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307

Problème puissance sur 307 1.6l 16V


Invité §axe681gP

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Invité §mkt622ra

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai un problème similaire.

Je possède également le même type de voiture CNFU, 1.6 litres 16V.

Maintenant le tableau m'indique une moyenne de 17 litres aux 100, alors que c'était de 11 litres à 13 litres auparavant.

 

Mes problèmes : au début des à coups, ensuite une perte de puissance grave en montée (je dois même engager la première, accélerer à max jusqu'à 3000 tours avant de débrayer). Un mécano qui a fait un check up m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une fuite dans le moteur, car il a pris des mesures et m'a dit que la compression dans les chambres n'atteint pas 8 bars. Ce genre de mesure n'est pas visible sur une valise de diag, mais avec un autre appareil.

 

La semaine dernière, je viens de bousiller le calculateur (qu'on a changé), en constatant au début que l'alimentation électrique n'arrivait pas à la pompe et que la voiture ne pouvait pas démarrer. Une autre hypothèse à ne pas écarter c'est un problème de débit de la pompe électrique d'essence (j'émets quand même une réserve car sinon pourquoi la consommation serait si élevée ?)

 

Est ce que ton problème est résolu ? Si oui quel était finalement le problème ?

 

Sinon, je m'adresse aussi aux autres membres si vous avez d'autres conseils à donner,

 

Merci

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Là, il faut vérifier la conso manuellement! de 11 à 13 litres/100, c'est déjà trop pour ce moteur. Alors, 17 !!!???

Quel type de conduite as-tu? Nous, on fait du 10,5/12 avec le 2.0 16V en boitoto, en ville et en altitude (2 500/3 000 mètres).

 

Il se pourrait qu'une bobine soit HS.

 

Mais... si la mesure des compressions est de 8 bars (vérifié, hé?), oublie toutes les autres causes possibles. Tu as perdu plus de 30% de puissance. Tu devrais avoir un minimum de 12 bars. (13 ou 13,5 c'est presque le max)

Alors, il faut déterminer d'où vient cette perte énorme.

 

1- D'abord reprendre les mesures pour confirmation: Moteur chaud, papillon grand ouvert, sans les bougies et deux mesures à quelques secondes près pour chaque cylindre.

 

2- Ajout d'une bonne cuillerée d'huile moteur par les trous de bougies juste avant la mesure de chaque cylindre.

 

3- Re-mesure des compressions.

 

Interprétation des résultats: Si les valeurs ont fortement augmenté (vers 11 bars ou plus), ce sont les segments qui sont usés.

S'il y a peu ou pas d'augmentation, ce sont les soupapes qui ne scellent plus.

 

Si les quatre cylindres sont à 8 bars, j'opte pour les segments. Et alors là, ta solution sans mécanicien c'est le Ceramizer.

Perso, je l'ai utilisé sur 6 de nos voitures.

Je suggère une première dose et tu laisses ton moteur tourner au ralenti pendant 6 à 8 heures. Tu reprends les mesures. Si elles sont meilleures, tu es sur la bonne voie et tu verras des résultats encore meilleurs 2 000 kms plus tard.

Puis, tu re-mesures et si tu trouves 11,5 comme minimum, applique une deuxième dose que tu laisseras agir au moins 10 000 kms, en conduite normale).

 

Mais faudrait voir aussi le pourquoi de cette perte de compression => Pompe à huile HS? Utilisation avec un niveau d'huile trop bas? Surchauffe énorme et prolongée?...

www.ceramizer.com

 

Bonne route!

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Invité §Mal451cO

Peux-tu donner davantage de précisions?

 

Il faut savoir que certains moteurs sur certains véhicules sont offerts pour donner la préférence à la consommation.

Une 307 avec le 1.6 16V, c'est un tout petit peu juste pour en faire une voiture vive. Donc, avec une conduite tranquille, ça ira.

Ne pas comparer la conduite avec un diesel turbo.

 

Pour exemple, ici, nous n'avons pas le choix des moteurs. Les marques choisissent pour nous: Clio II, Logan, Sandero et Stepway, 206 => 1.6 16V 110 cv. Si on passe au poids supérieur, Mégane I et II, Scénic I et II, 307 => 2.0 16V 140CV. 308 THP 150 cv

Mais, bien sûr, le prix de l'essence n'est pas le même.

