour

merci pour les infos jr-107

ces vraie pour les vis des boucliers vous avez raison ,j'ai regardé ce matin 3 d'entre eux sont déjà abîmés ils ont plus de tête ils tiennent à peine mais je vais essayer de mettre de l’intérieur un boulon 10 avec écrou et une rondelle plate par contre est ce que comme par hasard vous vous souvenez des clés que vous avez utiliser comme j'ai pas de garage je préfère avoir les outils nécessaire pour cette opération .

 

 

d'avance merci

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