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106

Peugeot 106 1.4 problème témoin batterie + direction assistée


Willa_x

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Bonjour a tous,

 

Mon véhicule est une 106 sport 1.4l de 2002 essence avec 240.000 km au compteur:

 

J'ai un gros souci à propos du temoin batterie allumé en permanence (dès le démarrage de celle-ci) avec la direction assistée très dure et en plus la batterie qui se décharge en 2-3 jours...

 

J'ai pus lire à gauche et à droite concernant d'autres utilisateurs ayant plus ou moins le même problème:

 

J'ai vérifié les connexions + les cosses connectées à la batterie, je les ai nettoyé (mais hélas j'ai pas de voltmère pour tester les mesures moteur coupé et moteur tournant);

J'ai ensuite vérifié la tension de la courroie accesssoire, elle est bien tendue (peut-être alternateur usé);

J'ai remarqué que dans les virages (mais rarement) le voyant batterie s'éteingnait puis la direction assistée revenait mais malheureusement le problème réapparaissait après 5mn... (y aurait t'il quelque chose à voir avec la direction assistée ou bien le relais de celle-ci, parce que le niveau du liquide est bon);

Ce pourrait-il que cela vienne d'un circuit electrique defaillant (pourtant j'ai vérifié les connectiques, pas de fil dénudé... peut être une fuite)

 

Quoi qu'il en soit ça m'a bouffé deux batteries neuves que je recharge alternativement tous les 2 jours pour aller au travail.

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet, merci! (en attendant que je fasse les tests avec le voltmètre)

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Invité §fox034zj

Salut

il est impératif de mesurer aux bornes de la batterie la tension moteur tournant :)

il faut environ 14V moteur tournant, ton problème est certainement du a un alternateur qui ne recharge pas, d’où la conso de batterie

pour l'absence de direction assistée, c'est un moteur électrique dessus donc pas de tension, pas de da logique :)

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Invité §dav267kB

Bonjour,c est sur,c est un probleme d alternateur,ce qui est bizarre,c est que le voyant s eteint dans le virages,as tu verifier l etat et le serrage des fils,des cosses,et les bornes de l aternateur.

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Bonjour et merci à fox_clio et david60350 d'avoir pris la peine d'avoir répondu à mon sujet...

 

Oui, j'ai vérifié les connexions et les ai nettoyé avec un nettoyant contact electrique et ensuite j'ai tout bien resseré comme il faut... toujours pareil.

 

Alors j'ai fait les tests avec un voltmère, et j'ai les mesures suivante,

 

1- Batterie branchée sans contact 12.09v

2- Avec contact sur le 1er cran 12.09v

3- Avec contact sur le 2ème cran 12.07v

3- Moteur démarré 11.88v

4- Avec acceleration jusqu'à 2000 tr/mn avec toute les lumières allumées 11.78v (que j'accelère ou pas ça reste à 11.78v)

 

Alors cela veut dire que mon alternateur est defectueux et ne recharge pas!

 

J'entreprendrai la semaine prochaine, la dépose de l'alternateur (vérification des charbons)... un peu chiant vu l'espace qu'il y a dans l'habitacle moteur mais je crois que ça va aller.

 

A bientôt après avoir déposé l'alternateur.

 

 

PS: j'ai oublié de préciser que la batterie est déjà à plat et je l'ai testé sur un autre véhicule (neuf) et en quelque secondes la tension est montée jusqu'à 14.15 en accélérant un tout petit peu.

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Invité §Jer155fw

Stl à toi, oui c'est certain ton alternateur et hs enfin tout au moins tes charbons, j'ai eu le même pb, et pour la da c'est une sécurité comme l'atltérnateur ne charge pas. Normalement tu n'a plus de ventilation ni de dégivrage arrier cela ce met aussi en sécurité (du moins sur les 1l5d). Enfin bon courage à toi et tien nous au courant.