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Invité §mer500bB

ben deja en conduite papy je suis a 8L de moyenne , genre je veut faire un dépassement , je tombe la 3eme elle décolle mais sans plus ! les bougie ont etait changer par moi a 99.000km , j'en suis a 101500km !

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Invité §Mal451cO

Donc, les bougies ça va. Le filtre à air... Pas trop sale? Pneus à la bonne pression? (0,2 bars au dessus de la préconisation, ça aide un tout petit peu)

 

Il faut voir les conditions de roulage: Démarrage à froid? Plusieurs démarrages dans la journée? Trajets courts? Ville? Vitesse régulière?

 

À combien de tours/min tu montes tes vitesses pour doubler? Le couple max pour le 1.6 16V de Peugeot est à 4000 tours je crois. rester très en dessous en accélération fera augmenter la conso. Un moteur doit forcer le moins possible.

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Invité §mer500bB

quand je roule normalement je tire pas plus de 2500 tout en appuient doucement sur l’accélérateur ! après je la laisse tourné 3/4min au ralentie dans mon garage pour quelle chauffe ! je fait des trajet de 20km en moyenne route limité a 90km/h + rocade a 110km/h

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Invité §Mal451cO

Donc, conditions de roulage qu'on pourrait qualifier d'idéales...

3-4 minutes au ralenti, si c'est pour avoir un peu de chauffage, bien. Pour le moteur, ce n'est pas nécessaire. Le temps de boucler la ceinture et de chercher ta station radio préférée, c'est suffisant.

 

Est-ce que tu sais s'il y a un thermostat piloté sur ta voiture?

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Invité §mkt622ra

Merci beaucoup pour ces précisions Malamic.

Je vais essayer ces tests de compression.

 

Mais pour l'instant j'ai démonté le pot catalytique et fait un branchement direct. Le problème de puissance en montée semble se calmer, j'ai quand même quelques à coups en faible régime. Dans mon pays (Madagascar) le contrôle CO2 n'est pas très strict, donc ça va pour le pot cata (que je remettrai si j'arrive à solutionner le problème).

 

Sinon, as-tu un tuto pour tester les bobines d'allumage ?

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Invité §mer500bB

tu as regarder si ton cata n'etait pas boucher ????

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Invité §mkt622ra

Un des symptôme pour le problème de segment serait la fumée noire à l'échappement : ce que je n'ai pas.

A vue d'oeil, les bougies brulent bien...

à suivre ...

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Invité §Mal451cO

Attention! Erreur!

 

Si problème de segments il y a => fumée blanche (huile) à l'échappement même si moteur à bonne température (90ºc). Cette fumée blanche peut venir d'autres causes (queues de soupapes, joint de culasse)

Un peu de "blanc" au démarrage, à froid, c'est de la vapeur d'eau résultant de la condensation de l'humidité dans tout l'échappement pendant la nuit. C'est donc normal.

 

Au contraire pour un problème de combustion (allumage ou injection), si mélange trop riche => Fumée noire à l'échappement; visible surtout en accélération forte.

 

Est-ce qu'il s'agit de ce moteur?

 

 

Moteur Peugeot 207 1.6 16v (2006-2007

Type du moteur4 cylindres en ligne
EnergieEssence
DispositionTransversal avant
AlimentationGestion intégrale
Suralimentation-
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course78.5 x 82.0 mm
Cylindrée1587 cc
Compression11.0
Puissance110 chevaux à 5750 tr/min
Couple15.0 mkg à 4000 tr/min

 

Une relation (Taux) de compression de 11.0:1 indique l'utilisation d'une essence à taux d'octanage élevé. 95 ça va; en dessous, c'est mou.(perte de puissance). 98 c'est mieux...

Quel(s) type(s) d'essence est(sont) disponible(s) à Madagascar?

Ici, au Mexique, nous avons deux types. Une correspond à 91 et l'autre à 96. La différence se fait sentir sur mon V6 (9.7), le Scénic (9.8), les Clios (10.0) => Plus de pèche, moins de conso. Mais encore plus sur la 307 (10.7)

 

Le couple max est bien à 4000 tours/minute. Si on veut tirer sur ce moteur, il faut favoriser cette zone du compte-tours: 3500-4500 tours/min.

