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607

Fuite liquide de refroidissement 2,7 V6 HDI


Invité §sun232mw

Messages recommandés

Invité §sun232mw

Bonjour à tous, je ne pensais pas poster de mauvaises nouvelles aussi rapidement mais on ne choisis pas toujours malheureusement...

 

 

Hier en revenant de vacances après 1 heure de trajet à 120-130 km de moyenne, la prise allume cigare s'est arrêtée de fonctionner pour une raison inconnue, de même que le son du lecteur CD.

 

Premier arrêt sur une aire d'autoroute, bizarrement le son de la radio fonctionne de même que les prises auxiliaires et la lecture du logiciel de cartographie, c'est à n'y rien comprendre. par contre le son lors de la lecture d'un cd reste muet bien que le cd soit lu.

 

Bref je continue mon périple mais au bout de 20 kilomètres, un message sur l'écran de l'ordinateur de bord m'affiche : "liquide du circuit de refroidissement insuffisant".

Je m'arrête 5 kilomètres plus loin sur une aire, ouverture du capot, et la je constate qu'une fumée grise sort sur le côté gauche au niveau du boitier d'eau régulant le circuit de refroidissement, sans odeur particulière, ça sentait juste le chaud.

Après inspection sous la voiture, j'ai constaté un écoulement de liquide de refroidissement, pas d'erreur possible vu la couleur et la texture.

J'ai vérifié le niveau du liquide qui était sous les deux traits du vase d'expansion, j'ai pu remettre à niveau grace à un bon samaritain.

J'ai appelé un garagiste qui m'a fait vérifier qu'il n'y avait pas de bulle dans le vase d'expansion quand j'accélérais doucement, ni de substance blanchatre, pas de fumée blanche non plus au niveau du pot d'échappement, le joint de culasse n'était donc pas concerné.

J'ai donc fait route jusqu'à un garage peugeot en remplissant tous les 10 kilomètres car le liquide continuait de fuir.

A l'arrivée, peugeot m'a diagnostiqué qu'il fallait changer le boitier d'eau et la durite de raccord échangeur, montant de la facture : 417 euros... plutôt salé.

 

Mes questions les suivantes : vu la panne, y avait-il des signes avant coureur de cette rupture du boitier ? Comment a-elle pu se produire ? ce genre de panne est-il annonciateur de problèmes ultérieures plus grave ?

 

Merci à vous

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Invité §sil207ZM

Tout dépend de l' année du véhicule et du kilométrage qu' il y a :)

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Invité §sun232mw

Autant pour moi, J'ai oublié de le préciser...c'est un véhicule de fevrier 2007 qui a 178000 km, entretien suivi chez peugeot

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bonjour,

J'ai eu exactement la même avarie (fuite subite importante au niveau du sertissage des deux demi coques du boitier de sortie d'eau) aux environs de 90 000 km sur mon V6 2,7l HDI, et cela sans aucun signe avant-coureur.

Il s'agit à l'évidence d'un défaut de fabrication de cette pièce, mais le service relation clientèle du constructeur semble avoir pour consigne de ne pas débourser le moindre centime et a refusé toute participation pour cette intervention, alors que ce véhicule a toujours été entretenu dans le réseau. La mauvaise foi du constructeur est patente lorsqu'il prétend que "de nombreux facteurs indépendants de la qualité de fabrication peuvent influer sur le fonctionnement ou la longévité d'un ensemble mécanique complexe comme le boitier d'eau [...]. Le temps passé depuis la date de mise en service d'une voiture, la fréquence d'utilisation comme les conditions d'utilisation contribuent à l'altération des éléments constitutifs d'un tel système".

La réponse semble suggérer qu'à 90 000 km la voiture est bonne à jeter, ce qui est particulièrement adroit en termes d'image et de fidélisation au sujet d'un véhicule qui valait 50 000€.

Ce comportement désinvolte ne donne pas envie d'acheter à nouveau une Peugeot certes, mais les arguments fallacieux du constructeur, destinés à se décharger de toute responsabilité, n'enlèvent rien aux qualités intrinsèques du véhicule, et la 607 V6 HDI est incontestablement une très bonne auto qui, à l'heure actuelle, n'a pas été remplacée dans la gamme (le 4 cylindres de la 508 GT a bien les mêmes valeurs de puissance et de couple maxi, mais cela reste un 4 cylindres).

Pour répondre à tes inquiétudes légitimes, je n'ai eu aucune autre avarie qui puisse avoir un quelconque rapport avec celle-ci (il y a près de 2 ans).

