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407

[Présentation] Peugeot 407 SW 3L V6 essence


Invité §seb140EQ
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Invité §oli123bq

Seule la 508 GT a le même train que la 407 je crois.

 

Et la C5 de génération actuelle (type X7).

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Invité §seb140EQ

Bonsoir à tous, amateurs de 407 v6 ;-)

 

Je viens d'acheter cette voiture, je tombe relativement souvent sur ce sujet lorsque je fais des recherches, mais j'avoue ne pas me lancer à lire les 157 pages de ce sujet, donc je compte sur la mémoire des postants, ou tout simplement sur vos connaissance

Le moteur est un es9a, 211 chevaux, un tuto pour l échange de courroie de distribution ?

La bva est une six vitesse, par contre la marque et type ? Et Auriez vous un tuto pour sa vidange ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Pour me présenter, je suis de la région centre, mécano amateur sur voiture, cependant mécano sur hélicoptère dans la vie professionnelle.

Bonne soirée a tous et bon dimanche illimited.gif.2326022d8074275bf29129ade626a39b.gif

Bonjour

 

bienvenue.

 

Je n'ai pas de tuto pour le changement de la distribution. Pour la boite, c'est une 6v du japonnais Aisin, elle équipe aussi les C5/C6/607 sur les gros moteurs.

 

J'avais trouvé un topic sur la vidange de la bva, sur une C6 je crois. Par contre la vidange de l'huile doit se faire aux alentours de 60°, on ne vidange en gros que la moitié de l'huile, et il est vivement recommandé de le faire régulièrement.

Et la C5 de génération actuelle (type X7).

Ah ok, je ne savais pas.

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Invité §cnn572fH

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse , je te joins un tuto qui parle du changement de la courroie de distribution, sur 406, mais je pense que c est quasi pareil... :

 

La boîte de vitesse est donc la même sur les gros moteurs hdi également ? A 106000 km, je n ai pas une facture qui en fait notion ...

Je n ai pas pris le temps de regarder les butées calendaires ou kilométriques concernant la boîte de vitesse.

 

Tu te sers ou pour les pièces, sans vouloir faire de pub bien sur... ;-) [:deux-sans-six:8]

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Invité §seb140EQ

Ah perso je ne fais pas de grosse mécanique...j'ai une formation juridique, pas en méca. Je me sers chez Os...ro pour le filtre à air, le filtre à pollen, les essuie glaces...le reste je fais faire.

 

La vidange de la boite a été faite en concession Peugeot.

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Invité §cnn572fH

Bar,

 

Merci pour la réponse, si ce n est pas indiscret, tu as payé combien pour la vidange de la boîte auto ?

 

Pour un petit retour d expérience, j avais l'ampoule ARD qui était soit disant HS, j ai roulé toute la journée avec le défaut, et le lendemain matin, défaillance ESP ASR, et ABS, j ai refilé l'ampoule, mauvais contact car elle n était pas grille, et le défaut est parti.

 

Voilà ppur ma petite expérience avec cette voiture ;-)

 

Et sinon, il y en a qui roule à l éthanol ? 1723539636_1mecaroulettes.gif.6d348985639a25caad8e474805489908.gif

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Invité §seb140EQ

Il me semble que j'ai payé dans les 300€...je ne sais plus si c'est un peu moins ou un peu plus...c'est l'huile qui est vendue chez Peugeot extrèmement cher...mais n'ayant pas la compétence de le faire...et je me suis dit qu'en cas de soucis de la bva je serais en force de négocier: vidange ( non préconisée) faite dans le réseau.

 

Pour l'ethanol, Pépère36 a roulé à l'éthanol sur sa 607 V6...tu peux trouver son topic actuel sous la marque Hummer!

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Invité §seb140EQ

Bon petite ballade en montagne avec le V6 aujourd'hui, en empruntant même le parcours de la course de côte du Mont Dore/Chambon sur Lac. Bon la 407 a quand même un super chassis, et la boite a bien été en mode séquentiel pour avoir des accélérations et surtout du frein moteur...mais n'étant pas seule, je n'ai pas fait le fou!

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Bon petite ballade en montagne avec le V6 aujourd'hui, en empruntant même le parcours de la course de côte du Mont Dore/Chambon sur Lac. Bon la 407 a quand même un super chassis, et la boite a bien été en mode séquentiel pour avoir des accélérations et surtout du frein moteur...mais n'étant pas seule, je n'ai pas fait le fou!

 

 

Ce genre de ballade doit être un régal accompagné de la rondeur du V6 et du super train avant de la 407 !

 

Il fait beau, tu as raison de lui dégourdir ses bielles :sol:

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Invité §seb140EQ

Bon après on était avec enfants (2) et Mme, je n'ai pas fait d'arsouilles...mais même sans aller vite, on se fait plaisir!

