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106

Bourdonnement lors d'un virage uniquement sur un côté


Invité §Abb406br

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Invité §Abb406br

Bonjour/bsr :)

 

Je possède une 106 XN année 1992 4vitesses (essence)

 

Lorsque je prend un virage à gauche, la voiture se met à bourdonné ( elle ne tremble pas ).

 

J'en ai vite déduit que sa provenait du roulement droit.

 

J'ai alors remplacer le bloc entier droit ( ressort disque et roulement ) d'occasion mais le problème n'a pas du tout changer, exactement le même bourdonnement avec la même intensité .

 

J'ai un cardan qui est aussi HS du même côté, mais est ce qu'un cardan produit les même symptômes ?

 

Je sais que lorsqu'un cardan se perce et perd sa graisse, il se met à claquer lors d'un braquage ( Clac clac clac )

 

Je ne sais plus trop quoi faire. Ai-je changer le mauvais côté ?

 

Si je braque le volant à gauche, la voiture penche droite, donc c'est pratiquement tout le côté droit qui subi le poids et la pression non ?

 

Je crains aussi que la pièce que le mécano m'a vendu a un roulement hs . Mais c'est bizare car le bruit est identique, même quand le volant est bien droit.

 

Lorsque je commence à tourner à gauche le bruit s'accentue, et lorsque je tourne à droite il diminue puis disparait quand je tourne à fond à droite.

 

 

Que dois-je analyser ?

 

 

Merci : )

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Bonsoir,

Pourquoi avoir changé le ressort et le disque?

Pour tes roulements tu lèves les roues et tu secoue ta roue une main en haut et l'autre en bas et si tu as du jeu tu doit entendre un clac clac. Un roulement qui à du jeu le bruit s'accentue avec la vitesse.

Pour les cardans ils peuvent aussi faire du bruit en ligne droite même en appuyant très légèrement sur l'accélérateur.

Les deux peuvent avoir le même bruit en ligne doite.

Oui quand tu tournes à gauche le poid se retrouve sur le coté droit.

Si tes roulements n'ont pas de jeu (comme je te l'ai expliqué) pour moi c'est un cardan.

Mais tu as la solution du centre de contrôle technique, tu va les voir et tu leurs demande de la passer sur les plaques pour controler les jeux du train avant. Ca te coutera un pour boire si ils sont sympas et tu seras fixer.

Par contre si tu trouves dis le, j'aime bien conaitre les résultats.

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Invité §Abb406br

Ok pas de soucis en général je reviens toujours pour écrire l'issue de ce problème .

 

Bon je vais faire ce fameux test. Le bruit s'accentue bien avec la vitesse.

 

J'ai dû changer tout le bloc car le mec de la casse n'avait pas le disque avec le roulement intégrer.

 

Demain je pense mettre de la graisse dans le cardan, voir si le bruit disparait sur un court moment .

 

En tout cas merci pour ton aide, je rendrais le verdict en fin de semaine je pense.

 

@+ :)

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Invité §Abb406br

HS c'est sur il l'est, mais si je remet de la graisse je suis au courant que sa ne réparera pas le cardan, mais si sa atténue le bruit, ne serait ce que sur un courte distance, au moins je serais plus ou moins fixé. Car la si le bruit disparait sur 100-200mètres c'est que c'est le cardan qui est en cause

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Invité §Abb406br

Au fait, un détails qui m'a semblait bizar .

 

Je me rappel une fois sur mon ex golf 3, mon roulement droit était mort .

 

J'ai sortie le disque du cardan pour pouvoir mettre un autre roulement, et là le roulement est tomber en miettes .

 

Sur la 106, lorsque j'ai sortie le disque du cardan, le roulement était normal, ni effritement, ni morceaux, est ce normal ?

 

 

DSC03387.jpg

 

 

Merci jap.gif.5fff2fe2b98c4c4c1d9b2f8ef47b7a84.gif

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oui c'est normal

si l'autre est parti en morceaux, c'est qu'il était bien attaqué et depuis longtemps

quand un roulement n'a plus de graisse, les billes peuvent se déformées légérement, ou les bagues (int ou ext).

métal contre métal sans lubrifiant, ce n'est pas le top.

il arrive que tu entendes un bruit de roulement en roulant, et quand tu léves la voiture et que tu fais tourner la roue, il n'y a plus de bruit, cela ne veut pas dire que le roulement n'a rien, mais qu'il commence à se dégrader, et avec le poid de la voiture cela s'entend.

ps: n'attends pas pour changer ton cardan, si il casse en roulant, bon courage. j'ai déja vu une voiture avec une aile découpée par le cardan. bref, si il casse tu auras beaucoup plus de frais (si tu ne te plantes pas et qu'elle n'est pas hs)

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Invité §Abb406br

Ok merci pour ces renseignements, dès mon retour chez moi je changerais tout ça

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Invité §Abb406br

Je reviens au nouvelles

 

J'ai soulever la voiture côté passager, j'ai bouger la roue mais elle est stable, aucune jeu.

 

Par curiosité je l'ai soulever du côté conducteur, et là à ma grande surprise il y avait du jeu sur cette roue, je pense fortement que c'est de ce roulement dont il s'agit...

 

Et moi qui pensait que logiquement si je tourne à gauche et qu'un bourdonnement se faisait ressentir, c'est qu'il s'agirait automatiquement du côté droit, bref :

 

 

 

 

Je change la tout bientôt et je vous tient au coura,t :)

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Invité §Abb406br

Oui effectivement .

 

Je dois changer le cardan droit ou gauche ? Car celui de gauche côté conducteur est en bon état.

 

Je pense changer le cardan droit, et le roulement gauche. Sa devrait être bon je pense :)

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Sur ta vidéo c'est le coté gauche que l'on voit, change tous de ce coté, car le soufflet de ton cardan est percé (il a peut être pris du jeu) et le roulement HS et si tu as un doute sur le coté droit fait le aussi.

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Invité §Abb406br

Ok merci, il me semble que le cardan gauche est en bon état, même si sur la vidéo on dirait qu'il y a une déchirure, je verrais ça demain de plus près :)

 

Dimanche je démonte le côté gauche et je le remplace par un autre. Puis je tacherais de changer le cardan droit dès que je trouve la pièce.

 

Je vous tient au courant, vous assurez les gars http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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