Bonjour à tous, je ne pensais pas poster de mauvaises nouvelles aussi rapidement mais on ne choisis pas toujours malheureusement...

 

 

Hier en revenant de vacances après 1 heure de trajet à 120-130 km de moyenne, la prise allume cigare s'est arrêtée de fonctionner pour une raison inconnue, de même que le son du lecteur CD.

 

Premier arrêt sur une aire d'autoroute, bizarrement le son de la radio fonctionne de même que les prises auxiliaires et la lecture du logiciel de cartographie, c'est à n'y rien comprendre. par contre le son lors de la lecture d'un cd reste muet bien que le cd soit lu.

 

Bref je continue mon périple mais au bout de 20 kilomètres, un message sur l'écran de l'ordinateur de bord m'affiche : "liquide du circuit de refroidissement insuffisant".

Je m'arrête 5 kilomètres plus loin sur une aire, ouverture du capot, et la je constate qu'une fumée grise sort sur le côté gauche au niveau du boitier d'eau régulant le circuit de refroidissement, sans odeur particulière, ça sentait juste le chaud.

Après inspection sous la voiture, j'ai constaté un écoulement de liquide de refroidissement, pas d'erreur possible vu la couleur et la texture.

J'ai vérifié le niveau du liquide qui était sous les deux traits du vase d'expansion, j'ai pu remettre à niveau grace à un bon samaritain.

J'ai appelé un garagiste qui m'a fait vérifier qu'il n'y avait pas de bulle dans le vase d'expansion quand j'accélérais doucement, ni de substance blanchatre, pas de fumée blanche non plus au niveau du pot d'échappement, le joint de culasse n'était donc pas concerné.

J'ai donc fait route jusqu'à un garage peugeot en remplissant tous les 10 kilomètres car le liquide continuait de fuir.

A l'arrivée, peugeot m'a diagnostiqué qu'il fallait changer le boitier d'eau et la durite de raccord échangeur, montant de la facture : 417 euros... plutôt salé.

 

Mes questions les suivantes : vu la panne, y avait-il des signes avant coureur de cette rupture du boitier ? Comment a-elle pu se produire ? ce genre de panne est-il annonciateur de problèmes ultérieures plus grave ?

 

Merci à vous

 

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Désolé sunderkayl, j'ai du faire une mauvaise manipulation qui pourrait laisser penser que c'est toi qui t'exprimes mais les propos suivants sont bien les miens:

 

bonjour,

 

J'ai eu exactement la même avarie (fuite subite importante au niveau du sertissage des deux demi coques du boitier de sortie d'eau) aux environs de 90 000 km sur mon V6 2,7l HDI, et cela sans aucun signe avant-coureur.

 

Il s'agit à l'évidence d'un défaut de fabrication de cette pièce, mais le service relation clientèle du constructeur semble avoir pour consigne de ne pas débourser le moindre centime et a refusé toute participation pour cette intervention, alors que ce véhicule a toujours été entretenu dans le réseau. La mauvaise foi du constructeur est patente lorsqu'il prétend que "de nombreux facteurs indépendants de la qualité de fabrication peuvent influer sur le fonctionnement ou la longévité d'un ensemble mécanique complexe comme le boitier d'eau [...]. Le temps passé depuis la date de mise en service d'une voiture, la fréquence d'utilisation comme les conditions d'utilisation contribuent à l'altération des éléments constitutifs d'un tel système".

 

La réponse semble suggérer qu'à 90 000 km la voiture est bonne à jeter, ce qui est particulièrement adroit en termes d'image et de fidélisation au sujet d'un véhicule qui valait 50 000€.

 

Ce comportement désinvolte ne donne pas envie d'acheter à nouveau une Peugeot certes, mais les arguments fallacieux du constructeur, destinés à se décharger de toute responsabilité, n'enlèvent rien aux qualités intrinsèques du véhicule, et la 607 V6 HDI est incontestablement une très bonne auto qui, à l'heure actuelle, n'a pas été remplacée dans la gamme (le 4 cylindres de la 508 GT a bien les mêmes valeurs de puissance et de couple maxi, mais cela reste un 4 cylindres).

 

Pour répondre à tes inquiétudes légitimes, je n'ai eu aucune autre avarie qui puisse avoir un quelconque rapport avec celle-ci (il y a près de 2 ans).

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Invité §sil207ZM

Et bien évidemment ça ne passe pas en garantie !

