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306

TRAVAUX : Freins arrières (kit + tambours) et cable frein a main


Invité §inj788QY

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Invité §inj788QY

Bonjour,

 

Je viens ici car à vrai dire je suis paumé, je ne sais pas vraiment quoi faire.

Je possède une 306 PEUGEOT de Janvier 99, qui a 235000km au compteur.

 

Pour vous expliquer j'ai fait une révision chez S****Y il y a moins de deux mois, j'avais donc mon cable de frein à changer (car, il est vrai, est un peu mollasson) (ainsi que mes plaquettes de frein avant (qui ont été changées depuis)).

Dernièrement j'ai remarqué qu'il fallait le lever à 7-8 crans pour que la voiture se stabilise, un cran en dessous elle bouge.

Bref après avoir fais plusieurs devis par téléphone, je décide d'effectuer la réparation chez F** V*** (le diagnostic freinage est offert)

Ils inspectent ma voiture (visuellement) et remarque de la rouille sur la partie métallique à l'intérieur de la roue droite (une sorte de cache en métal, je suis désolé je suis pas très mécanique). Bref il m'explique qu'il s'agit surement du liquide de frein qui a coulé et qu'il ne préfère pas démonter au risque que les machoires se barrent (voiture immobilisée et travaux obligatoires). Il me fait un devis de 385 euros (cable de frein, kit de frein arrière, et rectification des tambours : pièces et mains d'oeuvres, et nettoyage des freins) mais sans avoir fait le diagnostique freinage.

Voyant arrivé le commercial avec ses gros sabots qui me barratine comme quoi c'est possible de payer en plusieurs fois, je me méfie et préfère aller voir un autre garage.

 

Je vais donc à N***** (même si je n'ai pas trop confiance en eux...), qui effectue un diagnostique freinage et qui en ressort la même chose : changement du cable et kit de frein arrière MAIS changement des tambours soit 610 euros le devis argh (surtout que ma voiture n'est pas toute jeune, en gros elle vaut même pas 1000 euros, mais j'y tiens :/)

 

Bref j'ai appelé à droite à gauche, il en ressort que vu l'ancienneté de la voiture les tambours devront surement être changés (j'ose plus bouger, depuis que le commercial de chez F** V*** m'a dit que ma caisse était un danger ambulant - mais sans me faire signer un papier pour se soustraite de toutes responsabilités si j'ai un accident, donc c'est pas si un grand danger que ça ?! -).

 

Au final je vais surement en avoir pour mini 500 euros, et je me demande si ça en vaut vraiment le coup, vu l'ancienneté de ma voiture ...

J'ai rappelé le mécano de chez F** V*** qui m'a dit que j'avais tout intérêt à trouver de l'occaz en tambour (mais dans tous les cas le devis se monte à plus de 400 euros).

 

J'aurai aimé avoir votre avis, est ce que ça en vaut le coup ? Si oui occaz ou non ?

Car à part ça cette voiture roule et d'après ce que j'ai pu lire à droite et gauche ce modèle tient bien la route (je peux encore espérer la conduire quelques années) et la franchement j'ai pas les moyens de m'acheter une nouvelle caisse (surtout que j'ai changé les plaquettes, la batterie, et fais une vidange y'a même pas deux mois ...).

 

Et surtout j'ai les boules, car speedy m'a fait la réviz et est passé à côté (boulot pas sérieux à la va vite ??)...

 

 

Merci d'avance de vos avis (et désolé du pavé ...) :)

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Bonsoir,

C'est vrai qu'elle n'est plus toute jeune mais tu le dit toi même "tu y tiens".

 

Si tu veux mon avis, pour les freins ne met pas de l'occasion le freinage c'est sérieux, en plus mettre un kit neuf et des cables neuf et des tambour d'occasion et tu risques d'avoir des déséquilibres au freinage.

 

Mais avant de tout changer il faut ouvrir les tambours pour voir le problème, soit le kit complet si tes garnitures sont hs et voir l'état des tambours si ils ne sont pas trop creusés, ou bien juste les cylindres de roues si ils fuient.(attention vu le prix des cylindres de roues seul parfois vaut mieux changer le kit)

 

De la rouille peut venir de n'importe quoi pas seulement du liquide de frein, ton mécano si il démonte pas il peut pas savoir à moins qu'il ai vu ça dans boule de cristal.

Pour les crans du frein à main 7 crans tes roues doivent bloquer en même temps.

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Invité §inj788QY

Bonsoir,

C'est vrai qu'elle n'est plus toute jeune mais tu le dit toi même "tu y tiens".

 

Si tu veux mon avis, pour les freins ne met pas de l'occasion le freinage c'est sérieux, en plus mettre un kit neuf et des cables neuf et des tambour d'occasion et tu risques d'avoir des déséquilibres au freinage.