 

Ps: sa fait 3semaine que j'ai le même pb que toi mais moi que au démarage à froid, il faut que je change aussi mes charbon mais j'ai jamais eu le courage. Quand tu l'aura fait une petie explication serait pas de refus ;)

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Salut à tous,

alors me voilà avec un petit tuto sur la dépose de mon alternateur, il y a juste 2 longue vis qui tiennent l'alternateur... une de 13 et la seconde; c'est à dire celle d'en dessous... une de 17

 

1- Les outils utilisés:

- Clé à cliquet + rallonge + douille 13 et 17 (grande taille)

- Clé plates 13, 10 et 8

- Clé à cliquet + rallonge + douille 13 et 10

- Tournevis à douille + douille 8

- Clé torx

01.jpg

 

2- Débrancher la cosse moins (-) de la batterie (Clé plate 8):

02.jpg

 

2- Retirer l’écran thermique du collecteur (3 vis de 10, utilisation clé à cliquet + rallonge):

03.jpg

 

3- Retirer le protecteur d’alternateur (2 vis de 10, utilisation clé à cliquet + rallonge sur la vis du haut, pour celle du bas, retirer la rallonge) c'est très étroit, faut avoir des mains fines:

04.jpg

 

4- Déclipser la broche et dévisser la borne moins (-) sur l’alternateur

5- Dévisser (boulon 13, clé à cliquet) la vis de maintien sur le haut de l’alternateur:

05.jpg

 

6- Mettre la voiture sur chandelle ou bien lever juste le côté avant droite du véhicule à l’aide d’un cric, déposer la roue (c’est mieux parce que plus d’espace pour travailler) et retirer le pare-boue

7- Méthode perso étant donné que les 2 vis torx qui maintiennent le galet tendeur pour courroie accessoire sont carrément grippées, j’ai préféré dévisser les 3 vis pour retirer la poulie ainsi que la courroie trapézoïdale (utilisation clé à cliquet 13 + rallonge):

 

06.jpg

 

8- Déboulonner l’écrou (douille 17, clé à cliquet de grande taille + rallonge) et le retirer complètement

9- A l’aide d’un pied de biche ou d’un morceau de bois assez solide faites levier et faites bouger l’alternateur vers la droite pour le faire sortir de son emplacement

 

07.jpg

 

 

10- Revenez au compartiment moteur par le haut et retirer complètement la vis de maintien tout en tenant l’alternateur pour ne pas qu’il tombe (fau faire bouger l'alternateur pour faire sortir la vis).

 

Voilà la vue du compartiment moteur après dépose de l'alternateur et aussi du radiateur que j'ai du forcément retirer (pour la dépose du radiateur il y 2 vis torx qui le maintienne et ensuite débrancher les 2 durites):

08.jpg

 

J'ai du aussi bouger le flexible hydraulique de la clim qui me genait lors de l'extraction de l'aternateur.

 

Désolé mais j'ai oublié de prendre une photo de l'aternateur (trop pressé)

 

C'est mon frère qui s'occupera de vérifier l'aternateur ... à très vite!

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Hello à tous,

 

Le problème est résolu...

 

En fait c'était les charbons qui étaient en fin de vie, mon frère a acheté un regulateur puisque les charbons y sont intégrés (il n'a pas trouvé de balai en charbon vendu à part):

 

- Le régulateur neuf (le boitier):

Regulateur.jpg-

 

- L'alternateur VALEO:

Alternateur VALEO.jpg

 

Un grand merci à tous, à bientôt!

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Invité §PSE053iQ

Bonjour à toutes et à tous ,

 

Voila mon problème :

 

j'ai une 106 ZEN 1.1

Depuis peut mon clignotant gauche quand je l’actionne 1 fois sur 2 le tic tac tic tac ( est beaucoup plus rapide ) je pense que l'ampoule est usée.

 

par la suite ( 2 semaines ); mon voyant de batterie c'est allumé hier et je n'est plus de direction assisté depuis .( du moins la DA fonctionne mais ce durcis quand je met le clignotant ).

j'ai aussi depané un ami qui avait besoins de recharger sa battrie (pince croco ma voiture relier a sa voiture ).

 

a oui désolé pour la longeure de la demande.

 

merci de bien vouloir m'aider svp

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