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106

claquement train avant 106 1,5D


Invité §mat053pH

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Invité §mat053pH

Salut,

 

Après avoir utilisé la fonction search du forum je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Contexte:

 

Sur ma 106 j'ai un claquement des deux côtés au niveau du train roulant. Bruit qui s'apparente à des rotules de direction.

Je n'ai pas vraiment chercher au début avec le kilométrage j'ai changé et les triangles de direction et les rotules de direction...

Claquements toujours présents..http://r25.imgfast.net/users/2514/71/60/83/smiles/900376.gif

 

L'ancien proprio a changé les amortisseurs et les coupelles....

Je me suis penché sur la crémaillère de direction qui apparemment peut etre une des causes de ce caquement. RAS de ce coté.

 

Par contre en simulant une bosse (capot ouvert, main sur la tête d'amortisseur avant et faisant des appuis, le claquement est présent.

 

Questions:

- Est ce que c'est du aux amortisseurs (huile ou gaz)?

- Est ce que ce sont les coupelles qui sont mortes?

- On me parle d'une bague de cartouche d'amortisseur a resserrer sinon, ca vous parle?

 

Merci pour votre aide

Mathieu

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Invité §zca606Rr

Salut,

 

il y a 2 paires de rotule sur la crémaillère de direction:

-rotule exterieur (celle coudé à 90° avec la fixation conique, relié au pivot de roue)

-rotule interieur ou rotule axiale, entre la crémaillère et la rotule

 

lesquelles as-tu changé?

 

a priori je pense que ton claquement vient d'une des rotules axiales ?

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Invité §mat053pH

Salut,

 

il y a 2 paires de rotule sur la crémaillère de direction:

-rotule exterieur (celle coudé à 90° avec la fixation conique, relié au pivot de roue)

-rotule interieur ou rotule axiale, entre la crémaillère et la rotule

 

lesquelles as-tu changé?

 

a priori je pense que ton claquement vient d'une des rotules axiales ?

 

 

Salut,

J'ai testé leur jeu RAS le bruit vient vraiment de la semelle c'est bizarre.. Est ce qu'il y a des vis qui serre la cartouche d'amortisseur dans sa jambe de force?

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Invité §zca606Rr

C'est pas possible de tester une rotule. Tu sentira pas de jeux a main nue car tu peux pas reproduire le poids de ton véhicule et les forces qui s'appliquent dessus.

on peut repérer une rotule HS si l'articulation est fluide. Une rotule neuve est super dure a articuler.

 

Désolé pour ta question mais je comprend pas ce que tu veux dire...

 

Essai de décrire un peu dans quelles circonstances tu entend ces claquements: virage, bordure, irrégularité de la route, bosse, freinage, accélération....

 

tu as essayé de resserrer les écrous de la tête l'armoto depuis le compartiment moteur?

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Invité §mit888MV

 

Salut,

J'ai testé leur jeu RAS le bruit vient vraiment de la semelle c'est bizarre.. Est ce qu'il y a des vis qui serre la cartouche d'amortisseur dans sa jambe de force?

 

 

Ce ne sont pas des vis qui tiennent la cartouche mais un écrou spécial sous le soufflet et en effet lorsqu'il est mal serré tu as un claquement. Pour le resserrer lèves la voiture avec ton cric et utilises un marteau et chasse goupille.

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Invité §mat053pH

C'est pas possible de tester une rotule. Tu sentira pas de jeux a main nue car tu peux pas reproduire le poids de ton véhicule et les forces qui s'appliquent dessus.

on peut repérer une rotule HS si l'articulation est fluide. Une rotule neuve est super dure a articuler.

 

Désolé pour ta question mais je comprend pas ce que tu veux dire...

 

Essai de décrire un peu dans quelles circonstances tu entend ces claquements: virage, bordure, irrégularité de la route, bosse, freinage, accélération....

 

tu as essayé de resserrer les écrous de la tête l'armoto depuis le compartiment moteur?

 

 

Salut Désolé je me suis mal exprimé en effet. Les rotules sont changés.

Les circonstances de ce claquements sont des qu'il y a un défaut sur la route.(bosse)

 

J'ai effectivement resserrer les écrous de tête d'amortisseurs

 

Par contre je vais faire ce que me dit mitchmart pour vérifier si ma cartouche est bien en place parce que le jeu est vraiment minime et j'arrive a faire le bruit (qu'on entend que depuis l'habitacle) lorsque je met mes mains en appui sur la tête d'amortisseur et que j'appui. DE dehors on sent un tres petit jeu sous les mains et dans l'habitacle on entend vraiment ce fameux bruit.

 

J’espère avoir été un peu plus clair :sol:

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Invité §Eda372qo

Bonjour mathieu81,

 

j'ai eu ce probleme depuis février, juste après avoir changer mes amortisseurs avant, j'ai changer mes triangles et toujours le meme bruit. Après avoir fouillé sur tous pleins de forum, il apparait que ca soit les cardans qui ont du jeu.

Du coup je vais ce vendredi les changer.

 

Je te tiendrai au courant de l'avancement de cette réparation!!!

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Invité §mat053pH

Bonjour mathieu81,

 

j'ai eu ce probleme depuis février, juste après avoir changer mes amortisseurs avant, j'ai changer mes triangles et toujours le meme bruit. Après avoir fouillé sur tous pleins de forum, il apparait que ca soit les cardans qui ont du jeu.

