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106

Peugeot 106 1L 45CV 1992- refroidissement.


Invité §JMP324qQ

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Invité §JMP324qQ

Bonjour.

 

Je tente actuellement de résoudre un problème de refroidissement sur ma peugeot 106 xn 1.0l de 92.

 

Le problème;

Le voyant de température moteur a commencé à s'allumer par intermittence.

Puis il a commencé à s'allumer de manière plus constante.

J'ai constaté en réduisant ma vitesse qu'il s'éteignait.

J'ai constaté que le ventilateur n'était pas enclenché.

Ce que j'ai fait:

J'ai testé le ventilo en direct avec deux fils sur la batterie et il fonctionne.

J'ai regardé les fusibles à l'intérieur de la voiture et ils sont bons (j'ai pas le schéma des correspondances).

J'ai fait fonctionner le ventilateur en shuntant la broche d'alimentation du thermocontact et cela à bien fait fonctionner le ventilo, j'ai donc définitivement laissé tomber l'idée d'un problème électrique.

J'ai changé le thermocontact et ai re-purgé mon circuit mais sans réussir à faire fonctionner le ventilateur.

 

A partir de ce moment j'ai eu une légère amélioration et pouvait rouler sans témoin de chauffe moteur tant que je stabilisait au max la vitesse à 85-90 km/h.

 

Les vacances venues. Je me décide à démonter le radiateur pour le nettoyer (il était plutôt propre en fait).

En étant arrivé là, je démonte d'autres durites pour approfondir le nettoyage.

du coup je démonte aussi le thermostat et constate que la saleté (eau couleur rouille) est arrêtée là, en amont du thermostat.Je continue à vider du mieux que je puisse l'eau sale restée dans le bloc.Je remonte le tout et retente une puis deux purges. Car pour un résultat "satisfaisant" j'en avais fait trois au moins lors du changement du themocontact.

 

Je n'ai toujours pas fait s'enclencher le ventilateur et ai constaté que la durite thermostat-radiateur était légèrement plus froide que les autres (radia chaud), et je n'arrivais pas à faire sortir d'air de la vis de purge du radiateur.

 

Le thermocontact étant dans le même "coin", cela semble logique que le ventilo ne s'enclenche pas.

 

J'ai donc testé le thermostat en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante.

La première fois il ne s'est pas ouvert, puis a mis longtemps à s'ouvrir, puis une troisième etc... où il finissait par s'ouvrir "normalement" (5-10 secondes).

 

Ce même thermostat d'après la facture(que j'ai eu après) de garage de l'ancienne propriétaire (une amie) a été changé il y a environ 3000 km, donc il est neuf, suite à un joint de culasse.

 

La pompe à eau n'a pas été changée, juste la courroie de distribution, ayant pu rouler depuis je ne pense pas qu'elle soit à mettre en cause.

 

Je doit remonter le thermostat demain et re-tester en purgeant.

 

Il s'agit d'un thermostat 89°c et d'un thermocontact 92/97°c.

 

Savez vous combien de temps un thermostat doit mettre pour s'ouvrir? Son temps d'ouverture peut-il être mis en rapport avec son état de fonctionnement?

 

Il m'est arrivé d'entendre des "bulles d'air" après purge.

 

Le radiateur est propre.

 

Est-ce que je n'attendrais pas assez longtemps?ange.gif.7cba64c56f7f79a02500f8d1d4fd85e6.gif(pour purger).

 

Est-ce que le mélange eau-rouille aurait pu obstruer le thermostat?

 

Le radiateur d'habitacle peut-il être la cause? il n'y a pas de traces ni d'odeurs inside, mais pas de chauffage non plus! Pourtant la vis de purge de la durite correspondante me sort de l'air!

 

Est-il mieux de faire la purge sans chauffage pour que le ventilo s'enclenche plus rapidement?

 

J'espère avoir donné assez d'infos.

Si vous avez un idée n'hésitez pas!!!

Merci d'avance. ;)

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Bonjour,

Ha ben toi au moins tu décris la situation bravo 401369622_jems1.gif.f49ac36617fec9cab6130091e034db91.gif

Je vais éssayer de t'aider, quand tu remplis ton vase tes vis de purge doivent être ouvertes bien sûr et si sur ton radiateur tu as un bouchon sur le dessus vérifie que le liquide arrive au ras pour être sûr qu'il n'y ai plus d'air dedans. Ensuite avant de mettre ton moteur en route il faut que le liquide soit sorti par toutes les vis de purge (sans air évidement) et chauffage sur chaud.