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Invité §mkt622ra

Bonsoir,

Je n'ai pas pu répondre à temps pour cause de débordement et de problèmes. Pour l'instant j'ai refait faire un diag complète et en "live" (moteur allumé) et l'on a constaté que la valeur de la température de l'eau est toujours 20-21-22°C alors que le tableau indique plus de 90°C. Aucune erreur n'est signalé mais l'information est fausse. Une hypothèse est que : considérant cette température 20°C, le calculateur "commande" de l'essence à la pompe comme si c'était en mode "starter", jusqu'à l'atteinte d'une température normale de fonctionnement (qu"il n'atteindra jamais bien sûr). Et en mode starter, on bouffe de l'essence et il y a des ratages.

 

J'ai changé la sonde de température de l'eau, mais ça n'a rien changé, il y a toujours l'erreur P0655 qui correspond à "Signal de sortie du témoin de surchauffe du moteur - panne du circuit"

 

Votre avis ?

 

Pour la question ci dessus, à Mada, on a de l'essence SP 95.

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Invité §mkt622ra

>>> J'ai changé la sonde de température de l'eau, mais ça n'a rien changé,>>>

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Invité §mkt622ra

Après une longue longue journée, voici en grosso modo ce qu'on a fait : on a "emprunté" un calculateur du même type ME 7.4.4 et l'on mis sur la voiture : même résultats. Donc on arrive au diagnostic provisoire suivant : ce sont les infos qui arrivent au calculateur qui sont fausses. C'est le BSI qui gère ces infos là, et l'on m'a expliqué que le BSI comprend plusieurs eeprom, y en a qui alimente le tableau de bord (en information, bien sûr) celui là est bon car il voit la progression de la température d'eau, et déclenche même le témoin stop si l'on débranche le capteur de température d'eau. Y en a un autre qui fournit les infos au calculateur, on pense que c'est celui là qui n'est pas bon. Par ailleurs, lorsqu'on diagnostique le BSI avec Plante Peugeot, la température d'eau n'est pas présente. Donc on tentera peut-être le flashage de la BSI, procédure qui demande le code PIN de la voiture.

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Invité §Mal451cO

Je ne sais pas comment ça se pase chez Peugeot mais Chez Renault on ne peut pas emprunter de calculateur...

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Invité §mkt622ra

Euh ... je ne suis pas allé chez Peugeot, on a vraiment emprunté un calculateur, qu'on a par la suite décodé.

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Invité §axe681gP

Bon ben me re-voilà... lol

Alors il s'agit en faite d'une 1.4 et pas 1.6... donc moins puissante.

j'ai trouvé un pti garage sympa qui m'a vérifier la voiture il y a deux mois. Il m'a dit que la boite était HS. On l'a donc changé. Pour info l'embrayage avait été changé il y a un an.

Après deux mois de test:

1) Moins de bruit

2) Plus de reprise

3) Plus de souplesse

 

Par contre vitesse max 140 sur le plat et j'ai poussé à 160 en descente...

 

Je pense donc que le 1.4 doit être vraiment merdique et qu'il n' ya rien à faire pour gagner quelques km/h...

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Invité §fir280rz

changer bougies, filtre à air ou kit d'admission, filtre à huile+vidange, vérifier catalyseur et ligne d'échappement en général. C'est déjà un bon début.

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Invité §mer500bB

Bon ben me re-voilà... lol

Alors il s'agit en faite d'une 1.4 et pas 1.6... donc moins puissante.

j'ai trouvé un pti garage sympa qui m'a vérifier la voiture il y a deux mois. Il m'a dit que la boite était HS. On l'a donc changé. Pour info l'embrayage avait été changé il y a un an.

Après deux mois de test:

1) Moins de bruit

2) Plus de reprise

3) Plus de souplesse

 

Par contre vitesse max 140 sur le plat et j'ai poussé à 160 en descente...