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Invité §mas748pq

sw-v6-sw-v6-big.jpg

 

Salut tous le monde

 

J'ai récupéré très récemment ce rare carrosse. Venant d'une 307 Hdi 136 BVA, je n'ai absolument pas été dépaysé en prenant la 407. Je trouve que la BVA est mieux assorti avec le V6 par rapport à la 307, surtout en mode sport. Je le trouvais inutilisable sur la 307, alors que sur le v6 c'est impeccable. Le changement de rapport quand on écrase pas le champignon se fais à 3000 tours (en mode sport je parle) et bien sur la 307 mazout, c'était pareil à 3000 tours ... sauf que l'un monte à 6000 et le second à 4000, chercher l'erreur.

 

Sinon pas de bol, j'ai eu une bobine qui commençait à déconner, heureusement sur le cylindre 2, ce qui était plus simple pour la changée. La défaillance arrivait lorsque je ne roulais pas vite du genre 50-70 km/h par forte chaleur.

 

Niveau consommation c'est trop tôt, mais je pense tourner entre 10 et 11 L/100, c'est dans la moyenne je pense.

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Invité §seb140EQ

Bel achat...j'avais essayé exactement la même il y a 3 ans environ chez Peugeot Clermont: cette couleur, ces mêmes jantes en 18, elle devait être de 2007 je crois.

 

Elle a combien de kms? Oui entre 9 et 12L selon usage. Moi à l'odb je suis à 10.4 depuis plus de 10 000kms.

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Invité §cnn572fH

Bonjour,

 

Très jolie voiture.

 

La différence est flagrante entre ville et croisière en liaison, je consomme un peu plus mais je suis à 50/50 éthanol.

 

J'ai vidange ma boîte de vitesse, je vais refaire car je ne suis pas satisfait de l'huile que j'ai trouve.

 

J'ai fait la vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, je n'ai pas trouvé le filtre à essence, peut être il n'y en a pas, c'est le cas sur certains modèles semble t il. Je voulais changer mes bougies également, mais je

N'ai pas assez potassez les titis pour ça, donc je n'ai pas voulu me lancer.

 

V6ment votre

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Invité §seb140EQ

Il se peut que le filtre soit monté sur la pompe à essence, je ne sais pas...

 

Clairement en ville et avec des relances c'est un gouffre, par contre sur route elle ne consomme pas trop.

 

Bien penser à vidanger la bva régulièrement, oui.

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Invité §mas748pq

... j'avais essayé exactement la même il y a 3 ans environ chez Peugeot Clermont.

 

C'est marrant parce que mon vendeur à été la cherché à clermont dans cette même période, ça se trouve c'est elle ;-) je l'ai récupéré avec 111000 km

 

J'ai vidange ma boîte de vitesse, je vais refaire car je ne suis pas satisfait de l'huile que j'ai trouve.

 

Je vais faire moi même l'entretien courant, cela inclus la BVA mais je veux récupérer un pp2000 avant pour avoir accès à la BVA spécifiquement pour sa vidange. Pour l'éthanol, je suis à 30% avec la surveillance des paramètres injecteur (avec obd), je vais pas trop abuser sur les quantités parce que j'essore quand même le moteur de temps en temps (il faut bien en profiter) donc je joue la précaution en surveillant les injecteurs. Pour info, avec 30% les durées d'injection ont pris +10%.

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Invité §seb140EQ

C'est marrant parce que mon vendeur à été la cherché à clermont dans cette même période, ça se trouve c'est elle ;-) je l'ai récupéré avec 111000 km

 

Ah ben c'est elle alors, elle devait avoir moins de 80 000kms de mémoire...ça ne court pas les rues les SW V6!

 

Je vais faire moi même l'entretien courant, cela inclus la BVA mais je veux récupérer un pp2000 avant pour avoir accès à la BVA spécifiquement pour sa vidange. Pour l'éthanol, je suis à 30% avec la surveillance des paramètres injecteur (avec obd), je vais pas trop abuser sur les quantités parce que j'essore quand même le moteur de temps en temps (il faut bien en profiter) donc je joue la précaution en surveillant les injecteurs. Pour info, avec 30% les durées d'injection ont pris +10%.

OK, perso je n'ai jamais tenté l'éthanol...Tu es de quelle région?

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sw-v6-sw-v6-big.jpg

 

Salut tous le monde

 

J'ai récupéré très récemment ce rare carrosse. Venant d'une 307 Hdi 136 BVA, je n'ai absolument pas été dépaysé en prenant la 407. Je trouve que la BVA est mieux assorti avec le V6 par rapport à la 307, surtout en mode sport. Je le trouvais inutilisable sur la 307, alors que sur le v6 c'est impeccable. Le changement de rapport quand on écrase pas le champignon se fais à 3000 tours (en mode sport je parle) et bien sur la 307 mazout, c'était pareil à 3000 tours ... sauf que l'un monte à 6000 et le second à 4000, chercher l'erreur.

