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[Présentation] Peugeot 407 SW 3L V6 essence


Invité §seb140EQ
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Invité §seb140EQ

+1 je dirais comme odin23

 

vends la par toi même, tu peux sonder le marché en mettant une annonce sur lecoincoin.

le seul hic c’est que tu seras embêté par les marchand de tapis et les essayeurs du dimanche .

J'ai quasi toujours vendu moi même...mais y a ce bruit!

son bruit c est rien et ça a l air d être normal sur le V6.

je pense pas qu il y ai de problème particulier.

je comprends que ça l inquiète mais y a pas de quoi.

Mouais...perso je suis acheteur, je m'en vais!

Oui mais mets-toi à la place d'un acheteur. Il l'essaie, il entend ça. Ca inspire moyennement confiance, non? Ou alors la vendre à un habitué de FA!!!

 

Il n'a jamais voulu me la vendre :p

Bah je t'en ai trouvé une! :lol:

 

oui toutafait ;)

 

mais le bruit n apparaît qu à froid au 1er démarrage, c est pas comme si et je l ai déjà dit, c était un bruit de distri qui va lâcher comme avec le N47 bmw.

là on parle d un petit désagrément d une seconde, 1 fois/jrs et encore !!!

Ouais, mais quiid de la fiabilité à long terme???

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Invité §seb140EQ

Après je pense probablement attendre encore un peu, mais je me prends la distrib à faire faire, et prendre une 508 165 dans 3/4 ans...

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je connais pas tout les gars qui passent ici mais combien ont une 407 V6 ? ont ils le bruit ? et surtout quel km ont ils au compteur ?

non franchement ce n est pas un vrai problème pour moi. toujours sur le N47, les gens achètent des 320D par exemple alors que le moteurs peut casser à tout moment ou pas !!!

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Oui mais mets-toi à la place d'un acheteur. Il l'essaie, il entend ça. Ca inspire moyennement confiance, non? Ou alors la vendre à un habitué de FA!!!

 

 

oui toutafait ;)

 

mais le bruit n apparaît qu à froid au 1er démarrage, c est pas comme si et je l ai déjà dit, c était un bruit de distri qui va lâcher comme avec le N47 bmw.

là on parle d un petit désagrément d une seconde, 1 fois/jrs et encore !!!

 

 

Je suis entièrement d'accord, mais l'acheteur qui n'y connaît pas grand chose, il ne retient que ça...

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je connais pas tout les gars qui passent ici mais combien ont une 407 V6 ? ont ils le bruit ? et surtout quel km ont ils au compteur ?

non franchement ce n est pas un vrai problème pour moi. toujours sur le N47, les gens achètent des 320D par exemple alors que le moteurs peut casser à tout moment ou pas !!!

 

 

Certes, mais pas spécialement de bruit.

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Certes, mais pas spécialement de bruit.

 

 

si tu parles du bruit, y a un cliquetis sur le N47 bien spécifique qui augure les débuts des emmerdes.

 

 

Ok, mais ne pas l'entendre ne signifie pas que ça ne va pas arriver après.... Bref, pas évident! Ou à quelqu'un d'ici comme je le disais.

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Invité §sve823TB

J'ai aussi ce petit bruit peu perceptible qui dure on va dire une 1/2 seconde, je compte faire mes recherches quand je vais mettre mes mains dans la distribution.

La voiture as 218000 kms et ça ne m'inquiète pas plus que ça, elle l'a toujours fait..............

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J'ai aussi ce petit bruit peu perceptible qui dure on va dire une 1/2 seconde, je compte faire mes recherches quand je vais mettre mes mains dans la distribution.

La voiture as 218000 kms et ça ne m'inquiète pas plus que ça, elle l'a toujours fait..............

 

 

bah voilà, c est ça que je dis :D

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Invité §seb140EQ

je connais pas tout les gars qui passent ici mais combien ont une 407 V6 ? ont ils le bruit ? et surtout quel km ont ils au compteur ?

non franchement ce n est pas un vrai problème pour moi. toujours sur le N47, les gens achètent des 320D par exemple alors que le moteurs peut casser à tout moment ou pas !!!

Ouais mais BMW + diesel, déjà là t'as plein de monde qui en veut.....

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Il y a des soucis similaires sur les V6 Renault manifestement. Il semblerait que certains aient trouvé des électrovannes encrassées, avec comme du goudron à l'intérieur.

Il suffirait donc de nettoyer ça avec un peu de bol.

 

En tout cas ça semble cohérent.

En effet, une électrovanne complètement HS entraîne (à priori) un claquement du moteur façon vieux diesel, ce qui n'est pas notre cas. Je testerai pour confirmer. Sans parler des perfs qui doivent être assez moyennes.

En revanche si elle a des soucis d'étanchéité suite à encrassement (un peu comme une vanne EGR en fait, un comble !), le fonctionnement du VVT est à peu près normal, mais l'huile des poulies finit par se barrer tout doucement en plus ou moins 24h00.

 

Bien sûr ce ne sont que des hypothèses, y'a plus qu'à contrôler ! (j'sais pas quand...)