Du coup je vais ce vendredi les changer.

 

Je te tiendrai au courant de l'avancement de cette réparation!!!

 

 

Bonjour Edaude,

 

Super pour l'info. Ça marche je suis preneur sachant que pour ma part j'ai toujours ce claquement et en plus j'ai changé mes cardans. :(

Ce bruit me rend dingue je n'entends que ça en plus... Tu as changé tes semelles à l'avant?

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Invité §zca606Rr

as-tu vérifié les paliers de barre stabilisatrice ?

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Invité §mat053pH

as-tu vérifié les paliers de barre stabilisatrice ?

 

 

 

Salut non pas du tout? Au risque de paraître stupide je ne vois pas ou ils sont. Je vais chercher

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Invité §mat053pH

cherche sous le véhicule derrière le moteur au niveau du support moteur arrière.

 

http://perlbal.hi-pi.com/blog- [...] atrice.jpg

 

 

Ok merci je vais vérifier ce soir comme je vais m'attaquer au capot de pompe... j'en profiterais pour me mettre en dessous

Je te ferais une photo si je galère

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Invité §Eda372qo

Tete en l'air que je suis, je reviens d'un long week end et j'ai oublié de repondre. Cardan changes et le bruit persiste... Retour à la case depart et retour chez un autre garagiste qui me dit que ça est peut être la barre stabilisatrice. Après avoir tout changer, armotisseur cardan triangle de suspension, il ne me reste que la barre stab. En attente pour le faire car l'argent ne coule pas à flot... Regardes si ce n'est pas les rotules de la barre. Qui sont fatigués.

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Invité §mat053pH

Tete en l'air que je suis, je reviens d'un long week end et j'ai oublié de repondre. Cardan changes et le bruit persiste... Retour à la case depart et retour chez un autre garagiste qui me dit que ça est peut être la barre stabilisatrice. Après avoir tout changer, armotisseur cardan triangle de suspension, il ne me reste que la barre stab. En attente pour le faire car l'argent ne coule pas à flot... Regardes si ce n'est pas les rotules de la barre. Qui sont fatigués.

 

 

Merci pour ton retour je vais regarder. Actuellement, la voiture est immobilisée car en changeant le capot de pompe j'ai pété l'axe d'accelerateur. J'ai commandé la pièce j'attends... :)

je vais chercher la barre stab un collegue du forum m'a expliqué ou c'etait je vais checker ça

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Invité §zca606Rr

verifiez vos paliers de barre stab', qu'on voit clairement sur la photo plus haut.

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Invité §Anw408hB

bonjour a tous

j'ai une 106 ancienne et j'ai un claquement très fort au niveau de l’amortisseur on dirait qu'il n y a pas ni de ressort ni amortisseur lorsque il monte 5 personnes , sachant que j'ai changer les deux amortisseur et les silins bloque de deux triangles, et tout jours le même problème

Merci

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Pas facile de cibler ton problème avec les renseignements cités.

Un claquement c’est un bruit mais de quel côté, les 2 ? Et un seul claquement ? Dans quelles circonstances de conduite ?

La sensation d’absence de ressort et d’amortisseur c’est autre chose mais liée au claquement donc furtif ou permanent et liée au chargement du véhicule?

Pour continuer, une vieille 106 d’accord mais quel modèle?

 

J’espère que tu as parcouru ce topic avant de poster car toutes les pistes ont été énumérées, barre stabilisatrice (paliers et biellettes de réaction ou bride suivant millésime), rotule d’assemblage triangle/jambe de force, cardans …

 

Je ne suis pas devin mais claquement avant et après changement d’amortisseurs provient souvent de la butée à bille qui doit être systématiquement changée ainsi que le palier supérieur lors de cette opération.

Pour la sensation de flottement ça peut venir d’un mauvais serrage de l’écrou crénelé sur la jambe de force ou de celui en queue de tige ou plus rarement d’amortisseurs non appropriés.

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Invité §Anw408hB

Merci newphil6 pour ta reponse ; ma 106 xn année 1995 le claquement de deux cotes mais de la cotes droite est plus fort , sachant qu' on n'entend ce bruit que lorsque il y a de poids lourd :( dans la voituer (5 personnes )

la sensation d'absence de ressort ou d'amortisseur c'est quand la voiture est pleine est surtout quand je tourne dans un rond point

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Invité §New254xs

Ok pour les précisions qui restent insuffisantes mais on va finir par y arriver

 

Réponds point par point aux questions suivantes.

Circonstances du claquement : sur des bosses en ligne droite, en tournant, … là il faut être très précis sur toutes les situations où il se produit.

Sensation de flottement uniquement en tournant ou aussi en ligne droite sur chaussée déformée ou au passage d’un dos d’âne.

Est ce qu’il y a claquement avant la sensation de flottement et si ce n’est pas toujours vrai dans quelles circonstances cela se produit.

Assiette du véhicule lorsque 5 personnes se trouvent à bord, bien enfoncé de l’arrière ou non.

Lorsque tu es seul, pas de claquement ni de sensation de flottement.

Depuis l’échange d’amortisseurs et de silentblocs des triangles ces problèmes sont plus rares ou l’inverse.

 

Il faut que tu comprennes que même pour un professionnel seul des essais avec le véhicule permettraient de déterminer les éventuelles causes de ton ou tes problèmes alors à distance ?

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