 

Sinon pas de bol, j'ai eu une bobine qui commençait à déconner, heureusement sur le cylindre 2, ce qui était plus simple pour la changée. La défaillance arrivait lorsque je ne roulais pas vite du genre 50-70 km/h par forte chaleur.

 

Niveau consommation c'est trop tôt, mais je pense tourner entre 10 et 11 L/100, c'est dans la moyenne je pense.

 

 

 

Bravo, elle est très belle cette 407 SW V6 ;)

 

Je tournais également entre 10 et 11L avec ma 406 coupé V6 (ancienne version du bloc, 194cv) alors je trouve que c'est raisonnable pour une 407 plus lourde.

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Invité §seb140EQ

Le 210 est censé consommer 1L de moins que le 194...et la 407 consomme bien un bon litre de plus que la 406 à moteur identique, ça se tient.

 

C'est surtout en ville ou petits parcours qu'elle consomme, sur route je trouve que c'est plus que correcte pour la puissance et le gabarit.

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Invité §cnn572fH

. Pour l'éthanol, je suis à 30% avec la surveillance des paramètres injecteur (avec obd)

 

 

Tu surveilles de quelle façon ? Tu as un outillage particulier ? Merci ;-)

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Invité §mas748pq

OK, perso je n'ai jamais tenté l'éthanol...Tu es de quelle région?

 

J'ai été la chercher à reims pour la ramener dans le loir et cher

 

Le 210 est censé consommer 1L de moins que le 194...et la 407 consomme bien un bon litre de plus que la 406 à moteur identique, ça se tient.

 

C'est surtout en ville ou petits parcours qu'elle consomme, sur route je trouve que c'est plus que correcte pour la puissance et le gabarit.

 

Sur le contrôle technique la balance annonce 1750 kg, donc forcément ça consomme, mais c'est vrai qu'en ville c'est le pire, on vois la jauge de carburant baissé à l'oeil !!

 

 

Tu surveilles de quelle façon ? Tu as un outillage particulier ? Merci ;-)

 

avec un ELM327 et le logiciel obdfacile, et je surveille les paramètres LTFT et STFT (c'est les durées d'injection), quand on augmente le mélange, ces valeurs augmentes.

 

Ce WE j'ai pu essayer de manière plus longue le mode sport, et je trouve son comportement vraiment excellent, donne de bonne reprise, rétrograde au bon moment pour accélérer ou donner du frein moteur, et quand le rythme ralenti, elle n'est pas abrutie et monte tranquillement les rapports pour baisser le régime. En mixant tartinage et roulage tranquille j'ai consommé 11.8 L/100 avec mon mélange 30% qui fais que je dois consommer plus que au SP classique. Pour info quand je suis en réserve, je fais le plein avec 55 litres (à peu près) avec les prix actuels, je gagne 12€ à chaque plein.

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Invité §seb140EQ

OK, elle a un peu bougé!

 

Le soucis du mode sport c'est que ça boit quand même pas mal...je me suis habitué au mode D, normal...et en cas de besoin, en séquentiel, c'est pas mal, ça permet de s'amuser, et sur routes montagneuses c'est le top.

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Pour info quand je suis en réserve, je fais le plein avec 55 litres (à peu près) avec les prix actuels, je gagne 12€ à chaque plein.

Oui mais tu fais moins de km vu la légère surconsommation dû au mélange. :)

J'ai assez testé ce genre de choses avec ma voiture (50/50), pour finalement abandonner et ne rouler qu'avec du 100% SPxx.

 

Il faut ramener le calcul à nombre de km équivalents.

S'il faut X litres de SPxx pour faire 500km ( kilométrage au hasard ), combien de litres "mixtes" ( E85 + SPxx ) me faudra-t-il pour faire le même nombre de kilomètres ?

 

Un exemple:

- conso SPxx : 10L / 100km

- Surconconsommation +10%, soit 11L / 100km avec 30% E85 + 70% SPxx.

 

* pour faire 500km en SPxx, il faut 10L x 5 = 50L x 1.45€ = 72.50€

* pour faire 500km en mixte, il faut 11L x 5 = 55L, soit 16.5L E85 + 39L SPxx, soit 16.5 x 0.75€ + 39 * 1.45€ = 68.93€

 

Donc une économie de moins de 4€ pour 500km. :jap:

--------------------------------------------------------------------

 

Si par ex. tu fais du mixte 75% E85 + 25% SPxx, pour 50L, ça te fera:

- pour 100% de SPxx, 50 x 1.45€ = 72.50€

- pour 75/25, 37.50 x 0.75€ + 12.50 * 1.45€ = 28,125€ + 18.125 = 46.25€

 

Soit un gain de 72.50 - 46.25 = 26.25€ ..... oui mais .....