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Invité §seb140EQ

Je penche pour des soucis d'étanchéité...sauf que sur la mienne, une EV est neuve...et le bruit est là! Alors que le fait d'avoir changé un joint sur l'ancienne a fait disparaître fuite d'huile et bruit pendant quelques centaines de kms et jours...mais une fuite d'huile revenue m'a fait en mettre une neuve...plus de fuite mais le bruit maintenant.

 

Donc je me demande si l'EV est bien mise: je m'explique, une partie tourne sur 1/4 de tour environ, mais il me semble qu'en la vissant on n'a pas trop de possibilité d'erreur, mais je me demande si ça ne viendrait pas de là...

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Il y a des soucis similaires sur les V6 Renault manifestement. Il semblerait que certains aient trouvé des électrovannes encrassées, avec comme du goudron à l'intérieur.

Il suffirait donc de nettoyer ça avec un peu de bol.

 

En tout cas ça semble cohérent.

En effet, une électrovanne complètement HS entraîne (à priori) un claquement du moteur façon vieux diesel, ce qui n'est pas notre cas. Je testerai pour confirmer. Sans parler des perfs qui doivent être assez moyennes.

En revanche si elle a des soucis d'étanchéité suite à encrassement (un peu comme une vanne EGR en fait, un comble !), le fonctionnement du VVT est à peu près normal, mais l'huile des poulies finit par se barrer tout doucement en plus ou moins 24h00.

 

Bien sûr ce ne sont que des hypothèses, y'a plus qu'à contrôler ! (j'sais pas quand...)

 

 

Les V6 Renault? Tu parles du 3.5 monté sur Espace IV et Laguna 3? Le Nissan? Je savais pas....

Je penche pour des soucis d'étanchéité...sauf que sur la mienne, une EV est neuve...et le bruit est là! Alors que le fait d'avoir changé un joint sur l'ancienne a fait disparaître fuite d'huile et bruit pendant quelques centaines de kms et jours...mais une fuite d'huile revenue m'a fait en mettre une neuve...plus de fuite mais le bruit maintenant.

 

Donc je me demande si l'EV est bien mise: je m'explique, une partie tourne sur 1/4 de tour environ, mais il me semble qu'en la vissant on n'a pas trop de possibilité d'erreur, mais je me demande si ça ne viendrait pas de là...

 

 

 

Si je me rappelle bien, c'est toi qui l'as montée, non? Ca semble délicat de faire vérifier par un pro....

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Invité §seb140EQ

 

Les V6 Renault? Tu parles du 3.5 monté sur Espace IV et Laguna 3? Le Nissan? Je savais pas....

 

 

 

 

Si je me rappelle bien, c'est toi qui l'as montée, non? Ca semble délicat de faire vérifier par un pro....

 

Oui c'est moi qui l'ai mise...ça ne vient peut être pas de là, je ne sais pas trop...ou un défaut de la nouvelle, mais je n'y crois pas trop....

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J'ai lu ça en faisant de rapides recherches sur le souci. Je ne me rappelle plus la source.

 

En tous cas EV débranchées, aucun claquement ne se fait entendre, aucune différence perceptible au ralenti ou en accélérant un peu à vide, sur la mienne.

 

Après démontage de l'EV avant, je m'attendais à ce que le bruit réapparaisse immédiatement, ça n'a pas été le cas...

 

Il va me falloir quelques recherches supplémentaires, je ne comprends pas trop comment fonctionne ce système de poulie, ni même l'EV elle même.

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Invité §seb140EQ

Tu penses qu'on peut rouler avec les EV débranchées? J'ai jamais essayé de la démarrer sans, ne sachant pas comment c'est foutu...

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Bon alors merci Internet !

Je ne sais pas exactement quel est le montage utilisé sur nos V6, mais le terme "poulie à calage variable" et la tronche de l'électrovanne me laissent supposer que la poulie d'AAC d'admission est constituée de 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre angulairement (sur une plage de quelques degrés).

L'électrovanne distribue de l'huile sous pression entre ces 2 parties mobiles, d'un côté ou de l'autre, pour décaler dans un sens ou dans l'autre.

 

En bref, vu la tronche du système, je ne vois pas, même sans huile du tout, comment ça peut générer un tel bruit au démarrage. :non:

Dans le pire des cas, il y aurait juste un petit claquement des 2 parties de poulies qui viendraient en butée.

 

Serions-nous sur une fausse piste ?

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Invité §seb140EQ

Ok, je vois en gros le système...

 

Sauf si c'est l'EV qui claque? La prochaine fois je vais demander à ma compagne de la mettre en route et j'essaierai d'écouter, capot ouvert, d'où peut venir le bruit...

 

Moi j'en reviens toujours à mon absence de bruit pendant quelques temps suite au changement du joint de l'EV...

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C'est quand même bizarre ton histoire. Ce joint ne sert à rien d'autre qu'à faire l'étanchéité vers l'extérieur.

Tout le reste se fait dans le tiroir de commande de l'EV.

 

Si cette EV a un problème d'étanchéité, le fait de l'enlever devrait revenir au même que lors d'un arrêt prolongé, en plus rapide (vu qu'on ouvre carrément les canaux de passage d'huile). or après démontage/remontage elle ne m'a pas refait le bruit...