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Invité §sun232mw

Merci Efl, effectivement ça sent la pièce deffectueuse à plein nez, je trouve que l'addition est particulièrement salée. Sans indiscrétion, te souviens tu de la facture? Avais-tu fait la réparation chez peugeot? Pour ma part je vais faire un devis ailleurs, même si pour le moment je n'ai pas trouvé la pièce sur les sites de vente genre oscaro.com

Je vais demander à récupérer la pièce a changer pour examen et demander un geste commercial qui je le crains restera lettre morte. Oui comme tu dis ca n'enlève rien aux qualités de la voiture mais il reste qu'il y a une grosse perte de confiance dans la marque, surtout quand ce genre d'avarie déboule sans crier gare sur une pièce relativement importante qui plus est, heureusement que les capteurs ont fonctionné sinon le moteur n'aurait pas aimé.

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Merci Efl, effectivement ça sent la pièce deffectueuse à plein nez, je trouve que l'addition est particulièrement salée. Sans indiscrétion, te souviens tu de la facture? Avais-tu fait la réparation chez peugeot? Pour ma part je vais faire un devis ailleurs, même si pour le moment je n'ai pas trouvé la pièce sur les sites de vente genre oscaro.com

Je vais demander à récupérer la pièce a changer pour examen et demander un geste commercial qui je le crains restera lettre morte. Oui comme tu dis ca n'enlève rien aux qualités de la voiture mais il reste qu'il y a une grosse perte de confiance dans la marque, surtout quand ce genre d'avarie déboule sans crier gare sur une pièce relativement importante qui plus est, heureusement que les capteurs ont fonctionné sinon le moteur n'aurait pas aimé.

 

La réparation a bien été effectuée dans le réseau Peugeot comme tout l'entretien depuis la mise en circulation (j'avais d'ailleurs un contrat de maintenance Peugeot, malheureusement arrivé à expiration avant cette avarie).

 

La facture se décompose ainsi:

 

boitier sortie d'eau 60,31€ HT

 

joint boite à eau 1,38€ HT

 

liquide refroidissement 20,60 HT

 

remplacement thermostat 1,80 heure

 

vidange et plein circuit refroidissement 1,10 heure

 

soit 98,42 € TTC de pièces + 2,90 heures de MO = 320,40 € TTC

 

 

La durite de raccord avec l'échangeur n'a pas été remplacée, ce qui explique probablement une partie des 93 € d'écart avec ton devis. Pour le reste, peut -être te facture-t-on un diagnostic ou une recherche de panne? D'autre part, le prix des pièces et de la MO a probablement été orienté à la hausse en deux ans.

 

En ce qui concerne un devis ailleurs, tu vas peut-être économiser une cinquantaine d'euros sur la MO, mais cela me parait dérisoire par rapport au risque d'une purge imparfaite ou de l'utilisation d'un liquide de refroidissement inapproprié.

 

En ce qui concerne la demande de geste commercial, le constructeur sait pertinemment que tu ne vas pas faire un procès pour 400€. Je crains donc que l'on te fasse une réponse du genre de celle que j'ai reçu, ce qui consiste à te prendre pour un imbécile, et ce n'est pas très agréable...

 

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désolé, c'est la deuxième fois que ma réponse apparait sous cette forme bizarre et pénible à lire, et je ne comprends pas pourquoi!

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Invité §sun232mw

Ce n'est pas bien grave Efl, je pense que Taisnej a fait quelques modifs sur ton message donc tout va bien. Effectivement la facture semble correspondre au cout reel des reparations au regard de ce que tu as eu toi même, au niveau du taux horaire de la main d'oeuvre c'est rassurant, on se croirait presque chez un concessionnaire teuton lol

Je suis assez d'accord avec toi, pour ce genre de pièces je préfère faire confiance au constructeur d'origine, si l'economie n'est que de 50 euros le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Taisnej, j'ai fait des recherches sur les fameuses culasses voilées mais je n'ai rien trouvé de bien probant, qu'en est-il exactement ?

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bonjour,

 

Il semblerait effectivement qu'il existe un problème connu de joints de culasse sur les premières V6 HDI (jusqu'au printemps 2005).

Néanmoins, les symptomes décrits par sunderkayl ainsi que le millésime de son véhicule ne plaident pas dans ce sens, sauf s'il a roulé avec un manque de liquide suffisamment important pour provoquer une surchauffe, ce qui ne semble pas être le cas d'après ses messages successifs.

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Invité §Alu560jk

Punaise!! le prix de la main d’œuvre est ahurissante, chez mon ptit garagiste connaissant le prix de la main d’œuvre , j'en aurai eu pour 212€ .