 

- pour 100% de SPxx, la conso sera de 10L, donc 500km avec 50L

- pour 75/25, la conso sera de 12L, donc 416km pour 50L, soit 84km de moins :)

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Invité §seb140EQ

J'avoue ne pas m'être penché sur ce calcul, mais effectivement Dansch ce n'est pas aussi rentable qu'on peut le croire...et on a toujours des risques ( hypothétiques?) de soucis de filtre à essence ou autre.

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Invité §mas748pq

Le soucis du mode sport c'est que ça boit quand même pas mal...je me suis habitué au mode D, normal...et en cas de besoin, en séquentiel, c'est pas mal, ça permet de s'amuser, et sur routes montagneuses c'est le top.

 

 

C'était l'occasion de profiter de ce beau WE que l'on à eu ;-) au quotidien je ne m'en sert absolument pas, et oui je me sert du séquentiel très régulièrement sur des routes typé montagneuse.

 

Oui mais tu fais moins de km vu la légère surconsommation dû au mélange. :)

J'ai assez testé ce genre de choses avec ma voiture (50/50), pour finalement abandonner et ne rouler qu'avec du 100% SPxx ....

 

 

Effectivement tes calculs sont exacts j'avais trouvé les mêmes résultats. Je fais ça en ce moment pour essayer et regarder le comportement de la voiture, mais je ne sais pas si je vais m'y tenir à long terme. Disons que comme je dispose de l'obd, je peux vérifier certaines choses et que c'est plus ça qui m'amuse le plus que de faire des économies. Donc oui je ne pense pas tenir ces mélanges dans le temps.

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Invité §seb140EQ

Pareil, elle ne roule que le we, donc ça évite d'avoir un trop gros budget essence...tu avais quoi avant?

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Invité §mas748pq

Pareil, elle ne roule que le we, donc ça évite d'avoir un trop gros budget essence...tu avais quoi avant?

 

 

307 hdi 136 bva donc pas vraiment dépaysé, mais même avec ça je tournais à 8L et ma femme 7L, j'ai le pied lourd à l'accélération mais je roule pas vite je met toujours le limiteur

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Invité §mas748pq

ok, tu va peiner à faire moins de 10L! alerte-cobra.gif.fdfa8a87bfbfb86cfdfdca5769d5eba0.gif

 

Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça ? Je fais beaucoup d'effort pour faire de l'eco conduite :pt1cable:

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Invité §seb140EQ

Ah je me prends au jeu de rouler cool...faut dire que la bva incite à rouler cool, par contre il m'arrive également, rarement, de faire de bonnes montées en régime...elle n'attends que ça la coquine!!!

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sw-v6-sw-v6-big.jpg

 

Salut tous le monde

 

J'ai récupéré très récemment ce rare carrosse. Venant d'une 307 Hdi 136 BVA, je n'ai absolument pas été dépaysé en prenant la 407. Je trouve que la BVA est mieux assorti avec le V6 par rapport à la 307, surtout en mode sport. Je le trouvais inutilisable sur la 307, alors que sur le v6 c'est impeccable. Le changement de rapport quand on écrase pas le champignon se fais à 3000 tours (en mode sport je parle) et bien sur la 307 mazout, c'était pareil à 3000 tours ... sauf que l'un monte à 6000 et le second à 4000, chercher l'erreur.

 

Sinon pas de bol, j'ai eu une bobine qui commençait à déconner, heureusement sur le cylindre 2, ce qui était plus simple pour la changée. La défaillance arrivait lorsque je ne roulais pas vite du genre 50-70 km/h par forte chaleur.

 

Niveau consommation c'est trop tôt, mais je pense tourner entre 10 et 11 L/100, c'est dans la moyenne je pense.

 

 

Salut à toi, elle est très très jolie aussi, celle là, dis donc.... Quelle couleur, le cuir?

Ah je me prends au jeu de rouler cool...faut dire que la bva incite à rouler cool, par contre il m'arrive également, rarement, de faire de bonnes montées en régime...elle n'attends que ça la coquine!!!

 

 

Ca doit venir de la BVA, ça, en effet!! Moi j'ai du mal à résister, même si la plupart du temps, j'essaie quand même de rouler normalement, avec la GT.... Sur long parcours, j'aurais tendance à être plus calme. En général.................

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Invité §seb140EQ

De mémoire cuir beige pour l'avoir essayer il y a un peu plus de 3 ans! Le nouveau proprio nous confirmera...

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Invité §ESP877BR

2015-06-09_23:54.jpg

 

Voilà voilà

 

 

Magnifique, tout à fait à mon goût, le luxe à la française LOL :love: :love:

 

Très belle auto vraiment....

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