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106

Problème de refroidissement 106 1.5D phase 2


Invité §S-d082Ot

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Invité §S-d082Ot

Bonsoir,

 

Je me permets de poster un nouveau sujet pour expliquer mon problème :

 

Après 3 semaines d'absences, je viens de reprendre ma voiture. Je constate que je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle et à l'arrêt mon aiguille de température monte assez vite.

 

J'en ai parlé à un ami qui s'y connait un peu il m'a dit qu'il était fort probable que ce soit mon thermostat qui soit HS, qu'en pensez vous ?

 

Pourriez vous m'aider a trouver l'origine du problème svp ?

 

Je ne pourrai rien vérifier avant demain matin puisqu'il fait nuit.

 

Cordialement.

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Invité §S-d082Ot

Bon du coup j'ai constaté que le vase d'expansion était vide... j'ai remis un bon litre et demi et j'ai fais tourné le moteur 20-25 min.

 

Il n'y a toujours pas de chauffage, mais vue que j'ai remis du LDR la température moteur (aiguille) n'a pas l'air de monter si vite que hier et elle a l'air de se stabiliser légèrement au dessus de la moitié. A première vue, je dis bien à première vue, je ne vois pas de fuite, pas de mayo dans le vase et pas de fumée blanche...

 

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que mon voyant de niveau d'eau ne s'est jamais allumé...

 

D'autre part au bout des 20 min le radiateur et la grosse durit qui vient du moteur (si je raconte pas de conneries c'est celle qui sort du thermostat) restent froids... par contre la petite durit qui part du vase d'expansion et qui va je sais pas trop où dans le sens opposé du radiateur est chaude...

 

Allez un petit coup de main svp. Il n'y a pas un connaisseur qui pourrait m'aider ?

 

Cordialement.

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Bonsoir,

Bon je vais tenter quelque chose:Si le vase était vide c'est pas pour rien soit y a une fuite mais bon apparament y en a pas soit le liquide passe dans le moteur. la durite qui va au radiateur doit être froide au début puis devient chaude (tout comme le radiateur) quand le calorstat s'ouvre.Si cette durite ne chauffe pas c'est que le calorstat reste fermé (donc hs) et le circuit ne se fait pas et y a risque de surchauffe.

Pour le chauffage vérifie que les durites ne sont pas bouchées, et que le radiateur de chauffage ne fuit pas.(il est sous le tableau de bord, au milieu) si il fuit ça doit se sentir dans l'habitacle.

J'espère t'avoir aidé.

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Invité §S-d082Ot

Je te remercie pour ta participation.

 

Je prends note de tes conseils et je vais les vérifier dès que possible (pas évident avec l'emploi du temps).

 

Donc mon thermostat doit être effectivement rincé... j'en est commandé un autre, je ne suis pas du tout habitué à faire de la mécanique mais je vais essayer de le changer ce weekend. J'ai cru comprendre qu'il fallait purger le circuit une fois changé, mais je ne sais pas comment on fait et je me demande si c'est indispensable ?

 

D'autre part j'ai gros doute su le fait que le LDR passe dans le moteur car je n'ai pas constaté la moindre fumé blanche à la sortie du pot d’échappement, ni de mayonnaise ni dans le vase, ni dans le cache culbuteur et le niveau d'huile n'a pas bougé d'un poil... Si le bouchon était mal fermé est-ce possible que le liquide se soit évaporé ? Je n'ai pas constaté d'odeur anormal dans l'habitacle.

 

Je n'avais pas vérifié le niveau de LDR au moins depuis septembre dernier. De plus depuis plusieurs mois il devait y avoir des feuilles mortes qui se sont agglutinées au niveau du système de ventilation de l'habitacle car quand je mets la ventilation en route un bourdonnement assez important se fait entendre. Cela ne m'a pas inquiété car je pensais qu'il s'agissait des feuilles mortes qui frottaient sur le ventilo. Cela pourrait il avoir un rapport ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §S-d082Ot

Bon j'ai un élément de réponse, si ce n'est la réponse à la question de l'origine du problème.

 

Je viens de constater une fuite de LDR en bas à droite du radiateur quand on est face à la voiture. Je ne sais pas si çà viens du radiateur ou d'une durit mais çà coule au goutte à goutte. J'ai mis un pot dessous et c'est bien du LDR.

 

Pensez vous que cela suffise a expliquer le problème ?

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Si ca fuit ça ne m'étonne pas que ton vase se soit vidé.