 

La fissure du boitier d'eau est un probléme connut sur le 2.7 HDI ;) il a etais en parti résolé a partir d'une certaine année, mais je ne sais plus laquelle

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Le problème a l'air relativement fréquent sur différents millésimes, mais le constructeur facture ses clients plein pot, même lorsque l'entretien a toujours été effectué dans le réseau, alors que la moindre des corrections consisterait à prendre l'intervention en charge. Ces économies de bout de chandelles peuvent coûter cher en image de marque, et inciter les clients à aller dépenser 50 000 euros ailleurs, car, à ce prix-là, il y a du choix sur le marché!

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Invité §sun232mw

Ah lalalalalala, ces voitures, c'est comme les oeufs kinder, la surprise est à l'intérieur....

Non à priori il n'y a eu aucun dégat à la culasse, c'est déja ça. Je dois la récupérer demain, je vais rouler comme un vieux pour ne pas la brusquer lol

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Invité §sun232mw

Véhicule récupéré à 18H00, le garagiste de peugeot me dit que c'est tout bon en ajoutant qu'il y a par contre un léger bruit au niveau de la pompe à eau lorsque l'on accélère, bruit sans doute causé par la pompe qui aurait tourné à vide sans liquide de refroidissement le jour de la panne.

Petit problème, ma voiture n'a jamais fait ce bruit et elle n'a surtout jamais été en manque de liquide, il y en avait toujours au minimum sous les deux traits du vase d'expansion, ce jour là, lorsque l'incident à été signalé sur l'ordinateur de bord je me suis arrêté immédiatement sur une aire, le vase n'a jamais été vide car je le remplissais tous les 10 kilomètres par précaution, j'ai roulé au total 40 kilomètres comme ça.

Bien sur il m'a préparé un joli devis en prévision du remplacement de la pompe à eau pour une somme de 352 euros et des bananes.

Le bruit en question provient bien du côté de la pompe à eau, je ne l'avais jamais entendu auparavant, ne s'entend pas au ralenti, uniquement à l'accélération.

Sinon il y a eu changement du fusible des prises allumes cigares, quelques minutes après le son du cd est revenu, c'est bien étrange tout celà, je me demanderait presque si mon gps n'aurait pas tout fait disjoncter, de là à ce qu'il soit responsable de la rupture du boitier d'eau je ne vois pas trop comment mais à l'origine les pannes se sont enchainés en quelques minutes...

Puis-je me retourner contre le garage, ça me parait tout de même un peu gros qu'il me rendent ma voiture avec en bonus un sympathique bruit de fond à chaque pression sur l'accélérateur !!!!

 

EDIT : J'ai créé un nouveau sujet comme le problème concerne cette fois la pompe à eau...

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Invité §sun232mw

Oui je pense qu'ils se sont dit qu'ils en tenaient un bon (de pigeon), et que tant qu'à faire je pouvais me goinffrer pour 500 euros de réparations par semaine sans broncher...

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Arf la pompe à eau, donc il fait la distrib... bah.gif.2ace19e2467d2382c5bf2987d7373203.gif

 

 

bonjour Taisnej,

Contrairement à beaucoup d'autres moteurs, la pompe à eau du 2,7l HDI n'est pas entrainée par la courroie de distribution, mais par la courroie d'accessoires. Le remplacement de la pompe est ainsi moins coûteux sur ce moteur (dans les 300€ semble-t-il), et le remplacement de la courroie de distribution sur le 2,7l ne revient qu'à environ 500€ dans le réseau Peugeot.

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bonjour Taisnej,

Contrairement à beaucoup d'autres moteurs, la pompe à eau du 2,7l HDI n'est pas entrainée par la courroie de distribution, mais par la courroie d'accessoires. Le remplacement de la pompe est ainsi moins coûteux sur ce moteur (dans les 300€ semble-t-il), et le remplacement de la courroie de distribution sur le 2,7l ne revient qu'à environ 500€ dans le réseau Peugeot.

coucou.gif.e021f8642e7c8d329a59e86947805c85.gif

 

Ah oui ?? beuh.gif.d94a082e791b35035ce7cdd68c9f6848.gif

 

Est due au fait que la préco de la distrib c'est 10ans/240000Km ? :D

 

En tout cas, c'est déjà une bonne chose http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Alu560jk

 

bonjour Taisnej,

Contrairement à beaucoup d'autres moteurs, la pompe à eau du 2,7l HDI n'est pas entrainée par la courroie de distribution, mais par la courroie d'accessoires. Le remplacement de la pompe est ainsi moins coûteux sur ce moteur (dans les 300€ semble-t-il), et le remplacement de la courroie de distribution sur le 2,7l ne revient qu'à environ 500€ dans le réseau Peugeot.