Maintenant tu peux mettre en route en laissant le vase ouvert,le chauffage à fond.Quand ton calorstat s'ouvre le radiateur devient chaud et ton ventilo doit se déclencher mais cela peut être long.tant que ton voyant ne s'allume pas, pas d'inquiétude,vérifie ton niveau de temps en temps. Une fois ton ventilo en route referme le bouchon et fait un tour avec la voiture,puis tu refais le niveau (moteur froid).

Soit ta purge est pas bonne soit ton contacteur est hs.

Si ton circuit est propre,que ton calorstat est bon et qu'il n'y a pas de fuite y pas de raison que cela ne marche pas.

Tient nous au courant.

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Invité §JMP324qQ

Merci de ta réponse.jap.gif.f13e60958c9cdd54beb9eabeffd28f57.gif

 

Je vais tester tout à l'heure et ferais un compte-rendu.

 

Oui j'ai voulu expliquer correctement car certains topics (voir beaucoup) sont assez lassants...

 

 

Grâce à ta belle explication ;) , je viens de comprendre la réelle utilité de bricoler un vase au dessus du radiateur quand il n'y en a pas, comme sur ma 106 (contrairement, pour mon expérience, à ma 205 qui en a un).

Je reprends ta citation: "Ensuite avant de mettre ton moteur en route il faut que le liquide soit sorti par toutes les vis de purge (sans air évidement) et chauffage sur chaud."

 

Autrement dit le "niveau de remplissage" à froid, doit être supérieur pour que le remplissage se fasse correctement.

Logique finalement, comme souvent d'ailleurs, à posteriori.

C'est vrai que l'odeur de chaud n'est pas toujours rassurantenon.gif.89e9f98c602c0427f1b8584078d4ea0c.gif.

Dans l'idée le contacteur (thermocontact, si c'est bien de lui que tu me parles ) est neuf.

Et le thermostat quasiment.

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Invité §oli123bq

Refait une purge correcte avec la méthode du vase supplémentaire (on appelle ça un cylindre de charge).

Je pense toutefois que ton thermostat est louche, surtout si la durite thermostat-radiateur ne chauffe pas plus que ça ;)

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La sonde dont je parle est celle qui fait déclencher le ventilo et qui est sur ton radiateur,si elle est neuve ok, pour le calorstat il doit s'ouvrir à fond et pas au 3/4 sinon change le (mais bon si tu dis qu'il est bon) ok.

Petit détail:quand ton moteur tourne pour la purge,n'hésite pas à donner des coups d'accélérateur cela chasse les bulles qui peuvent rester et ça va plus vite pour purger puisque ton moteur chauffe plus vite.

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Invité §JMP324qQ

Me voici de retour.

Comme dis plus haut le thermostat n'a que 3000 km.

Et maintenant je suis sur qu'il est bon!!!

 

J'ai donc réussi à enclencher le ventilo. :)

 

La méthode du vase d'expansion supplémentaire me parait donc absolument nécessaire pour ce type de radiateur et de moteur.Effectivement, le remplissage a bien fait jaillir de l'eau avec ce système.Et l'efficacité s'en est fait ressentir par une émanation de chaleur moins importante qu'auparavant.

 

Voici mon système; réalisé avec un simple bidon de 5L d'eau classique et une vieille durite (de 205) qui s'emmanchait parfaitement et de manière à être étanche.

yoyojeanjaques 018.jpg

J'ai voulu faire une petite vidéo démonstrative avec l'eau qui sortait des vis de purge, mais plus "de piles" dans l'A.P.N. .

 

Voilà une fois fait on referme les vis de purge enlevées au préalable.

Celles-ci;

La vis de la durite de chauffage:

yoyojeanjaques 010.jpg

Celle qui se trouve "au dessus" du thermostat, ici la "CHC" en bas à droite;

yoyojeanjaques 011.jpg

 

 

Celle du radia ne s'enlève pas!

 

Ensuite on enlève le vase "made in bricolage" et on met le moteur en route.

 

On regarde et on attends (mon problème venait notamment du fait que je n'attendais pas assez).

Quand le niveau d'eau du radia descend on rajoute de l'eau.

 

A partir de là, il m'a fallu un peu plus de dix minutes, pour sentir l'eau chaude passer dans la durite thermostat-radiateur et donc en conclure que le thermostat fonctionne bien, cela voulant dire qu'il s'était ouvert.

 

Après cette bonne nouvelle, on attends, et c'est là que j'ai bien constaté que le remplissage avait été efficace puisque la chaleur ressenti était faible (dans l'air entourant le moteur en général).