Puisque tu changes ton calorstat tu pourra en profiter pour nettoyer ton circuit complet et tu verras bien si des durites sont bouchées.Tu peux tous rincer au jet d'eau moteur froid bien sûr.

le calorstat a un sens de montage,repère bien le sens du vieux calorstat pour ne pas te tromper, répare la fuite et purge.

Pour la purge:

Tu ouvres les vis de purge et tu mets le bouton de chauffage sur le chaud, ensuite tu remplis ton vase jusqu'au maxi (si tu en met plus c'est pas grave) le liquide doit sortir par les vis de purge.Une fois que y a plus d'air qui sort (donc que du liquide) tu fermes les vis.Maintenant tu met ton moteur en route (ne ferme pas le bouchon du vase) et tu met la ventilation du chauffage, laisse ton moteur tourner jusqu'a ce que le ventilo se déclenche,si besoin rajoute du liquide dans le vase si le niveau descend de trop. pour aller plus vite tu peux accelérer de temps en temps pour la faire chauffer plus vite.Vérifie aussi pendant ce temps que tes voyants ne s'allument pas et que ta ventillation souffle chaud.

Une fois le ventilo déclenché ferme le bouchon du vase et va faire un tour avec la voiture.

Pour le niveau attend que le moteur soit complètement froid (ex:le landemain) et fait ton niveau.

Voila c'est tout.

Cette opération est obligatoire.

Autre chose:

Pour tester ton calorstat tu le démontes et tu le plonges dans une casserole d'eau froide,tu fais chauffer l'eau et si il est bon il va s'ouvrir à fond quand l'eau serra au environ de 80 à 90°.

Désolé de tout ce blabla.

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Invité §S-d082Ot

Bonjour G205,

 

Ne t'excuse surtout pas ! ce n'est pas du blabla puisque çà contribue à m'aider à résoudre mon problème !

 

Là je viens d'aller voir 2h après avoir éteint le moteur le vase n'est pas vide mais l'auto a tournée moins longtemps qu'hier et la fuite semble s'être arrêtée tant que le moteur est froid à l'arrêt... Cependant la fuite a tout de même remplie l’équivalent d'une bonne moitié de cannette de 33cl.

 

Je n'arrive pas localiser plus précisément la fuite que le coin bas droite du radiateur...

 

à ce propos j'ai regardé sur oscaro, le Valéo est à 180€ mais y'a d'autre marque entre 40 et 80 €... est ce risquer de prendre les marques pas cher pour le radiateur ? Est-ce que le radiateur est compliqué a changer ?

 

Je suis étudiant sur Nantes et je n'ai quasiment pas d'outillage ici, tout est à Orléans chez mes parents. D'ailleurs je dois aller réviser ^^ je n'aurai pas le temps de m'en occuper avant ce weekend je pense... en espérant que ce ne soit pas plus grave.

 

Concernant le radiateur : Est-ce réparable ? si oui comment ?

 

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !

 

Cordialement.

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Un radiateur est réparable en fonction de la fuite, fait le faire par un pro y a des boites qui sont spécialisées dans ce domaine, évite les produits style (repare radiateur etc...) que l'on trouve dans le commerce c'est du provisoire et je suis pas convaincu de l'éfficacitée.. tu peux aussi en mettre un d'occasion qui vient de la casse c'est garantie,des radiateurs y en a à tout les prix mais je connais pas trop les modèles sur internet.

Sur cette voiture ce n'est pas sorcier de le remplacer cela reste de la petite mécanique.

De toute façon répare la fuite avant de purger sinon ton problème ne sera pas résolu.

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Invité §S-d082Ot

Bon le problème semble réglé !!! YES !!!

 

La fuite venait du bouchon de vidange du radiateur ! il s'était desserré.

 

Des amis me l'ont revissé, mais ils m'ont dis qu'il était bien usé et que ce serait pas une mauvaise idée de le changer... çà se vend au détail se genre de chose ?

 

En tous cas merci à toi G205 pour ton aide. Du coup j'ai fais la purge comme tu me l'as décris. Depuis 2 jours çà n'a pas bougé...

 

Cordialement.

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Invité §S-d082Ot

OK, merci pour le tuyau !

 

Je suis heureux que çà se termine bien !

 

Sinon je pense à changer de voiture d'ici la fin de l'année. Je cherche pour max 7000€ une voiture le plus fiable possible, en diesel, avec laquelle on peu doubler sans sans anticiper 2 kms avant... t'aurai un petit conseil ?

 

Merci.

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