une distribution dans un petit garage sur un 2.7 HDI reviens maxi a 800€ sur une 407 coupé; sur 607 c'est peut etre moins ;)

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Invité §sun232mw

Bon j'ai été prendre d'assaut ma concession peugeot ce matin, après examen du moteur par un responsable de la concession, il appert que le soucis venait d'une projection de liquide de refroidissement sur la courroie de distribution survenue le jour de la panne, d'où les couinements. après avoir projeté du dégrippant/nettoyant sur la courroie, le prix a disparu. Bon il est revenu en sourdine quelques kilomètres après mais dixit le responsable il devrait disparaitre dans quelques kilomètres.

Par contre bonjour l'image de marque de la concession, le responsable m'a bien confirmé que le bruit ne provenait pas de la pompe, ce que j'ai pu vérifier avec lui. en attendant son technicien était prêt à me la changer moyennant finance devis à l'appui...

@ EFL : le prix du remplacement de la pompe à eau est bien de 352 euros sur le devis qu'ils m'avaient fourni.

par contre je leur ai posé la question pour la courroie et ils m'ont parlé de 1000 euros environs, peut être intègrent-ils le prix de la pompe.

Moralité, je vais retourner dans un petit garage, si ça doit se reproduire, je préfère me faire enfler par un petit garagiste avec du camboui sur les mains plutôt que par un gentil technicien en blouse peugeot bien propre sur lui.

en tout cas maintenant elle roule ^^

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Invité §sun232mw

Oui avec plaisir, je navigue sur le net depuis pas mal d'années mais les membres de ce forum sont particulièrement sympathiques, vous êtes super disponible et précis dans vos réponse, c'est très appréciable ;-)

Si je peux aussi apporter ma contribution, je ne m'en priverais pas ;-)

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Invité §smw350EB

une distribution dans un petit garage sur un 2.7 HDI reviens maxi a 800€ sur une 407 coupé; sur 607 c'est peut etre moins ;)

 

 

Bonjour,

 

Ici sur Grenoble les choses sont apparemment different.

J' ai un souci de bruit sur ma 407 2.7 HDI berline; la pompe a eau fait du bruit.

Je peux le maitriser en aspergeant de l' huile sur le centre de la galette...

Mais c' est plus correct de changer la pompe a eau, il me semble.

Vu qu' elle a que 140000 je n' avais pas trop envie de changer la courroie d' accessoires aussi.

Pourtant, le concessionnaire ne veut que changer le tout a 1000 euros: 180 pompe plus 172 courroie + 200 div galettes + 400 MO

Un agent de la marque m' a offert de changer que la pompe: 220 la pompe + 300 MO.

 

La pompe chez Oscaro ne fait meme pas 100 euro...chez Peugeot on n' est pas trop d' accord sur le prix non plus, apparemment...

Une difference de qualité?

 

Les MO on paie, c' est clair. Que pensez vous sur les prix et on prends la courroie aussi ou on laisse tomber? MERCI de vos avis

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Invité §ano607dJ

les gars,si vous vous avez pas les moyens de rouler avec des v6,roulez avec des voitures adaptées à vos possibilités.trop eulent tout pour rien,nouvelle mode.

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Invité §Ano822SR

Bonjour j ai une Peugeot 607 v6 hdi année 2007 voilà j’ai changé mon radiateur d eau parce que j avais une fuite quand je roule tout va bien mais quand j arrête la voiture je l éteint j attend un peux et j ai mon liquide de refroidissement qui coule par en dessous et je vois pas ç ou et après je suis obligé de remettre du liquide donc je voulais savoir ç est quoi qui peux faire ça merci

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Invité §Ano605YK

Bonsoir,

 

Les fuites de refroidissement classiques sur le V6 HDI sont les suivantes:

- radiateur (fuite au niveau du sertissage)

- boitier de dégazage (fuite au niveau du sertissage)

- boitier de sortie d'eau, entre les deux blocs cylindres, coté distribution (fuite au niveau du sertissage)

- boitier d'entrée d'eau, sur le devant du bloc cylindres avant (fuite au niveau du sertissage)

- durites sur les échangeurs EGR qui se fendent

 

Il est inutile de demander une participation au constructeur pour ces défauts récurrents et reconnus, même si l'entretien a toujours été réalisé dans le réseau.

Le client se moque des clients premium, il n'a plus aucun véhicule à leur proposer dans la gamme actuelle lorsqu'ils voudront changer...

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