 

De plus je ne vois pas comment un tel bruit pourrait provenir des poulies...

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Invité §seb140EQ

Oui le joint évite à l'huile de remonter...et moi quand j'ai changé, j'ai eu le bruit en assez long...

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Pour ce que ça vaut, j'ai fait écouter le bruit au démarrage, sur mon téléphone, aux 2 mécanos de mon usine. Pour eux ce serait très certainement les poussoirs hydrauliques.

Les causes pourraient être :

- usure des poussoirs et donc l'huile s'en va plus vite : peu probable à nos kilométrages

- huile différente de celle préconisée (moins fluide, additifs spécifiques...) : j'ai fait faire la vidange chez Peugeot il y a quelques temps, d'après l'étiquettes ils n'ont pas mis de l'Activa 9000 mais de la 7000. Je ne me rappelle même plus depuis quand j'ai ce bruit ! :??:

- filtre à huile mauvais modèle ou défectueux : certains sont équipés d'un clapet anti-retour. Est-ce le cas sur ce moteur ? Ce serait également consécutif à la vidange faite chez Peugeot du coup.

 

Je vais faire quelques recherches pour essayer de me rappeler exactement depuis quand j'ai le bruit.

 

 

Ah et aussi, au cas où les poussoirs soient défectueux, il est nécessaire de déposer les AAC pour les remplacer, donc à faire en même temps que la distribution de préférence (déjà que ça doit commencer à chiffrer vu le nombre...)

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Invité §seb140EQ

Pour ce que ça vaut, j'ai fait écouter le bruit au démarrage, sur mon téléphone, aux 2 mécanos de mon usine. Pour eux ce serait très certainement les poussoirs hydrauliques.

Les causes pourraient être :

- usure des poussoirs et donc l'huile s'en va plus vite : peu probable à nos kilométrages

- huile différente de celle préconisée (moins fluide, additifs spécifiques...) : j'ai fait faire la vidange chez Peugeot il y a quelques temps, d'après l'étiquettes ils n'ont pas mis de l'Activa 9000 mais de la 7000. Je ne me rappelle même plus depuis quand j'ai ce bruit ! :??:

- filtre à huile mauvais modèle ou défectueux : certains sont équipés d'un clapet anti-retour. Est-ce le cas sur ce moteur ? Ce serait également consécutif à la vidange faite chez Peugeot du coup.

Je vais faire quelques recherches pour essayer de me rappeler exactement depuis quand j'ai le bruit.

 

 

Ah et aussi, au cas où les poussoirs soient défectueux, il est nécessaire de déposer les AAC pour les remplacer, donc à faire en même temps que la distribution de préférence (déjà que ça doit commencer à chiffrer vu le nombre...)

Ah...peut être une piste...de mémoire le filtre des V6 est différent ( en tout cas réf spécifique sur mon ex 406 V6 210 par rapport aux autres), et possible que peu de mécano le sachent...mais bon, ça n'expliquerait pas la différence de bruit avec mon histoire de joint...

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J'ai recherché mes historiques, j'ai fait faire la révision des 60000km chez Peugeot en Mars.

La facture indique un changement de filtre à huile et de l'huile Activa 7000. L'étiquette collée sous le capot indique de l'Activa 7000 10w40.

 

Or la préconisation, si je ne me trompe pas, c'est de l'Activa 9000 5w40.

Une huile plus fluide à froid donc, plus rapide à atteindre les poussoirs lors du démarrage à froid...

 

J'ai constaté moi aussi l'apparition du bruit quelques temps après.

 

 

Et je n'ai jamais eu la moindre goutte d'huile au niveau des EV d'AAC, j'y crois moyen à cette histoire, coïncidence ?

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Invité §seb140EQ

Alors moi par contre ça a toujours été de la 5w40...mais pour le filtre à huile, on ne le voit pas.

 

Bah apparemment ce qu'on lit sur le net confirmerait un soucis au niveau des EV ou du système...

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Les poulies à calage variable ne peuvent pas faire ce bruit au démarrage.

En revanche un mauvais calage des AAC (lié aux poulies ou à leur commande) peut probablement entraîner un mauvais fonctionnement du moteur. C'est ce que j'ai pu lire sur le V6 qui équipe les Renault Avantime. Il suffit de débrancher une EV pour que le moteur fasse un bruit de vieux diesel. Ca ne semble pas être le cas sur l'ES9, du moins pour ce que j'ai pu tester au garage.

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Invité §seb140EQ

J'ai repensé à ton histoire de poussoirs: je n'y crois pas trop, j'avai eu ça sur mon ex 406 V6, mais ça claquait légèrement, mais rien à voir comme bruit, là c'est plus fort...

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Invité §seb140EQ

Voilà, j'ai un peu peur de m'en sortir avec une grooooooosse facture...la CC vers chez moi avait changé le démarreur, certes sur ma demande, pour ce bruit...eux me répondaient juste " bah on ne l'a pas vraiment entendu votre bruit"... :buzz:

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