 

Puis j'ai du attendre jusque presque 35 minutes en tout, depuis mise en route moteur, pour que le verdict tombe :) . Le dit"ventilo" fonctionne.Il a fendu l'air :p !

 

voilà.

 

J'ai donc refermé le bouchon du radiateur, suis parti faire un tour et en revenant;

J'ai coupé le moteur et desserré(pas enlevé) les vis de purge, de sorte de faire sortir

de l'air.

 

Cependant rien ne sort de la vis suivante(au dessus du radiateur);

yoyojeanjaques 012.jpg

 

Sert-elle vraiment à purger(à mon avis, oui)?

 

Maintenant, il me reste à refaire le niveau d'eau et vérifier qu'en roulant à "grande" vitesse ce voyant ne s'allume plus.

 

Voilà n'hésitez pas à réagir, je vous tiens au courant de la suite du comportement du voyant quand j'aurais testé à la vitesse qu'il faut.

 

Si il y a des intéressés j'ai aussi pris des photos du thermocontact ainsi que de l'emplacement du thermostat enlevé et en place.

 

Merci donc à ceux qui m'ont déjà répondu, notamment à génération 205 dont l'explication claire sur le remplissage m'a été utile.

 

Comme quoi une bonne présentation engendre une bonne réponse ainsi qu'une solution simple.

 

J'espère que ce récapitulatif (voulu comme étant le plus complet possible) éclairera et/ou aidera certain(e)s.

 

A bientôt.

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Invité §JMP324qQ

oui j'ai mis un petit coup d'accélérateur quand elle "toussait", vieux modèle à starter mal entretenu aidant, elle m'en a fait ressortir un peu de cette "belle" eau couleur rouille du radia.

 

J'ai préféré attendre sagement que d'accélérer n'étant pas "expert".

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Invité §JMP324qQ

Des nouvelles du front :D ;

Je viens de faire un tour avec ma 106 en ayant remis le niveau d'eau avant.

J'ai pu faire quelques minutes de mon trajet en roulant a 95-100 km/h et le voyant n'a plus souhaité s'exprimer.

J'ai même pu me payer le luxe d'avoir un peu de chauffagelove.gif.98152d8c45f59971b9c7f4171f8df2cf.gif.

Je considère le problème comme résolu pour l'instant.

Je redonnerai des nouvelles après avoir effectué un "vrai trajet" de voie-express.

Bonne route à vous.

:) .

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Hé bien voila.

Par contre tu n'as pas besoin d'ouvrir (même légèrement) une deuxieme fois les vis de purge non.gif car tu risques de faire rentrer de l'air, par du principe que si ton ventilo tourne tout est ok et même à grande vitesse ou dans les bouchons ton voyant ne s'allumera pas.

Maintenant tu as juste à faire ton niveau moteur froid c'est tout.

ravis d'avoir pu t'aider icon12.gif

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Invité §JMP324qQ

Ok. je prends note pour les vis de purge si jamais j'avais un doute je referais une purge sans les ré-ouvrir.

Pour le niveau c'est fait.

 

Merci d'avoir jeté un oeil au retour d'info.

Et de m'avoir aidé.

 

A bientôt bonne route.

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Invité §oli123bq

Oui, même conseil que génération 205, il ne faut pas ré-ouvrir les vis de purge. Par ailleurs, tu aurais pu laisser ton montage de cylindre de charge pendant la phase de montée en température, ça ne posait aucun soucis, et ça permet d'avoir une volume de liquide "en trop" qui permet d'être sûr que le circuit est tout le temps bien plein.

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Invité §JMP324qQ

Ok j'en prends bien note.

 

 

Merci.

 

Je t'avoue qu'à ce moment là, il fallait que je tienne le bidon pour ne pas qu'il tombe, donc je l'ai surtout viré parce que je n'ai que 2 mains :p .

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Invité §JMP324qQ

Salut;

 

petit retour d'info:

 

J'ai depuis constaté une petite fuite de la durite "chauffage-thermostat" sous pression, je l'ai changée et ai re-purgé en tenant bien compte de toutes vos remarques.

 

Depuis j'ai effectué plusieurs trajets de voie express à 110(normal mais pas mal pour un 1.0L boîte 4),

et je n'ai plus de problèmes, j'ai vérifié les niveaux il y a quelques jours et ils étaient dans les 'normes'.

 

Voilà, merci pour les réponses, en espérant que ce topic puisse informer ceux qui le lisent.jap.gif.d4f965fe7ebb93599deb1682003f4d23.gif

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