 

Je pense donc que le 1.4 doit être vraiment merdique et qu'il n' ya rien à faire pour gagner quelques km/h...

normalement tu devrais prendre au moins 170km/h ! même la mienne qui est une vrais merguez " bon d'un coté j'ai aussi le 1.6 16v " j'arrive a prendre plus de 140km/h en 4eme dans une bonne cote :D :D

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Invité §mer500bB

changer bougies, filtre à air ou kit d'admission, filtre à huile+vidange, vérifier catalyseur et ligne d'échappement en général. C'est déjà un bon début.

nettoyer le boitier papillon aussi ;) !!!!!!!

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Invité §fir280rz

nettoyer le boitier papillon aussi ;) !!!!!!!

 

 

Et faire n contrôle au diag notamment pour la bobine d'allumage :^)

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Invité §mer500bB

le kit admission sa sert a rien tu vire le résonateur et tu installe une gaine de VMC en 100mm tu va voir quelle va avancer après :siffle:

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Invité §fir280rz

Sur la mienne que je viens de vendre j'ai de catalysé la bête et on ressent vachement la différence.

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Invité §mer500bB

Sur la mienne que je viens de vendre j'ai de catalysé la bête et on ressent vachement la différence.

tu avait pas d'anomalie anti-pollution ?????

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Invité §fir280rz

Si mais je l'ai désactivé dans un garage spécialisé ;)

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Invité §mer500bB

xD le bruit que tu devait faire ;) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §fir280rz

Non pas de bruit. J'ai isolé la cartouche avec une sortie remus que j'ai coupé et mis dedans. 0 bruit

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Invité §Mal451cO

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai un problème similaire.

Je possède également le même type de voiture CNFU, 1.6 litres 16V.

Maintenant le tableau m'indique une moyenne de 17 litres aux 100, alors que c'était de 11 litres à 13 litres auparavant.

 

Mes problèmes : au début des à coups, ensuite une perte de puissance grave en montée (je dois même engager la première, accélerer à max jusqu'à 3000 tours avant de débrayer). Un mécano qui a fait un check up m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une fuite dans le moteur, car il a pris des mesures et m'a dit que la compression dans les chambres n'atteint pas 8 bars. Ce genre de mesure n'est pas visible sur une valise de diag, mais avec un autre appareil.

 

La semaine dernière, je viens de bousiller le calculateur (qu'on a changé), en constatant au début que l'alimentation électrique n'arrivait pas à la pompe et que la voiture ne pouvait pas démarrer. Une autre hypothèse à ne pas écarter c'est un problème de débit de la pompe électrique d'essence (j'émets quand même une réserve car sinon pourquoi la consommation serait si élevée ?)

 

Est ce que ton problème est résolu ? Si oui quel était finalement le problème ?

 

Sinon, je m'adresse aussi aux autres membres si vous avez d'autres conseils à donner,

 

Merci

Salut!

 

Une deuxième mesure des pressions de compression s'impose. Comme déjà dit, si ce chiffre de 8 bars se confirme, pas besoin de chercher plus loin.

 

Dans ce cas:

Moteur à température normale (90ºc)

1- Enlever les 4 bougies, fixer l'appareil de mesure, pousser la pédale d'accélérateur à fond (ou forcé grand ouvert manuellement) et donner des coups de démarreur de 5 secondes. On fait tout ça pour chaque cylindre et deux fois consécutives. On relève les valeurs.

2- On ajoute une bonne cuillerée à soupe d'huile dans les cylindres et on fait une deuxième mesure comme en 1.

Si ça fume pendant au moins 25-30 minutes après ça, ne pas s'en faire. C'est l'huile introduite dans les cylindres qui brûle.

Interprétation des résultats:

Si les valeurs basses ont augmenté, ce sont les segments (usés ou collés dans leurs rainures) ou bien les parois des cylindres qui ont souffert. => Aller au point 3

Si les valeurs basses ont très peu augmenté (de 8 à 9 par exemple) ce sont les (sièges des) soupapes qui ne scellent plus bien. Il faudra démonter...

 

3- Là, après application d'une dose de Ceramizer, conduire de 1500 à 2000 kms. Et puis, re-mesure. S'il y a eu une amélioration sensible mais seulement vers 11-12 bars minimum, une deuxième dose devrait se charger de ramener tout ça très près du maximum pour cette voiture.

 

BONNE ROUTE!

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