 

Mais avant de tout changer il faut ouvrir les tambours pour voir le problème, soit le kit complet si tes garnitures sont hs et voir l'état des tambours si ils ne sont pas trop creusés, ou bien juste les cylindres de roues si ils fuient.(attention vu le prix des cylindres de roues seul parfois vaut mieux changer le kit)

 

De la rouille peut venir de n'importe quoi pas seulement du liquide de frein, ton mécano si il démonte pas il peut pas savoir à moins qu'il ai vu ça dans boule de cristal.

Pour les crans du frein à main 7 crans tes roues doivent bloquer en même temps.

 

 

 

Je te remercie de ta réponse. En faite, je n'ai plus mon père qui était calé niveau mécanique (il faisait tout lui même), donc je suis un peu seule et n'y connait pas grand chose (et en plus de ça je suis très très méfiante, toujours peur de me faire avoir).

 

 

Bref pour le démontage je peux pas le faire. Et beaucoup de centres auto me préviennent "ok on démonte mais si ça se barre, voiture immobilisée et travaux obligatoires".

J'ai appelé S**** tout à l'heure pour limite les engueuler, le gars m'a dit de passer pour voir, mais j'ose pas rouler ...

Ralalala que je suis compliquée.

 

D'après F** V*** et N***** c'est le kit complet à changer. Mais c'est vraiment bizarrement que S***** n'ait rien vu.

Après je suis d'accord avec toi je ne préfère pas mettre de l'occaz' (surtout en freinage).

 

Enfin N***** a (normalement) démonté pour faire le diagnostique freinage, et selon eux les tambours sont à changer (mais je sais pas je la sens pas cette enseigne, jai acheté un GPS y'a quelques mois, ils ont mis trois plombes à éditer mon ticket de reçu qui n'a pu être imprimé car commande internet, ça m'a refroidit sur le sérieux de l'enseigne).

 

Je pense que je vais faire demain 1 ou 2 garage supplémentaire pour avoir leur avis dessus (en espérant que je me plante pas dans un fossé ... :/)

 

Merci encore!

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Je suis un peu pareil j'ai tendance à me méfier.

Je serai toi j'éviterai les centres auto, préfère les petits garages sûrement plus sérieux.

 

Les centres autos qui te font des diagnostiques sans démonter oublie ils ne s'embètent pas il mettent tout neuf et toi tu paies.

 

Les tambours sont peut êtres hs comme te l'a dit "n machin" mais de toute façon pour voir l'état faut démonter et aussi pour changer les pièces.Perso un gars qui me parle comme ça ne touchera pas ma voiture.

 

Ta voiture est si dangeureuse que ça? ou tu as peur de la prendre à cause de ce qu'ils ton dit?

 

Un garage te fera un devis gratuit et te changera les pièces nécéssaires, je sais là aussi y a des comiques de la mécanique mais moins que les centres ou ils sont là pour faire du chiffre.

En espérant t'aider...

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Invité §chr206Dy

bjr, un conseil va chez peugeot ce sont pas tous des voleurs... en effet on est pas payer au chiffre mais a la satisfaction client... dc devis logiquement gratuit , pieces d'origine ou eurorepar ( moins cher ) et garantie derriere...

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Invité §eps745nV
jap.gif.421e5a16ff608ff7a593f48a09bccef6.gif bonjour, j'ai eu le même problème sur la voiture de ma femme, sur une 306 td. Chez N.....o, ça ma couté 630€ pour les cables de freins, le kit complet,etc...
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Bonjour,

 

Je viens ici car à vrai dire je suis paumé, je ne sais pas vraiment quoi faire.

Je possède une 306 PEUGEOT de Janvier 99, qui a 235000km au compteur.

 

Pour vous expliquer j'ai fait une révision chez S****Y il y a moins de deux mois, j'avais donc mon cable de frein à changer (car, il est vrai, est un peu mollasson) (ainsi que mes plaquettes de frein avant (qui ont été changées depuis)).

Dernièrement j'ai remarqué qu'il fallait le lever à 7-8 crans pour que la voiture se stabilise, un cran en dessous elle bouge.

Bref après avoir fais plusieurs devis par téléphone, je décide d'effectuer la réparation chez F** V*** (le diagnostic freinage est offert)

Ils inspectent ma voiture (visuellement) et remarque de la rouille sur la partie métallique à l'intérieur de la roue droite (une sorte de cache en métal, je suis désolé je suis pas très mécanique). Bref il m'explique qu'il s'agit surement du liquide de frein qui a coulé et qu'il ne préfère pas démonter au risque que les machoires se barrent (voiture immobilisée et travaux obligatoires). Il me fait un devis de 385 euros (cable de frein, kit de frein arrière, et rectification des tambours : pièces et mains d'oeuvres, et nettoyage des freins) mais sans avoir fait le diagnostique freinage.

