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206

(1.6 16v) Température LDR haute après purge


Invité §Gua835hm

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Invité §Gua835hm

Bonjour à tous jap.gif.f4c082450a7d373a68ad3ad4f0642a86.gif ,

 

Peu de réponses en section Méca, je tente ma chance avec les spécialistes Peugeot :o

 

je vous questionne à propos d'une 206 Coupé-Cab' de 2003, équipée du 1.6 16v 110 ch (TU5JP4 si je ne m'abuse) de 60 000 km.

 

J'ai dû changer le Liquide de Refroidissement, quelques semaines après l'achat (gueule dégueulasse, pas d'historique du changement... peur qu'il soit devenu corrosif depuis le temps).

J'ai respecté les recommandations des fofos spécialisés et de la RTA :

- Vidange via la durite en bas du radiateur, rinçage complet à l'eau

- Rebrancher la durite, ouvrir le vis de purges (2), monter une bouteille sur le bocal de remplissage (pour surélever le point de remplissage)

- Verser du LDR jusqu'à ce que les vis pissent sans bulles, refermer l'une après l'autes

- Mettre le niveau max, démarrer et laisser tourner

- Ferme le bouchon du vase d'expansion, faire chauffer jusqu'à déclencher le ventilo

- Refaire l'appoint le lendemain, à froid

 

Depuis cette opération, mon LDR se stabilise vers les 110 degrés (zone rouge après 140) au lieu des 90 degrés habituels (valeur référence sur tous les forums), en particulier à 130 km/h sur autoroute (dès que l'on revient en ville, ça revient à 90 degrés). Même si ça n'approche pas la zone rouge, c'est un fonctionnement non-conforme et j'ai peur d'une surchauffe pour les beaux jours. pfff.gif.9ccf37b7486ea5489cca2f0e27c31601.gif

 

Ais-je merdé lors de la vidange/purge ?

Serait-il possible que le Calorstat doit HS?

 

Éléments :

- Quand je laisse la voiture chauffer tranquillement, la durite du bas du radiateur prend d'un coup la température de celle du haut du radiateur. L'ouverture du circuit semble donc se faire.

- Les durites ne sont pas dures.

- Pas de pression à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion à froid, ni de variation de niveau

- Le ventilateur se déclenche parfois sous les 100 degrés, mais est-ce lié à la climatisation?

 

Merci de votre aide jap.gif.f4c082450a7d373a68ad3ad4f0642a86.gif

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Invité §chr342go

bonjour

 

peut etre de l'air dans le circuit.

 

refait la purge, quand tu mets la bouteille tu t'assure qu'il n'y est pas d'air a passez au niveau du bouchon de la bouteille et tu laisse ta bouteille en place avec du LDR dedans jusqu'a ce que le ventillateur se mets en route.

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Invité §oli123bq

Depuis cette opération, mon LDR se stabilise vers les 110 degrés (zone rouge après 140) au lieu des 90 degrés habituels (valeur référence sur tous les forums), en particulier à 130 km/h sur autoroute (dès que l'on revient en ville, ça revient à 90 degrés). Même si ça n'approche pas la zone rouge, c'est un

 

 

Il y a combien d'aiguilles sur ton combiné d'instruments ?

 

Tu ne regarderai pas la température d'huile au lieu de la température d'eau par hasard ? Car sur la température d'eau, la zone rouge commence à 120°C. Par contre, pour l'huile elle commence à 140°C, soit exactement ce que tu mentionnes ;)

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Invité §Gua835hm

Tu me mets un énorme doute là :??:cry.gif.2ebe47eb8e1f2cd7fdbee47d5872e7d2.giflol.gif.3d33db78b5e069639638ee1bfa3e09b6.gif

 

 

Je prend une photo ce soir à l'arrivée de la titine chaude, et je poste (pas la voiture sous les yeux là).

 

 

Edit : je crois que tu as raison, nan? Celle de gauche est à 90. Celle de droite à 110.

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Invité §For338la

Comme dit Chr35, il se peut qu'il reste de l'air dans ton circuit.

Quand on fait une vidange de ldr, après démarrage du moteur, on redéfait les vis de purges 2 ou 3 fois pendant la chauffe du moteur de manière à chasser la totalité de l'air restant.

On laisse ensuite la voiture chauffer (clim et chauffage éteint), et on attend que le ventilo s'enclenche.

 

Au niveau de l'ouverture de ton calorstat, elle se fait à 92° sur le tu5JP4.

Si tes 2 durites de radiateurs sont chaudes à cette température, c'est que ton calorstat fonctionne.

A l'inverse, si elle s'ouvrent et que la température affiché n'est pas d'à peu près 90-95°, il est possible que ta sonde de température d'eau qui merde.

 

 

Tu dit que ton liquide avait une sale tête, mais a tu remarquer des dépôts d'huile sur les parois de ton bocal ?

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Invité §oli123bq

Edit : je crois que tu as raison, nan? Celle de gauche est à 90. Celle de droite à 110.

 

 

Celle de gauche, dans le compte-tours, c'est bien la température d'eau. 90°C c'est normal, et le rouge commence à 120°C.

 

Celle de droite, toute seule, est la température d'huile, avec le rouge à 140°C. 110°C sur autoroute est normal, et il est normal également que ça fluctue en fonction de la sollicitation du

moteur, contrairement à l'eau, qui reste stable tout le temps sauf bouchons ou montée de col ;)

 

Donc effectivement, tu ne regardais pas la bonne aiguille ;)

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Invité §Gua835hm

Je confirme donc mon statut de boulet du jour : je regardais la mauvaise aiguille. sarcastic.gif

 

Tout a l'air de fonctionner normalement. Merci de votre aide, je garde les conseils pour la prochaine purge jap.gif

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