Voyant arrivé le commercial avec ses gros sabots qui me barratine comme quoi c'est possible de payer en plusieurs fois, je me méfie et préfère aller voir un autre garage.

 

Je vais donc à N***** (même si je n'ai pas trop confiance en eux...), qui effectue un diagnostique freinage et qui en ressort la même chose : changement du cable et kit de frein arrière MAIS changement des tambours soit 610 euros le devis argh (surtout que ma voiture n'est pas toute jeune, en gros elle vaut même pas 1000 euros, mais j'y tiens :/)

 

Bref j'ai appelé à droite à gauche, il en ressort que vu l'ancienneté de la voiture les tambours devront surement être changés (j'ose plus bouger, depuis que le commercial de chez F** V*** m'a dit que ma caisse était un danger ambulant - mais sans me faire signer un papier pour se soustraite de toutes responsabilités si j'ai un accident, donc c'est pas si un grand danger que ça ?! -).

 

Au final je vais surement en avoir pour mini 500 euros, et je me demande si ça en vaut vraiment le coup, vu l'ancienneté de ma voiture ...

J'ai rappelé le mécano de chez F** V*** qui m'a dit que j'avais tout intérêt à trouver de l'occaz en tambour (mais dans tous les cas le devis se monte à plus de 400 euros).

 

J'aurai aimé avoir votre avis, est ce que ça en vaut le coup ? Si oui occaz ou non ?

Car à part ça cette voiture roule et d'après ce que j'ai pu lire à droite et gauche ce modèle tient bien la route (je peux encore espérer la conduire quelques années) et la franchement j'ai pas les moyens de m'acheter une nouvelle caisse (surtout que j'ai changé les plaquettes, la batterie, et fais une vidange y'a même pas deux mois ...).

 

Et surtout j'ai les boules, car speedy m'a fait la réviz et est passé à côté (boulot pas sérieux à la va vite ??)...

 

 

Merci d'avance de vos avis (et désolé du pavé ...) :)

 

 

Une course longue du levier de frein à main n'est pas forcément synonyme de mauvais freinage.

Si tu veux être sûre, sans dépenser une fortune, fais faire un controle volontaire dans un centre de controle technique ne portant que sur le freinage; ça ne devrait pas dépenser les 30€ je pense, et tu aurais une réponse fiable.

Si ça se trouve, il n'y a que le reglage du cable à faire sous la voiture.

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Invité §Luc876SE

Salut, je suis un peu attiré par ton probleme.

 

J'ai eu trois 306.

Ma derniere est aussi de 1999 mais à 100 000km de moins que la tienne.

Ma premiere qui datait de 96 avait 300 000 km quand les tambours AR ont lachés.

Ma deuxieme avait les freins a disque derriere.

 

Pour régler ton probleme de frein à main, a tout les coups c'est le cable qui est pas assez tendu.

Pour résoudre ça, il faut acceder à l'ecrou de réglage sous la console centrale.

 

- 1 vis de chaque coté sous le tableau de bord

- 2 vis sous le tiroir cigarette derriere.

- déclipser la base du soufflet de levier de vitesse

- 2 écrous sous le souffet de levier de vitesse

 

la console se déplace ensuite par un mouvement vers l'arriere.

Elle n'est pas enlevable ! Car le manche de frein à main est trop large pour passé dans la fente de la console (on peut forcer mais au risque de rayer les plastique).

Au pire la soulever simplement et la c'est simple, trouver l'ecrou sur la tige (vis sans fin) juste derriere le levier de frein a main dans les trous de la moquette. Visser ou dévisser et tester la dureté.

Pour moi c'est simple à faire, rien de compliqué. Je peux sans probleme de fournir en photo pour le faire.

 

Pour tes tambours AR, s'il faut les changer, tu peux voir sur une 306 d'occasion pour pièces suite à un accident par exemple. c'est a dire qui etait en bon état a la base en général mais arret brutal. Evite donc les vielles 306 usée et vraiment kilométrée. Mais je te conseil de chercher de l'occasion si tu penses les changer. (a rajouté la main d'oeuvre dans un garage pour le remplacement)

 

Depuis que j'ai ma nouvelle 306 j'essaye de trouver une solution pour mettre mes anciens disques AR a la place de mes tambours. C'est mon probleme perso. Je te déconseille de faire ouvrir les tambours par un garagiste que tu ne sens pas du tout. Je te conseille de faire des devis dans d'autres garages (peugeot comme cité)

 

Enfin personnellement la fuite me derangerais pas pour rouler.

Fait des tests. Regarde si ton bocal de liquide de freinage baisse, si la pedale de frein est de plus en plus molle. Autre raison possible c'est simplement les durites qu'ils faut remplacer.

 

Ps : je deteste Speedy.

Ils m'ont dit egalement que j'etais un danger avec ma premiere 306 et ses problemes de chassis.

 

Bref tout ceci c'est a titre indicatif c'est juste mon avis.

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